Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 novembre au 28 novembre 2021, prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Il va être intéressant de voir à quel point à 6j comment les modèles se comportent car depuis ce matin, gentiment mais sûrement ça tourne vinaigre à partir de mercredi  alors qu hier il y avait vraiment unanimité des modèles pour du potentiel. 

A voir si foirage il y a mais si c est le cas, il faut juste arrêter les prévisions à partir de +110/+120h.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé, j'ai pas pu y mettre tout le monde 😄 !

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, _sb a dit :

Sur l'est de l'Atlantique et l'ouest de l'Europe, la composante zonale passerait à l'est

Merci pour cette super explication c est un régal ! 

On dirait même que c est un gros paquet de l Atlantique qui passerait est non ? Pointe du Groenland au début puis au delà de terre neuve à partir de mardi, enfin si je me trompe pas, après cet élément n est peut être pas très influent sur l ouest Europe j avoue ? 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah qu’il est moche ce GFS ce matin. 
Je n’ai pas franchement eu le temps de consulter les modèles mais du peu que j’ai lu par ici, ils avaient déjà tendance à modérer les choses hier soir. 
Je m’attendais à des décalages, assez traditionnels à ces échéances, sauf que là plus qu’un décalage c’est carrément la descente polaire qui est remise en cause. En tout cas son dynamisme. C’est en effet bien moins stylé, moins « impressionnant » alors que la puissance de l’AA reste assez impressionnante. 
Les « vases communiquant » ne communiqueraient pas aussi bien que cela ? Quand on voit GFS on se dit qu’il y a un souci. Soit l’AA est vu trop puissant, soit la descente polaire est trop anéantie (je parle à échéance 144h). Ça c’est GFS, CEP n’avait pas l’air beaucoup mieux hier mais à voir !

J’essaierais de regarder cela en détail dans la journée pour mieux comprendre et en prenant le temps de lire les analyses qui me précèdent, je n’ai que survoler ce matin.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Ahah qu’il est moche ce GFS ce matin. 
Je n’ai pas franchement eu le temps de consulter les modèles mais du peu que j’ai lu par ici, ils avaient déjà tendance à modérer les choses hier soir. 
Je m’attendais à des décalages, assez traditionnels à ces échéances, sauf que là plus qu’un décalage c’est carrément la descente polaire qui est remise en cause. En tout cas son dynamisme. C’est en effet bien moins stylé, moins « impressionnant » alors que la puissance de l’AA reste assez impressionnante. 
Les « vases communiquant » ne communiqueraient pas aussi bien que cela ? Quand on voit GFS on se dit qu’il y a un souci. Soit l’AA est vu trop puissant, soit la descente polaire est trop anéantie (je parle à échéance 144h). Ça c’est GFS, CEP n’avait pas l’air beaucoup mieux hier mais à voir !

J’essaierais de regarder cela en détail dans la journée pour mieux comprendre et en prenant le temps de lire les analyses qui me précèdent, je n’ai que survoler ce matin.

 

 

Oui... Mais c'est surtout la montée de l'AA qui est moindre. Il y a deux jours, j'avais mis en "cercle noir" le niveau où cela pouvait empêcher une belle situation hivernale, avec une anomalie de BP qui est de nouveau présent, et qui contourne l'AA qui va nous emmener le premier coup de fraicheur. Ainsi, le dynamisme de l'AA est moindre, plus compact et puissant, mais sa montée est limitée, et donc la descente d'air froide aussi. Cela dit, il fera frais sur l'ensemble du pays, et un flux de NO pourrait bien se mettre en place (bénéfice aux massifs). Je crois que pour le vrai hiver, on peut repasser.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM et ICON sont toujours très bons ce matin pour une descente plus fraîche de la masse d’air polaire sur le pays jeudi.

https://images.meteociel.fr/im/37/21909/gem_1_162gal7.png

https://images.meteociel.fr/im/26/17661/icon_1_165osv2.png

CEP et UKMO sont un peu plus timorés mais semblent  néanmoins plus favorables que GFS 

 

 

 

 

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Normand dit a dit :

GEM et ICON sont toujours très bons ce matin pour une descente plus fraîche de la masse d’air polaire sur le pays jeudi.

CEP et UKMO sont un peu plus timorés mais semblent meilleurs néanmoins que GFS 

(pas le temps de poster les cartes dans l’immédiat)

 

Oui enfin ça reste GEM et ICON ... Quand on commence à parler de ces modèles, c'est que ça sent vraiment pas bon !

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barth61 a dit :

 

Oui enfin ça reste GEM et ICON ... Quand on commence à parler de ces modèles, c'est que ça sent vraiment pas bon !

Sauf qu’un modèle comme GEM est moins inconstant sur ce scénario que les modèles « poids lourds » type GFS ou CEP… (donc je ne ferai pas l’impasse sur ces modélisations).

On en saura plus ce week end sur le scénario qui fera (presque) consensus.

Le bleu qui devient moins bleu, ce n’est pas nouveau non plus, hein ! 

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Normand dit a dit :

Sauf qu’un modèle comme GEM est moins inconstant sur ce scénario que les modèles « poids lourds » type GFS ou CEP… (donc je ne ferai pas l’impasse sur ces modélisations).

On en saura plus ce week end sur le scénario qui fera (presque consensus) mais je vous avoue que je suis aussi de plus en plus pessimiste sur une vraie coulée polaire sur le pays…

Le bleu qui devient moins bleu, ce n’est pas nouveau non plus, hein ! 

 

 C'est pas une question de moins bleu... C'est une question d'AA puissant, mais pas assez remontée... Cela tient à peu de chose.

Je pense que le scénario UKMO/CEP pourrait être le plus crédible au final, même si en effet, la possibilité d'un scénario GEM n'est pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 24 minutes, Barth61 a dit :

 

Oui enfin ça reste GEM et ICON ... Quand on commence à parler de ces modèles, c'est que ça sent vraiment pas bon !

Pourtant GEM est plus fiable que GFS depuis un bon moment.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ens CEP on retrouve cette fameuse zone d'incertitude mais à 168h désormais, à 144h les écarts types sont très faibles.

144h

EEH1-144.GIF?19-12

168h

EEH1-168.GIF?19-12

On retrouve encore cette structure en oméga sur les écarts types ce matin signe que tout peut encore basculer du bon comme du mauvais côté.

Quant à la moyenne celle ci nous est encore très favorables

EDH1-168.GIF?19-12

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les différences entre l'ifs et gfs se répercutent fortement sur les précipitations, a l'échéance d'une semaine on peut même parler de gouffre entre les deux pour une large moitié sud, pour le nord du pays exception faite d'un petit centre ouest et des cotes de la Manche les précipitations seraient rachitiques dans les deux cas.

 

xx_model-en-339-0_modez_2021111900_210_15_157.thumb.png.71524c7885a0ed68170e3d40b2741cda.png

xx_model-en-339-0_modusa_2021111900_213_15_157.thumb.png.b98140db8ad156d88bbd590fcd8614e4.png

 

L'anomalie sur l'Espagne pour l'un

 

500.png?run=run00model

 

Et plutôt sur les Baléares pour l'autre n'est pas étranger a ce grand écart pluviométrique mais ça reste du réglage fin car jusqu'a mercredi sur le plan synoptique on est pas loin du copier-coller.

 

500.png?run=run00model

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli dynamique sur notre 6z de GFS, les divergences, apparaissent aux échéances 144h/150h, pour preuve que rien n'est réellement fixé. A suivre ce soir et évidement a recadrer avec l'ens GFS.

gfs-0-228.png?6

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 15 minutes, Crazyboy a dit :

Joli dynamique sur notre 6z de GFS, les divergences, apparaissent aux échéances 144h/150h, pour preuve que rien n'est réellement fixé. A suivre ce soir et évidement a recadrer avec l'ens GFS.

gfs-0-228.png?6

Personne ne croira à ce mirage vu ce que tous les modèles viennent de nous faire sur le 25/27. On ne fait que reculer dans le temps. 

Modifié par nicls
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, nicls a dit :

Personne ne croira à ce mirage vu ce que tous les modèles viennent de nous faire sur le 25/27. On ne fait que reculer dans le temps. 

L'idée était de retranscrire l'incertitude au delà de 144h et ne pas prendre cette carte pour argent comptant évidement :) 

D'ailleurs la plus grande incertitude est encore montrée la preuve avec cette carte : 

gens-32-1-228.png

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Crazyboy a dit :

L'idée était de retranscrire l'incertitude au delà de 144h et ne pas prendre cette carte pour argent comptant évidement :) 

D'ailleurs la plus grande incertitude est encore montrée la preuve avec cette carte : 

gens-32-1-228.png

 

Et je trouve personnellement la mise en place plus simple que ce qu'on nous avait proposer pour le jeudi - vendredi. 

 

A voir si quand c'est plus simple on a plus de chance ! Pour l'instant la ressemblance avec l'année dernière : impossible de faire passer une belle projection à moins de 144H se répète... 🙄 Mais bon c'est que la première de l'année 😃 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay le pesnel (Calvados 14)

 

Sur ce Run ,Par rapport au 00 le déterministe de GFS 06 isole la goute froide plus à l'ouest du Portugal à +144H ce qui empêche l'AA de s'approcher de nous. Elle s’élève plus à l'ouest du Groenland à 192H et permet à la masse d'air froide de mieux basculer sur nous avec une surprise pour la suite du topic. (mais faut pas rêver)

 

gfs-0-144.png?6gfs-0-192.png?6

 

Hors sujet : Le GFS 6 va faire baver certaines personnes. Il nous sort une tempête (de neige) au 30 novembre.

 

gfs-0-282.png?6

 

A voir sur les ensembles pour savoir ou ce situe les grandes lignes pour la suite. Les réglages vont faire de grosses différences mais nous nous dirigeons vers une semaines fraiches avec des gelés parfois fortes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Il y a 1 heure, nicls a dit :

Personne ne croira à ce mirage vu ce que tous les modèles viennent de nous faire sur le 25/27. On ne fait que reculer dans le temps. 

Le gros avantage de reculer, c’est qu’à force, nous serons alors en hiver météo, puis calendaire. 😱 Et  tant que le blocage Atlantique garde ses racines tropicales les ondulations continueront à déferler vers l’Europe de l’Ouest. Pour le moment à côté, mais possiblement dessous à un moment ou un autre. 🇫🇷

Il faudra le bouger le pépère blocage de l'Atlantique. il va squatter .!!!

850_moy.png?run=run00model 

Régime de dorsale Atlantique (AR) exclusif jusqu'au 25/11 et dominant jusqu'au 5/12.  

regime de temps 18 11.png

Modifié par Sky blue
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 14 heures, Max64 a dit :

A voir si foirage il y a mais si c est le cas, il faut juste arrêter les prévisions à partir de +110/+120h.....

Salut,

 

voilà, ça c'est dit, on ferme le topic long terme parce que vraiment on n'y apprend rien!

Circulez, y a rien à voir! :ph34r:

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Max64 a dit :

A voir si foirage il y a mais si c est le cas, il faut juste arrêter les prévisions à partir de +110/+120h.....

 

C'est pas contre toi, au contraire, tu sembles nouveau en prévis, tu te lances sur le forum, c'est très bien. Continue ! :)  En revanche, non, "foirage des modèles" il n'y aura pas puisque de multiples scénarios sont modélisés depuis le début. Le foirage (ou le "mirage") est dans l'interprétation uniquement orientée froid que beaucoup ont. Ça regarde ces personnes, pas les modèles.

L'interprétation est nécessaire, les modèles ne sont qu'un outil d'aide à la prévision. SI on ne cherche cette aide que dans un sens particulier, forcément, on loupe tous les autres et on finit par se lamenter.

La passion n'a rien à voir là dedans, nous sommes tous passionnés.

 

Il y a 13 heures, Matpo a dit :

On dirait même que c est un gros paquet de l Atlantique qui passerait est non ? Pointe du Groenland au début puis au delà de terre neuve à partir de mardi, enfin si je me trompe pas, après cet élément n est peut être pas très influent sur l ouest Europe j avoue ? 

 

Disons que ça limiterait l'influence modératrice de Sebaas de l'océan ! 😉

 

Il y a 5 heures, Barth61 a dit :

Oui enfin ça reste GEM et ICON ... Quand on commence à parler de ces modèles, c'est que ça sent vraiment pas bon !

 

Les mêmes affirmations dépassées qui ressortent régulièrement. ICON est un très bon modèle, surtout dans les situations dynamiques (et pas que). Il est aussi un très bon précurseur probabiliste. Je consulte moins GEM et je le suis moins dans ses développements. Mais le GEM d'il y a 10 ans n'a rien à voir avec l'actuel.

 

il y a 52 minutes, darkslitter a dit :

le déterministe de GFS 06 isole la goute froide plus à l'ouest du Portugal à +144H ce qui empêche l'AA de s'approcher de nous.

 

Pas vraiment, l'origine est à l'ouest de la dorsale, pas à l'est. Cette GF ne fait que "glisser" le long du bras froid de la dorsale et si la dorsale s'axe plus à l'ouest, la GF se positionnera aussi plus à l'ouest. Sur ce run qui n'est pas le premier à modéliser ça, c'est la circulation sous blocage et la plus ou moins grande vigueur des BG groenlandais qui perturbent l'édifice.

 

Finalement, tout le monde peut encore rêver, les hivernophiles et les douceurophiles, sachez en profiter et prendre le résultat, quel qu'il soit, avec philosphie ! 😛

  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France n'exclue pas la possibilité d'un épisode neigeux en plaine dans le nord-est du pays jeudi/vendredi (même si le risque est tout de même faible sur les dernières modélisations des principaux modèles).

Sans titre.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Max64 a dit :

A voir si foirage il y a mais si c est le cas, il faut juste arrêter les prévisions à partir de +110/+120h.....

Il faut surtout éviter d'avoir des certitudes au delà de certaines échéances à moins de souscrire à une assurance garantie déterministe.

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 45 minutes, Normand dit a dit :

Météo France n'exclue pas la possibilité d'un épisode neigeux en plaine dans le nord-est du pays jeudi/vendredi (même si le risque est tout de même faible sur les dernières modélisations des principaux modèles).

 

Le tube majoritaire sur l'EPS reste encore froid à 850hpa(même s'il à tendance à se "tasser" vers le haut) en particulier sur le nord du pays,ces scénarios sont associés à des valeurs de géopotentiels qui descendent jusqu'à environ 520 dam, c'est pour ça à mon avis que MF signale cela dans sa prévision probabiliste.

 

render-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ZzJCUD.thumb.png.c7dba92cdda52449e61b34f8ebfed655.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, _sb a dit :

 

Les mêmes affirmations dépassées qui ressortent régulièrement. ICON est un très bon modèle, surtout dans les situations dynamiques (et pas que). Il est aussi un très bon précurseur probabiliste. Je consulte moins GEM et je le suis moins dans ses développements. Mais le GEM d'il y a 10 ans n'a rien à voir avec l'actuel.

 

Pour le coup c’est plutôt l’inverse de mon côté, je consulte régulièrement GEM et beaucoup moins ICON. Pour moi GEM est à mon sens un modèle fiable, tout autant que GFS dans l’approche globale. Ça reste un modèle avec ses moments de « gloire » et ses « défaites » mais modèle qui parvient désormais à très bien cerner les situations sur le moyen/long terme donc un modèle à considérer à part entière.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

image.jpeg.9686f70c72334e536c23bb98c0266357.jpeg

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...