Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

🏰🌡️ La Fourchette 🌡️🏰 SAISON 10 clôturée


greg13

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

Allez fini de tergiverser, je me lance du côté de Χανιά, deuxième ville de Crète, berceau donc de la culture minoenne, et de leur fascinant système d'écriture (encore très difficilement déchiffrable, voire quasiment pas)

En voici un exemple fameux (contemporain ou antérieur au Linear A)

Je n'ai pas encore réfléchi au message complet, mais pour le début je verrai bien... 

 

J'allais d'un pas alerte chez mon coiffeur/me faire rectifier ma coupe iroquoise/cet enfoiré m'a carrément scalpé et niqué la joue/bon je remet ma veste/on y retourne/alors maman tu viens ?

crete-phaistos-gif-2b66cc9ba30ae0d3678fe..................

Modifié par bill43
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Je suivais de loin la fourchette, je ne jouerai plus de la saison à priori sauf contre indication.   Malheureusement le pire est arrivé avec la disparition de ma maman le soir du

Ah mais j'avais oublié qu'en étant roi je possédais les plein pouvoir !   Nous avons donc deux choses à vous annoncé avec mon ministre couteau et ma ministre cuillères   Premièreme

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, greg13 a dit :

J'invite quelques (nouveaux) joueurs talentueux à tenter leur chance dans le jeu de la fourchette climatique  ! :)

@Juju4795 @Atlantique44 @Mario38 @Thundik81 @Yannick64 @Storm41  @Cristau de Hauguernes @Al Poussac @Sawano @MidiPy @LordRamstein @sebelo06 @bernard83 @Pascaloux @Iroise29 @flying38 @Altitude600 @clem064 @capucine67

 

Il vous suffit de miser une station de Grèce, qui selon vous, aura entre 23°c et 26°c de Tx Mardi prochain. Commentez et c'est parti ! :) 

 

Objectif : cumulez des points, devenir pronostiqueur n°1 et s'emparer du trône des pronostiqueurs. 108 semaines déjà que le jeu existe. Prenez le en cours de route :)  Les règles détaillées ici.

 

image.thumb.png.cea41383ce5bfe396c634a656f564df2.png

Puisque c'est encore d'actualité, je joue en Lozère à Luc la Maguelone même si je pense qu'on y parle plus occitan que grec.

 

Mercredi 8 à 20h42

 

Et non, pas sur la tête, je sors...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 32 minutes, Al Poussac a dit :

Merci pour l’invitation !

Alors je vais mettre un billet sur la station de l’île de Skiathos. 
3833AD76-5859-44E3-9FEE-65F8C72A9D29.thumb.png.b66ee8682865f5b6d6be6c59923234d6.png

 

 

Bienvenu, je complète ton message !

 

Je t'ai mis la station IC en temps réel (notre référence est IC !) :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/skiathos-island/16660.html

Tu as misé mercredi à 20h18 (important de préciser pour le classement ^_^

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et encore :)

Là je peux squatter ce topic Grèce pendant des années hein :)

(c'est mon domaine en fait, enfin, dans l'antiquité hein.. mais c'est long l'antiquité..)

i145663-dolmadakia.jpeg

La Grèce , selon moi , en deux images

335305.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, bill43 a dit :

Je n'ai pas encore réfléchi au message complet, mais pour le début je verrai bien... 

 

J'allais d'un pas alerte chez mon coiffeur/me faire rectifier ma coupe iroquoise/cet enfoiré m'a carrément scalpé et niqué la joue/bon je remet ma veste/on y retourne/alors maman tu viens ?

crete-phaistos-gif-2b66cc9ba30ae0d3678fe..................

 

Non mais Billou ! C'est excellentissime ça !

Tu te rends compte que des armées d'archéologues, de linguistes et de philologues s'escriment depuis un siècle au moins à essayer de piger quelque chose à ce message, et toi, là, t'arrives, tranquille, et tu nous déchiffres ça les doigts dans le nez !!

Non mais les bras m'en tombent là !!

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pour info, à priori les Tx s'affichent plutôt vers 21h pour ces stations Grecs, en tout cas je n'ai pas de Tx avant 20h30.

Mardi prochain, les résultats et classement seront donc après 21h !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pour info, à priori les Tx s'affichent plutôt vers 21h pour ces stations Grecs, en tout cas je n'ai pas de Tx avant 20h30.

Mardi prochain, les résultats et classement seront donc après 21h !

Il y a un décalage horaire ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, Royans26 a dit :

Il y a un décalage horaire ?

 

Ben  ils sont en TU+3 alors que nous TU+2.

Leur 21h doit être notre 20h ... 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Je rejoins le cluster à Naxos : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/naxos/16732.html

Mercredi à 21h47

Et pour une fois, je n'ai aucune vanne qui me viens avec le nom de cette ville. Je me demande si j'ai bien fait de la jouer :P

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 3 heures, greg13 a dit :

Info importante : si jamais aucune station grecque ne plante la fourchette, en raison d'une fourchette trop "fraîche"... 

Nous prendrons LA station misée qui se rapprochera le + de la fourchette, pour débloquer les points. Il existe un potentiel réel d'une dizaine de station vraiment "potables" en Grèce, donc on récompensera les mises sur LA station la + proche, si d'aventure ça se produit ;) 

 

Sans limite de joueurs du coup ? Genre si 5 personnes mises X et que c'est la plus proche, se sont les 5 joueurs qui empochent les points ? 

Je demande pour que se soit bien clarifié (parce que ça va influencer ma manière de jouer ce soir ou pas ^^)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Sans limite de joueurs du coup ? Genre si 5 personnes mises X et que c'est la plus proche, se sont les 5 joueurs qui empochent les points ? 

Je demande pour que se soit bien clarifié (parce que ça va influencer ma manière de jouer ce soir ou pas ^^)

 

Exact ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Je rejoins le cluster à Naxos : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/naxos/16732.html

Mercredi à 21h47

Et pour une fois, je n'ai aucune vanne qui me viens avec le nom de cette ville. Je me demande si j'ai bien fait de la jouer :P

 

@bill43nous serons pour le moment 3 du coup tu seras un peu plus serein je pense lol 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

C'est parti pour cette expédition grècque, j'ai décidé de poser mes valises à Tripoli !

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tripolis-airport/16710.html

 

Mercredi 23h02

 

Pas besoin de tergiverser sur les points alloués en cas de températures trop basses, ne vous inquétez pas la fourchette sera à Tripoli... Je l'espère en tout cas !

Modifié par alex26
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 24 minutes, romain05 a dit :

 

@bill43nous serons pour le moment 3 du coup tu seras un peu plus serein je pense lol 🤣

 

4 à Naxos, vous pourrez jouez à la belote à l'ombre avec 30° 9_9

 

il y a 9 minutes, alex26 a dit :

C'est parti pour cette expédition grècque, j'ai décidé de poser mes valises à Tripoli !

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tripolis-airport/16710.html

 

Mercredi 23h02

 

Pas besoin de tergiverser sur les points alloués en cas de températures trop basses, ne vous inquétez pas la fourchette sera à Tripoli... Je l'espère en tout cas !

 

C'est en Libye O.o

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Ben  ils sont en TU+3 alors que nous TU+2.

Leur 21h doit être notre 20h ... 9_9

et toi tu n'es pas en TUTU..?

Tutu danseuse de ballet homme : Deguise-toi, achat de Accessoires

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Nous voilà 17 sans BOOST ce mercredi soir !

La Grèce inspire on dirait ...

 

image.thumb.png.a9f599c85bbb57a03d15e3d5314585d0.png

 

Géographiquement parlant :

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=16W3mnP0ThOWZS5HR6Z8rKohgfoVdE1w&ll=37.995607739257444%2C23.099724123650887&z=7

 

Etonnament la Fourchette en TORC (qui ne sert à rien pour les nouveaux, c'est la position moyenne des mises actuelles) n'est pas dans l'eau en train de rouiller !

... mais à "Voula Beach" (plage naturiste) sur le continent : bravo 👍

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, alex26 a dit :

ne vous inquétez pas la fourchette sera à Tripoli...

 

ça me parait évident !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, Royans26 a dit :

La Grèce , selon moi , en deux images

 

c'est fou comme les plats grecs ressemblent aux plats libanais ! c'est vraiment tout pareil, jusqu'au ouzo qui est la copie conforme de l'arak libanais.

ils doivent avoir une grand mère en commun !

dans ma belle famille (libanaise) ils disent que ce sont les grecs qui ont copié les phéniciens il y a bien longtemps.

je serais curieux d'entendre la version grecque de l'histoire xD 

c'est comme le 07 et le 26 avec la picodon et la pogne

peut-être que @un_Mauzunois pourrait nous éclairer ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

 

c'est fou comme les plats grecs ressemblent aux plats libanais ! c'est vraiment tout pareil, jusqu'au ouzo qui est la copie conforme de l'arak libanais.

ils doivent avoir une grand mère en commun !

dans ma belle famille (libanaise) ils disent que ce sont les grecs qui ont copié les phéniciens il y a bien longtemps.

je serais curieux d'entendre la version grecque de l'histoire xD 

c'est comme le 07 et le 26 avec la picodon et la pogne

peut-être que @un_Mauzunois pourrait nous éclairer ^_^

Il y étais déjà ?

ça conserve la philosophie, car hormis quelques raideurs articulaires, il a l'air en forme. 🤣

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

c'est fou comme les plats grecs ressemblent aux plats libanais ! c'est vraiment tout pareil, jusqu'au ouzo qui est la copie conforme de l'arak libanais.

ils doivent avoir une grand mère en commun !

dans ma belle famille (libanaise) ils disent que ce sont les grecs qui ont copié les phéniciens il y a bien longtemps.

je serais curieux d'entendre la version grecque de l'histoire xD 

c'est comme le 07 et le 26 avec la picodon et la pogne

peut-être que @un_Mauzunois pourrait nous éclairer ^_^

Mais tout à fait :)

Les grecs anciens sont tout à fait conscients de n'être pas les premiers (excepté peut-être pour l'invention de la "démocratie") : ils savent que les Phéniciens sont de meilleurs marins, que les égyptiens (et plus tard les Indiens) sont à l'origine de l'écriture et de la philosophie, que l'astrologie est née au moyen-orient (et la plupart des "grands philosophes" et des grands savants de l'antiquité "grecque" viennent en réalité du proche-orient, de la côte Turque, Libanaise, Syrienne etc). Le blé vient d’Égypte et du proche-orient, etc..

En fait, toute la Méditerranée antique est un espace d'échange de cultures, y compris la gastronomie bien entendu :)

Ce qui me fascine le plus d'ailleurs, c'est la circulation des dieux (et des cultes) : en milieu polythéiste on se montre quasiment toujours très hospitalier envers les dieux d'ailleurs, ils sont importés, exportés, mélangés, renommés, adaptés. C'est un aspect de l'antiquité (comme en fait de nombreux aspects des mondes antiques) qui nous est devenu totalement étranger, malheureusement.

Quant aux Phéniciens (dont "l'ethnicité" n'est pas d'ailleurs très pertinente, il s'agissait avant tout d'une population habitant quelques ports importants au proche orient, sur la côte de l'actuelle Lybie, qui sont devenus d'extraordinaires marins et de non moins extraordinaires commerçants :) les colonies fondées très tôt à Chypre, à Carthage ou Cadix (Gadir) ont encore augmenté leur influence sur les espaces méditerranéen, et sans nul doute, ils ont fourni le modèle aux grecs au moment de leur propre expansion territoriale.

Par contre, je pense qu'il est difficile de retracer l'histoire de la gastronomie libanaise, chypriote ou grecque depuis l'antiquité :) Il y a eu tellement d'échanges, d'emprunts, surtout dans ces espaces où la circulation des gens, des choses et des idées est permanente. Certainement, les marins phéniciens ont apporté dans leur bagage de nombreuses spécialités culinaires qu'ils avaient eux-mêmes emprunté à d'autres au gré des relations commerciales :)

Voili voilou :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les + forts parieurs d'entre vous... :) C'est le revival d'un jeu de 2018 qui avait fait coulé beaucoup d'encre à l'époque 😛 En bien, bien sûr ! :D 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, romain05 a dit :

Tripoli en Libye et Tripolis avec un S en Grèce !

et tripes au lit  sous la couette:cry:

bon ça s'est fait:D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • greg13 changed the title to 🏰🌡️ La Fourchette 🌡️🏰 SAISON 10 clôturée

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...