Sky blue Posté(e) 9 décembre 2021 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 9 décembre 2021 (modifié) Jamais prévu de zonal ou que du furtif et transitoire pour ma part. ✌️ Mais quand j'ai évoqué la MJO et sa phase7 peu prédictive de la NAO+, le garant des sciences du climat est venu me faire sa morale. Il n'empêche Pablo, qu'après 25 ans de prévisions tu confonds encore un Anti de surface avec un Anti de Blocage. 🤪 En gros, de la NAO+ jusqu'au milieu de semaine prochaine, et oui il faut bien alimenter en air chaud ton futur blocage, puis BL longue durée et pourquoi pas à TLT mouvement rétrograde de l'anti vers l'Islande pour finir en NAO- vers les fêtes. Phase 1 et 2 validé, phase 3 à confirmer.??? hihihi.🤣 Modifié 9 décembre 2021 par Sky blue 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 10 décembre 2021 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Citation j ajouterai que sur certains scénarios cette migration septentrionale et/ou occidentale est concomitante à une dorsale dans les parages de Bering et que le VP pourrait se retrouver malmené Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 10 décembre 2021 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Il y a 10 heures, Sky blue a dit : Les bleus ont gagné tous les combats 2021, ils gagneront celui la aussi. En gros, on s’est caillé toute l’année ou presque et on se caillera encore en cette fin 2021. Noël aux tisons probablement En effet, c'est flagrant: +0,2°C à l'échelle du pays du 01 janvier au 10 décembre. L'année froide, on l'attend toujours... 4 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PJet Posté(e) 10 décembre 2021 Partager Posté(e) 10 décembre 2021 il y a une heure, cédric du Lot a dit : Non mais vraiment...la citation au dessus est assez claire, pfff... @Nico 14Tu aurais pu écrire par exemple : ''j ajouterai que sur certains scénarios cette migration septentrionale et/ou occidentale est concomitante à une dorsale dans les parages de Bering et que le VP pourrait se retrouver malmené'' 🤣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 10 décembre 2021 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) Mes propos étaient plus sur la prévision que sur la climato, les prévisions froides se sont toutes avérées exacts, alors que l'été fut sans cesse repoussé et n'est jamais vraiment venu sur une grande moitié Nord du pays par exemple, c'est à ce titre que j'évoque les victoires des bleus. Au niveau climato on va quand même sortir 9 mois sur 12 en dessous des normes cependant. Je parle de la France uniquement, au global c'est différent, Novembre fut en dessous des normes thermiques en France, mais largement au dessus au niveau global. 2021 sera considéré en France comme un répit dans une décennie hors normes bien évidemment. Je ne suis pas en train d'annoncer un refroidissement climatique non plus.😂 Modifié 10 décembre 2021 par Sky blue 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 10 décembre 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 2 minutes, Sky blue a dit : Mes propos étaient plus sur la prévision que sur la climato C'est cela oui... Il y a 10 heures, Sky blue a dit : En gros, on s’est caillé toute l’année ou presque et on se caillera encore en cette fin 2021. Noël aux tisons probablement 🥶 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 10 décembre 2021 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) Combien de mois chez les bleus en 2021.? -0.2° par rapport à la climato 1991-2020. Revenu sensiblement au rythme de la climato 1981-2010 avec +0.2°. Les 22 jours restant ne devraient guère faire bouger la climato 2021 pour la France. D'un autre coté, la France à déjà réchauffé de +1,7° depuis 1900.🥵 Modifié 10 décembre 2021 par Sky blue 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 10 décembre 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Tu peux faire glisser autant tu veux la période glissante de la climato avec toutes les pirouettes du monde pour comptabiliser "les mois en bleu" de cette année, -0.2 ou +0.2 ça rentre parfaitement dans la moyenne des quarante dernières années, donc "on s’est caillé toute l’année ou presque" c'est de la pure subjectivité, effectivement comme le dis Julio 'yé né pas chanché"... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 10 décembre 2021 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) Factuellement, la France est chez les bleus en cette année 2021 . Février, Juin, Septembre chez les rouges, le reste chez les bleus. Et encore, les réanalyses sont avec la climato 1981-2010. Il faudrait faire le même exercice avec ERA5 qui est meilleur, mais sur une base climato 1991-2020. Les bleus l'emporteraient encore plus nettement sur la France. Je ne remet pas en cause le réchauffement pour autant, au prochain Nino on va tout faire exploser le global et la barrière des +1.5° sera largement dépassée. Je rappelle que je suis traité de "réchauffiste" sur les RS.!!! Si vous voulez voir du rouge, je vous fait le même exercice avec 2019-2020.🥵 Modifié 10 décembre 2021 par Sky blue 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 10 décembre 2021 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) Question bête : ca ne serait pas plus lisible de produire les indices thermique de MF pour chaque mois plutot que de sortir des cartes de réanalyses??? Car par exemple quand Je prends Janvier de MF j'ai un indice thermique de -0.1° alors que sur la carte ci-dessus j'ai du -1.74°!!! d'ou sort ce -1.74?? Apres c'est sur ca ne donnera pas le meme résultat..............! Modifié 10 décembre 2021 par serge26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 10 décembre 2021 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Oui ce serait mieux, si j'ai le temps je m'y colle.👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 10 décembre 2021 Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Il y a 12 heures, Sky blue a dit : quand j'ai évoqué la MJO et sa phase7 peu prédictive de la NAO+, le garant des sciences du climat est venu me faire sa morale Merci de rester courtois. Le problème n'a jamais été d'évoquer la MJO. Je te l'ai pourtant clairement expliqué en réponse à ton MP. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 10 décembre 2021 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, serge26 a dit : Question bête : ca ne serait pas plus lisible de produire les indices thermique de MF pour chaque mois plutot que de sortir des cartes de réanalyses??? Car par exemple quand Je prends Janvier de MF j'ai un indice thermique de -0.1° alors que sur la carte ci-dessus j'ai du -1.74°!!! d'ou sort ce -1.74?? Apres c'est sur ca ne donnera pas le meme résultat..............! Pas en Celsius mais en kelvin (c'est kif kif).🙄 Modifié 10 décembre 2021 par Sky blue 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 10 décembre 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 parce qu'une anomalie en Celsius diffère d'une anomalie en Kelvin ? 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 décembre 2021 Nancy Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Sinon il y a l'indicateur thermique national disponible sur le site d'IC, qui permet de bien objectiver les choses. https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2021;,1981-2010,1,-3.65,368.65,,y,desc,-1291266972000,1667362572000 Au 9 décembre écart de +0,2° par rapport à la moyenne 1981-2010 et -0,2° par rapport à la moyenne 1991-2020. Si on s'amuse avec les références plus anciennes +0,8° par rapport à la moyenne 1961-1990! On est donc sur une année proche des moyennes climatiques de référence des 40 dernières années et (très) loin d'être fraîche/froide (à moins que la période climatique de référence soit prise depuis 2015). On pourrait également qualifier cette année de "chaude" par rapport au climat prè-1990. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 10 décembre 2021 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 10 décembre 2021 48 minutes ago, Sky blue said: Pas en celcius mais en kelvin tout simplement.🙄 Un peu de respect pour Anders Celsius stp. T (K) = t (°C) + 273,15 Les intervalles de température entre l'échelle Celsius et l'échelle Kelvin sont les mêmes, les anomalies qu'elles soient exprimées en °C ou en K sont identiques ! Les résultats dépendent de la méthode. En l'occurrence, c'est pas surprenant d'observer des différences entre un indicateur thermique basé sur les observations tel que celui calculé par MF, et une anomalie de température établie autrement à partir de réanalyses. Infos ici à propos des cartes postées : http://www.karstenhaustein.com/reanalysis/info.php Sinon, le sujet est : tendances hiver 2021/22. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 10 décembre 2021 Hong Kong Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) 1 hour ago, Sky blue said: Pas en celcius mais en kelvin tout simplement.🙄 une anomalie de 1 degré kelvin c'est la meme chose qu'une anomalie de 1 degré celsius Finalement, 2021 a été une année relativement normale vs notre climat d'un point de vu thermique, meme si elle sort de la tendance de ces 10 dernieres 7 dernières années qui nous ont sorties des anomalies positives toutes plus démentes les unes que les autres... Dans tous les cas ca n'a rien a voir avec l'hiver a venir, c'est une discussion que l'on pourrait poursuivre dans la rubrique climato Modifié 10 décembre 2021 par Hugo_HK 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 10 décembre 2021 Hong Kong Partager Posté(e) 10 décembre 2021 5 minutes ago, Cers said: Les résultats dépendent de la méthode. En l'occurrence, c'est pas surprenant d'observer des différences entre un indicateur thermique basé sur les observations tel que celui calculé par MF, et une anomalie de température établie autrement à partir de réanalyses. A propos de ca, ca m'a toujours derange: les reanalyses paraissent tjr plus froide que les observations... c'est important parce que on base les observations du RC sur ces reanalyses, donc si elles ne sont pas correctes, on a un problème non? les differences sont quand meme balaises, souvent plus de 0. degrés et parfois plus de 1 degres a l'échelle du pays... ca me parait énorme?? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 10 décembre 2021 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Effectivement, nous nous sommes éloignés de la prévision hivernale et la je plaide coupable.🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 10 décembre 2021 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) il y a 36 minutes, thib91 a dit : Sinon il y a l'indicateur thermique national disponible sur le site d'IC, qui permet de bien objectiver les choses. https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2021;,1981-2010,1,-3.65,368.65,,y,desc,-1291266972000,1667362572000 Au 9 décembre écart de +0,2° par rapport à la moyenne 1981-2010 et -0,2° par rapport à la moyenne 1991-2020. Si on s'amuse avec les références plus anciennes +0,8° par rapport à la moyenne 1961-1990! On est donc sur une année proche des moyennes climatiques de référence des 40 dernières années et (très) loin d'être fraîche/froide (à moins que la période climatique de référence soit prise depuis 2015). On pourrait également qualifier cette année de "chaude" par rapport au climat prè-1990. Oui, je l'ai fait. Sur une climato 1981-2010, on note que les bleus sont plus nombreux en 2021, mais les rouges sont plus forts. A voir ou décembre va aller.??? 2021 probablement l'année la plus froide depuis 2013. Modifié 10 décembre 2021 par Sky blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 décembre 2021 Nancy Partager Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 7 minutes, Sky blue a dit : Oui, je l'ai fait. Sur une climato 1981-2010, on note que les bleus sont plus nombreux en 2021, mais les rouges sont plus forts. A voir ou décembre va aller.??? Oui c'est bien résumé, des périodes de températures fraîches nombreuses et régulières mais marquées par des déficits modestes. Des périodes douces/chaudes moins fréquentes que ces dernières années mais qui sont toujours marquées par des anomalies fortes. Nous serions probablement sur une année froide sans le forçage lié au RC, la variabilité naturelle du climat (ici nina) continue d'agir mais sa lisibilité est perturbée par le RC. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 10 décembre 2021 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) Pour en finir avec le HS, c'est -0.1° pour janvier, +2.5° pour février, +0.2° pour Mars, -0.7° pour Avril, -1.3° pour Mai, +2.0° pour Juin, -0.1° pour Juillet, -0.5° pour Aout, +2° pour Septembre, 0 pour Octobre, -0.7° pour Novembre. Via Météo France cette fois. De plus les réanalyses NCEP-NCAR sont d'une ancienne génération avec un biais froid reconnu. @thib91Une année 2021 marquée par une Nina, se traduit par plus de mois frais que de mois chauds, mais une moyenne annuelle malgré cela plus douce ou proche de la normale. Gare au prochain Nino.!!! Modifié 10 décembre 2021 par Sky blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 10 décembre 2021 Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Salut tout le monde, nous pouvons revenir au tendance de l' hiver à venir sinon il y a la rubrique climato sur infoclimat pour en discuter. Bises à toutes et tous et merci encore pour ce fabuleux travail 3 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 12 décembre 2021 Gentilly Partager Posté(e) 12 décembre 2021 Tendance Météo France 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 12 décembre 2021 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 4 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés