Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 17 minutes, Julien764 a dit :

 

C'est sur, par contre damage top d'après un ami sur place, c'était attendu avec la qualité de la neige ce week-end.

 

C'est sûr, maintenant c'est même presque un grop flop, au final à peine plus de 10 cm même là où ça cumule bien... Personne n'avait vu ça, 20 à 30cm étaient attendus, facilement... Finalement je ne suis pas trop déçu de ne pas être sur place, je n'ai pas raté grand-chose 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Pour les Hautes Alpes ça a redonné un petit coup de blanc mais à priori dès demain là où il n'y avait pas de neige il n'y en aura plus de nouveau.

Petit aperçu du côté de Céuse où il n'est pas tombé grand chose (10 cm à vue de nez à 1500 m).

 

Toujours cette alternance entre zones enneigées et zones déneigées:

3hyb.jpg

 

Bure (une très légère brise a soufflé cette nuit apparemment):

stpe.jpg

 

Travail du vent avec des zones de congères…:

f5fv.jpg

 

… Ou des zones bien décapées:

y3a5.jpg

 

Je n'ai pas vu grand monde mais il y avait quand même pas mal de traces au départ:

0d3v.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Au Corbier, comme en de nombreux endroits, pas simple de mesurer la neige fraîche tombée hier en raison du vent (qui a été très violent en début de soirée, mais ça n’a pas duré). 
En tentant d’être le plus précis possible, je dirais entre 30 et 35 cm. C’était ce matin car ça a déjà fondu et ça s’est tasse. Mais les paysages sont autrement plus agréables.

Par contre il a moins neigé sur Saint Sorlin d arve : environ 15 cm si on se fie à ce qu’il y avait ce matin sur le toit des voitures.

La skiabilité est devenue bien meilleure (il n’y a pas de mal vu d’où on partait…). Je suis en revanche surpris de la relative stabilité du manteau : certes quelques petites coulées mais ça tenait quand même bien, y compris sur de fortes pentes. Du moins sur les secteurs que j’ai fréquentés.

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

Comme prévu super journée sur les 3V, vent sensible en altitude le matin, grosse disparité sur les hauteurs de neige fraîche j’ai sondé des endroits avec plus de 50 cm et d’autres à 10. Demain le « froid » relatif d’aujourd’hui va laisser la place à la douceur.

 

633BB8EF-0715-417C-B198-1A8D6F6FCA03.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

J’étais aux saisies pour le boulot ou 30/40cm sont tombés, c’était bien bon ! Chaud dans l’après midi, et les nuages sont venus jouer les trouble fêtes ça a bien fondu sur le bas

D61F5DFB-BF8E-4448-9D85-9C41BDCB5917.jpeg

F013A78D-5EEA-4440-A819-F0F85E6A51AD.jpeg

C9DA0D16-6BA4-4C36-B942-1B31EE8E4924.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Iso 0 degré à 1800m aujourd'hui et pourtant : la neige fraîche tombée la nuit dernière a fondu pratiquement en totalité sous 1700 mètres en pentes Sud. Y a pas a dire, quand y'a pas de sous-couche dans les adrets une fois passée la mi-février : inutile d'espérer les voir conserver les couches de neige ensuite ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Plus rien à Briançon après les 8 cm d'hier soir.

Beaucoup de vent et de chasse neige en altitude aujourd'hui, néanmoins je trouve la valeur du plateau de Bure à 235 km/h douteuse. Pour un vent similaire ven atmosphère libre, je trouve ça bizarre qu'il y ait 40km/h de plus que les deux précédents coups de vent de nord. En plus ça a moins scoré en vallée (20km/h de moins à Gap) et y a des coquilles dans les données, comme cet impossible 356 km/h en mars 2020.

Je retiens plutôt 186 km/h. Entre 186 et 235, on ne conceptualise pas mais la différence est colossale...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En montagne on voit qu on est fin fevrier

Tu montes passer l apres midi au saint eynard a midi le chemin est enneige et le soir en redescendant la neige s est transformee en boue tout a presque fondu dans l apres midi 

En face sud la neige qui ne tombe pas sur de la neige ne tient pas au sol en fait ... Le soleil chauffe bien 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin TN de -3°5. La neige résiste en versant nord d'Oule à compter de 1100m. La nuit dernière vers 4 h du mat , j'ai été réveillé par le bruit de la maison qui tremblait littéralement sur ses assises et qui est pourtant solide. Jamais vu ça même en 1999... Alors les 235 de vitesse du vent à Bure me semblent vraisemblables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 34 minutes, MARCO PANTANI a dit :

Ce matin TN de -3°5. La neige résiste en versant nord d'Oule à compter de 1100m. La nuit dernière vers 4 h du mat , j'ai été réveillé par le bruit de la maison qui tremblait littéralement sur ses assises et qui est pourtant solide. Jamais vu ça même en 1999... Alors les 235 de vitesse du vent à Bure me semblent vraisemblables.

J'ai contacté ROMMA et même eux considèrent cette valeur comme erronée et suspectent une valeur aberrante en raison du givrage.

Ce phénomène est fréquent dans de conditions rencontrées la nuit précédente et ce malgré un appareil haut de gamme (ultrasonique chauffant).

Il y a d'autres exemples de données douteuses dans ces conditions.

La situation météo était favorable aux déferlements de rafales en vallée, mais on tend à surestimer les valeurs des rafales. Et plus que la valeur dans l'absolu, c'est la soudaineté de la rafale qui crée des vibrations dans les structures. Si à partir d'un vent moyen à 40 km/h tu prends un déferlement à 110 (la situation générale ne permet guère d'obtenir plus en déferlements, à moins d'un gros effet Venturi... Mais dans ce cas tu l'aurais sans doute déjà observé) ça fait un effet coup de bélier plus impressionnant qu'un vent plus laminaire à 80 moyen 120 rafales.

 

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 54 minutes, metbeziers a dit :

terrain plat orienté Nord-Est.

 Ducoup il est plat ou il est orienté Nord-Est ? 😅

 

Merci pour le mesure en tout cas, et plus largement pour tous vos retours. Beaucoup de monde en montagne cette semaine ça fait plaisir d'avoir autant d'infos et de photos. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En face Sud c'est déjà compliqué même dans les Alpes du Nord.

Aux Arcs sur le secteur de Peisey-Vallandry, l'enneigement est remonté jusqu'au niveau de la station à 1600m (au second plan), et on est que fin-Février.

 

22022409074725853217808185.jpg

 

Photo prise depuis la Plagne.

Une des meilleures poudreuse de la saison aujourd'hui, jusqu'à 2200m en face Ouest, en dessous ça s'alourdi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1400m) : micro-saupoudrage (<1cm) ce matin. Quelques flocons virevoltent actu sous un ciel couvert. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Idem ici, quelques flocons virevoltent. C'est saupoudré dès 1100m. 4 cm à 2000m. 
Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour,

 

superbe journée à Meribel et autour du lac de tueda, froid marqué ce matin et bleu intense toute la journée.

 

 

20220226_111457.jpg

20220226_113740.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour, belle journée côté Sybelles entre deux "flots" quoi que il y avait du monde quand même. De bonne gelées ce matin (-10,5° à St Sorlin d'Arves) mais ce n'est pas non plus extraordinaire pour la saison, c'est juste qu'on est plus habitué depuis qq hivers. Agréablement surpris par la qualité de la neige.

20220226_132029.jpg

20220226_132026.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier jour du mois et matinée la plus froide de février avec -6°3. Ce mois plus doux qu'à l'accoutumée a connu une TNM de -1°90 et 20 gelées dont 8 <= -5°. Bilan des 3 mois de cet hiver atypique par son ensoleillement et ses coups de vent: 76 gelées en 90 jours dont 36 <= -5°. Il sera tombé 170,1 mm d'eau dont 118 en décembre, 20,7 en janvier et 31,4 en février. A noter que février n'aura pas lâché le moindre cm de neige au niveau du village ce qui est rarissime. La neige résiste au dessus de 1400 m sur la face nord de la montagne d'Oule mais la couche est mince (5/10 cm).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...