Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben la première averse est pour ici :

09FD923C-CF96-4C43-A832-F598AF23118B.thumb.jpeg.5feb91e673e2bda57c5effd73c419690.jpeg
 

ça tombe des grosses gouttes. J’aimerais bien faire mon barbec ce soir... 😂

Par contre la chaleur humide est juste folle. Je ruisselle juste à rester dehors à l’ombre.

  • J'aime 5
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Ralala78 a dit :

La population de notre pays est tombée à un niveau si bas ? Pas savoir lire une carte ?

C'est dramatique si c'est la réalité, mais bon à force de regarder des crétineries à la TV toute la journée, pas étonnant !

 

Vu à un jeu tv il y a peu de temps :

 

- parmi ces 4 villes (Strasbourg, Limoges, Avignon, Caen), laquelle se situe le plus au sud ?

réponse du candidat

- Limoges.

🤐

 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Bon ben la première averse est pour ici :

09FD923C-CF96-4C43-A832-F598AF23118B.thumb.jpeg.5feb91e673e2bda57c5effd73c419690.jpeg
 

ça tombe des grosses gouttes. J’aimerais bien faire mon barbec ce soir... 😂

Par contre la chaleur humide est juste folle. Je ruisselle juste à rester dehors à l’ombre.

 

Oui ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti une humidité pareille sur clermont centre. C'est suffoquant. Les premières cellules isolées étaient prévues dans ces heures là donc on est bien. En attente du forçage d'altitude qui va arriver doucement mais sûrement d'ici qq heures. La courbure du flux est magnifique, on sent que ça envoie en altitude.

 

anim_vis_fr.gif

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Bon ben la première averse est pour ici :

 

ça tombe des grosses gouttes. J’aimerais bien faire mon barbec ce soir... 😂

Par contre la chaleur humide est juste folle. Je ruisselle juste à rester dehors à l’ombre.

Tu n'as pas précisé quand tu voulais ta queue (d'orage)

 

il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Vu à un jeu tv il y a peu de temps :

 

- parmi ces 4 villes (Strasbourg, Limoges, Avignon, Caen), laquelle se situe le plus au sud ?

réponse du candidat

- Limoges.

🤐

 

J'hésite Caen ou Strasbourg ? Doit pas y avoir beaucoup d'écart. (En fait 76 ' quand même, c'est trompeur)

 

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 18 minutes, damien63 a dit :

Bon ben la première averse est pour ici :

09FD923C-CF96-4C43-A832-F598AF23118B.thumb.jpeg.5feb91e673e2bda57c5effd73c419690.jpeg
 

ça tombe des grosses gouttes. J’aimerais bien faire mon barbec ce soir... 😂

Par contre la chaleur humide est juste folle. Je ruisselle juste à rester dehors à l’ombre.


J’ai pris un bord au Cheix (sur Morge). Rien à Pessat.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

 

Pour le grand public (mais également pour les médias), il faut en rester à la vigilance par département sinon on va perdre beaucoup de monde en route...

Une carte du type de celle de Keraunos pourrait être plus pertinente mais là aussi il y a beaucoup de "gens" qui sont incapables de se situer précisément sur une carte de France...

Autre idée : inciter la population (via les médias, les réseaux sociaux) à consulter le bulletin de vigilance de Météo France qui précise parfois les zones les plus à risques.

Si tu accompagnes la carte avec qqs métropoles, ça doit le faire, même si c'est pas tjs facile de savoir si tu es en limite, mais après c'est une question d'éducation aux risques : si je suis en bordure de vigilance orange, j'anticipe qu'il peut y avoir débordements et j'adapte mes activités et mes précautions. Mais là, je crois que nous ne sommes pas prêts.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Peut être pas la journée la plus chaude en tx pur mais en ressenti je pense que c'est la plus élevée de l'été. J'ai vu que c'était monté à 39 sur Andrezieux Boutheon !

Et d'une manière générale des humidex élevés sur tout le MC.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça se met en place directement à l’ouest de chez moi... rien sur les radars et ça n’a pourtant pas l’air tout petit. Ça ne devrait pas tarder à se voir.

FEBEF8B7-2DDD-4306-BFA2-56662ECF6590.thumb.jpeg.9bd94ef8492f6d56355134f2aa17fda5.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

goulp..

31,7°C à c't'heure.

Fait SUPERSUPERCHO

(bon faut pas que j'épuise mon stock de superlatif dès aujourd'hui des fois qu'on tape du 40°C + dans deux semaines hein..)

record de l'année à battre : 33,3°C le 16 juin.

Suspense de folie (je vous écris de ma salle de bains au fait, j'ai installé de quoi écrire et quelques bouquins sur une tablette à côté de la baignoire. Tout va bien. J'ai prévu de quitter la pièce vers 23h)

T'as pas oublié les glaçons j'espère! Et aussi la bouteille qui va avec... 🤣

 

Ici on tourne autour de 32,5°C actu... enfin, en extérieur ou j'épamilépié depuis ce matin!

Modifié par Peki2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est pas mal aussi, Tx de 33,4°C à Lanas pour l'instant avec un humidex de 38.

le ciel est voilé mais le soleil perce facilement et du coup ça continu à chauffer.

33,7°C à Aubenas Saint-Martin et 35,2°C à Grospierre. 

chez moi j'en suis à 34,2°C.

dans la serre il fait super bon :D

 

record de Tx 2021 pour Aubenas-Lanas 33,9°C c'est limite mais on peut se le faire...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 49 minutes, ivoire42 a dit :

 

Vu à un jeu tv il y a peu de temps :

 

- parmi ces 4 villes (Strasbourg, Limoges, Avignon, Caen), laquelle se situe le plus au sud ?

réponse du candidat

- Limoges.

🤐

 

Ben comme le candidat habite Blois, il a raison!

Les autres villes sont pas du tout au sud de Blois! :D

 

La grande vérité est que chacun voit midi à sa porte!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

L'orage a filé vers le nord-est et est actuellement en train de bien grossir. Ca doit bien tomber au centre. J'étais sur la terrasse en train de ramasser les pétales des Géraniums et j'ai vu le flash de l'éclair. 4 secondes plus tard il y a eu une détonation impressionnante qui m'a fait rentrer en 1 seconde 😁. C'était trop tard mais c'était en prévision de la suite lol. Puis quelques très grosses gouttes sont tombées.

 

Il fais encore bien chaud 31,2°C. Qu'il fait lourd !!!!

 

33°C de Tx.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Votre cumulonimbus est visible jusqu'aux confins de Limoges, émergant d'un ciel bleu pâle et voilé.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo du superbe Cb (lequel a l'air de poursuivre son développement) ? Depuis Nancy, j'ai la chance de voir seulement des cirrus. :D 

La bête doit se sentir bien seule au beau milieu de la France.

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Maxi de +35,7 °C vers 17h et il fait toujours +35,0 °C à 18h15 !

HR 45%, c'est limite tenable dehors ...

Je ne sais où ça va craquer exactement, mais y'a du carburant ... o.O

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'espace d'une quarantaine de minutes, on a bien plus qu'un Cb, bel orage à priori !

 

Pendant que les assurances ont quelques soucis à se faire, ce sont les débosseleurs qui doivent actuellement se frotter les mains :D 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

33,8°C de Tx finale à Aubenas-Lanas alors que la Txx de 2021 est de 33,9°C  😶

bref, c'est raté, ça redescend un peu depuis : Ta 31,2°C 

chez moi 34,5°C en Tx et Ta 31,8°C le ciel est de plus en plus voilé et la lourdeur s'accentue (45% d'HR)

c'est l'heure où les moustiques attaquent !

 

il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

Maxi de +35,7 °C vers 17h et il fait toujours +35,0 °C à 18h15 !

HR 45%, c'est limite tenable dehors ...

 

c'est vrai que la 63 tabasse en plein été, faut dire que vous ètes en position continentale, c'est la saison où dans les terres ça chauffe dur.    

d'ailleurs chez nous en ce moment il fait plus chaud que dans le Gard, ça arrive souvent à cette saison, pour les même raisons...  

 

je compatit @un_Mauzunois 34,1°C pour toi ça vaut un -5°C pour moi xD 

et en plus, fait 0,3° de plus chez toi = re xD   

faut que tu déménage en sud Ardèche pour échapper à l'enfer Mauzunéen !

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

C'est clair si tu regardes la carte Keraun0s, le grand sud Loire devrait rester à l'écart de ce passage orageux. Par contre, l'ouest 43 mériterait peut être plus qu'une vigi verte.

image.png.21a739c486aa4e00b783fb8328ffc7eb.png

Merci pour la carte!

Je pense qu'il serait de loin bien plus profitable à la population dans son ensemble que les médias montrent ce type de carte - mais les montrent correctement en les expliquant correctement - plutôt que des cartes de vigilance départementales souvent bien trop approximatives.

Que tous n'arrivent pas à se situer sur une telle carte n'est pas le problème, car cela se passe aussi avec des cartes départementales.

Ce n'est pas un problème, mais c'est plutôt LE prétexte à chaque fois invoqué par l'Etat dans sa politique du toujours moins disant dans tous les domaines: "Ils (c'est à dire une grande partie des français) ne comprendraient pas...", "ils etc..." 

... Si vous voyez à quels autres exemples je pense!...

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ça y est, premier jour de forte chaleur cette année !

 

Belle période continentale et surprenante régularité de la Tx pendant 4 jours :

 

2038754715_Capturedecran2021-07-23a18_37_00.thumb.png.8a34ff98dc8f2f3de0c03b5dbb8f77fa.png

 

Aujourd'hui ben c'est irrespirable !

Le relevé de 18h30 est même assez délirant :

T° : 28.8°

Hr : 67%

Td : 22.2° !

T° ressentie : 38° !

Et tout ça avec un ciel fortement voilé.

 

Journée de taf fort éprouvante, poisseux et dans un état second dès 10h00 ce matin... Dieu merci c'est fini dès demain. Entre les deux, je souhaite vivement éviter les phénomènes destructeurs cette nuit... 🙏

Un bel orage, des trombes d'eau ok, la grosse grêle les fronts de rafales destructeurs et autres tornades, c'est non !

 

27.7° actuellement, le voile d'altitude parfois opaque et la levée du vent d'ouest apportent un air un peu plus respirable. À suivre...

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Cers a dit :

Une photo du superbe Cb (lequel a l'air de poursuivre son développement) ? Depuis Nancy, j'ai la chance de voir seulement des cirrus. :D 

La bête doit se sentir bien seule au beau milieu de la France.

la forêt de Haye doit être bien verte cette année?

soleil voilé avec un bon vent de S, Tx 30,9°  Ta 26,4°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

34,1°C. Record de chaleur de l'année battu.

Et voilà.

Dehors c'est l'enfer avec ce taux d'humidité.

 

Meuh non, Vincent, 34°C, c'est pas l'enfer!

Sinon, quand ça va passer à 38°C, puis 40°C, puis... 45°C tu seras obligé de dire "infierno" ou "hell"... :cry:

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

 

Ça se couvre bien à l'avant de cette (super?)cellule qui semble splitter, avec une vue de plus en plus couverte vers l'ouest. 

Voici ce que ça donne depuis le Mont d'Or dans le massif du Jura :

DSC_5652.thumb.JPG.ce1bc209aa2f25dd583ca1b55b3ca5bd.JPG

 

Bonne soirée 🙂

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...