Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

coup de vent en soirée puis calme plat pendant la nuit avec un ciel sans nuage = fraîcheur au petit matin avec 12,2°C de Tn

à 9h une plaque de grisaille coté est et quelques bancs de nuages blancs loin à l'ouest. pour nous entre les 2 c'est soleil, Ta 14°C.

mais je vais peut-être commencer à songer à ramoner le conduit du poele...

pour l'instant on n'est pas encore descendu en dessous de 21°C dans la maison, j'utilise mon système de chauffage de mi-saison : on ouvre la fenêtre

qui fait communiquer la véranda à la maison, ça marche tant qu'il y a du soleil...

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip, premier coup de frais matinal depuis un bout de temps, sous un généreux ciel bleu.

 

Tn de 7,7°C à Mauzun.

 

Minimale de 2,9°C à la station du Sancy (avec un point de rosée à - 2°C) et 2,8°C au col de Prat-de-Bouc.

4,9°C au col de la LOge.

3,3°C à Saint-Alban sur Limagnole au réveil.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Grand ciel bleu au lever avec une petite Tn de 3.9°C

Ailleurs en Tn : 1.2°C à Aumont-Aubrac, 1.3°C à Riotord et 1.9°C à Félines

A cette heure les brumes remontent de la vallée par l'ouest et envahissent l'espace.... le soleil capitule

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Idem côté montagne07, la fraîcheur matinale s'installe en ce début de semaine avec 4.7°C et 7.2°C actuellement entre 1250 et 1380 m d'altitude.

Le temps est calme et radieux (sans vent et soleil) et le levé de soleil sur fond de sommets alpins, une pure merveille depuis Lachamps Raphaël.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

lever du jour brumeux, Tn: 5.2 °C avec une humidité abondante.

Les brumes se sont dissipées laissant place à un ciel strié et légèrement voilé, Ta: 7.5 °C dans une atmosphère très calme.

Les hirondelles se rassemblent sérieusement!

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Première gelée de la saison si je ne m'abuse en Limousin, à la fameuse station de Pérols en Haute Corrèze avec -0,6° relevés ce matin. 

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Quelques nuages élevés et des cumulus n'empêchent nullement le soleil de briller. 

Brisounette fraîche. 

Ta balcon 16.0°C (12h40).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 17,4°C sur ma position avec un soleil dominant des nuages modestes ou des trainées laiteuses bien peu épaisses...

Pas de vent notable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

L'arrivée d'un voile nuageux de Cirrostratus produit un magnifique halo solaire du côté de Clermont-Ferrand. Peu visible à l'œil nu sauf à travers des lunettes de solaire où une photo comme celle-ci. 

IMG_20210928_142802.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 16 heures, damien63 a dit :

Il y a, depuis maintenant 2 mois, un ara qui loge dans Bourbon l'Archambault ! Apparemment il se serait enfui de Moulins et aurait fini sa course à Bourbon ! Il passe ces journées à manger les fruits dans les arbres et également à pousser des cris quand il n'est pas content comme pendant un concert cet été ! Ils sont en train de se pencher sur comment le capturer... Rien n'a marché pour le moment. Il est souvent très haut. Après je pense que ça risque de le calmer quand l'hiver va arriver...

 

oui, quand l'hiver va arriver, ça va être hara-kiri plutôt que ara qui rit... 

voilà voilà...

 

sinon ici c'est l'été indien, temps calme et très ensoleillé, 23°C.

repas en terrasse ce midi mais sans parasol pour la première fois...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

oui, quand l'hiver va arriver, ça va être hara-kiri plutôt que ara qui rit... 

voilà voilà...

 

quand je pense qu'un pote au village de touanké (guyane) instituteur dans les années 70 les tiraient le soir quand ils venaient se poser dans les arbres, pour en faire son repas du lendemain!!!

après du brouillard en matinée le vent de NE l'a écharpé laissant apparaitre de belles trouées ensoleillées. Tn 5,5°   Tx 17,2°   Ta 15,8°. le ciel se couvre au fil des heures

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grande douceur aujourd'hui, avec une Tx de 19,1°C sous un ciel mitigé l'après-midi.

Balade autour de l'Écopole du val d'Allier, à Pérignat-sur-Allier. Pendant que Delpine enregistrait les bruits de la carrière de graviers (hé oui ! Ces artistes hein ! Les zoziaux, on s'en fout, ce qui est intéressant, c'est les machines !), avec Iris on est allé se poser au bords des étangs, méditer un peu et observer les oiseaux. Et c'était cool.

Et puis ça commence à sentir l'automne là... On respire !

 

Ecopole

 

Ecopole

 

Ecopole

 

Ecopole

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 7,6°C ce matin et Tx 20,5°C en milieu d'aprèm ici.

La journée aura été agréable et fraiche, avec un ciel voilé jusqu'en milieu d'après-midi laissant une très grande place au soleil, puis un ciel de plus en plus chargé à partir de 16h00.

Ciel bouché actu, la température est déjà bien redescendue, Ta 16,4°C (18h40).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes actu.

Édit : + arc-en-ciel + très belles lumières. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Peki2 a dit :

La journée aura été agréable et fraiche, avec un ciel voilé jusqu'en milieu d'après-midi laissant une très grande place au soleil, puis un ciel de plus en plus chargé à partir de 16h00.

Ciel bouché actu, la température est déjà bien redescendue, Ta 16,4°C (18h40).

 

Pas mieux !

Ta 16.6°C (19h30).

 

il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

Quelques gouttes actu.

Édit : + arc-en-ciel. 

 

Pas vu de gouttes ici bas... @Peki2, @Orange42, z'avez vu de l'eau vous ??...

A force, on ne va plus te croire quand tu va nous parler de pluie (et de non pluie) ! xD

 

Ici, c'est l'embrasement au moment du couchant :

 

IMG_1635.JPG.1fa737992f1c7e69d8b86fdc108f6fd2.JPG

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

[...]

Pas vu de gouttes ici bas... @Peki2, @Orange42, z'avez vu de l'eau vous ??...

[...]

Non plus, aucune!

 

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

[...]

A force, on ne va plus te croire quand tu va nous parler de pluie (et de non pluie) ! xD

 

Y voudrait nous faire croire qu'il a plu chez lui!... xD

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel presque entièrement dégagé ce matin. 

Du côté d'Eole, présence d'une petite ventilation de sud. 

Tn balcon 12.3°C.

Ta 12.9°C (7h45).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 13.8°C ce matin sous un ciel légèrement nuageux, le vent soufflait un peu en partant vers 7h20. Actuellement 15.2°C sous abri.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, petite fraîcheur matinale avec +8,2°C à 7h. Depuis, le ciel bleu et le soleil dominent sans conteste. Pas un pet de vent. Du coup, cela commence à bien chauffer en termes de ressenti (je suis dans le jardin et le tee-shirt se porte sans problème). 

Tout à l'heure quand le soleil commençait à baigner mon adret :

IMG_20210929_092807copie.jpg.de338d0134d00919c9aa6076503ad3b7.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 14 heures, Thoupie42 a dit :

Quelques gouttes actu.

Édit : + arc-en-ciel + très belles lumières

 

Bon au smartphone cela rend moyen par rapport à la réalité (l'arc-en-ciel était hors cadre, complètement à gauche) mais durant quelques minutes le paysage de la vallée avait pris des teintes automnales :

IMG_20210928_210759copie.jpg.c8d77d2b75775b661374594fb6be1fd0.jpg

 

 

Il y a 14 heures, ivoire42 a dit :

Pas vu de gouttes ici bas... @Peki2, @Orange42, z'avez vu de l'eau vous ??...

A force, on ne va plus te croire quand tu va nous parler de pluie (et de non pluie) ! xD

 

Il y a 12 heures, Peki2 a dit :

Non plus, aucune!

Y voudrait nous faire croire qu'il a plu chez lui!... xD

 

Pendant que d'autres veulent nous faire croire qu'à chaque épisode pluvieux/orageux leur quartier est le plus arrosé de la Stéphanie xD;). #sansrancune

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 26/09/2021 à 19:42, toto42 a dit :

Sinon, quel pied ce mois de septembre (j'en étais à peu près sûr ) avec du soleil, de la chaleur et des pluies/orages nocturnes.

 

Le 22/09/2021 à 15:42, boubou07 a dit :

très doux ici aussi, 25,4°C à Lanas à 15h / chez moi 26,1°C à 15h30.

ciel sans nuage, aucun vent, très très bien !

 

Ben vous voyez les gars pas besoin d'avoir 35°C à l'ombre pendant des semaines pour se sentir bien et profiter de la vie :D.

 

Le 23/09/2021 à 16:59, boubou07 a dit :

souvenez vous, en juillet quand on était sous les averses, je l'avais dit qu'en septembre on mangerai dehors !

 

Moi j'ai une version un peu différente pour mon adret : "souvenez-vous en juillet quand il faisait trop chaud pour rester en plein soleil, je l'avais dit qu'en hiver on prendrait l'apéro et mangerait dehors !" xD

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...