damien63 Posté(e) 20 septembre 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Bonsoir, Pour la cheminée j'ai hésité mais ça attendra le prochain coup de froid. Sinon il y a avait 1 mm de plus depuis 00h ce matin. Puis journée sans flotte. Par contre une bruine forte a repris vers 18h avec 3,6 mm de plus soit déjà 4,6 pour la journée. Les 120 mm pour Septembre ne sont pas loin. Tx 16,6°C et Ta 13,3°C. 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 septembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 septembre 2021 il y a 51 minutes, Thoupie42 a dit : Les cheminées ont repris du service ce soir. Dans ma résidence, ils ont semble-t-il redémarré le chauffage : les radiateurs commencent à tiédir ce soir. Certains des immeubles alentours crachent également fumées et vapeurs : l'automne est bel et bien là ! Et bientôt... l'hiver !! 😋🙂🙂 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 septembre 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 septembre 2021 (modifié) il y a une heure, damien63 a dit : Bonsoir, Pour la cheminée j'ai hésité mais ça attendra le prochain coup de froid. juillet 2022?? Nan @un_Mauzunois j'déconne....quoique... ici un p'tit coup de chauffe au moment du diner car le manque de soleil n'a pas réchauffé la véranda la couette va sortir de l'armoire!! vent N ce soir Ta 10,2° Modifié 20 septembre 2021 par papulefer 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 septembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Ambiance humide +++ : pluie et brouillard à couper au couteau. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 20 septembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Énième épisode de pluie de la journée. Pluie modérée depuis une demi-heure, brouillard. Ta 14,1°C, ça a peu varié de la journée, entre 12 et 16°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ligérienne 42 Posté(e) 20 septembre 2021 Plaine du Forez Altitude 394m Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Il y a 6 heures, JOJO_KERMIT a dit : Du nouveau dans le 42 ! Elles mesurent dorénavant RR et TT Bonsoir En survolant le topic des abréviations, j'ai trouvé RR: cumul de précipitation (pas évident à deviner à moins que ce soit Rain qq chose .... ,) mais pas TT Je tente Température T? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 20 septembre 2021 Orcet Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Il y a 2 heures, damien63 a dit : Bonsoir, Pour la cheminée j'ai hésité mais ça attendra le prochain coup de froid. Sinon il y a avait 1 mm de plus depuis 00h ce matin. Puis journée sans flotte. Par contre une bruine forte a repris vers 18h avec 3,6 mm de plus soit déjà 4,6 pour la journée. Les 120 mm pour Septembre ne sont pas loin. Tx 16,6°C et Ta 13,3°C. des belles averses ont laissé une quinzaine de mm dans une ambiance lugubre. Les 120 sont déjà dépassés. 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 septembre 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 septembre 2021 averse il y a une vingtaine de minutes et 100mm tout rond!! 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 20 septembre 2021 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 20 septembre 2021 il y a 21 minutes, ligérienne 42 a dit : Bonsoir En survolant le topic des abréviations, j'ai trouvé RR: cumul de précipitation (pas évident à deviner à moins que ce soit Rain qq chose .... ,) mais pas TT Je tente Température T? A vrai dire je ne sais plus d'où ça vient, sûrement des codes météo ou la température apparaissait en TT ou en TTT et la quantité de précipitation en RRR. Mais l'essentiel est que tu aies trouvé tout seul! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 septembre 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 septembre 2021 il y a 24 minutes, coolidge a dit : des belles averses ont laissé une quinzaine de mm dans une ambiance lugubre. Les 120 sont déjà dépassés. Impressionnant ! Ici 3 mm ce jour malgré une impression d'humidité. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 20 septembre 2021 Orcet Partager Posté(e) 20 septembre 2021 il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit : Impressionnant ! Ici 3 mm ce jour malgré une impression d'humidité. on a l'impression d'être dans un rail. La station du collège des martres de veyre, toute proche, est bizarrement assez loin de ce total. Il n'y a plus rien qui rentre dans la terre. Il y a eu encore des averses très copieuses et répétées aujourd'hui. Ce décalage avec d'autres stations de Limagne est assez étonnant. ça nous promet de belles séances de brouillards matinaux! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 septembre 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 septembre 2021 Il y a 1 heure, ligérienne 42 a dit : Bonsoir En survolant le topic des abréviations, j'ai trouvé RR: cumul de précipitation (pas évident à deviner à moins que ce soit Rain qq chose .... ,) mais pas TT Je tente Température T? et moi j'ai vu que @Sebaas pensait au MC...massif central, 1er à être cité dans les abréviations géographiques.... et c'était en 2008 où les HS (abreviation voulant dire à l'époque Haut Secour...) étaient quasi inexistantes et pourtant j'étais déjà adhérent depuis 2004...comment on devient au fil des ans... 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 septembre 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 septembre 2021 (modifié) Le 19/09/2021 à 13:00, Peki2 a dit : Pélussin versant sud?... C'est le sud du sud Loire et oui le versant regarde vers le sud est Il y a 2 heures, ligérienne 42 a dit : Bonsoir En survolant le topic des abréviations, j'ai trouvé RR: cumul de précipitation (pas évident à deviner à moins que ce soit Rain qq chose .... ,) mais pas TT Je tente Température T? Rain Rate pour le premier TT : température de l'air mais d'où ça vient ? Une bonne âme ou un farceur pour annoncer à @un_Mauzunoisque Bard affiche -17°C sur la carte d'accueil d'IC ? Modifié 20 septembre 2021 par metre3 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 septembre 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 septembre 2021 (modifié) Il y a 5 heures, metre3 a dit : [...] Rain Rate pour le premier TT : température de l'air mais d'où ça vient ? [...] Manuel des codes de l'OMM. Modifié 21 septembre 2021 par Thundik81 suppression superflu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 septembre 2021 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Bonjour, La mousson continue après les 37mm de samedi, 22.4mm hier avec une averse diluvienne vers 15h. Prés des 60mm depuis samedi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 septembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Brouillard à couper au couteau (je ne vois pas les maisons voisines). Plus de pluie ni bruine à priori mais ça goutte encore de partout notamment sous les arbres. Ambiance donc toujours humide +++. Je ne suis pas encore allé voir le pluvio. Température à 7h +10,1°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 septembre 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Ici tout le monde se plaint du brouillard que ce soit à Chaubouret ou à l’Oeillon mais moi en faisant l’aller retour à Annonay je n’en ai pas vu et les routes étaient bien peu humides en Ardèche verte où il faisait 15°c à 5h. Ici 11°c. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 septembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Temps gris et bouché (plafond vers 750/800 m). Pas de précipitation. Vent faible de N/NO. Tn balcon en cours à 7h40 : 12.3°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 septembre 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Le soleil se lève, retour du beau temps. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 septembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 septembre 2021 il y a 15 minutes, metre3 a dit : Le soleil se lève, retour du beau temps. Sur la face nord, il nous faudra un peu plus de temps pour voir la crasse se disloquer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 septembre 2021 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Bonjour, Tn de 12.9°C ce matin sur le village, ça commence a être juste tout ça... En plus hier soir le vent soufflait, c'était compliqué. Depuis la maison j'apercevais parfaitement les bouillonnements et les éclairs des orages Varois. Actuellement 16.3°C, ciel clair. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 21 septembre 2021 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 21 septembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit : Brouillard à couper au couteau (je ne vois pas les maisons voisines). Plus de pluie ni bruine à priori mais ça goutte encore de partout notamment sous les arbres. Ambiance donc toujours humide +++. Je ne suis pas encore allé voir le pluvio. Température à 7h +10,1°C. D'aucuns ont tenté cette aventure extrême : une trentaine de litres depuis hier. Et Ok pour le reste du constat. C'est le genre de configuration assez typique de la barrière orographique du Pilat quand le Flux est bien orienté et bien humide alors que quasi rien ne se voit au radar. C'est Celui qu'on pensait avoir disparu ces dernières années et qui est réapparu depuis quelques mois. C'est aussi Celui qui nous amène 30 cm de neige non annoncés en 1 j. C'est enfin le Même qui compense les 40 cm modélisés de la veille et qui finissent en 2 cm au grand dam de nombre d'entre nous. Bienvenue à Lui. Modifié 21 septembre 2021 par Sylane 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 21 septembre 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 21 septembre 2021 (modifié) Nous sortons d'une période de 6 jours bien humide avec des cumuls conséquents sur une grosse partie du MC. A Pessat j'atteins 106mm, mais avec mon pluvio manuel c'est de l'à peu prêt. Je suis loin de de mon collègue @damien63 pourtant très proche à vol d'oiseau. Pour le Bédat à Cébazat ça donne ça : Grosse différence avec une période d'environ 6 semaines quasi sans pluie et une semaine bien arrosée. Comme d'habitude l'Artière sur-réagit. Mais j'ai un trou de mémoire et je crois bien qu'à CROUEL elle a reçu l'apport du bras sud du Bédat. Ce qui pourrait expliquer cela : Impressionnante la réaction du Jauron (rivière qui coule plus au sud est du département dans les coin de notre copain de Mauzun). Source : https://hubeau.eaufrance.fr/sites/default/files/api/demo/hydro_tr.htm Modifié 21 septembre 2021 par darkminimouf 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 21 septembre 2021 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 21 septembre 2021 (modifié) Salut, J'étais en région parisienne ces derniers jours, où j'ai pu profiter d'une météo très agréable, calme et ensoleillée, avec des températures idéales, ni trop chaudes ni trop froides. Il n'y a guère que dans la nuit de dimanche à lundi qu'il a (pas mal) plu. Pendant ce temps à Dontreix, flotte et fraicheur tous les jours ! Près de 35 mm tombés depuis vendredi, et des maximales voisines de 12/13° dimanche et lundi. Le cumul mensuel atteint 117.8 mm et ce matin, entre le brouillard et l'humidité au taquet, ça sentait vraiment l'automne ! À voir si l'été indien fait son retour les prochains jours, sans ça le poêle pourrait bien reprendre du service assez rapidement... 11.6° actuellement, le plafond nuageux commence tout juste à se morceler. Modifié 21 septembre 2021 par paparazzi 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 21 septembre 2021 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 21 septembre 2021 (modifié) Voici une carte des cumuls antilope (radar) sur le MC pour les 20 premiers jours de septembre J'ai superposé les mesures de certaines stations . Correctif: j'ai rajouté le Falgoux avec ses 257 mm Source MF bien sûr Modifié 21 septembre 2021 par JOJO_KERMIT 5 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés