Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

L'impact du redoux pluvio/ venteux bien visible sur le toit ce soir à Bonneval 1830 :

 

Screenshot_20211229-220125_Gallery.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 41 minutes, fafa0305 a dit :

Un gros vent de sud s'est levé d'ou l'explication.. 

Impressionnant, à Briançon pas un souffle et 7°C sur mon balcon. 

Tout est trempé bien sûr mais il reste encore une vingtaine de cm dans les endroits les plus abrités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gaet34 a dit :

Impressionnant, à Briançon pas un souffle et 7°C sur mon balcon. 

Tout est trempé bien sûr mais il reste encore une vingtaine de cm dans les endroits les plus abrités

 

sauf erreur , il me semble que le seul endroit le plus frais du département soit sur mon secteur !! à Eygliers !? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Avec les déclenchements entre 20h et 21h à Bonneval on a entendu deux grosses avalanches. Impossible de dire où dans la nuit mais très certainement sur la route entre Bessans et Bonneval car des engins sont partis ensuite en direction. 
personne n’a d’info sur la quantité de neige qui coupe la route? 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Je dois me pincer pour le croire, une grosse rafale de vent et le thermomètre est monté à 8 degrés à Bonneval.. +6° en 1h..

 

Et j'ai du mal à croire au 22,3° à Susa !!!

 

5,5° à Gastaldi (2650m)..

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bon l'air un peu frais a lâché ici aussi, 10°C, +3°C en 30 minutes et la neige dégouline du toit en continu. Ça sera pas beau à voir demain. La pluie concernait toute la couche nuageuse en fin de perturbation je pense soit jusqu'à 3000m au moins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 9 minutes, retour a dit :

Je dois me pincer pour le croire, une grosse rafale de vent et le thermomètre est monté à 8 degrés à Bonneval.. +6° en 1h..

 

Et j'ai du mal à croire au 22,3° à Susa !!!

 

5,5° à Gastaldi (2650m)..

Et les rafales ne viennent pas du sud-ouest (axe de la vallée -> Bessans) ni de l'est (axe -> l'Ecot) mais du Nord/NE, comme descendant de l'Iseran... Je ne me fie pas qu'à la girouette du toit mais aussi aux fenêtres qui claque à l'arrière, j'avais encore jamais eu çà.. Totalement incompréhensible. 

8,4° à Bessans aussi avec rafales du Nord / Nord-Est..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, romain05 a dit :

 

sauf erreur , il me semble que le seul endroit le plus frais du département soit sur mon secteur !! à Eygliers !? 

Il y a aussi Saint Crépin. 1°C actuellement. En Italie le foehn se déchaîne, rafales 130km/h et 22,3°C dans le Val de Suse à 500m d'altitude

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie jusqu'aux Ecrins Meteociel - Observations Les Écrins - Nivose (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel ! ne serait-ce pas tout bonnement INEDIT pour la période ?

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebinnis a dit :

De la pluie jusqu'aux Ecrins Meteociel - Observations Les Écrins - Nivose (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel ! ne serait-ce pas tout bonnement INEDIT pour la période ?

J’ai déjà reçu la pluie à bellecote en février au début des années 1990

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Fin d'un enneigement convenable au Grand Echaillon (Leoncel) , la station est obligé de fermer pour manque de neige ! Vu la douceur actuelle...cela ne devrait pas être la seule dans le Vercors.  Je pense notamment aux Coulmes.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

@Royans26en alpin ça a fermé, en fond c'est encore ouvert mais je te rejoins, ça n'est à mon avis que temporaire...😙

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Retour d'un franc ciel bleu et surtout d'une douceur hors norme avec 9,5°C ! Heureusement que le calendrier est là pour nous confirmer que nous sommes le 30 décembre… On se croirait début avril.

La couche a prit une bonne claque avec plus que 70/75 cm sur la terrasse… (56 cm à la nivose du Recoin qui est très exposé au vent et plein sud). Vivement le retour du froid et de la neige ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pow a dit :

Retour d'un franc ciel bleu et surtout d'une douceur hors norme avec 9,5°C ! Heureusement que le calendrier est là pour nous confirmer que nous sommes le 30 décembre… On se croirait début avril.

La couche a prit une bonne claque avec plus que 70/75 cm sur la terrasse… (56 cm à la nivose du Recoin qui est très exposé au vent et plein sud). Vivement le retour du froid et de la neige ! 

 

Donc une grosse vingtaine de cm de perdu à 1700m...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

L'épisode a laissé de sacrées traces en altitude, entre versants lessivés et coulées juste en bord des pistes, c'est laid...

 

1esr.jpg

 

8si5.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Laid? je ne trouve pas. Et au moins vous ne souffrez pas de sécheresse et il reste de la neige. Les Alpes que je fréquente sont nettement moins enneigées.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on n'a pas accès aux webcams du CEN, comme nous en proposait @MF_Erwan (ça va bien ?), et même si pas panoramique cette nouvelle webcam peut être intéressante :

 

Col de Porte - Ski alpin

45.294408,5.764682 ; 1328+3 m d'alt
https://www.skaping.com/col-de-porte/ski-alpin
Première image : 24/12/2021 12:04

Dernière image (suivant résolution souhaitée) :
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=btCBB-AuGfT-zvaXV-OOR2O
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=btCBB-AuGfT-zvaXV-OOR2O&quality=hd
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=btCBB-AuGfT-zvaXV-OOR2O&quality=large
Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-CdP

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 45 minutes, Toto74 a dit :

L'épisode a laissé de sacrées traces en altitude, entre versants lessivés et coulées juste en bord des pistes, c'est laid...

 

1esr.jpg

 

8si5.jpg

 

Le ski doit être un bonheur total aujourd'hui. 🤢 Je ne sais pas si c'est dur ou mou, mais probablement pas entre les 2. Ce sans métaphore douteuse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas si désagréable que ça aujourd'hui, c'est mou (neige trempée) voir soupe de printemps au soleil. Demain ça ne sera pas la même par contre avec le regel nocturne :ph34r: faudra passer aux skis de fond. 

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Le genre d'infos qu'on aimerait ne pas relayer

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/12/30/avalanche-sous-un-telesiege-les-secours-sont-sur-place

 

il y "aurait" du monde dessous. 

 

message de la station

 

Bonjour, 

 

Suite à une avalanche qui s'est déclenchée en hors piste à côté du domaine skiable, nous vous demandons de signaler toutes personnes manquantes dans votre entourage au bureau des remontées mécaniques 04.79.05.95.09.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonjour à tous,

 

En ce moment en vacances à Annecy, ce matin je suis aller skier au Margeriaz (Bauges, 73). Voici ci-dessous 2 photos illustrant les effets de la pluie d'hier sur le manteau neigeux. Niveau ambiance c'était bien doux et humide avec un crachin présent jusqu'à 11h30, ensuite le soleil s'est montré permettant d'assécher la masse d'air. Côté skiabilité je m'attendais à pire, la neige est certes humide mais sans être trop mole et collante. En bref c'était plus agréable que de la neige béton/verglacée.

 

En 1er lieu une photo au niveau du restau d'altitude à côté du téléski de l'Alpage (~1575m), où le ruissellement sous le manteau neigeux a créé des trouées et des affaissements. 

nhb3.jpg

 

Enfin la pluie a laissé des stigmates esthétiques en hors piste.

ckmf.jpg

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...