Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Octobre 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Incroyable la Tn provisoire à Müllheim de l’autre côté du Rhin avec 20,0 soit une Tn tropicale. Autant au septembre pourquoi pas meme si ça reste très très rare mais en octobre c’est chose impensable 😟

Comme bien prévu par arome, il y’a donc des secteurs du fossé rhénan, là où le vent de S s’est le mieux installé, où la température est resté > ou = à 20 cette nuit. 
bien sûr les Tn seront atteintes avant ce soir et les Tn exceptionnelles de ce matin seront « annulées ».
Tn 15,0 ici, peut-être provisoire, peut-être pas à voir.

actu 17,8, à la 1ere éclaircie si y’en a une ca va monter en flèche, à suivre.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite sortie matinale sur les hauteurs du piémont Vosgiens à Barr et au Mont Saint-Odile :        

Après le temps agité, retour du soleil  Un peu de fraîcheur (2,2° ce matin, 12° environ maintenant mais un vent frais)   Ce matin, situation étonnante, la plaine d'Alsace était au solei

Je suis de passage sur la ville, et oui quelques timides rayons ont percé après 17h, sinon c'est resté gris et morne tout le week-end...    Belle ambiance par contre vendredi matin au réveil

Images postées

Bon, il s'agit d'une seule grosse perturbation, et certaines régions pas si lointaines se gavent, mais pour l'Aube, le bilan est catastrophique avec 4 misérables mm et voilà que la bande pluvieuse se désagrège... Même le pire des scénarios ne prévoyait pas si peu. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

22 degres sur Nancy  et rafale à 84km/h. Quand même 

 

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/10/03/fortes-rafales-de-vent-les-manifestations-annulees-les-parcs-fermes

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La grande douceur a toujours du mal à atteindre le nord du Bas-Rhin. 
Il fait 17,0° à Schirrhoffen et 16,4° à peine à Haguenau. 
 

Sinon à Niederbronn: 

17,1° au nord 

17,6° au sud…

Contre 19,9° à Obersteinbach!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les vents du Sud-Sud Ouest toujours aussi violent dans ces situations entre le plateau de Langres et le Sud Ouest Lorrain,

 

96km/h à Ochey (54)

90km/h à Nancy Essey (54)

 

À noté un beau 100km/h à Mathaux (10)

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un peu plus de 20°c depuis cette nuit, ciel gris, du vent mais pas trop, et quelques gouttes de temps en temps. 

Si on arrive à plus de 15 mm sur l'épisode ce sera un exploit. 

Et après à nouveau plus sec à priori. 

L'excédent pluviométrique du premier semestre fond comme neige au soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aucun vent ici, pas un souffle…😯

Le vent de sud ne prend jamais dans le nord du Bas-Rhin. 
Actu 17,1° à Haguenau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
3 hours ago, Clem68 said:

Incroyable la Tn provisoire à Müllheim de l’autre côté du Rhin avec 20,0 soit une Tn tropicale. Autant au septembre pourquoi pas meme si ça reste très très rare mais en octobre c’est chose impensable 😟

Comme bien prévu par arome, il y’a donc des secteurs du fossé rhénan, là où le vent de S s’est le mieux installé, où la température est resté > ou = à 20 cette nuit. 
bien sûr les Tn seront atteintes avant ce soir et les Tn exceptionnelles de ce matin seront « annulées ».
 

Personnellement ces températures ne me choquent pas tant, j'ai du mal de mettre sur le même niveau une tn par temps calme une nuit d'Été et l'une uniquement existante par un bon coup de vent d'avant depréssion ou foehn. Le vent modifie les règles et jour/nuit ne comptent plus tant. N'oublions pas qu'une bonne tempête en Hiver peut apporter des températures de 13-14 degrès sans difficulté, alors 20 début Octobre pourquoi pas. 

À Montréal, la règle tn tx matin aprem n'existe pas en Hiver si le vent joue le premier rôle.

 

Cela dit si c'est la première fois que ça arrive, il sera interessant de voir à quand la prochaine !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie faible à modérée en cours ici dans le NE du 67, ça a commencé y’a 10mn. 
Actu 17,4° ici à Seltz en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, trugll a dit :

Un peu plus de 20°c depuis cette nuit, ciel gris, du vent mais pas trop, et quelques gouttes de temps en temps. 

Si on arrive à plus de 15 mm sur l'épisode ce sera un exploit. 

Et après à nouveau plus sec à priori. 

L'excédent pluviométrique du premier semestre fond comme neige au soleil.

 

Encore quelques possibilités pluvieuses jusqu'à mardi (ou mercredi), mais l'est et le sud de l'Alsace sont avantagés.

Ensuite c'est sec effectivement, et peut-être pour longtemps.

 

Un peu de pluie ici, un peu en avance en effet, avec 0.8 mm actu. La température a du coup bien baissé.

Tx 22.6 °C à 13h55 et 18.5 °C actu.

Très calme niveau vent, les arbres sont immobiles.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn de 12,1°C et Tx de 18,6°C avant l'arrivée de la pluie.

1,2mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 20 minutes, MATT_68 a dit :

Toujours une petite pluie en cours avec 3mm et un mercure qui a bien baissé 16°.

 

Quelques faibles pluies qui ne durent pas longtemps depuis 14h, pour l'instant pas de réel cumul à Ste Croix aux Mines encore (0,2 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes pluies passagères à Niederbronn avec 3mm au nord de la vallée et 2,8mm au sud. 
Actu: 

16,1° au nord (Tx 17,4°

17,6° au sud plus exposé au vent (Tx 18,2°). 
 

Sinon 2mm à Haguenau, 2,6mm à Schirrhoffen et 2,8mm à Scheibenhard au bord du Rhin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Foehn bin présent ici avec seulement 0,6mm car le vent et sud/sud-ouest jusqu'à 46km/h. 

 

tx de 21,8°C.  

 

Actuellement encore 16,4°C, c'est la tn en cour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

6.4 mm à Geishouse StatIC, Husseren-Wesserling et Altenbach à 20h / 9 mm à Sewen-lac d'Alfeld et 9.2 mm à Kruth.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 7 heures, Alan a dit :

Personnellement ces températures ne me choquent pas tant, j'ai du mal de mettre sur le même niveau une tn par temps calme une nuit d'Été et l'une uniquement existante par un bon coup de vent d'avant depréssion ou foehn. Le vent modifie les règles et jour/nuit ne comptent plus tant. N'oublions pas qu'une bonne tempête en Hiver peut apporter des températures de 13-14 degrès sans difficulté, alors 20 début Octobre pourquoi pas. 

 

Cela dit si c'est la première fois que ça arrive, il sera interessant de voir à quand la prochaine !

Hm sans difficulté 🤔, ça peut arriver d’accord mais c’est jamais banal. Par contre d’accord sur le fait que l’automne est plus sujet à ce type de Tn avec brassage des basses couches que l’été. Mais oui on en reparlera, après la Tn notable s’est faite sortie des stats, seulement 14,5 à 20h a Mullheim.

Par contre moi Tn 15,0 confirmé. 
Tx 19,8 en deçà des prévisions à cause de la crasse nuageuse et surtout pluvieuse qui est arrivée plus tôt que prévu. 
Nouvelle Tn en cours cependant avec plus que 12,8. Souhaitons bienvenue à l’automne ;) je sens que ça va jouer sur le moral de cette semaine mais bon le temps ne sera mauvais que demain en réalité. 
5,0 mm en mensuel pour l’instant, et tombes auj donc.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon trois choses à noter aujourd'hui:

- la barre des 1000mm annuelle franchie, enfin je dirais au vue de l'humidité jusqu'à juillet, depuis c'est laborieux mais il manquait 10mm chose faite aujourd'hui

- premier épisode à même de dépoussiérer enfin ma VP2, il s'agit du premier épisode strati (donc durable) dépassant les 10mm depuis que je l'ai

- premier épisode venteux à enfin agiter mon anémomètre (situé à 2m20 du sol) avec une belle rafale à 47km/h, la plus élevée et de loin depuis l'installation

 

bilan finale T°n à minuit de 10.3mm / T°x de 22.3 et 12.4mm

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pluies régulières ce matin avec 9.2mm depuis hier provisoire. L'annuel est en phase d'être atteint et donc tout se qui tombera maintenant jusqu'en fin d'année passera le cumul annuel en excédentaire.. 

 

11.4°C actuellement. 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Conditions difficiles ce matin sur le trajet entre le vignoble et l’eurométropole. Pluie modérée continue et nuit ne font pas bon ménage.

 

Pluie modérée toujours ici à Lingolsheim.

 

6,9 mm à Mertzwiller depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes pluies ce matin avec des cumuls plus conséquents le long du Rhin. 
Depuis hier 14,2mm à Haguenau, 12,6mm à Scheibenhard, 12,2mm à Schirrhoffen et 12,4mm à Mothern. 
 

Sinon à Niederbronn 9,8mm au nord comme au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...