Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est


Count

Messages recommandés

à l’instant, Joe-88 a dit :

J’émets juste une réserve sur la température affichée sur la cam, il me semble qu’elle n’est pas fiable. 

Non pas fiable, comme toutes les cams inforoute, souvent en dessous de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Tempête de neige ici. Neige légère. Ça plâtre ça plâtre ! Impossible de mesurer avec le vent pas loin des 10cm je pense.... 

Ta de 0.0°C

Modifié par castres
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, castres a dit :

Tempête de neige ici. Neige légère. Ça plâtre ça plâtre ! Impossible de mesurer avec le vent pas loin des 10cm je pense.... 

Ta de 0.0°C

Je reviens du locle, route compliqué entre La Brévine et Fleurier,  puis vers chez moi.

LTN 1000M  et neige moins humide à 1100m,  avec 5 à 10cm.

Actuellement bourrasques de neige et +0,2°. Ça devrait passer à la pluie autour de 2h, puis neige vers 4h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Je ne sais pas si c'est une impression mais en effet le redoux attendu vers 1000/1100m pourrait être un peu plus court que prévu dans le Jura, ce qui est non négligeable quand on sait que c'est à ce moment que les précipitations sont censées être les plus importantes. 

 

A suivre mais certains pourraient tirer leur épingle du jeu. Le thermomètre semble stable pour l'instant.

 

Photo webcam en direct du Col de la Savine à 984m

 

A suivre !

Screenshot_20220206-224840_Chrome.jpg

Modifié par raph89
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que nous n ayons pas un tel radar avec quelques degrés de moins... on dormira mieux enfin sauf Castres et Pablo! 

Demain la turbine risque de taper dans la voiture de Joe-88 enseveli sur la route des crêtes! 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 42 minutes, Joe-88 a dit :

J’émets juste une réserve sur la température affichée sur la cam, il me semble qu’elle n’est pas fiable. 

 

Les webcams de chez nous dans le Doubs, ils ont parfois 3°c d'écart et ne sont pas du tout fiable. Alors a voir si c'est pas le même fournisseur... C'est tellement inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon on est sur du 4mm/h actuellement avec un cumul de 23mm et c’est pas fini.

Quand c’est de la flotte, pas de flop! 🙄

Tx en cours 2,9°

Mais il semble que l’air froid arrive déjà dans le Nord des Vosges  

je pense que ça va bientôt baisser. Au dessus de 1100m, voire un peu plus bas tout a du passer en neige ici. Curieux de voir le piquet des 3 fours demain 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, iloveracing a dit :

Plus que 0,3 au CDF, j'ai quand même le sentiment que le redoux aura été plus bref que ce que l'on pouvait craindre.

 

+1,6 au dernier relevé, je me tais la prochaine fois 🤐

Modifié par iloveracing
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 2 minutes, iloveracing a dit :

 

+1,6 au dernier relevé, je me tais la prochaine fois 🤐

le vent bascule à l'ouest, la chute va commencer dans peu de temps, et quand elle sera là elle sera relativement brutale.

Mais à l'arrière le radar n'est plus très garni.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Content de voir que ça cravache autant au dessus de 1000m sur le Jura, franchement c'était pas gagné ! Plus en bas évidemment de bonnes pluies sous une température en hausse légère mais constante (actuellement 3.9°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ca y'est, baisse amorcée par le nord, les stations de Lemberg et Gris Réderching ont perdu 2 à 4°C dans la dernière demi-heure.

L'air froid est bien délimité par une ligne instable entre St Dizier et Wissembourg.

 

L'Iso 0 est remonté à 1300m sur les Vosges comme on le craignait.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Chute de 3 degrés en moins d’une heure à Niederbronn dans les Vosges du Nord. Chute commencée à 23h15:
0DBE9E73-FDDB-4AB7-926A-6CD70E479DC3.thumb.jpeg.16c9f174b390b6bf416cf430e57ab857.jpeg
 

chute entamée seulement vers minuit pour Saverne… l’air froid met du temps à descendre 

5E296877-9F01-4F4F-BA59-EDBB74034199.thumb.jpeg.cf41252ba294faf29e3629afa6cb395a.jpeg
 

3,1° ici, forte pluie 

 

0° au Sotré, idem à la Schlucht a priori 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Le vent souffle de manière impressionnante ici ! Ça me rappelle les plus belles heures du mistral 😝

 

La pluie est également modérée à forte. Ça va être un carnage sur la couche de neige demain matin.... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Une voiture est bloquée juste sous la webcam du col de Schlucht, ça a l’air vraiment costaud là haut. 
A noter une ou deux rafales de vent vraiment dingues au passage du front froid, qui m’ont réveillé, je n’avais jamais entendu un tel bruit dans les combles. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Grosse averse de neige qui va donner un bon coup de blanc,  Ta -2,3°

HN 35 à 40cm 

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilan sur les Vosges  40 à 50m en moyenne, loc peut être plus, plus de donnée au Lac d'Alfeld. 45mm au saut des cuves à Xonrupt (station perso)

la température est montée à 1° en relevé horaire au Markstein 1184m, +0.7 au ballon d'Alsace à 1153m.

l'iso a du monter entre 1300 et 1400  max durant 1h avant la baisse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bah il a plu à Mouthe après la neige d'hier après-midi mais apparemment c'est pas la cata (pas de grosse différence avec la veille selon webcam... du moins en apparence). Bien sûr, la webcam de Chapelle montre une couche de neige fraîche très humide...

Screenshot_2022-02-07 Webcams - Office de tourisme de Val de Mouthe.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La neige à très bien résisté ici mais malheureusement à peine une poudrée en fin de front ce qui ne nous permettra pas d'ouvrir le site sauf en raquettes et luge

Par contre bilan positif au Crêt et qui je l'espère va me sauver mes 15 jours de vacances posés expressément pour skier !

 

 

lachaux (7).jpg

asc2.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon ici bilan positif. 

+ 6 cm bien tassé. Vers minuit la couche était belle est l'air froid avait bien résisté. Nous avons eu de la neige légère de 16h00 environ jusqu'à minuit. Après nous avons du avoir de la pleige ou de la pluige jusqu'à 5h00 après il a reneigé mais rien d'exceptionnel. Cers avait raison on s'en doutait, mais parfois nos souhaits veulent dépasser la réalité. 

Ta de -2°C couche béton. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le début du front aura apporté de la neige avec tenue jusque 16h environ. L'enneigement est encore continue de mes fenêtres même si des taches sombres apparaissent sur les pentes, il n'aurait pas fallu 2-3h de plus.

Samedi nous avions fait un tour de quartier certains endroits étaient déjà limite quand d'autres étaient plus confort comme chez Christophe.

 

2-3 flocons à 3h ne laissant qu'un micro-saupoudrage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...