Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Dans le Sud des Alpes, toujours des températures digne d'une fin de printemps/début d'été.

18.8°C à Saint Martin d'Entraunes (1650m - 06)

18.2°C à Péone (1800m - 06)

15.9°C au Foux d'Allos ( 1700m - 04)

 

Plus haut aussi, des valeurs assez impressionnante

 

12.3°C à la nivose des MillesFonts dans le Mercantour (2430m)

11.5°C à la nivose de Restefond (2550m) (04)

5.2°C  à la Meije (05) (plus de 3100m)

 

Le manteau neigeux prend cher...

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 32 minutes, XR++ a dit :

Plutôt 05 pour Le col des Ruillans 🙂.

A noter aussi l'iso 0°C à 4000 m hier au-dessus de Cuneo.

 

Et un -0.9°C à l'aiguille du Midi (3845m), ça doit pas arriver tout les hivers.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Records mensuels de douceur battus ce jour :

LE GRAND-BORNAND (Haute-Savoie) avec 12.2°C (précédent record 10.5°C le 29/01/2008)
CHAPELLE SAINT-MAURICE_SAPC (Haute-Savoie) avec 15.2°C (précédent record 14.7°C le 27/01/2016)
LE PLENAY (Haute-Savoie) avec 17.2°C (précédent record 15.3°C le 13/01/2007)
MONT ARBOIS (Haute-Savoie) avec 15°C (précédent record 14.1°C le 13/01/2007)

  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance hallucinante à Chamrousse. Pas de données chiffrées à vous proposer mais on se croirait au mois de mars. Rando en tee shirt au soleil vers le lac Achard. En forêt alternances de  bouffées tièdes et de poches d’air frais 🤔. Il reste une épaisseur importante (40 à 70 cm) à la tourbière des clarines, mais des ruisseaux serpentent au milieu du manteau neigeux. Écoulement important par en dessous également.

F79EC1E9-E542-4408-B1A4-DEA27A016286.jpeg

Modifié par gachette
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 37 minutes, CFR a dit :

Records mensuels de douceur battus ce jour :

LE GRAND-BORNAND (Haute-Savoie) avec 12.2°C (précédent record 10.5°C le 29/01/2008)
CHAPELLE SAINT-MAURICE_SAPC (Haute-Savoie) avec 15.2°C (précédent record 14.7°C le 27/01/2016)
LE PLENAY (Haute-Savoie) avec 17.2°C (précédent record 15.3°C le 13/01/2007)
MONT ARBOIS (Haute-Savoie) avec 15°C (précédent record 14.1°C le 13/01/2007)

 

Bonjour  , 

 

Sur un recul de relevés de combien d'années ? Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 4 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour  , 

 

Sur un recul de relevés de combien d'années ? Merci .

Voici le détail, avec ajout de Combloux, qui est finalement le record le plus significatif car relevés depuis 1982 :

CHAPELLE SAINT-MAURICE_SAPC (Haute-Savoie, 970m, ouverte en 2008) avec 15.2°C (précédent record 14.7°C le 27/01/2016)
COMBLOUX (Haute-Savoie, 1183m, ouverte en 1982) avec 19.3°C (précédent record 17.4°C le 30/01/2002)
LE GRAND-BORNAND (Haute-Savoie, 1430m, ouverte en 2005) avec 12.2°C (précédent record 10.5°C le 29/01/2008)
LE PLENAY (Haute-Savoie, 1515m, ouverte en 1995) avec 17.2°C (précédent record 15.3°C le 13/01/2007)
MONT ARBOIS (Haute-Savoie, 1833m, ouverte en 1992) avec 15°C (précédent record 14.1°C le 13/01/2007)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

 

Il y a 5 heures, sebinnis a dit :

Bonne année à tous

une journée spéciale, ou comment profiter de la neige en t shirt, 15 degrés au col de porte avec 50 cm au sol, on doit pas être loin de la txx absolue pour un mois de janvier quand même

iso 0 à 3800 m, comme en plein été

On était même torse nu ! Et j etais à 1800m. Même les touristes arrivent jusque la en petites baskets, j ai halluciné. Le manteau neigeux est pourrie sur toute  l'épaisseur ( 50 cm en moyenne ms pas partout). Regel en surface uniquement ce matin, gros degel au soleil type neige de printemps.  A noter de profonds trous de terre lié aux crues des ruisseaux, bref....sans compter que certaines remontées mécaniques sont laisser à l abandon...et/ou manque de personnel, ça craint !

Au sappey, la station est fermée depuis quelques jours et repasse au vert tranquillement. 

Bonne soirée à tous.

Meilleurs voeux climatologiques à vous et la planète.

20220101_145919.thumb.jpg.b2fc3b5167164c83ae1549038a9d0ba2.jpg20220101_153903.thumb.jpg.6c162060bb533f089e881299acb1ac16.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tx de 16,9°C à près de 1500 m Lans - Les Allières

17,8 degrés à 1300 m à l'observatoire astro des bauges

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Le 31/12/2021 à 09:26, pastourelle a dit :

Drôle tes températures car au poste MF, la tn a été de 4,1° et est au relevé de 8h de 8,4°. Et ce ne sont pas les 150 m de dénivelé qui vont justifier cette différence. As tu une explication ?

 


Et pendant ce temps on attend toujours une réponse à la pertinente question de pastourelle… Pas grave, Romain va pouvoir continuer de dire n’importe quoi en toute impunité. 
 

Bonne année malgré tout à toutes et à tous. Un peu de normalité climatique ? Si c’est encore possible. Allez, bientôt le thermomètre va amorcer sa baisse, courage ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 9 minutes, gotman42 a dit :

Et pendant ce temps on attend toujours une réponse à la pertinente question de pastourelle… Pas grave, Romain va pouvoir continuer de dire n’importe quoi en toute impunité. 

On va pas chipoter pour 0,3 degré.

Screenshot_20220101_190254.jpg

Modifié par sassière
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas thermomètre avec moi mais il faisait bon à Val Thorens aujourd’hui, on avait même une neige de printemps en face sud sous 2500m environ. Le manteau était strié de ruissellement (comme la photo de la Plagne hier sur le forum), la première photo illustre bien le phénomène, j'estime en ayant parcouru le domaine qu'il a du pleuvoir au moins jusqu’à 2700-2800m , pas tant de neige que ça sur le domaine, beaucoup de coulée constaté et hors piste inskiable sous la limite de la pluie.

Autres photos du massif du Peclet et une vue vers les Ecrins prises du sommet du de la piste du Bouchet.

Et j'oubliais meilleures vœux a tous les forumeurs... 🥳

 

 

 

PXL_20220101_123306930.jpg

PXL_20220101_142049562.jpg

PXL_20220101_142254571.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Le 31/12/2021 à 09:26, pastourelle a dit :

Drôle tes températures car au poste MF, la tn a été de 4,1° et est au relevé de 8h de 8,4°. Et ce ne sont pas les 150 m de dénivelé qui vont justifier cette différence. As tu une explication ?

 

 

C'est le relevé de température de la station, qui rst visible sur Romma.

Encore une magnifique journée aujourd'hui, digne du printemps.

Soirée douce avec une Ta de +5°C... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures débiles ce jour (+13°C à 2000m), neige de merde à toute altitude et tous versants, grosse fonte sous 1600m, rigoles sur certaines pistes qui ont été totalement défoncées, voici le bilan fabuleux des trombes d'eau sur les grandes Rousses. Heureusement qu'on partait de haut....

LPN au plus haut vers 2900m à la louche, possible même qu'il ait plu plus haut tout à la fin.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lpn a certainement atteint les 3200 m sur le dernier épisode.

jeudi, les traces de pluie était visible jusqu'à 3000 m sur le glacier du Pissaillas.

Nous venons clairement de franchir un nouveau palier avec cet épisode. Chez moi il ne reste de la neige que sur les coins ombragés ou les moins pentus.

Le cassissier commence a bourgeonner et les abeilles et mouches sont de sorties comme une fin mars. Je suis en adret ok ; à 1270 m ok ; mais franchement en discutant avec les anciens c'est du JAMAIS vu.

Bref on dit que les massifs montagneux subissent plus rapidement le réchauffement climatique que les autres régions, et là on est clairement en 1ère place !!

Les années précédentes on hallucinait avec une lpn vers 2500 m, cette année on atteint les 3000 m : dans 10 ans  .... ???? 4000 m ??? ou  5000 m ???

Aujourd'hui il a fait + 15,8°C chez moi, en m'installant ici il y a 3 ans je me suis dit que ma station devait surchauffer, je l'ai surélever de quasi 1 m, mais en voyant la station de Granier afficher  +15,3°C je me dis que le problème ne vient pas de la situation de ma station mais bien du climat qui débloque totalement.

Bref j'espère que le 1er jour de l'année n'augure rien de la suite à venir pour les 364 jours qui vont suivre.

Je vous souhaite à tous une TRES bonne année à tous, j'entame ma 20ème année à suivre ce forum et j'espère sincèrement que le suivi et les analyses resteront toujours aussi riches et instructives.

 

De grosses accumulations sur le glacier du Pissaillas.

 

20211230_112939.jpg

 

Traces de pluie à 2500 m

20211231_092413.jpg

 

Coucher de soleil le 31 décembre 

 

20211231_170509.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 20
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 1er janvier TN +2° à Veynes. Après-midi (trop)chaude mais gare au proverbe: mieux vaut chien enragé que chaud soleil en janvier...Gageons un bon coup de froid en février ce qui est fréquemment le cas après un mois de décembre lui-même frais et après une grande douceur en janvier. A noter que les inversions recommencent: à 17h30 près du Petit Buech 1 km sous le village les flaques d'eau commençaient de geler...

Ci-dessous: ce soir à 17h, montagne de Bure et de la Cluse -Massif de Dévoluy (2676m): en versant sud la neige a pris une belle claque.

Bonne année à tous: paix, santé, prospérité...

Resized_20220101_170811.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, dernière belle journée ? 

Les nuages d'altitude semble arriver.

Tn négative avec -0.4°C, le regel fait du bien au manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 18 heures, Jaimzce a dit :

La lpn a certainement atteint les 3200 m sur le dernier épisode.

jeudi, les traces de pluie était visible jusqu'à 3000 m sur le glacier du Pissaillas.

Nous venons clairement de franchir un nouveau palier avec cet épisode. Chez moi il ne reste de la neige que sur les coins ombragés ou les moins pentus.

Le cassissier commence a bourgeonner et les abeilles et mouches sont de sorties comme une fin mars. Je suis en adret ok ; à 1270 m ok ; mais franchement en discutant avec les anciens c'est du JAMAIS vu.

Bref on dit que les massifs montagneux subissent plus rapidement le réchauffement climatique que les autres régions, et là on est clairement en 1ère place !!

Les années précédentes on hallucinait avec une lpn vers 2500 m, cette année on atteint les 3000 m : dans 10 ans  .... ???? 4000 m ??? ou  5000 m ???

 

C'est vrai qu'il y a encore 1 mois en arrière je pense que personne ici n'aurait sérieusement pensé que fin décembre il allait pleuvoir à 3000m... C'est dingue !

Sinon ici toujours cette douceur hors saison bien que moins marqué que les jours précédents

Plus que 65 cm environ sur la terrasse… vivement la recharge de la semaine prochaine.

Modifié par pow
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ballade au dessus du plateau de geves à Autrans jusqu'à la cheminée. 

Superbe vue sur les contreforts Ouest du Vercors, la vallée de l'Isère et son plafond de verre😉

Je pensais voir mon village de Montaud mais il fallait aller jusqu'au bec de l'Orient.

Sinon côté neige, elle portait bien au niveau du plateau, beaucoup moins en altitude où la neige était moins présente. Vive les inversions des semaines passées !!!

IMG_20220102_182932.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 4 heures, pow a dit :

 

C'est vrai qu'il y a encore 1 mois en arrière je pense que personne ici n'aurait sérieusement pensé que fin décembre il allait pleuvoir à 3000m... C'est dingue !

Sinon ici toujours cette douceur hors saison bien que moins marqué que les jours précédents

Plus que 65 cm environ sur la terrasse… vivement la recharge de la semaine prochaine.

Salut Pow, j'en étais si je peux me permettre.  je faisais même la "grève" de la mesure de neige tellement je trouvais cela précoce (malgré la grosse quantité c'est vrai mais que l'on a déjà vu fumé en 3 jours de vent de sud sur un mois de Décembre) ..et que dame nature se foutait un peu de notre gueule ^^. En 2021 nous sommes...on va être marron quand la saison allait démarrer...bingo! Enfin je parle pour les monts du lyonnais de la Chartreuse hein, c'est plus facile .... Nous c'est mort ! je précise que je ne dis cela pas pour faire le malin mais essayer faire comprendre que dans nos petits massifs il faut penser à la suite et réfléchir autrement.

 

Bref pour parler météo , journée de printemps à nouveau avec un monde considérable au Col de Porte.

C'est pas la recharge de mercredi qui changera grand chose ici ...et ne rebouchera pas les cratères des pluies diluviennes.

 

Seul le Col de Porte reste ouvert au ski de fond + St Hugues 

Sappey fermé et St Pierre de Chartreuse quasi fermé 

 

 

http://www.umr-cnrm.fr/cen/Nivose-CDP/COLPOS.gif       http://www.umr-cnrm.fr/cen/Nivose-CDP/COLPO.gif

 

https://www.skaping.com/grenoble/col-de-porte?archives=MTY0MTEwNzQwMA-YQ&zoom=MC4wMTg3Ng-MA-MC45ODEyNA-MQ

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Le 01/01/2022 à 20:18, HauteTarentaise73 a dit :

 

C'est le relevé de température de la station, qui rst visible sur Romma.

Encore une magnifique journée aujourd'hui, digne du printemps.

Soirée douce avec une Ta de +5°C... 

 

Merci je regarderai alors

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...