Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

57 mm à Toulon-le Baou pour l'épisode en cours, accalmie depuis 9h00 ce matin, mais ça se réactive à l'instant, le tonnerre gronde à nouveau et la pluie se remet à  tomber... bref c'est reparti...

Bonsoir, Désolé pour l'attente, je n'ai pas pu faire le traitement de la vidéo avant, qui a d'ailleurs pris beaucoup de temps à encoder malgré un bon ordinateur.   Je vous met ici la vi

Yes! Effectivement belles intensités stationnaires depuis le début d'aprem, mêlées à de la petite grêle par moment. Pas mal de ruissellements mais rien de trop important..   A signaler plusi

Images postées

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Sur le pays Salonais, on a été sur du classique automnale la nuit dernière entre 35 mm et 60 mm. 37 mm à la base de Salon et 49,1 mm à Pélissanne.

 

Actuellement, quelques éclaircies mais le ciel se noircit nettement par le Sud depuis quelques minutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Après une matinée sans précipitations, une pluie modérée tombe depuis 11h30. 

On se les gèle, il fait 13 degrés. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"On va connaître un épisode orageux sans précédent", prévient Benoît Payan, sur BFMTV

 

en cas de flop pour l'est 13 on va bien rire. 😆😅

 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6513298/intemperies-le-maire-de-marseille-redoute-un-episode-orageux-sans-precedent-cet-apres-midi-et-annonce-des

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a une heure, Chloroplaste a dit :

Quand je regarde le radar temps réel, j'ai l'impression que la région de Brignoles prend dur depuis près de 3h maintenant
image.png.58eba45bd30fbdaa636353103c2d6731.png

Quelqu'un du forum est dans ce secteur ?

Je suis en périphérie, le ciel est impressionnant 

il y a une heure, Chloroplaste a dit :

Quand je regarde le radar temps réel, j'ai l'impression que la région de Brignoles prend dur depuis près de 3h maintenant
image.png.58eba45bd30fbdaa636353103c2d6731.png

Quelqu'un du forum est dans ce secteur ?

Je suis en périphérie, le ciel est impressionnant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour l’instant le live ne ressemble à aucune modélisation des mailles fines, difficile de savoir ce qu’il va se passer.

 

Dans sa réactu de midi, MF semble dire que la ligne varoise va se disloquer et que des nouvelles bouffées orageuses vont concerner l’E13, les cumuls maxis n’ont pas bougé.

 

Actu sur Aix, ciel qui s’est bien recouvert mais pas encore de pluie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 56 minutes, rag13mars a dit :

"On va connaître un épisode orageux sans précédent", prévient Benoît Payan, sur BFMTV

 

en cas de flop pour l'est 13 on va bien rire. 😆😅

 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6513298/intemperies-le-maire-de-marseille-redoute-un-episode-orageux-sans-precedent-cet-apres-midi-et-annonce-des

 

Il exagère un peu si on en croit le dernier Arome

 

 

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Pluie régulière continue sur Castelnau-le-lez depuis 11h. Il fait 14° ce qui est assez impressionnant en pleine journée pour un 04 Octobre ! Les cumuls sont en revanche dérisoire avec 4mm depuis 6h. 25 depuis hier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Sur Rognes rien d'exceptionnel,  on est à 67 mm depuis le début de l'épisode. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli contraste thermique zonal, la zone la plus dangereuse à la limite entre les deux masses d'air :

 

france_se_now.png

 

Alors qu'on peut encore se baigner à Hyères, les Nîmois doivent se cailler les roubignolles...

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue du Radar, un gros paquet actif prend la direction du Var qui va continuer a être copieusement arrosé et sur les mêmes zones visiblement

Reste à voir si une réactivation a lieu également dans les Bouches du Rhone (pour le moment pas visible au radar)

 

En Corse la façade Est ramasse copieusement aussi ...

 

Encore une fois les phénomènes les plus soudains et violents sont pour le 83 et la Corse !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte d’être ce soir pour faire le bilan car pour le moment le live de ce début d’après midi est dans les choux et ne colle à aucun modèle, c’est un mix de tout, on se demande sur lequel ils s’appuient. L’alerte rouge sera justifiée si la réactivation se fait sur le bassin versant du 13 mais si le gros passe 50km à l’est ça sera un flop total et ça serait la seconde fois du week-end. Faisons confiance aux pros en restant prudent en attendant 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours 0mm ici, quelques gouttes actuellement.

 

Pas mal d'incompréhension dans la tête des gens ici, les écoles ont appelés les parents pour qu'ils viennent récupérer leurs enfants, le préfet invite à ne pas se déplacer après 13h, alors qu'il ne se passe pour le moment rien du tout par ici, je peux vous dire que ça râle beaucoup :D (surtout chez les parents d'élèves).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Twister83 said:

Toujours 0mm ici, quelques gouttes actuellement.

 

Pas mal d'incompréhension dans la tête des gens ici, les écoles ont appelés les parents pour qu'ils viennent récupérer leurs enfants, le préfet invite à ne pas se déplacer après 13h, alors qu'il ne se passe pour le moment rien du tout par ici, je peux vous dire que ça râle beaucoup :D (surtout chez les parents d'élèves).

 

c'est un peu le problème avec ce type de situations... deja un vigilance a l'échelle du département n'est pas nécessairement representative de ce qu'il se passe partout dans le department... et en plus, il y a toujours le risque que les prévisions se plantent...

 

L'humain ne fait pas le prévisionnel, il préfère râler et accuser les autres de ses propres failles d'organisation...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel d’encre à l’E d’Aix, quelques gouttes tombent toujours sur la ville.

 

On sent que ça se met en place et que (peut-être) les orages qui se développent sur le Var vont pivoter légèrement vers le 13.

 

A suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...