Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

C'est de la folie par ici! Je viens de mesurer 52cm!!! La couche totale dépasse les 80cm!

Il neige par moment assez fort avec de gros flocons.

 

Vive l'hiver!!! ❄️☃️ 

 

PS: l'ouest de la Maurienne est-il le secteur qui a le plus pris? Je pensais que ça n'arrivait jamais 🙃

IMG_2101.jpg

IMG_2103.jpg

IMG_2106.jpg

IMG_2107.jpg

IMG_2109.jpg

  • J'aime 30
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 20 minutes, twobody a dit :

 

Samedi beaucoup de domaine risque d'être partiellement fermé pour cause de sécurisation. Surtout que vendredi il annonce jusqu'à 40cm supplémentaire. 

 

Sinon samedi, à certains endroits ont sera proche des records pour un début décembre. 

Je sais de source sûr que ce sera ouvert, au moins une base qui permet déjà de se faire plaisir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Joli bordel sur les routes des stations actuellement :


860603680_Capturegendarmerie.thumb.PNG.f86c05a35e4c69a495e11f4d1289a6ca.PNG

Une coulée couperait la route entre les Menuires et Val tho, tu as des infos la dessus @Bubu73440 ?
@jojo Oui tu est dans le secteur qui prend le plus sur cette épisode! Tes photos font plaisir a voir :)

Modifié par Alpina
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une valeur que j'estime remarquable ce midi : 118 cm au sol au-dessus du Grand Bornand (1430 m). Tout y est passé en neige samedi dernier.

 

Ailleurs, 100 cm aux Saisies, 98 cm au Tour, 87 cm au Plénay. On devrait s'approcher ou atteindre 150 cm au sol pour tous ces lieux samedi !!

 

64 cm à Flaine, un peu en retrait (pluie samedi dernier...)

50 cm à Chamonix, une belle valeur aussi qui devrait se rapprocher des 80 cm samedi. Les épaisseurs y sont rarement énormes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, jojo a dit :

C'est de la folie par ici! Je viens de mesurer 52cm!!! La couche totale dépasse les 80cm!

Il neige par moment assez fort avec de gros flocons.

 

Vive l'hiver!!! ❄️☃️ 

 

PS: l'ouest de la Maurienne est-il le secteur qui a le plus pris? Je pensais que ça n'arrivait jamais 🙃

IMG_2101.jpg

IMG_2103.jpg

IMG_2106.jpg

IMG_2107.jpg

IMG_2109.jpg

 

Damned --> https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

 

20/25 cm sur ce dernier épisode, ça bastonne sévère, mon plus bel épisode en 6 ans c'est quasi sur. 

Et c'est po fini, les fraiseuses du coin tiennent une AG cette aprèm apparemment pour non respect du temps de travail et revalorisation de prime à la pénibilité! :ph34r: 

 

 

qcgh.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, jojo a dit :

C'est de la folie par ici! Je viens de mesurer 52cm!!! La couche totale dépasse les 80cm!

Il neige par moment assez fort avec de gros flocons.

 

Vive l'hiver!!! ❄️☃️ 

 

PS: l'ouest de la Maurienne est-il le secteur qui a le plus pris? Je pensais que ça n'arrivait jamais 🙃

IMG_2101.jpg

IMG_2103.jpg

IMG_2106.jpg

IMG_2107.jpg

IMG_2109.jpg

 

Tu vois Jojo, même si ton secteur a toujours pu capter une partie des perturbations d'ouest, la Maurienne prend plus facilement que par le passé, et tant que le froid sec n'est pas installé en vallées alpines, cela pourrait continuer à rentrer... 

 

En tout cas très bel enneigement pour ton altitude somme toute assez modeste et pour un début décembre 🥶👍 

 

Tu peux espérer un bon mètre d'ici ce week-end.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Le froid arrive, la température baisse enfin, nous sommes resté a 0.0 depuis ce matin, avec de fortes chutes bien humide.

 Actu -0,8° neige faible bcp plus serré.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

1m20 au sol au Planay à 1200m (44 de fraîche).

80 cm au sol au village (36 de fraîche)

 

Et ça continue plein pot.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 1 heure, jojo a dit :

C'est de la folie par ici! Je viens de mesurer 52cm!!! La couche totale dépasse les 80cm!

Il neige par moment assez fort avec de gros flocons.

 

Vive l'hiver!!! ❄️☃️ 

 

PS: l'ouest de la Maurienne est-il le secteur qui a le plus pris? Je pensais que ça n'arrivait jamais 🙃

IMG_2101.jpg

IMG_2103.jpg

IMG_2106.jpg

IMG_2107.jpg

IMG_2109.jpg

Je suis d'accord avec Sebaas, ta deuxième photo est magnifique et mérite d'être partagée à plus de monde.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
44 minutes ago, oozap73 said:

 

Tu vois Jojo, même si ton secteur a toujours pu capter une partie des perturbations d'ouest, la Maurienne prend plus facilement que par le passé, et tant que le froid sec n'est pas installé en vallées alpines, cela pourrait continuer à rentrer... 

 

En tout cas très bel enneigement pour ton altitude somme toute assez modeste et pour un début décembre 🥶👍 

 

Tu peux espérer un bon mètre d'ici ce week-end.

 

Si l'enclos autour de chez moi disparait totalement, je me suis engagé à courir à poil dans la neige. 

Je ne pensais pas avoir pris de gros risques 🙄

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

2933F280-86FB-4858-B191-F5CB67F4533A.jpeg

Le haut des barrières est à 1M. 

Ils ne tombent plus que quelques flocons mais le brouillard est tombé sous -2.2ºc.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 22 minutes, jojo a dit :

 

 je me suis engagé à courir à poil dans la neige. 

 

Parfait pour le photolive d'IC, Ils vont adorer!
N'oublie pas de céder les droits pour passer sur TF1, France2, M6....

Modifié par Alpina
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+22cm ici, chutes de neige régulières mais assez faible. On est quasiment à 60cm au sol. Plus haute hauteur de neige pour une 1ere décade de décembre depuis mon installation ici en 2013.

ça devrait continuer jusqu'à demain matin ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un de MF de passage ici  peut m'expliquer   cette courbe de "maxis"  qui  ne colle pas avec 

Col_de_port 30/11/1996   119      
Col_de_port 01/12/1996   124      
Col_de_port 02/12/1996   116      

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a une heure, manu les clefs a dit :

Je suis d'accord avec Sebaas, ta deuxième photo est magnifique et mérite d'être partagée à plus de monde.

 

Bien d'accord aussi mais perso, j'aime beaucoup la dernière, on dirait un blobfish des neige ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade cet après midi je fait la boucle de Mongiron 20km au sud est de Grenoble 

Et bien il y a une sacrée différence sur seulement 300m de dénivelé on passe de quelques traces et sols grisés à ça 

Il doit y avoir 15cm de neige lourde au sommet à 950m 

IMG_20211208_153433.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Dans les AS, 10 cm de neige lourde sur la périphérie de Gap (alt 800 m), dommage qu'il ait plu toute la nuit avant l'isothermie !

En altitude, c'est plutôt 30 cm, enfin une couche homogène et digne de ce nom !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m
il y a 28 minutes, dahu a dit :

Dans les AS, 10 cm de neige lourde sur la périphérie de Gap (alt 800 m), dommage qu'il ait plu toute la nuit avant l'isothermie !

En altitude, c'est plutôt 30 cm, enfin une couche homogène et digne de ce nom !

 

Sur les hauteurs de la Batie Neuve (1050m) un bon 15cm. Le ciel se dégage et la température chute. La nuit va être froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la couche devient très importante 1,7 m à l'Aigleton, 1,3 m aux Ecrins, le mètre est franchi à Chamrousse ainsi qu'à Val Thorens, Tignes, aux Saisies, à la Plagne, au Grand Bornand, au col de Porte, 90 cm à l'Alpe d'Huez 

Flaine s'en sort un peu moins bien avec "seulement" 70 cm à 1600 m

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

et tu oublis un coin qui me tient à cœur 1.3m au gua dans le Vercors 😉

Modifié par brunonono
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, brunonono a dit :

et tu oublis un coin qui me tient à cœur 1.3m au gua dans le Vercors 😉

exact ; la nivose se trouve plein sud il me semble ? la période anticyclonique qui s'annonce va finir par fausser l'enneigement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 17 minutes, sebinnis a dit :

la couche devient très importante 1,7 m à l'Aigleton, 1,3 m aux Ecrins, le mètre est franchi à Chamrousse ainsi qu'à Val Thorens, Tignes, aux Saisies, à la Plagne, au Grand Bornand, au col de Porte, 90 cm à l'Alpe d'Huez 

Flaine s'en sort un peu moins bien avec "seulement" 70 cm à 1600 m


Je suis assez perplexe par cette valeurs. Sachant que tout a du passer en neige là haut ET samedi ET cette nuit ... donc au minimum 70-80cm sur la période de fraiche +  ce qu'il y avait déjà avant ... et sachant qu'ici je flirte les 60cm au sol avec 40mm de flotte samedi et encore au moins 15mm la nuit dernière. Qui sont donc tombés en neige là haut.

Ici la station annonce 80cm à 1600m, ce qui me semble cohérent avec mes 55-60cm au pied à 1150m ... et Flaine a bien plus pris que nous lors des 1ers épisodes (en Nord Ouest ils prennent souvent 2x plus qu'ici). Donc à mon avis le mètre y est sans trop de soucis à Flaine aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...