Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2021


Gawo

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris et frais mais pas de neige ici avec de la pluie et 1,5mm au pluvio. 

 

Tn de 2,2°C. 

 

Actuellement 3,2°C... Pour la neige en plaine on re passera comme prévue... 

 

Sinon un petit Hs mais en cette fin de mois les observations bénévoles  MF pour plus de 1750 postes , c'est la fin du réseau malheureusement... Sur 2500 postes en France, 750 ont été automatisés.  Pour le reste c'est la fin des relevés bénévoles malheureusement ....

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin d'une belle journée d'automne... au-dessus de 500m d'altitude. Plus bas c'était plutôt hivernal.  Pas plus de 4,5°C en journée à Besançon... C'est de loin la Txn jusqu'à présent.  C

Autour des 400m coté Lorrain, d'ailleurs c'était juste grandiose depuis la Colline de Sion !      Le Mont Curel et ses 445m :         

Auto-confirmation depuis le Mont Ste Odile. 😁 Environ 500 m dans l'aprem, p-e même un peu moins.        Un monde fou là-haut mais c'est tellement compréhensi

Images postées

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ici à Metz on est a des années lumières de la neige qui tombe dans les Vosges :p. On se paie même le luxe de pouvoir profiter de quelques Éclaircies. Bref, on repassera .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 8 minutes, alex_57 a dit :

Ici à Metz on est a des années lumières de la neige qui tombe dans les Vosges :p. On se paie même le luxe de pouvoir profiter de quelques Éclaircies. Bref, on repassera .

Idem sur Nancy, ça devient même lumineux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, sydney70 a dit :

6.5 cm.de neige lourde au sol quelle surprise sachant qu il pleuvait fort hier soir 

20211127_100759.jpg

 

A même pas 300m assez dingue! Le 70 globalement est tres vieb loti.Belles eclaircies ici 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Alternance de neige dominante et pluie-neige mêlées depuis le milieu de matinée à Ste Croix aux Mines. La neige ne cumule pas à 340 m par contre ça doit plâtrer au-dessus de 600 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Une bonne et une mauvaise nouvelle ce matin :

 

La mauvaise : l'iso-0 °C était plus haut que prévu (de ce que j'ai regardé en tout cas), par conséquent ici on a eu de la pluie-neige mais pas mieux

La bonne : le foehn était quasiment absent, pour ici en tout cas puisqu'on en est à 5.6 mm depuis hier soir, et ça c'est une bonne nouvelle.

 

Par conséquent, je m'attendais à quasi rien sur le massif du Ste-Odile et c'est finalement blanc au dessus de 500 m et ça, ça fait plaisir à voir :)

Dans le détail on a les premières traces à 400 m(voire moins), et à la source de Ste-Odile (à 650 m, en contrebas du monastère), il y avait 5-7 cm, je ne m'attendais vraiment pas à tant.

 

Ici Tn 1.9 °C (d'où la pluie-neige)

Actu 3.6 °C sous une averse quasiment de pluie, avec des flocons mourants.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Averse de neige à Nancy.  Ca fait plaisir ...enfin. ya un peu pluie avec, quand même.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Je viens de voir des photos des hauteurs d'Epinal dans Vosges Matin ; quelle différence avec le centre-ville !
Circulation très compliquée comme d'habitude  sur la 4 voies dans la Calotine avant d'arriver à Epinal. C'était bien blanc aussi aux entrées de la ville.

Rien au centre-ville.

 

En ce moment, le ciel s'éclaircit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien plus calme actuellement après les bonnes chutes neigeuse de ce matin qui auront permis de blanchir temporairement les sols entre 8h30 et 10h. Neige encore présente au delà de 300m.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Du grand classic pour la vraie plaine au final. Dans ce flux de NO qui se voulait un chouilla 'hivernal', il y a au final plus d'heures de soleil et il fait plus doux que ces derniers jours gris de faux froid anticyclonique. 3.5mm pour le moment à Saint Louis, et +4.5 présentement. Vraie opportunité de Dimanche à Lundi pour les flocons.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Alan a dit :

Du grand classic pour la vraie plaine au final. Dans ce flux de NO qui se voulait un chouilla 'hivernal', il y a au final plus d'heures de soleil et il fait plus doux que ces derniers jours gris de faux froid anticyclonique. 3.5mm pour le moment à Saint Louis, et +4.5 présentement. Vraie opportunité de Dimanche à Lundi pour les flocons.

 Ce n'est pas un flux de nord ouest mais sud ouest. Demain cela va en revanche tourner au nord-ouest mais du côté Alsace on sera une nouvelle fois défavorisé.  On voit bien l'effet de barrage prévu sur les mailles fines. Sinon ici limité des premières traces de neige vers 450m et plus franchement à 500m. Des éclaircies cette aprem avec une maxi de 4 degrés comme en plaine en fait.

Modifié par MATT_68
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.
Il y a 3 heures, Harfang a dit :

De 7 à 8 cm ce matin au Mont Affrique à 600m au-dessus de Dijon, incroyable on a battu Morteau pour la quantité de neige de bonne augure avant le match de coupe de France cet aprem.😄

 

 

Mont Afrique avec un seul f. 🙂

Et presque rien au col de bessey en chaume un peu plus au sud.

Modifié par Popote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sydney70 a dit :

6.5 cm.de neige lourde au sol quelle surprise sachant qu il pleuvait fort hier soir 

20211127_100759.jpg

Joli ! Mon collègue habite le château de Mailleroncourt-Charette, je pense qu il également été gâté

profite bien de ce joli paysage !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
42 minutes ago, MATT_68 said:

 Ce n'est pas un flux de nord ouest mais sud ouest. Demain cela va en revanche tourner au nord-ouest mais du côté Alsace on sera une nouvelle fois défavorisé.  On voit bien l'effet de barrage prévu sur les mailles fines. Sinon ici limité des premières traces de neige vers 450m et plus franchement à 500m. Des éclaircies cette aprem avec une maxi de 4 degrés comme en plaine en fait.

Certes, mais si je ne dis pas de bêtises son origine est du NO. Enfin quoiqu'il en soit il n'y a pas à être déçu pour la plaine car il n'y avait rien à espérer. Joli couché de soleil et un ciel bien dégagé par moment. Vent quasi nul, +3.8 ici à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le ciel s'est bien dégagé ce soir, on va tout droit vers le gel.

Tx 4.9 °C

+0.3 °C actu.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La circulation au col de Sainte Marie était délicate ce matin. La chaussée était mal déneigée. Par contre, en plaine d'Alsace, pas de soucis, beau temps et joli contraste entre le vignoble et les sommets enneigés.

 

haut_koenigsbourg_2021_11_27.thumb.JPG.99f3ee9b6021d01065b0740a99fa3903.JPG

 

A 757 m d'altitude, le Haut Koenigsbourg domine fièrement la plaine.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan très en deçà de ce qui avait été envisagé par les modèles pour la neige en Lorraine.

 

On est dans la fourchette basse des prévisions, une fois de plus risque neigeux bien trop surestimé par les modèles lors de ces invasions d'air polaire maritime sur nos secteurs.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps changeant aujourd'hui dans le vignoble proche Colmar, tantôt lumineux, tantôt plus gris voire pluvieux. +1,2°C présentement à Bennwihr, Tx +5,5°C.

Neige visible sur les monts vosgiens et les monts de la Forêt-Noire même à basse altitude. Le Haut-Koenigsbourg était en effet enneigé (j'étais en train de l'écrire quand @catlino a posté une très belle photo ! 👍)

 

Mercure en chute libre ce soir en plaine au Nord de l'Alsace à Mertzwiller :

image.png.832d82e254a38428425f50560e6b4e62.png

-0,1°C actuellement.

 

Les relevés du jour à Mertzwiller : +4,0°C | -0,1°C (actuellement) | 0,8 mm (2,2 mm depuis minuit)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les gelées sont atteintes ou en passe de l’être ce soir. 
Actu 0,5° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

0,2° au sud 

-0,6° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel de traine aujourd'hui avec un régime d'averses, enfin un peu d'activité après cet ignoble période anticyclonique à moisir sous le stratus,j'ai aussi fuis la petite andalousie pour trouver une ambiance hivernale, première averse que j'ai eu à hauteur de Colmar avec de la pluie et des cadavres de flocons, puis arrivé à la Schlucht j'ai pris une averse de poudreuse bien drue laissant 3 cm supplémentaire sous -3.5°C, ça s'est refroidit au cours de l'après midi avec jusqu’à -5.6°C, environ 20-25 cm de neige la haut mais couche inégale avec le vent.

Ce soir le ciel s'était dégagé chez moi, température qui baisse jusqu'a 0.1°C (le troll de la gelée) avant de remonter, 1.3°C actu.

 

Une giboulée en plaine que j'ai pus apercevoir depuis les hauteurs

 

IMG_8995.thumb.JPG.23af53648866286774afbb223bfcc9d4.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...