Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m
il y a 49 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ah !!

Sont trop forts ces gars du Forez (et super sympas aussi)

Faut dire qu'ils ont eu leur dose là-haut..

1755580587_Capturedcran_2021-11-28_16-46-45.png.7411785825734dd02d0dfafe08a45060.png

Effectivement, je confirme que le nord des Monts du Forez ont bien pris dans cette configuration météo. J'y étais ce matin au départ du col de la Loge en direction du Vimont ou Pic Pelée . Vers 13h30, après ma rando, les clairières en forêt à l'abri du vent, on approchait les 45 cm, et la neige tombait en continue. Pas mal de vent sur les zones exposées. 

20160504_192225A-min.jpg

IMG_20211128_092709-min.jpg

IMG_3740-min.JPG

• J'aime 14
  • Merci 6

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Ici à St Martin la Sauveté, neige modérée cet après-midi, on est à 15 cm, malgré un tassement à la mi-journée. Contraste saisissant avec le col de la Loge!!!

Tn de -0,7°c et Tx de 2,2. Actuellement -0,1°c

• J'aime 5

Des nouvelle du Couhalion commune d'Aurieres donc proche Vernines et Espinasse. 

Tombé une 30aine de centimètres, en revanche tout a été décapé retravaillé par le vent, donc de 0 à 3m.

Routes catastrophiques, avec une quinzaine de voiture bloquée à priori au moment au j'écris ces lignes vers la maison bleue.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Merci 10

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il a encore finement neigé cet après-midi, par averses de plus en plus espacées. Je ne pense pas qu'il soit tombé plus de 1 à 2 cm supplémentaires depuis midi.

Température archi stable depuis 14h00 : -1.2° ou -1.3°

Ballade dans les environs, avec le mètre, pour tenter d'avoir une idée de la hauteur de neige. Ben c'est pas simple ! De 12 à 23 cm mesurés un peu partout. Je vais retenir la valeur de 18 cm pour aujourd'hui, c'est celle qui ressortait le plus souvent. Du coup mon record du 30-10-2018 (19 cm) ne tombe pas.

Côté sud-est de la maison une bonne vingtaine de cm :

P1300230copie.jpg.32da251cde32a0fd9bd3bd5bae5975c6.jpg

alors que côté sud-ouest en plein vent, on est à 13/14 cm

Réseau secondaire très moyen, les grands axes sont au noir :

P1300251copie.thumb.jpg.e72941162713e04c1171a0536f439289.jpg

P1300255copie.thumb.jpg.7a1eb6fd977cdb5406dd9f73190af4ee.jpg

Une nouvelle averse assombrit le paysage

P1300281copie.thumb.jpg.669d999fc54af49059857aa29be9e740.jpg

P1300289copie.thumb.jpg.126966c82625a3653b50dda6065581c0.jpg

Les retardataires de la chute des feuilles (les chênes) vont se faire déplumer vite fait.

P1300323copie.thumb.jpg.8c8a513faca7ec106f69d5583e627bc9.jpg

À part quelques branches de noisetier, je n'ai pas constaté de casse.

P1300326copie.thumb.jpg.c6a6f242dcf147ca6feabc6aa4e04d0b.jpg

Actu : -1.3°, peut-être encore quelques petites averses, mais on sent que ça s'assèche à l'ouest sur les radars. C'est le tour des gars de l'est à présent ! 😉

• J'aime 18
  • Merci 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, clem11 a dit :

J’ai voulu monter vers le lac de servières mais dès l’embranchement de la nationale de Clermont et de la route du guery les conditions sont hyper mauvaises. Même en 4 pneus neige j’étais pas serein il aurait fallu chaîner vite et la visibilité était très réduite. Beaucoup de vent et de congères ! De gros tas de neige sur la route partout du coup demi tour et retour au chaud haha. Mais il en est tombé quand même sur les plateaux 😍

il y a 49 minutes, Dralfot a dit :

Je serai toujours impressionné par les différences locales entre limagne et volcans.

Combronde 0cm

Montcel 2cm

Charbonnières les vieilles 20cm -1,

5km d'écart, une bonne orientation au flux 200m de plus et paf

Pas de prise de risque pour aller plus haut, routes se ferment un peu partout, de retour dans la morne plaine sous l'éclaircie foehnique.

Même constat que vous : les routes secondaires étaient vraiment pas bonne cet aprèm !

On a tenté d'aller au pied du Puy de Dôme, mais à Manson (environ 850m) il y avait bien 15 à 20 cm de neige et les routes devenaient très mauvaises, avec du vent en plus.

Bref demi-tour et balade au-dessus de Royat vers 600/700m : de la neige et pas de soucis de route !

Photos plus tard ^_^

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Vent de dingue ici avec des rafales à 60kmh si j'en crois les relevés à l'aérodrome de Coltines, ambiance blizzard et congères par -3.1° à 18h06, j'ai l'impression qu'il ne neige plus, en fait je ne sait pas trop car le vent transporte de grande quantités d'une neige fine et très froide.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 23 minutes, Dralfot a dit :

Des nouvelle du Couhalion commune d'Aurieres donc proche Vernines et Espinasse. 

Tombé une 30aine de centimètres, en revanche tout a été décapé retravaillé par le vent, donc de 0 à 3m.

Routes catastrophiques, avec une quinzaine de voiture bloquée à priori au moment au j'écris ces lignes vers la maison bleue.

J'ai bien fais de pas m'y essayer ! 

Ça a pas finis d'inquiéter madame quand ont va habiter là-bas 😂

• Haha 11

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ca re tombe plein pot depuis 15 minutes !

On a du prendre 7-8 cm depuis 16h30 environ. J'irai mesurer dans la soirée.

-1 degrés au thermomètre 

• J'aime 7

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

Merci collectif aux photographes 🙂 !

Il y a 2 heures, snow63 a dit :

Petit tour à olby 

15cm jusqu'à 20 à des endroits. 

A orcines route très mauvaise congéres en formation ça roule casiment que sur une voie. 

Je rêverai de monter à espinasse mais je vais pas tenter le diable je pense que après randanne c'est cuit. Dommage. J'espère voir des photos de jul et de fred haha.

Oui la neige a dansé toute la journée sous l'effet du vent, vers le bas, vers le haut, à droite à gauche, le vent n'est pas violent mais la neige est très froide et reste facilement mobilisable. Du coup re-pelletage ce soir pour faciliter le départ demain matin.

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Bon, j'ai bien fait de pas sortir les skis :) Flaques d'eau + neige mollassone + feuilles mortes..

Mais c'est pas tous les jours qu'on a de la neige à Mauzun, alors autant en profiter, on grimpera à l'étage au-dessus plus tard.

Pour la météo, comme chez les voisins, gris et petites chutes de neige tout le jour (5 mm équivalent en eau) mais la hauteur de neige est stable (tassement) proche de 30 cm. Ta -4,2. Petite photo dédicace à @un_Mauzunois / Vincent.

IMG_20211128_162038.thumb.jpg.10bb7bbbef2f83244cc469296d8fa932.jpg

Sinon, la tendance est bonne pour que l'enneigement continue d'augmenter dans les monts d'Auvergne, la semaine prochaine, au-dessus de 1200 m - 1300 m... A suivre

Bonne soirée

• J'aime 19
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Hello à tous

Des petites nouvelles de Fontsalive où je suis rentré cette fin d’aprem

je dirais une vingtaine de cms mais ça a soufflé fort donc difficile à estimer précisément.

Pour les routes, comme annoncé, j’ai essayé de rentrer vers 17h00 par la route du guery depuis randanne mais j’ai du faire demi tour après le couhailon, touristes plantés !

du coup les petites routes par Aurieres, Vernines et Chevarlard… et pas de touristes—>pas de problème 😂

1 petite heure de pelletage depuis et je n’ai plus qu’à rester au coin du feu

bonne neige à tous ️ 

• J'aime 15
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des averses de neige ici également en fin de journée. Ta 0,2°C.

Le radar est sympa pour le Forez et le Livradois. Si les précipitations conservent cette direction nord-sud, ça risque d'envoyer encore du lourd ce soir et cette nuit. Dommage qu'on n'ait pas grand monde entre le Mayet de Montagne et Thiers/Chabreloche, ça doit donner dans le coin (le Puy de Montoncel par exemple doit être gavé)

il y a 6 minutes, Ffred a dit :

Petite photo dédicace à @un_Mauzunois / Vincent.

IMG_20211128_162038.thumb.jpg.10bb7bbbef2f83244cc469296d8fa932.jpg

éhé !!

ça collait pas trop ? Y'avait un peu de glisse ?

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Ce serait marrant des averses pareilles ce soir au GG ! ... @Sylane en rêve, le ciel va peut-être le faire ?...

Pendant que certains sont bien à l'ouest ... 😜 d'autres sont un chouilla trop au sud, a l'est, trop bas, etc... 

Moi je suis parti en vadrouille entre Chaubouret et la Jasserie, donc entre 1200 et 1400m. Un peu surpris par le cumul relativement faible, autour de 15 à 20 cm suivant les endroits. Bonnes chutes de neige et blizard par moments sur les 3 h de balade.

Et en rentrant j'entend que le PSG a perdu 3-1... heu pardon en a perdu 1 sur les 3! Y touvent toujours le moyen de perdre contre nous ceux-là... 🤣

De retour sur Terrenoire, par St Ch'mon c'est plus sur vu le cirque à l'aller par Rochetaillée. Limite neige nette juste avant la Massardière, donc à la limite communale entre Sainté et St-Chamond.

Ici neige depuis 17h, et ça continue à ne pas cumuler plus que 1cm ou à peine plus. Ta 0,1°C (18h30).

Bon, photos du haut Pilat à suivre d'ici... demain!

(Et merde, plus de J'aime... Les j'aime, c'est comme la neige dans le MC, on n'en a jamais assez!)

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

À la maison Tn +0,7 et Tx +2,3 … et 3 mm récoltés.

Et finalement balade juste au-dessus au Paradis à Royat.

Dès 580m, une neige présente au sol avec 2 ou 3 cm (on l'a pas loupée de beaucoup :P) :

3D397DFA-814C-4B72-9055-490F874A191B.jpeg

En fait vers 700m il y avait 7/8 cm dans les coins abrités et le sol restait gelé :

DB5DAE45-309D-4839-8271-72BACA2AA806.jpeg     9AAB9F04-920F-4666-A096-65B725D9F035.jpeg

Et sur le plateau (environ 750m), de jolies congères très amusantes :D

9CC6ED70-64AB-4737-91CF-1CB2AFC0FEE1.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 15
  • Merci 5

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

En fait y'en un épagneul (twister qui est au voisin) , Iris de la Loupette qui m'accompagne (ou le contraire) et Rookie qui est à un autre voisin mais qui ne manque jamais une occasion de se joindre aux randonneurs.

J'adore : "Y'a une voiture dans le fossé là-haut.. Allez, bisou, au revoir !"

:)

(effectivement, c'est pas vraiment le moment de s'arrêter là..)

C'est une émule d' @ecirta fille là !

avec Ecir ça va plus vite et ça va rider les congères!

• Haha 1

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

Le radar est sympa pour le Forez et le Livradois. Si les précipitations conservent cette direction nord-sud, ça risque d'envoyer encore du lourd ce soir et cette nuit. Dommage qu'on n'ait pas grand monde entre le Mayet de Montagne et Thiers/Chabreloche, ça doit donner dans le coin (le Puy de Montoncel par exemple doit être gavé)

éhé !!

ça collait pas trop ? Y'avait un peu de glisse ?

Bonsoir. J'ai ma belle mère a Saint Rémy sur Durolle. Il y a déjà pas loin de 35 CMS et cela tombe toujours...

IMG-20211128-WA0008.jpg

• J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, coolidge a dit :

avec Ecir ça va plus vite et ça va rider les congères!

oui mais avec une Aygo de chez toyot c'est pas la voiture idéale pour rouler dans la neige profonde, et connaissant la fillotte elle est comme son père, tant qu'il y a de la glisse il y a du plaisir et prendre les virages en dérapage au frein à main ça nous connais! mais là elle partait au boulot à Privas, alors prudence

Ta -2,1° il neige toujours un peu sous vent de N.

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 7

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

Sur le haut de Thiers (je rends visite à mon cousin) c’est 20cm et ça continue de bien tomber.

D68CDB70-250C-4AC9-A7D7-42CE60826B81.jpeg.924ad847791d1200a83df41a872fa057.jpeg

9385DA01-F3DD-4BAF-AA23-D0C8A03109F5.jpeg.842124637bb53057ca02f588250d7294.jpeg

Photo prise il y a plus d’une heure. Donc plus haut ça doit être quelque chose! 

L’autoroute est d’ailleurs de nouveau coupée. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 12
  • Merci 5

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonjour ,

Voici le résumé de cette épisode,  un léger saupoudrage ce matin,  depuis pratiquement aucune précipitations... 

Screenshot_20211128-181831_Infoclimat.jpg

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Vraiment un bel épisode !!

Les chutes ne faiblisse pas au contraire, j’attends les environs de 21h45 pour une mesure, cela fera 24h de neige continue ...

Quelques photos prises à l'instant 19h15, la route tiens une bonne couche !

IMG_20211128_185941T3.jpg

IMG_20211128_185909T2.jpg

IMG_20211128_185923T1.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 15
  • Merci 4
  • Surprise 1

Bonsoir,

Gros temps de burle sur la montagne ardéchoise côté Mézenc Gerbier. Les averses de neige ont repris dès le début d'après midi et le vent a pris un peu plus de vigueur.

Je n'ai même pas envisagé de prendre la route pour gagner le calme de la forêt.

On a préféré affronter la burle et les congères jusqu'aux...😁!

Difficile de juger mais je pense qu'il y a désormais de 20 à 30 cm sur le secteur. Certainement bien moins côté du Tanargue peu favorisé sur les épisodes nordiques.

Il fait approximativement -5°C vers 1300 m. La nuit s'annonce glaciale.

Attention sur la route, le réseau doit-être abominable un peu partout sur le massif. 

• J'aime 11
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...