Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Octobre 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Première gelée de cet période froide 21/22 ! -0.5°c ce matin.

 

12.5°c de Tx hier

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite sortie matinale sur les hauteurs du piémont Vosgiens à Barr et au Mont Saint-Odile :        

Après le temps agité, retour du soleil  Un peu de fraîcheur (2,2° ce matin, 12° environ maintenant mais un vent frais)   Ce matin, situation étonnante, la plaine d'Alsace était au solei

Je suis de passage sur la ville, et oui quelques timides rayons ont percé après 17h, sinon c'est resté gris et morne tout le week-end...    Belle ambiance par contre vendredi matin au réveil

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Gelées blanches depuis 3 matins, mais pas de gel sous abri, frôlé de peu.

Tn =1,1°C ce matin.

Belle journée en perspective 

20211014_081110.thumb.jpg.26a0d9d0e34c6284bf50694d1bb373bf.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un ciel ENFIN bleu dans la région des Trois Frontières, sans résidus brumeux ou de Stratus, de la vraie lumière quoi. La journée sera belle ! +6.7 présentement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

deuxième gelée de cette saison hivernale. Une fois n'est pas coutume elle fut moins marquée (0.0°)à que sur les stations alentours. Plein soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Tn +2,7°C à Besançon. 

Des gelées sur les plateaux et aussi localement dans les campagnes des plaines. 

J'ai gratté les vitres de l'auto pour la 1ère fois dans le secteur de Besançon, des toits blancs aussi. 

Bien ensoleillé. Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, alsavosges a dit :

 

Il faudrait plutôt comparer avec une 2ème décade (6.2°C le 12 octobre 2013 par exemple) car le mois d'octobre a une forte pente thermique.

 

 

Plus proche de nous le 14 octobre 2015 : https://tempsreel.infoclimat.net/temperature_max/2015/10/france_14_18.png?v5.2r812

 

5,1° à Nancy-Essey,

3,7° à Nancy-Ochey,

3,4° à St-Ouen-les-Parey,

2,8° à Langres....

 

Si l'on regarde au niveau des anomalies thermiques par rapport aux maxima, c'était souvent plus froid que le 27 octobre 2012.

 

Ici pour Nancy les 5,1° de tx le 14-oct.2015 équivalent à une anomalie de -10,9° par rapport à la moyenne des tx. Les 3,9° de tx dy 27-oct 2012, une anomalie moins forte de -10,2°.

Cette valeur du 14 octobre 2015 fut vraiment remarquable car c'est la seconde plus forte en octobre depuis l'après guerre.

 

image.png.8f6166f82e2ba94b56176c8846066fd2.png

 

Plus loin il y a des valeurs remarquables fin octobre 1922 (tx de 0,7° le 29/10/1922 soit -11,6° d'anomalie) ou encore 6,2° de tx le 4 octobre 1923 (-11,3° d'anomalie), également les 2,9° du 22/10/1926 (-11°), 2,5° du 27/10/1931, mais c'était un autre climat et la comparaison avec les moyennes 1981-2010 est peu pertinente.

 

Pour en revenir au temps présent, c'est le premier gros brouillard de la saison sur le centre-ville de Nancy. Froid cette nuit avec 0,6° au plus bas, gel loupé encore de quelques dixième. Actu le brouillard tend à se lever, encore bien frais pour l'heure (4°).

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petite gelée à Wimmenau avec -0,2°C ce matin.

 

Il y a 3 heures, judd a dit :

COLMAR OUEST

Première gelée blanche.

Tn + 2.3° et un point de rosée -3.1°

 

 

Je pense qu’il y a un soucis, cela ferait globalement une HR de 69% ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On voit cet AM les vallées qui ne voient plus beaucoup le soleil en cette saison. 
Ainsi à peine 13,6° à Obersteinbach et 13,8° à Niederbronn-Nord (Tx 14,1°), contre 15,7° à Wimmenau et à Niederbronn-Sud ou le soleil perdure plus longtemps avant de se coucher derrière les montagnes. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée splendide d'automne, après le brouillard matinal le soleil brille sans partage dans un ciel tout bleu.

 

Ta 15,3° (tx 15,6°) en progression par rapport aux jours précédents (+3°)

tn 0,6°

 

En revanche peu de vent et des pressions élevées=qualité de l'air médiocre..d'autant plus que la circulation automobile semble avoir augmenter en ville (effet délétère post-confinements). Il serait temps de contraindre + fortement son usage dans les espaces urbains.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard et fraîcheur une bonne partie de la matinée puis un temps ensoleillé et radouci l'après-midi.

Tn:0.6° Tx:15° Tact:12.5° A Wiesviller Tn:0.5° Tx:15.2° et à Singling Tn:2.7° Tx:13.3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, thib91 a dit :
Il y a 21 heures, alsavosges a dit :

 

Il faudrait plutôt comparer avec une 2ème décade (6.2°C le 12 octobre 2013 par exemple) car le mois d'octobre a une forte pente thermique.

 

Plus proche de nous le 14 octobre 2015 : https://tempsreel.infoclimat.net/temperature_max/2015/10/france_14_18.png?v5.2r812

 

5,1° à Nancy-Essey,

3,7° à Nancy-Ochey,

3,4° à St-Ouen-les-Parey,

2,8° à Langres....

 

Si l'on regarde au niveau des anomalies thermiques par rapport aux maxima, c'était souvent plus froid que le 27 octobre 2012.

 

Ici pour Nancy les 5,1° de tx le 14-oct.2015 équivalent à une anomalie de -10,9° par rapport à la moyenne des tx. Les 3,9° de tx dy 27-oct 2012, une anomalie moins forte de -10,2°.

Cette valeur du 14 octobre 2015 fut vraiment remarquable car c'est la seconde plus forte en octobre depuis l'après guerre.

 

J'ai choisi le 12 octobre 2013 car la Tx était plus basse à Niederbronn que le 14 octobre 2015 (6.5°C le 14 et 6.9°C le 15).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tnn de la saison froide ce jour pour de nombreuses stations, avec, par exemples :

-2.9°C à Brassy (58)

-2.4°C à Auberive (52)

-2°C à Rupt-sur-Moselle MF (88).

-1.3°C à Colmar-Meyenheim

-1.2°C à Luxeuil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

contraindre + fortement son usage dans les espaces urbains

Même dans la cambrousse des fonds de vallées vosgiennes (chez-nous par exemple), nous subissons ces vieux diesels bruyants et puants. Dans ces vallées étroites, l'air ne circule pas. Comme à longueur de journée, des personnes laissent tourner leur moteur devant la boulangerie, puis un peu plus loin devant le bureau de tabac puis devant la pharmacie en attendant mamie qui va chercher des médocs pour soigner  la bronchiolite des petits enfants.

Et ils ne font pas le rapprochement avec leur santé et leurs pollutions, à croire que les dernières cellules cérébrales qui leur restent sont elles aussi asphyxiées.

Et un peu plus haut... un bûcheron brûle des branches de conifères depuis plusieurs jours. Le soir, quand la brise de vallée redescend, il charge un maximum son feu pour que ça fume toute la nuit. Ainsi, toute la vallée en profite.

Pas la peine de leur expliquer que la pollution, ce n'est pas que le transport ou l'industrie, mais eux.

Tn -2°C ce matin, tx 15.6°C et 8°C actuellement.

Vivement qu'il pleuve, qu'il vente.

Quand le diesel sera à XXX € le litre, ils brûlerons leurs cochonneries dans des gazogènes. 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps automnal ces derniers jours, la saison des brouillards intéressants est lancée (quand ceux ci ne sont pas trop épais et ne persiste pas en stratus toute la journée), Tn de 2.0°C ce matin et 16°C cet aprem sous un franc soleil.

Lundi matin il a gelé dans les champs à coté de mon village ou j'ai mesuré jusqu'à -1.2°C avec un thermo à l'air libre à environ 1.2m du sol en faisant une ballade matinale avant d'aller bosser et l'herbe bien givré au sol garantissant la première ambiance pré-hivernale de la saison.

 

Drôle d'ambiance d'ailleurs lundi matin avec plusieurs couches de brouillards, le profile de température/humidité du coin devait être folklorique.

 

IMG_8688.JPG.0ee67ac6e09d1e21a84fff591217694f.JPG

 

Hier matin, fine couche de brouillard à nouveau, cependant les nuages résiduels du passage pluvieux de la nuit a "retardé" le levé de soleil, mais a également retardé la dissipation de la fine couche de brouillard, du coup éclairage durant l'heure dorée donnant le brouillard d'or.

 

IMG_8750.JPG.ab19734cd2a0e859d44577e53884e393.JPG

 

Ce matin brouillard, mais plus épais que la veille (20-30 m d'épaisseur au lieu de 2-3 m), du coup c'était raté pour le levé de soleil, mais quand même le fog-bow visible par endroit.

 

IMG_8780.JPG.c5a9c2dde1795157fa6b0b0e039ea8d2.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement -0,2° à Haguenau ce matin, 2ème gelée de la saison. 
Actu ciel clair et 7,4° ici à Seltz (6,5° à Haguenau et 6,8° à Schirrhoffen). 
 

Sinon à Niederbronn: 

6,6° au nord (Tx 14,1°

7,8° au sud (Tx 15,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ciel dégagé sur Nancy, pas de vent, pas de brouillard et une tc qui stagne autour de 1°c.

Pas de gelée officielle ici pour le moment. dommage, c'est pas (plus) souvent les gelées en 1ere quinzaine d'octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas de gelée ce matin contrairement à lundi et hier. Et pas de brouillard non plus malgré la pluie du début de semaine.

1°C de mini.

 

La récolte des maïs commence, le paysage va changer et ici c'est aussi un des marqueurs de l'entrée dans la saison froide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Ciel globalement dégagé et fraîcheur sont au rendez-vous ce matin encore à mon départ de Bennwihr. Le mercure a baissé jusqu'à +2,4°C à Neubois, mais ce n'est pas exclu que ce ne soit pas la Tn car la température baisse à nouveau avec actuellement +2,7°C.

Un peu de brouillard mais moins que ces derniers jours sinon sur le trajet jusqu'à l'EMS. +2,2°C à mon arrivée à 8h00 à Strasbourg - Entzheim (Tn +1,2°C), mais encore plus de 5°C en intramuros.

 

Tn +1,5°C à Mertzwiller. +1,8°C actuellement.

 

Bonne journée 🙂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas de gel ce matin avec 1° mais gelée blanche au sol tout de même. Ciel assez clair malgré quelques voiles, à noter une vue hors norme sur les Alpes et le Mont Blanc depuis hier. Depuis les sommets des Vosges ça doit être quelque chose le panorama :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn 1.1°C, copié collé de la journée de hier en perspective.

Brouillards dan les vallées, très belle journée à venir.

 

 

100_2770.thumb.JPG.d50476305e807761f5d5232485d9ea1e.JPG

 

100_2760.thumb.JPG.16470e9b029a0954e12846981975494b.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Plein soleil toute la journée hier

Cette 1ère quinzaine est bien ensoleillée, on sera ce soir au-delà des 75% de l'ensoleillement mensuel moyen. (Après ça peut ne plus grimper très vite si des nuages bas s'installent)

 

Encore une fraîcheur nocturne mais sans gelée. Tn de 1,2° à Entzheim

A Gresswiller, gelée blanche

 

Ciel superbe au lever du jour ce matin

245459013_906642736944217_4045815069443036515_n.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Plein soleil toute la journée hier

Cette 1ère quinzaine est bien ensoleillée, on sera ce soir au-delà des 75% de l'ensoleillement mensuel moyen. (Après ça peut ne plus grimper très vite si des nuages bas s'installent)

 

Encore une fraîcheur nocturne mais sans gelée. Tn de 1,2° à Entzheim

A Gresswiller, gelée blanche

 

Ciel superbe au lever du jour ce matin

 

 

Très belle première quinzaine en effet, cela s'annonce plus compliqué ce week-end avec de nombreux brouillards mais probablement à nouveau quelques belles journées entre lundi et mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite gelée à nouveau à la station MF de Haguenau, décidément cette station est bien froide. C’est déjà le 3ème jour de gel. 
Tn -0,1° contre 2,0° à Schirrhoffen. 
 

Toujours pas de gelée à Niederbronn, sur les collines en tout cas: 

Tn 1,4° au nord 

Tn 2,2° au sud. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 2.2°C ce matin. Pas de gel encore ici pour le moment. 

 

Du brouillard également. 

 

3.8°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...