Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

On ne peut même pas parler de saupoudrage ici car seules les surfaces froides sont légèrement blanches (murs, toits de voitures), cependant il s'agit bien de la 1ere neige de la saison froide.

Tn de -1.8 et - 1 actuellement 

Courage @paparazzi

• J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuages bas ce matin - pas autant de brouillard qu'hier mais c'est pas bien lumineux tout ça.

Tn de -1°C. Saupoudrage de neige qui tient sur les toits et les autos.

11°C dans la cuisine ce matin (valeur la plus faible enregistrée depuis la panne du poêle à granulés :) mais j'ai enfin, après deux mois de coups de tel et de mail un RV avec un dépanneur. Encore une semaine à tenir (s'il arrive à dépanner bien sûr :)

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 13

Il y a 12 heures, snow63 a dit :

Première neige de l'année à artonne, on aura tout vu.. 

Ça devrait peut être pas tarder ici ! Je suis à l'affût au lampadaire 😂

Artonne casse tous les codes. Pluies abondantes, neiges. Les sanglots longs ont été entendus! La Limagne des buttes n'a pas encore commencé à voir le moindre flocon.

• J'aime 4
  • Haha 7

il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Nuages bas ce matin - pas autant de brouillard qu'hier mais c'est pas bien lumineux tout ça.

11°C dans la cuisine ce matin (valeur la plus faible enregistrée depuis la panne du poêle à granulés :) mais j'ai enfin, après deux mois de coups de tel et de mail un RV avec un dépanneur. Encore une semaine à tenir (s'il arrive à dépanner bien sûr :)

c'est pas la meilleure semaine à la vue des prévisions. ça doit pas être évident de montrer sa joie...

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon courage !

Ici c'était legèrement saupoudré de blanc sur une couche de glace, sympa à gratter.

Ta -2.6°c et la bise se lève progressivement. Tn -4.7°c à Graix ( encore -3.6°c), un week end pas chaud s'annonce.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Après un début de journée tout gris et humide, un petit rayon de soleil fait son apparition.

Il fait frais avec une T° à 11h de +2,4

Les premiers flocons de cet hiver sont attendus ce soir : des éclaireurs avant - peut-être - le gros des troupes samedi et/ou dimanche…

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 0,2°C ce matin vers 6h.

De la pluie et de la pleige cette nuit.

Aujourd'hui encore le brouillard vers les 700 m et l'humidité ambiante marquée avec la fraicheur.

Ta 2,5°C (11h20).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

temps toujours gris, mais moins brouillardeux. 

Le plafond s'est suffisamment relevé pour qu'on puisse apercevoir les contreforts pilatois. La face nord de la Fontgerouse est légèrement grisée :

20211126_122956.jpg.9fcf5001997383244072ef7b83ab8d3c.jpg

Pas de vent. 

Ta 2.0°C (12h30).

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +0,4 °C (une bonne partie de la nuit) et la neige mouillée a laissé 1,3 mm de plus.

Ta +4,0 °C le soleil tente une percée !

Rien a attendre de neigeux par ici avant au moins samedi soir ...

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)

Il neige actuellement. Le temps que je poste la photo et cause avec le voisin, le ciel commence à se dégager et c'est déjà fini pour la neige :)

premières neiges

+0,7°C actu (mais un poussée de fièvre tout à l'heure à  +1,2°C)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

temps toujours gris, mais moins brouillardeux. 

Le plafond s'est suffisamment relevé pour qu'on puisse apercevoir les contreforts pilatois. La face nord de la Fontgerouse est légèrement grisée :

20211126_122956.jpg.9fcf5001997383244072ef7b83ab8d3c.jpg

Pas de vent. 

Ta 2.0°C (12h30).

Idem sur le secteur de Terrenoire, ou les surfaces ont blanchi à partir de 650m.

• J'aime 6

Bonjour,

actuellement il tombe les premier flocons de ce nouvel hivers , trop faiblement pour une tenue au sol mais c'est un amuse bouche sympa!

TA de 2 ° c

Le ressenti est bien plus froid la faute au vent du nord bien piquant! :ph34r:.

Dans l' attente du plat de résistance entre demain et jusqu'à dimanche soir , j'en ai l'eau à la bouche ( non en fait je préfaire la neige):D

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Un tout petit saupoudrage au lever du jour avec un bon vent de N et Tn -2,2°. Un rayon, mais alors juste un vers 13h30, et couvert à nouveau avec des flocons qui virevoltent Ta 0,00°...finalement c'est vraiment nul comme température:P

il y a 6 minutes, segusiave a dit :

Bonjour,

de retour balade du loup,

pluie et neige sous un vent froid

3.9°

le loup c'est celui qui n'a plus un poil sur le caillou ou je me trompe??:D

• Merci 1
  • Haha 12

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

Un tout petit saupoudrage au lever du jour avec un bon vent de N et Tn -2,2°. Un rayon, mais alors juste un vers 13h30, et couvert à nouveau avec des flocons qui virevoltent Ta 0,00°...finalement c'est vraiment nul comme température:P

le loup c'est celui qui n'a plus un poil sur le caillou ou je me trompe??:D

un papulefer qui est venu sur royat sans nous rendre visite "c'est de la haute trahison 🤣

• Haha 8

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Encore une semaine à tenir (s'il arrive à dépanner bien sûr

Avec un peu de chance tu l'auras à la fin de l'hiver le 22/12. :D

• Haha 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

16h50 : de retour sur Rochetaillée.

Tx en cours avec +0,3°C.

A partir de mon altitude et au dessus, le paysage reste légèrement grisé par le saupoudrage (et le givre ?) de la nuit dernière.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Ralala78 a dit :

Avec un peu de chance tu l'auras à la fin de l'hiver le 22/12. :D

Avec la pénurie de pièces informatiques, c'est pas impossible :)

(bon sinon faut énormément relativiser, on a des radiateurs etc.. et surtout un toit et un lit pour dormir - j'ai connu pire, et il y a des tas de gens qui sont bien plus mal chauffés encore, sans parler de ceux qui sont forcés de dormir dehors en plein hiver - chez nous et partout ailleurs, à l'extrême est de l'Europe par exemple en ce moment)

SINON

Tx de 2,8°C cet après-midi, plus frais en fin de journée (1,2°C actu)

Le ciel s'est un dégagé vers l'est, quelques pans de ciel bleu même. On voit à nouveau le château !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, segusiave a dit :

un papulefer qui est venu sur royat sans nous rendre visite "c'est de la haute trahison 🤣

arrivé à 12H45, reparti à 16h15 pour anniversaire arrière petite fillotte, séquence plus qu'éclair:D

vent toujours de N, et température toujours aussi nulle Ta 0,00° des éclaircies pour l'instant en attendant.....

• J'aime 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la vache ! 4 pages en 24h pour l'arrivée de la neige !

qu'est ce que ça va être quand elle sera là !

je sent que mon ordi va ramer pour afficher les pages avec le poids des photos xD

il y a moyen d'atteindre les 60 pages sur le mois (ce qui doit représenter la moyenne annuelle de certains topic...)

bref, ici on est passé d'un temps à la bretonne à un temps à la provençale, plus fréquent par chez nous

vent du nord froid et sec, ciel bleu, belle lumière avec une Tn de 4,7°C et une Tx de 9,7°C. 

en toute fin de journée le vent s'est calmé et les nuages ont reconquit le ciel.

du coup la soirée n'est pas trop froide avec encore dans les 5°C à la nuit tombée.  

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • Haha 10

Posté(e)
il y a 17 minutes, boubou07 a dit :

je sent que mon ordi va ramer pour afficher les pages avec le poids des photos xD

il y a moyen d'atteindre les 60 pages sur le mois (ce qui doit représenter la moyenne annuelle de certains topic...)

facile !

123 pages pour décembre 2020

126 pages pour janvier 2021

On t'avait mis au parfum : le topic MC c'est des gros malades avec la neige (enfin, y'a pas que la neige remarque)

Une tempête de neige genre celle du début janvier l'année dernière... c'est l'implosion du forum (bon, s'il y a de la neige en plaine alors là.. le serveur expose et on migre tous pour continuer nos discussion sur le forum des collectionneurs de pin's - je vous refilerais l'adresse hein)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, boubou07 a dit :

Que veux tu... dès que les 63 voient 3 flocons... 😂

• Haha 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...