Jaimzce Posté(e) 5 octobre 2021 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 5 octobre 2021 Il y a 2 heures, Seb73 a dit : Finalement la Tarentaise a été bien arrosée hier soir, totalement imprévu par les modèles. Une vingtaine de mm globalement, 30mm sur Tignes, >50mm sur la frontière. Une limite pluie neige haute mais les hauts sommets ont bien blanchi au-delà de 2800. Effectivement arrosage un peu plus élevé que prévu. Mais je ne pense pas avoir atteint les 15 mm chez moi. Avec en prime l'orage qui a fait sauter le réseau et donc pas de connection à ma station je regarderai la valeur ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 5 octobre 2021 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 5 octobre 2021 Reprise de la neige au col de l'Iseran, température en chute libre avec -2,1°C au glacier du Pissailas. Et effectivement une quinzaine de cms tombées cette nuit là-haut. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 5 octobre 2021 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 5 octobre 2021 Ca se transforme en neige à la Croix de Chamrousse. La chute de l'année 😁 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 5 octobre 2021 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 5 octobre 2021 C'est déjà bien damés au glacier des 2 Alpes pour préparer la saison de ski... À noter, Col de l'Iseran et du Galibier sont fermés temporairement par précaution 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 5 octobre 2021 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 5 octobre 2021 (modifié) Temps maussade et pluvieux aujourd'hui avec 7mm au compteur. Ce soir 3,6°C et pluie faible, LPN vers 2100m.alt. Les premiers flocons devraient débarquer en seconde partie de nuit à la faveur d'un petit refroidissement. EDIT 00h20 : Une grosse averse vient de laisser 4mm en 20 minutes, pluie/neige mêlé laissant une fine couche de slush 😁 Les 1er flocons seront tombés le 6 octobre cette année. Plus que 2,3°C. Modifié 5 octobre 2021 par pow 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 6 octobre 2021 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 6 octobre 2021 ... ah la voilà enfin ! ❄😁 0°C et une belle averse de neige modéré en cours, environ 2 cm pour le moment. Bonne journée à tous ! 23 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 6 octobre 2021 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 octobre 2021 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/taninges-praz-de-lys/000WL.html 1ere neige au Praz de Lys avec un saupoudrage jusqu'en station à 1450m. Bapteme neigeux donc de la VP2 installée au printemps avec les averses de neige de ce matin. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) 7 octobre 2021 Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) 7 octobre 2021 Photo prise de chez moi, à Bozel Le sommet au centre est le grand bec, 3398m. La neige est descendue jusque 1500m et a tenu vers environ 2000m 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 octobre 2021 Nancy Partager Posté(e) 7 octobre 2021 Les premières gelées un peu marquées de l'automne dans les vallées d'altitude des Alpes du Sud : -6,2° à Ristolas - 1670m (05), -3,6° à Bercelonnette - 1155m (04), -3,4° à Villar d'Arène - 1665m (05), -2,8° à Aiguilles - 1479m (04) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 7 octobre 2021 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 7 octobre 2021 Il y a 8 heures, thib91 a dit : Les premières gelées un peu marquées de l'automne dans les vallées d'altitude des Alpes du Sud : -6,2° à Ristolas - 1670m (05), -3,6° à Bercelonnette - 1155m (04), -3,4° à Villar d'Arène - 1665m (05), -2,8° à Aiguilles - 1479m (04) Et -5.5°C à Caille qui porte bien son nom (Alpes Maritimes, 1126m) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 7 octobre 2021 Eygliers (05) Partager Posté(e) 7 octobre 2021 (modifié) hausse de +2,1 °C en 20 min à Ristolas !! de 1,6 à 3,7 °C ! petit effet de foehn ! Modifié 7 octobre 2021 par romain05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 8 octobre 2021 villard de lans Partager Posté(e) 8 octobre 2021 Ristolas j y ai passe une semaine la semaine derniere c est un vrai frigo la nuit. En ce moment le soleil est de plus en plus bas il a la meme course que fin fevrier ce qui explique des soirees et matinees particulierement fraiches lorsque le ciel est degage et les gens de la bas disent que c est meme plus froid que saint veran alors que c est 400 metres plus bas en altitudr mais beaucoup plus encaisse et plus souvent a l ombre J ai mis des photos sur facebook. Sinon la montagne est magnifique en ce noment les couleurs d automne des melezes ne vont pas tarder 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 9 octobre 2021 Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 9 octobre 2021 Pour l’instant la limite inférieure du stratus est autour de 1100m, le ciel est donc bien gris. Il fait 7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 10 octobre 2021 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 10 octobre 2021 De belles couleurs en montagne, aujourd'hui autour des Fiz en Haute-Savoie, au dessus des Stratus. À peine une gelée blanche au dessus de 2000m - et le soleil chauffe encore bien dès le matin ! La neige de la semaine dernière se réfugie au nord. 20 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 octobre 2021 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 octobre 2021 (modifié) Très belle journée hier du coté du massif du Mont Blanc (enfin, en face...) La lumière automnale est toujours autant extraordinaire.... Températures assez fraiches de saison, hormis au soleil. 4.5°C au col des Montet - 1450m (10h30), 6.6°C au retour à 18h30, dans le stratus qui était (bien) remonté... (1300 le matin 1800 en fin d'apres midi) Trace de neige dès 2028m ^^ (oui j'avais un altimètre : p ), en réalité la neige (faces abrités uniquement) est présente réellement au delà de 2300m avec quelques cm. Mont Blanc... Mont Blanc bis... Avec la Mer de Glace qui fait de plus en plus de la peine.... Ca ressemble plus à rien. Un lac dont j'ai plus le nom sous le lac Blanc Lac Blanc Mont Blanc, ter. On voit bien la limite de la neige en face nord. Et la mer de nuage qui tentait de se dissiper alors... Ca n'a pas duré. Grande Jorasses/Dant du Géant... Et la merde de glace avant la salle à manger. Aiguille verte / Les Drus. Modifié 10 octobre 2021 par Cedski 15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 10 octobre 2021 Partager Posté(e) 10 octobre 2021 La station météo du refuge Vallot est de nouveau active (c'est descendu vers -17°C ces derniers jours). IGE-Vallot.png (1920×1080) (lthe.fr) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 10 octobre 2021 Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) 10 octobre 2021 (modifié) Avant le Lac Blanc ce sont les lacs des Cheserys 🙂 Modifié 10 octobre 2021 par Timok13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 11 octobre 2021 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 11 octobre 2021 Il y a 5 heures, Timok13 a dit : Avant le Lac Blanc ce sont les lacs des Cheserys 🙂 Effectivement, de fait les lacs des Cheserys sont indiqués un peu avant avec un groupes de 4 lacs.... Alors il est fort possible que ce 5ième lac appartienne au groupe, mais j'avais un gros doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 11 octobre 2021 Partager Posté(e) 11 octobre 2021 Contrôle de la VP2 des Allières cette fin d'après-midi. Les augets bascule entre 3,5ml et 4ml. La température de l'Oy suivait la VP2 de 0° à 0,2°près cet après-midi fraiche, ensoleillée avec peu de vent. Je n'ai touché aucun réglage vu ces chiffres. Le réchauffeur est rebranché. Ta 2,1°aux Allières Sur la static du val de Lans 3,4° et 0,8° au même moment sur l'oy en test en contre bas d'une dizaine de mètres de la static. En début de soirée le froid arrive plus vite le long de la Bourne. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 12 octobre 2021 Partager Posté(e) 12 octobre 2021 (modifié) Le 07/10/2021 à 20:26, twobody a dit : Et -5.5°C à Caille qui porte bien son nom (Alpes Maritimes, 1126m) Je connais bien, un vrai trou à froid : (vue vers l'Est) Station récente sur le réseau IC (depuis le 5 août). On y observe parfois des amplitudes de 20 voire 25°C entre Tn et Tx : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000XM/aout/2021/caille.html Le refroidissement nocturne important sans vent y est très courant, les campeurs se font parfois surprendre 🥶. L'hiver, il peut y faire en-dessous de -20°C au-dessus des sols enneigés (un des hivers derniers - je ne sais plus lequel -, après un fort épisode de neige on y a mesuré -30°C environ). Tout comme à Mouthe dans le Jura, les Tx y sont ordinaires, contrairement aux Tn. Une vraie petite Sibérie d'Azur (altitude de Caille = 1126 m). A noter également la possibilité de refroidissements diurnes dynamiques, sous orage par exemple comme lors d'un après-midi d'été où le mercure s'était abaissé à 4°C (vous lisez bien un seul chiffre). (vue vers l'ouest) Modifié 12 octobre 2021 par anecdote 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 octobre 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 octobre 2021 (modifié) Il y a 4 heures, anecdote a dit : Je connais bien, un vrai trou à froid : L'hiver, il peut y faire en-dessous de -20°C au-dessus des sols enneigés (un des hivers derniers - je ne sais plus lequel -, après un fort épisode de neige on y a mesuré -30°C environ). Tout comme à Mouthe dans le Jura, les Tx y sont ordinaires, contrairement aux Tn. Salut , Petite rectification mais qui a son importance , dans les TAF , les Tx ne sont pas ordinaires , elles sont au contraire élevées pour l'altitude , mais on a surtout tendance à ne retenir que les TN d'où cette fausse croyance . Exemple de Saint Claude dans le Jura 850 m , j'ai pris volontairement Aout pour ne pas biaiser les TXM par de possible stratus plus ou moins persistants ! La TXM est aussi chaude à 850 que dans le Nord Isère à 500 , certaines journées , il y fait aussi chaud , voire plus rare mais possible parfois un peu plus chaud qu'à Lyon à 180 m . Sur mon site du 74 à 965 m ,à l'opposé d'un TAF , on ne relève que 10 Tx au dessus de 25 sur l'ensemble de la saison chaude 2021 ( TXX 28,0 °C ) , je vous laisse regarder la même stat sur un TAF de même altitude. A noter aussi , on l'oublie trop souvent que les TAF notamment "de premières barrieres " : Préalpes , Jura , Loire , Haute Loire ...) sont aussi de super sites à redoux par VDM ( très souvent les plus doux cette fois ) , que ce soit par foehn ou vent de Sud , le cas par exemple à la Combe de l'Oscence dans le 38 , Saint Claude dans le Jura , Saint Genest Malifaux dans le 42 et la liste est longue... Il y a donc très peu de continentalité sur ces sites où l'on passe parfois d'une T de -15 au petit matin du lundi à +10 au petit matin du mardi suite à un flux de Sud ! Voili voilou , c'était pour l'anecdote 🤪 bien entendu 😁. . Modifié 12 octobre 2021 par ricos 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 12 octobre 2021 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 12 octobre 2021 (modifié) Salutation lecteur d'IC Photos toutes fraiches du jour depuis le Vallon d'Arsine dans les Hautes-Alpes (entre le Monêtier les bains et Villar-d'Arêne) : Montagne des Agneaux a gauche 3664 metres et Pic de Neige Cordier au centre 3614 metres pour ne citer qu'eux. Superbe journée et magnifiques couleurs d'automne! Modifié 12 octobre 2021 par Alpina 21 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 13 octobre 2021 villard de lans Partager Posté(e) 13 octobre 2021 (modifié) En montagne le temps est glacial mais les visibilites sont exceptionnelles en ce moment j etais au brevent vendredi a la mer de glace samedi a la jonction dimanche au lac blanc hier au glacier du tour aujourd hui ... Grand soleil et grand froid en altitude et c est parti pour durer Bien sur la neige tombee il y a 10 jours resiste bien en face nord des 2000 metres d altitude l ensoleillement en montagne est particulierement important cet automne Modifié 13 octobre 2021 par franck derrien 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 14 octobre 2021 Col de Rousset, Drôme. Partager Posté(e) 14 octobre 2021 Superbe journée ici avec le grand soleil qui fait sortir quelques couleurs automnales après le deuxième "grattage" de pare brise de la semaine 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 14 octobre 2021 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 14 octobre 2021 (modifié) A noter les -7°C ce matin à la station de la combe de l'Oscence près de La Chapelle-en-Vercors. Je viens de découvrir une nouvelle station météo à Gresse-en-Vercors! Ca va être chouette d'avoir des relevés fiables près de là où je travaille! Modifié 14 octobre 2021 par mathias 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés