Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello !

Enfin la revoilà ! Neige légère qui vole au vent en Maurienne. L'air froid avec-1.5 à  1430m d'altitude. Une dizaine de cms est tombée depuis ce matin. 

Vive l'hiver 🎉❄️🎄

BF221172-ECA5-430C-8681-A6982E189947.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 1 heure, alexpa73 a dit :

Je suis étonné des ressentis de @brunononoet @gotman42sur le manque d'enneigement. Le miens est un peu différent car j'ai skié hier dans les bauges à partir de 1000m et j'ai trouvé ça correct, rien d'extrême en soit.

 

Ducoup je serai curieux de savoir ce qu'il en est réellement si l'on compare les chiffres avec les autres années ? 


Les locaux nous disent qu’ils n’ont pratiquement jamais vu un enneigement aussi faible en Maurienne. L’enneigement commence à 1500 en face nord et 2000 en face sud… et encore dans les deux cas ce n’est pas forcément continu. Donc oui ici les conditions d’enneigement et de ski sont très mauvaises.

Enfin ça c’était avant 🤣 car il neige bien depuis ce matin. Les paysages demain vont avoir radicalement changé, les conditions de ski aussi. 
J’en profite : actu c’est neige forte (enfin!) et vent modéré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Oui, la photo peut paraitre étonnante mais logique. Le front de neige de St Jean d'Arves et en plein adret avec un ensoleillement très important dès février, il a plu abondement jeudi jusque 22/2300m et fait 16,5° vendredi sans regel. St Colomban avec son front de neige en ubac à 1080m est bien plus enneigée d'ailleurs.

 

Et en plus de son orientation, la pluviomètre est généralement plus importante à St Colomban grâce à la proximité avec le Nord Belledonne par rapport à St Jean d'Arves, La Toussuire etc 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Neige modérée actuellement aux arcs 1800 m, je dirais qu'il est tombé,au moins, 5cm avec un vent désagréable.

Si ça continue comme ça toute la journée,voir même si cela se renforce un peu ce soir,les 25/30 cm sont jouable ?

A suivre.

 

IMG_20220221_121241.thumb.jpg.faab186287616fe1b773f7d159a34a63.jpg

 

IMG_20220221_121152.thumb.jpg.a11f69a4ce595fe95fe9468da7129ece.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 35 minutes, gotman42 a dit :

Les locaux nous disent qu’ils n’ont pratiquement jamais vu un enneigement aussi faible en Maurienn

Salut, il ne doivent pas être "locaux "depuis bien longtemps alors parceque des années "pire" il y en a plus d'une. 

Bonne tempête a valtho et grosse rafale a st Martin neige plutôt faible +5cm.

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

L'enneigement était correct hier sur Valmeinier ou Valloire. Neige dure mais peu d'endroits sans neige sur pistes..  

Le déficit de précipitations en lien avec Patator explique en partie un enneigement moins généreux par exemple que l'an dernier en Maurienne.

Le blizzard continue par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Pour ceux qui trouvent que cet hiver est bien enneigé....

 

Les chalets d'Ayeres 1640 m  le 14 Avril 2013 :

 

Screenshot_20220221-125403_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Week-end ski à Manigod Merdassier et la Clusaz : sur les hauts de Manigod et plus globalement au-dessus de 1300m à la louche, hors adrets au vert, c'était correct, mais en-dessous bof bof... La recharge sera franchement bienvenue pour ce secteur, même si la plupart des pistes restaient ouvertes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Tout dépend par ce qu'on entend par 'enneigement'. Si je prends le cas de la tarentaise, en neige cumulée on est en dessous des normes (260cms actu aux Arcs pour une moyenne annuelle de 5.50m ; il va etre difficile d'aller chercher la moyenne)

A l'inverse l'enneigement n'a rarement été aussi durable en fond de vallée où la vallée est 'blanche' depuis début décembre et ca ski (en fond) depuis 2 mois 1/2.

MF résume bien la situation actuelle: enneigement à peu près dans les normes dans les versant Nord, déficitaire en Sud.

 

Pour en revenir à l'épisode en cours, pour le moment c'est faiblard. Tout va se jouer dans la soirée et début de nuit prochaine.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

10/15 cm relevé sur les pistes dans les coins abrités vers 2000m sur mottaret, les conditions de ski s’améliorent nettement…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 2 heures, gotman42 a dit :


Les locaux nous disent qu’ils n’ont pratiquement jamais vu un enneigement aussi faible en Maurienne. L’enneigement commence à 1500 en face nord et 2000 en face sud… et encore dans les deux cas ce n’est pas forcément continu. Donc oui ici les conditions d’enneigement et de ski sont très mauvaises.

Enfin ça c’était avant 🤣 car il neige bien depuis ce matin. Les paysages demain vont avoir radicalement changé, les conditions de ski aussi. 
J’en profite : actu c’est neige forte (enfin!) et vent modéré.

 

1500m en face nord ?

 

Je suis en Maurienne et l'enneigement est continu à 1000m en ubac depuis le début de l'hiver...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 2 heures, Bubu73440 a dit :

Salut, il ne doivent pas être "locaux "depuis bien longtemps alors parceque des années "pire" il y en a plus d'une. 

Bonne tempête a valtho et grosse rafale a st Martin neige plutôt faible +5cm.

oui de mémoire 2006/07 20010/11 et il me semble plus proche de nous 2016/17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a une heure, matbri a dit :

 

1500m en face nord ?

 

Je suis en Maurienne et l'enneigement est continu à 1000m en ubac depuis le début de l'hiver...

 


Pourtant j’ai pris cette photo samedi à 1550 mètres. Alors oui je n’ai pas expressément visé des faces nord mais j’aurai pu prendre bien pire comme photos hier tant ça a fondu. Et même en direction du nord, pas d enneigement continu, mais alors pas du tout ! Tout du moins dans ce coin, et idem sur le massif de Lauziere.

 

Sinon je viens d’aller mesurer tout pile 20 cm de fraîche, c’est pas mal en sachant qu’il reste quelques heures de neige 🙂

21AC8896-7CE6-4460-A5FD-FCCDA51DD651.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode poursuit son cours à la Plagne. Petite accalmie comme prévu actuellement. Les 15 cm sont là sans exagérer (pas les congères hein !). Les 30 cm sont envisageable si tout ce passe comme prévu par les modèles ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise : en cette fin d'après-midi, 15cm environ de neige fraîche depuis le début de l'épisode (la nuit dernière). Régime d'averses neigeuses. 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas commun ce courant de Nord-Ouest quand même, c'est (pour l'instant) presque décevant ici alors que le plus gros semble passé pratiquement en Haute-Maurienne et Vanoise ... signe que ça doit souffler bien fort là-haut vers 4000-5000 mètres !! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise : les déclenchements volontaires s'enchaînent. Ça pète et résonne comme de gros coups de tonnerre. 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

15 à 20 cm à mottaret sur les voitures, épisode qui tient ses promesses 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

C'est poussif pour l'instant mais ça tend à s'énerver un peu plus sur la dernière demi-heure.

Beaucoup d'averses de graupel, ( assez gros d'ailleurs 3mm env pour celui au centre ci dessous)

3/4 cms pas plus ici pour le moment, à suivre ^_^

 

hcdj.jpg

 

mg6m.jpg

 

 

Modifié par cdr26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut, petit tour en peaux au dessus de chez moi, versant Est de la Tournette, de 900 à 1600 m, en fin d'aprem de 15 à 17 h.

ambiance générale :

Peu voire pas de vent jusqu'à la sortie de la foret (1400) ou il y avait un peu d'air mais rien de bien fort, surement du à l'exposition.

averses de neige roulée, parfois fortes. Neige roulée jusqu'en haut d'ailleurs, ce qui montre que, si le vent est peu présent sur le bas de ce versant, ça doit être bien dynamique en altitude !

Mesures faites entre 15 et 16 h :

La neige fraiche est froide au dessus de 1000 m, et repose sur une ancienne couche très humide entre 1000 et 1400 m (ce qui confère d'ailleurs une excellente cohésion entre les deux couches sur cette tranche d'altitude, mais qui rend difficile la mesure...). Au dessus de 1400, la couche de dessous est dure.

1000 m : 6 cm

1200 : 12 cm

entre 1400 et 1600 : 20 cm

Attention, comme évoqué plus haut, beaucoup de graupel cet aprem. Quand je skiais, une couche de plusieurs cm en surface se désolidarisait à mon passage pour créer de petites purges de surface. Cette couche va offrir un vrai tapis roulant à la nouvelle couche de neige à venir !!! Faites gaffe ! Ajoutez à ça les nombreuses plaques plus haut, demain ca va être miné !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Dans le Nord des Hautes-Alpes aujourd'hui (Villar d'Arene, Lautaret).
Belle ambiance tempétueuse.

Ca souffle tellement fort que ça ne cumul quasiment rien...dans le vallon d'Arsine a 12h00 vue vers les faces Sud :

DSC_1699.thumb.JPG.ea721f5cea010ed8f484d49ea1c2d602.JPG

Ca forme de belles congères en foret :

DSC_1712.thumb.JPG.cb7fafd3f3f2f8d2d8289f4d138559ee.JPG

Je suis au col du Lautaret, on a droit a un beau blizzard depuis 15h30.
Il a du tomber 15/20 cm a la louche, parti je ne sais ou 😁
L'ambiance est magnifique!


 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde !

Ambiance bien sympathique en cette fin d'aprem avec une vraie petite tourmente de neige. Je viens de mesurer 20cm depuis ce matin. 

 

https://share.icloud.com/photos/026l7zdkV6gaKCMp4_ADGEh5w

 

 

Modifié par jojo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...