Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, metre3 a dit :

La prochaine fois, si tu peux faire une photo (très) zoomée du Breuil (en montant tu dois pouvoir le voir, il me semble), c'est juste pour savoir si il faut que je déplace les 4 HC qui sont sous le hameau. Merci d'avance.

 

Pour l'instant, on ne voit pas bien : elles sont par moments dans les brumes. Mais la tendance est à l'éclaircie générale. 

 

20211027_083256.jpg.93bf3498053f14b28b2c6a59ea2bf3cf.jpg

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours pareil ici, bleu et sec, Tn de 6,9°C à Lanas (qui fonctionne à nouveau) et de 7,5°C chez moi.

on est repartis pour du 20°C ou plus en journée en attendant l'épisode de pluie qui a l'air de se préciser...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de gelée en montagne ce matin malgré un ciel bien dégagé sans un souffle de vent. La journée s'annonce très agréable.

Certainement une des dernières avant le retour de la pluie pour toute cette fin de semaine de la Toussaint. "Pas terrible pour les vacancier mais excellent pour les salmonidés".

La première neige est même attendue pour la première semaine de novembre🤩🤩🤩.

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de brouillard jusqu'à 9 h 30 - 10 h, le ciel s'est éclairci mais en restant gris.

Si l'ensoleillement mensuel est devenu normal après un début de mois poussif, la pluviométrie va certainement marquer son 3ème mois consécutif déficitaire par ici.

La pluvioterie d'hier a apporté 1,2 mm et les prévis sont plus ventées qu'humides pour ce week-end !

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Alors que le ciel était presque complètement dégagé à Chateaucreux, j'ai retrouvé des nuages en rentrant sur le sud de la ville. Le soleil perce bien malgré tout : nuages peu épais et couche morcelée. 

Très légère brise.

Ta balcon 12.2°C (12h30).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

Le soleil s'impose et devrait nous réchauffer les os !

 

c'est le cas ici avec 18,5°C à 13h30 😋

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un grand ciel bleu (après être resté dans le brouillard du Nord de la plaine du Forez entre 7h30 et 13h30). Ressenti très doux (limite chaud) sur mon adret en forte pente. Petite ventilation de secteur Sud.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Belle matinée sous le soleil et sans vent sur le village, avec une Tn de 11.2°C bien convenable. Il faut profiter, ces prochains jours devraient être gris et humides.

Tx d'hier de 17.8°C sous abri.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Fais pas ta maline, parce que d'ici peu

 

eh oui mais moi je fait comme mes abeilles, j'hiberne.

je ne vais plus m'éloigner de mon poele de plus de 3m. et j'ai une douzaine de stères en stock... :D

 

en attendant, encore une douce journée avec Tx de 19,5°C à Lanas et 19,7°C ici.

atelier ponçage sur la terrasse toute la journée, on fait le plein de soleil tant qu'on peut

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 55 minutes, boubou07 a dit :

 

eh oui mais moi je fait comme mes abeilles, j'hiberne.

 

Alors que d'autres, dans le même temps, émerge à peine de leur éternation (ou éternage, comme on voudra)

 

16,3°C ici au max cet après-midi (après un petit matin bien frais : Tn de 4,3°C)

Grand ciel bleu ad infinitum (et ad nauseam aussi)

 

Home

 

Home

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 26/10/2021 à 13:25, snow63 a dit :

Chaque année une petite voix de la raison dans ma tête me dis ne pas aller voir les modèles à des échéances très très lointaines,

 

Le 26/10/2021 à 14:10, un_Mauzunois a dit :

 

Moi non plus. Ou moi pareil. J'essaie d'être raisonnable. Le 19 décembre, c'est à peine dans un mois et demie. Raisonnable donc je vous dis..

 

moi moyennement raisonnable....au 4.11

us-model-en-087-0-modusa-2021102706-210-

 

Le 26/10/2021 à 19:28, metre3 a dit :

 

Pour moi pas de tourbière sans TAF car il faut des conditions thermiques bien précises pour que le comblement du lac soit lent et forme une tourbière (enfin il me semble) et pas un marais.

on est d'accord 

mon oui-mais était là pour préciser la performance de tels TAFs qui dans certaines conditions peuvent être redoutables ou simplement moyennement performants par rapport à une combe sèche dans les mêmes conditions météo.

  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 5,6°C et Tx 16,7°C pour les extrêmes du jour, journée assez ensoleillée malgré les nuages!

Encore une belle journée douce et lumineuse, après la fraicheur du matin!

Ta 6,0°C (21h40).

 

Sur la plaine d'Ambert, dixième jour de gel sur le mois d'octobre!

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Encore une journée splendide à Villars, c'est incroyable. La mer de nuage s'est arrêtée juste sur le bas de la ville ce matin, sans nous inquiéter en haut. On enchaîne donc une nouvelle journée très ensoleillée pendant ces vacances. Hier, alors que la ville et le Pilat était dans la crasse nuageuse, à Villars le temps s'est complètement éclairci dès 14h30.

 

Je vois que le METAR de Bouthéon indique un brouillard avec visibilité de 200 m à 22h. Je viens d'y passer juste devant, pas le moindre brouillard 🤔

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

encore une belle journée d'automne avec de belles couleurs dans le Meygal où l'on est passé cet après midi, Tn 5,1°  Tx 16,9°  Ta 7,4°.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Difficile de bien voir le ciel car il fait encore nuit (vivement le changement d'heure ! 9_9), mais il me semble être un peu nuageux ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Quelques brumes sont en  train de se développer vers l'ouest de la ville et la vallée de l'Ondaine. 

Tn balcon 7.3°C.

Ta 7.6°C (7h15).

 

Edit 7h55 : finalement, pas si nuageux que ça...

 

20211028_075729.jpg.36b667e501afe765ad445e83680fb4ae.jpg

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Rosée inhabituelle ce matin en partant du village, certainement due à l'humidité un peu plus présente (85%) que les jours précédents. Le ciel est encore bien clair, quelques brumes dans les fonds de vallons c'est du très classique. Tn de 10.3°C.

Tx d'hier de 17.3°C, dans la même lignée que les journées antérieures.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite Tn arrivée en milieu de nuit (entre 2 et 3h) de 1.9°C, ciel parfaitement dégagé et la T° monte bien 11.4°C à cette heure

Pas de grosses gelées ce matin mis à part nos 2 TAFs habituels

-4.2°C à Sagne Redonde

-5.6°C à St-Alban qui aligne sa 14eme gelée (dont 7 fortes gelées) sur les 4 premières semaines d'octobre, un record !

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 32 minutes, bill43 a dit :

-5.6°C à St-Alban qui aligne sa 14eme gelée (dont 7 fortes gelées) sur les 4 premières semaines d'octobre, un record !

Effectivement Bill, on aligne les records en ce moment, on a relevé une Tn de -1.2° ici peu après 3h30 (-2.1° à Coltines), c'est le 11ème jour avec gel de ce mois d'octobre pour ma position et le 97ème de l'année, avec un peu de chance nous pourrions dépasser la moyenne annuelle qui est de 130 jours ici.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 47 minutes, bill43 a dit :

-5.6°C à St-Alban qui aligne sa 14eme gelée (dont 7 fortes gelées) sur les 4 premières semaines d'octobre, un record !

 

halala, et on nous parle de réchauffement climatique... 🤪 

 

SINON, pas de changement en vue pour l'instant, nuit frisquette mais sans plus, Tn de 5,8°C sur ma colline, de la rosée, pas de nuage, le soleil réchauffe

vite l'atmosphère, 11°C à 10h30. 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...