Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021

mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore 4,7°C en ce début de soirée à Prat-de-BOuc. Le taux d'humidité selon la station a oscillé entre 15% et 66% Ces dernières 24 heures.

Températures encore positives en Planèze ce soir. Par contre, Murat est déjà passé en dessous de zéro.

On est bien claqué la Riri et moi. Sens qu'on va aller au dodo très très tôt :)

Retour à Mauzun demain après-midi, avant de retourner au Ché après les énormissimes chutes de neige prévues à partir de un-de-ces-jours-si-ça-veut-bien-sourire. (pas pour tout de suite : le dernier run de GEFS autour de Noël est assez hilarant d'ailleurs :) )

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Retour à Mauzun demain après-midi, avant de retourner au Ché après les énormissimes chutes de neige prévues à partir de un-de-ces-jours-si-ça-veut-bien-sourire. (pas pour tout de suite : le dernier run de GEFS autour de Noël est assez hilarant d'ailleurs :) )

désolé mais nous ici on va se gaver !

Capture-d-cran-739-LI.jpg

Et MF bien bandant également !

Capture-d-cran-740.png

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Surprise 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, bill43 a dit :

désolé mais nous ici on va se gaver !

Capture-d-cran-739-LI.jpg

Et MF bien bandant également !

Capture-d-cran-740.png

slt ,ah tant mieux ,la Verrerie va basculer ^^

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard bien présent ce soir. 

Néanmoins, le haut du stratus n'est pas loin : on voit la lune dans un halo.

Ta balcon 1.9°C (20h55).

• J'aime 8

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

de la lune et des étoiles, pourtant la température prend son temps pour descendre.

Ta: 2.8 °C.

Pas de lune pas d'étoiles et la Ta descend très très très lentement, Ta -1,8°. Et toujours le brouillard !

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 19 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

de la lune et des étoiles, pourtant la température prend son temps pour descendre.

Ta: 2.8 °C.

En effet je pensais que ça allait vite dégringoler et au final c'est descendu tout doucement. Par contre d'un coup la bascule vient de se faire ! Il faisait 0,1°C à 21h20 et il fait maintenant -0,3°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Encore du plein ciel bleu cette fois ci, mais avec un nouveau ingrédient, le vent de Sud Est, qui a soufflé modérément, presque fort par moments, et cela tout au long de la journée.

Dans ce contexte, le mercure, alors a -4°c hier soir, était déjà au dessus de 0°c au lever du jour, a atteint les 7,5° comme d'habitude, et descend ce soir péniblement.

La neige a pris un coup de plus " derrière les oreilles ", les zones  pentues vers le sud sont de plus en plus degarnies; ailleurs cela reste convenable.

Vers 17 h;

ayle.jpg

p0z2.jpg

vcyh.jpg

cb7n.jpg

8g04.jpg

• J'aime 14
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

Pas mieux!

Tx 3,9°C vers 15h30 ici.

Ta 1,2° (18h00), la Tn devrait être bientôt atteinte.

Tn -0.5°C finalement avant 19h.

• J'aime 8

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Retour du bleu aujourd'hui, comme prévu ! Un peu de crasse en début de matinée puis très vite le soleil s'est imposé dans un ciel sans nuage.

-1.4° / 6.3° avec une petite brise de secteur est. 

Ce soir la baisse est bien laborieuse, ça fluctue pas mal : 1.8° à 18h30, 4.2° à 21h20 et 2.6° actuellement.

À part ça RAS.

Donc rions un peu avec le dernier GFS :

601290439_Capturedecran2021-12-17a22_27_51.png.09e30a2e1948cf575de6fdac2f6b54fe.png

👌

• J'aime 4
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

Les journées se suivent et se ressemblent à Pessade. 20ème jour successif de neige au sol, toujours > 20 cm au jalon d'une neige gelée, toujours du soleil, des T nettement positives mais un taux d'humidité suffisamment bas pour conserver la neige en l'état à l'ombre ou dans les zones faiblement ensoleillées. Ta 6,7°C et 47% d'humidité.

Bonjour Philippe alias @metre3

Pareil ici. La température chute doucement ; ce n'était pas très attendu avec la T850 qui grimpe. Mais sans vent, l'effet cuvette joue a plein même à flanc de coteau. On prend. 1 C. Neige béton. Grande luminosité avec la pleine lune sur le plateau tout blanc.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Salut à tous,

petite sortie topographie et relevés de tumulus sur le secteur de Laurie (15) et plus précisément sur les pentes du Charouliac, magnifique cratère qui marque encore les paysage de l'est du Cézallier.

Temps givré le matin, idyllique l'après-midi avec grand soleil et très léger vent d'ouest.

Le village de Laurie au second plan avec les brouillards de la vallée de l'Allier et le Livradois au fond et dernier plan

DSCF7462.thumb.JPG.cb90ea3797b14a1c3a9e4170dde1cb94.JPG

Par delà la brume, les neiges des hautes chaumes du Forez

DSCF7463.thumb.JPG.2b0c743fd3223c7447c20d4cffeeb804.JPG

La tour de la Coharde et le versant oriental du Luguet (1551m ou 1547 suivant les versions)

DSCF7483.thumb.JPG.7a8e9267c85e26927e4b82619c319a34.JPG

Et bien entendu pas mal de monde sur ces hauts plateaux aujourd'hui:

DSCF7500.thumb.JPG.a4d283b2c45b38d2dfd4e848d9e59259.JPG

ok.thumb.JPG.52a1b098c87f8a7fe5baffea2c9b7c52.JPG

ok2.thumb.JPG.e31e7133b1576e753786f1a712ca698d.JPG

Bons sinon ici, grand ciel bleu toute la journée, givre le matin avec une Tn de -5.3° à 9h24 et douceur l'après-midi avec une Tx de +5.9° à 15h43

• J'aime 11
  • Merci 10

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Des températures en chute libre ce soir Ta de -5.2°C ici, les TAFs devraient performer cette nuit.

EDIT

-9.7°C à Sagne Redonde à minuit et -20°C dans la Combe de l'Oscence

Le brouillard est descendu en fond de vallée et un coup d'oeil sur la webcam des Estables pour une découvrir une luminosité surprenante à 23h

lugik-parc-sommet-2021-12-17-23-04-00.jp

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)

Ici aussi ça baisse mais tranquillement avec -1,2°C malgré un ciel limpide et pas de vent.

-2,4°C à battre cet hiver. Je pense que c'est jouable (oui ça va je sais c'est ridicule mais je fais avec ce que la nature me donne !) 😅

Bonne nuit !

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3

Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

Ben au Ché et à Prat-de-BOuc c'est limite tee-shirt.

Déjeuné en terrasse à midi au Ché après une petite virée à PDB histoire de faire le point avec les collègues (et boire un petit coup pour fêter ça)`

Neige bien tollée là-haut.

6°C actu à PDB, sans doute quelques degrés de plus au Ché. On se croirait chez @boubou07avec de la neige en plus.

Une petite sieste lecture puis une balade sur les hauteurs au programme !

Page de La Montagne du jour, édition du Cantal, sur Prat-de-Bouc :

https://www.seon42.eu/meteo/MT_Cantal_20211218-p15.pdf (108 Ko)

• J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)

Temps toujours bien bouché sur ma position, mais sans brouillard.

Pas de vent.

Ta balcon 0.9°C (00h15).

Mise sous couette imminente, avec des rêves de soleil pour demain matin du côté de St Régis.

• J'aime 5

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, ce vendredi aura signé le retour du plein soleil ici. Du coup condition bien anticyclonique pas de vent et un ressenti au soleil bien agréable.  

6.8°C pour la Tx. 

Actu 0h38 1.7°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée en limite supérieure d'une mer de nuages : la lune et les étoiles sont visibles. Ta (00h40) -1,2°C. Tout est pris par le gel. 

• J'aime 3

Il y a 7 heures, Le Cèpe a dit :

[...]

Par delà la brume, les neiges des hautes chaumes du Forez

[...]

La tour de la Coharde et le versant oriental du Luguet (1551m ou 1547 suivant les versions)

[...]

Hier je ne comptais pas réagir car il n'y a pas si longtemps j'avais abordé une question similaire.

Ici :

https://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=visugeod
>
https://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=fichepdf&source=carte&sit_no=6300601&geo_cid=0&lambda=2.98690968&phi=45.33395914

MAIS aujourd'hui levé d'un meilleur pied

et comme on peut mettre de la météo de partout, réponse alternative avec une autre version, la première, celle qui donne l'appellatif de « signal ».

C'était un point de triangulation pour la « Nouvelle carte générale de la France » : y'avait un gros trou chez Cassini et sa Description géométrique de la France

>

Nouvelle description géométrique de la France

in Mémorial du Dépôt général de la guerre (t. 6-7, 9)

Ici tome IX :

Espace compris entre Ussel, Saint-Étienne, Dent-de-Rez et Rodez (suite et fin)
[suite de t. VII, pp. 82-87 et 324-326 -pour Ligériens et partie orientale du Massif central]

https://books.google.fr/books?id=-BHIe0c8PmQC&hl=fr&pg=PA93 (pour prendre l'exemplaire de la BML)

1554.15 m d'altitude pour le signal du Luguet

« La triangulation de cet espace a été exécutée pendant les années 1835, 1836, 1837 et 1838 par le capitaine Loreilhe. »

...

« L'opposition constante des habitants du pays au rétablissement du signal de Pierre-sur-Autre [Pierre-sur-Haute] qui, selon eux, attirait les orages, et les difficultés que présente cette contrée pour la formation d'un réseau trigonométrique ont empêché M. Loreilhe de rattacher d'une manière continue son enchaînement de parallèle moyen. »

Épisode bien connu, que j'ai déjà relaté ici et là, où l'on boutât hors de chez nous les ingénieurs géographes militaires et leurs boys.

Côté archives, SHD GR 3 M : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ark/1009477

Archives topographiques du dépôt de la Guerre
> Carte de la France
> > Nouvelle carte générale de la France
> > > Travaux topographiques
> > > > Travaux géodésiques et topographiques des officiers : canevas, états des travaux, rapports, notes, cartes, correspondance.

[cf infos données ci-dessus]

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Temps brouillardeux ce matin, toujours et encore. Mais ça m'a l'air moins épais et j'arrive à voir le Guizay et les lumières de Salvaris. 

Pas de vent. 

Le thermo a tranquillement baissé toute la nuit et c'est bien gelé, notamment sur les voitures. 

A 7h55, la Tn balcon est toujours en cours avec -1.6°C.

EDIT 8h30 : Le jour s'est levé et le brouillard est revenu ! Je ne vois plus le Pilat et difficilement à plus de 300m. Température toujours en baisse : -2.0°C sur le balcon.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour,

Je me disais bien qu'il y avait un truc du fait que ça n'ait pas baissé plus que ça ! Nous sommes dans le brouillard avec -1,1°C. C'est descendu avant son arrivée à -2,4°C vers 4h.

Bonne journée

• J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...