Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, JOJO_KERMIT a dit :

A la demande de Sylver19 et avec plaisir, voici 2 cartes des précipitations en 72 h des épisodes récents, l'une pour le 1er novembre 06utc et l'autre le 4/11 06utc

Sûrement quelques pluvios faux mais la lame d'eau antilope corrige. A noter le 100 mm ajouté manuellement par mes soins sur le haut Cantal faute de mesure.

RR72h_01112021_06utc.jpg

RR72h_04112021_06utc.jpg

Slt ,merci j'adore ces cartes ,elles m'aident pour la recherche pour l'implantation d'une vp2 à Lachamp Raphael(07)^^ . Je vais etre chiant ,impec pour la deuxième , merci . Pour la première ,il me faudrait 98 h car il manque le cumul du 28 octobre et si c'etait possible d'avoir la partie plus au sud (cevennes gardoises ,valleraugue et compagnie)? meme sur une autre carte pour bien voir les valeurs , je sais je suis chiant lol. Des cartes comme ça ,tu peux en mettre ,c'est cool . Merci

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

Quelle terrible envie de retourner sous la couette, ce matin en ouvrant les volets !!... beurk ! 🙁

Temps brouillardeux et bien bouché. Humide, avec un peu de vent de nord. 

Pas mieux ce matin !

Tn balcon 5.9°.

Ta 6.1°C (7h45).

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 5,7°C à 7h00.

On ne change pas une équipe qui gagne (ou qui perd aussi d'ailleurs...)!

Un bon gros brouillard encore plus dense et bas qu'hier.

Bruine et sols mouillés ce matin également sur toute la Furanie.

Ta 6,0°C (8h10).

Modifié par Peki2
  • J'aime 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Fraîcheur matinale aujourd'hui avec 5.7°C de minimale sur le village. Actuellement 7.3°C au mercure, et toujours quelques légères brumes dans les vallons avoisinants.

Tx d'hier de 11.1°C, un peu juste ! :D

• J'aime 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

on nage dans les stratus ce matin, ils délivrent des faibles bruines, 1 mm dans la nuit.

Ta: 6.7 °C.

• J'aime 5

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Magnifique  mer de nuage visible en ce moment au Puy Mary

https://www.puymary.fr/webcam-puy-mary/

Et on voit les 3 "îles " émergeant du stratus : Sancy, Cézallier (?) et Cantal ( + Forez ?) sur la photo satellite 

https://fr.sat24.com/fr/fr

• J'aime 1
  • Merci 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, Lengaï a dit :

Magnifique  mer de nuage visible en ce moment au Puy Mary

https://www.puymary.fr/webcam-puy-mary/

ET hop !!

287464546_Capturedcran_2021-11-16_10-31-35.png.f3026e1f927f4d6989228e8f625b7489.png

(souci avec le site web du Sancy chez moi : certificat de sécurité invalide)

À Mauzun, c'est beaucoup moins sexy.

Grisaille et nuages bas. Tn de 4,5°C et.... 4,5°C à 10h.

Bref, des températures qui ne varient quasiment pas en cours de journée (et de nuit)

et 0,2 mm cette nuit.

Bruine en cours, 0,6 mm en matinée. On va atteindre le mm à ce rythme effréné !

Pour le soleil, faudra attendre vendredi !

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1

il y a 57 minutes, un_Mauzunois a dit :

ET hop !!

287464546_Capturedcran_2021-11-16_10-31-35.png.f3026e1f927f4d6989228e8f625b7489.png

(souci avec le site web du Sancy chez moi : certificat de sécurité invalide)

À Mauzun, c'est beaucoup moins sexy.

Grisaille et nuages bas. Tn de 4,5°C et.... 4,5°C à 10h.

Bref, des températures qui ne varient quasiment pas en cours de journée (et de nuit)

et 0,2 mm cette nuit.

Bruine en cours, 0,6 mm en matinée. On va atteindre le mm à ce rythme effréné !

Pour le soleil, faudra attendre vendredi !

Bientôt les brouillards givrants, la neige de stratus et les écharpes ! Bon il y aura toujours des petits malins en pull léger et lunettes de soleil sur les crêtes...

Sinon à l'ouest toujours rien de nouveau avec cette humidité grise propice à prendre  rendez vous chez un psy en haut du Peyre arse.

• Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +5,0 à 9h et Ta +5,3 °C vers midi.

1 mm récolté ...

Journée météo de dingue à suivre !

... et Joyeux anniversaire à Mike @Dralfot 🥧🥂

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Haha 3

il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +5,0 à 9h et Ta +5,3 °C vers midi.

1 mm récolté ...

Journée météo de dingue à suivre !

L'équivalent de la mutation à Artonne d'un chasseur compulsif  de la tornado alley qui découvre Serge Lama.

Heureusement que le Sancy est proche.

• Haha 8

Posté(e)

Bon anniv @Dralfot!

Du 7°C ce midi après du 6°C ce matin. Le brouillard est un peu remonté sur le Pilat, vers 700-800m d'altitude. 

Toujours aussi bouché et humide, avec de temps en temps un peu de bruine.

• J'aime 6

Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

Slt ,merci j'adore ces cartes ,elles m'aident pour la recherche pour l'implantation d'une vp2 à Lachamp Raphael(07)^^ . Je vais etre chiant ,impec pour la deuxième , merci . Pour la première ,il me faudrait 98 h car il manque le cumul du 28 octobre et si c'etait possible d'avoir la partie plus au sud (cevennes gardoises ,valleraugue et compagnie)? meme sur une autre carte pour bien voir les valeurs , je sais je suis chiant lol. Des cartes comme ça ,tu peux en mettre ,c'est cool . Merci

Sinon

https://theconversation.com/dans-les-cevennes-les-pluviometres-tombent-daccord-les-pluies-extremes-sintensifient-169142

et

https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/pourquoi-les-pluies-s-intensifient-particulierement-dans-le-sud-est-de-la-france

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 56 minutes, Thundik81 a dit :

Slt El Geek! Oui , j'avais déjà vu mon lapin , toujours du blabla médiatique , moi je vais sur le terrain au charbon😂

• J'aime 1
  • Haha 3

Il y a 21 heures, boubou07 a dit :

là aussi ça se discute. je suis d'accord qu'on peut voir de très belle lumière en automne-hiver (en ce moment ici on a de beaux paysages avec le soleil bas, les brumes et le mélange doré / vert sombre des arbres à feuilles caduques et de ceux à feuilles persistantes + résineux) mais j'aime aussi les lumières fortes de l'été qu font ressortir les couleurs et donnent des ambiances que j'adore ! un coucher de soleil en été quand il y a de gros cumulus à l'ouest, c'est autre chose que ce qu'on a en ce moment, du genre lampe de poche qui disparait dans le coton...

et que dire des levers/couchers de soleil en zone tropicale avec un embrasement qui occupe la moitié du ciel !

où quand un soleil à la verticale vient transpercer les nuées après une averse copieuse qui fait fumer la forêt... du grand spectacle !

ceci-dit, je n'ai jamais dépassé 55° de latitude donc j'imagine qu'il doit y avoir du grand spectacle aussi aux très hautes latitudes (je serais prêt à me les geler sévère pour une aurore boréale phosphorescente) comme partout sur notre belle planète...

Bref, journée commencée dans la grisaille, bien plus lumineux l'après-midi avec le soleil qui a réussit à percer, puis retour en force des nuages en fin de journée avec même quelques gouttes. Tx de 12,7°C, toujours zéro vent, 10°C à 18h.  

Je faisait référence à notre latitude, "mon" plateau aux magnifiques lever et couché de soleil et son c😜

Je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de rentrer en forêt tropicale mais lorsque cela c'est produit j'i eu l'impression de rentrer dans une cathédrale, un monument naturel impressionnant🤩🤩🤩.

• J'aime 3

Je faisait référence à notre latitude, "mon" plateau aux magnifiques levés et couchés de soleil et cette ambiance si lumineuse en hiver lorsqu'il y a de la neige.

quel contraste avec la vallée sombre et grisonnante.

Côté météo, petites gelées ce matin au dessus de 1300 m environ avec de grands bancs de brumes côté Nord et Ouest qui arrivent à se glisser par les principaux cols.

Au sud, soleil mais grisailles également côté vallée du Rhône.

Petit vent désagréable de NO avec un thermomètre qui fleurte avec les 3°C vers 1300 m.

Retour du vent modéré de N pour les prochains jours😤 avant une fin de semaine ensoleillée et plutôt douce..?

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re, et bon anniversaire @Dralfot,

toujours gris même si le plafond est un peu remonté et qu'il ne bruine plus, Ta: 6.9 °C.

J'ai vu la bécasse :D.

• J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

Ok je verrai ça au boulot mais n'hésite pas à me relancer car à l'approche des 60 balais on a des trous de mémoire 🙄

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée toujours dans un brouillard précipitant (bruine). Observation étonnante : 2mm dans le pluvio depuis ce matin alors que tous les postes environnants (Pilat et Stéphanois) sont à 0...

Côté température +3,4°C à l'approche de 17h (+1,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). À quelques degrés près on aurait pu avoir un bel épisode de brouillard givrant... C'est peut-être le cas sur les crêts (1400m) où la temperature est légèrement négative actu. 

• J'aime 4

Posté(e)

Tn 5,7 et Tx 7,1°C pour les extrêmes du jour sur ma position. Amplitude de ouf donc!

Ta  5,7°C (18h40).

Un peu de bruine cette aprem, mais bien peu.

Sinon, vu en page 10 du rapport 2021 du Haut Conseil sur le Climat créé en 2018:

Par exemple, Sainté y passerait de 13 jours de vague de chaleur de moyenne sur la période 1976-2005 à 42 jours sur la période 2041-2070!

CF ne serait pas des plus mal loties en passant de 11 à 34!

Pas de données concernant la diminution du nombre de jours de neige dans le MC, mais vu les chiffres indiqués pour les Alpes pour 1.500m... 

image.thumb.png.6bbaa398419a0f15fd297dd96892683b.png

https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2021/06/Cartographie-Rapport-annuel-2021.pdf

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...] Journée en noir et blanc je dirais :

home

[...]

Noir et gris plutôt, non?!... Ça manque un peu de blanc justement! :P

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour at home vers 18h30 : RAS, rien n'a bougé depuis ce matin !

Tx 6.2°C.

Ta 5.0°C (18h50).

• J'aime 1
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...