Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Bel épisode de givre depuis 3 jours. Campagne aux allures de Grand Nord avec des cristaux de 4 cm et températures hivernales dans un brouillard épais quasi-permanent hormis quelques percées solaires en début d'après-midi. Verglas généralisé et routes impraticables, la stérilisation de Moon 😾 attendra : j'ai dû mettre la voiture à l'arrêt entre deux triangles sous le village. Tn de -5,5 °C, -7,4 °C hier, -4,7 °C avant- hier. Tx négatives de -1,6 °C et -1,7 °C le 18 et le 19. 18 jours de gel en décembre à ce jour.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

J'ai hâte de voir ton bilan des températures du mois de décembre @mestron. Dans ton hameau, ça n'a pas dû monter souvent au-dessus de 0°C et les jours de neige au sol également, c'est pas si fréquent je suppose..

On n'a pas du abuser du soleil non plus...

Petite neige de stratus entre Cournon et le cendre, ça égaille et ça nettoie l'air qui commence à piquer, et pas seulement pour les -4...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Total contraste avec la montagne où le soleil, calme et douceur règnent en maître depuis une bonne semaine.

Levé et couché de soleil magnifiques notamment hier avec un levé de lune pleine et rousse.🤩

Par contre la neige à fichu le camp au soleil mais on retrouve, par ci par là bien à l'ombre, de la bonne poudreuse🤩.

Quelques frimas matinaux toutefois avec un bel effet Taf ce matin avec -13.4°C à Lanarce, -4.1°C à la Verrerie mais +2.8°C à la Croix de Bauzon.

 

Encore trois jours de bonheur pour le plus chanceux avant la misérable débâcle de noël😱.

Si cela se confirme, ce sera le brouillard et la pluie pour le frange Sud Est du MC😭. "Noël 2021 fut donc une exception"

Pourtant j'avais recommandé de la neige au Payré Noël! je comprend pas! Se serait-il mis à faire de la politique?🤔

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On continue et on ne s'en lasse pas même si on s'enfonce un peu plus,  Tn -6.4°C plein soleil, vent nul. (ça grimpe -0.8°C à 10h)

La station des Estables a mis fin (assez brièvement # 2h30) à une semaine de T° positives avec une Tn de -2.1°C alors que le Mézenc fait de la résistance et avec +0.7°C de Tn il a déjà largement entamé son 8ème jour sans gelée (dernière incursion dans le négatif le 12 à 18h30)

 

Pour les très fortes gelées(<-10°C)..... vous l'aurez compris à chaque jour un nouveau seuil !

-13.4°C à Sagne Redonde     -12.0°C à Mas-St-Chély     -11.1°C à St Alban

-10.9°C à Riotord                    -10.2 au village gaulois (Chomélix)

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

J'ai hâte de voir ton bilan des températures du mois de décembre @mestron. Dans ton hameau, ça n'a pas dû monter souvent au-dessus de 0°C et les jours de neige au sol également, c'est pas si fréquent je suppose..

Alors je n'aurais pas réellement de bilan à proprement parler car je ne note pas chaque jour :/ ( à part sur IC ^^ ) et ma petite "station" ne me fait pas de bilan automatique ! ( arrêter j’arrête pas de regarder les VP2 !! )

 

Mais oui, je trouve effectivement que le mois de décembre est bien hivernal, depuis le 26 novembre je n'ai pas revu l'herbe au hameau, et depuis cet anticyclone les Tx sont faible surement du à la neige qui rayonne la chaleur du soleil, normalement le hameau chauffe bien en journée sans neige ( exposition Est Sud-est ) et les tx sont MAJORITAIREMENT bien plus élevée que la station du col de la dételée à Saint Germain l'Herm, ce qui est loin d’être le cas en ce moment ! Aussi c'est seulement mon cinquième hiver ici donc courte expérience dans le coins !

 

Cela dit avec des nuits régulièrement comprise entre -4°C et -10°C voir moins comme ce matin  et des Tx comprise entre +2°C et +4°C ( la température repasse dans le  positif que 3/4h sur 24h ) il est sur que la température moyenne du hameau doit être bien négative en décembre, pour la neige je trouve ça assez incroyable on diraient presque que la couche augmente avec le gel chaque nuit ... et les 30/40 cm dans le "prés /couderc" devant la maison y sont toujours

 

Sinon grand soleil Ta 10h15 -5.6°C

 

Et le dernier GFS de ce matin ... loin :) mais pas si terrible que ça !

 

 

Screenshot 2021-12-20 at 10-39-36 Meteociel - Tendances météo pour Fournols ( 63980 ).png

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, laburle07 a dit :

 

Si cela se confirme, ce sera le brouillard et la pluie pour le frange Sud Est du MC😭. "Noël 2021 fut donc une exception"

Pourtant j'avais recommandé de la neige au Payré Noël! je comprend pas! Se serait-il mis à faire de la politique?🤔

tu connais pourtant l'adage : Noël omicron, jour de l'an à la maison......en attendant un éventuel Pâques au tison*

*qui serait préférable à une éventuelle et énième suite grecque du style  "Pâques epsilon"

Pour les prévis je ne regarde plus mais j'ai bien peur que tu ais raison.

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

-9° ici ce matin à la voiture et effectivement un -10° constaté à Saint-Flour ville basse en passant (comme le cèpe).

En dehors du fait qu'il ne reste de la neige qu'à l'ombre je n'ai pas à me plaindre de la situation : soleil permanent depuis des jours et bonnes gelées la nuit. En forêt, par exemple, c'est bien l'hiver ; tout y est gelé ou enneigé même en pleine journée.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Surprise ce matin avec un brouillard givrant de malade ! C'est la première fois que je vois de telles aiguilles de glace ici.

Photos prises vers 09h00 :

 

P1310323copie.thumb.jpg.39d6a08c447b2cb9155fb500611807b0.jpg

 

 

P1310315copie.thumb.jpg.fd4f62721a99abb3c6112a81b9d34063.jpg

 

 

P1310327copie.jpg.5d24beac9235e20c37a5a24c18dc81f3.jpg

 

 

P1310337copie.thumb.jpg.16ae0f3e7e41077f3d1f956a738a0b4b.jpg

 

 

Magnifique. Dommage que ça prenne fin à Noël, à défaut de neige, ce temps anticyclonique plein de surprises me convient très bien !

 

Tn de -5.8°, c'est la minimale du mois, et -4.1° actuellement dans un brouillard toujours dense mais lumineux, on sent que le soleil n'est pas loin au dessus sans pouvoir dire si ça va se lever ou pas !

  • J'aime 12
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les nuages bas qui sont revenus en début de nuit ont limité la baisse des températures, maintenant ils limitent la hausse.

Tn: -2 °C, Ta: -0.4 °C.

Bien givré sur les collines.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

-4 et quelques flocons sur clermont ! 

- 10 chez mes parents à olby 

Et 9 degrés à la Jarrige à 1200m 

 

A part ça tout va bien 😂

 

Il y a 3 heures, benj63 a dit :

Faibles chutes de neige à Volvic: 

78B4CEC5-E84C-491E-9CBB-68677F5C90B4.thumb.jpeg.1e27943ffa35efc5de02a41e8f1ba314.jpeg
tout juste pour l’ambiance hein 😂, faites attention sur les routes.

Ça donne même une belle couche au niveau Cébazat.

 

B1F6B239-C9BE-42AE-B294-B9E0D3FADA7A.thumb.jpeg.28e76f3a4b4f338bc2276a76baf8e3b2.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 7
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil dans le brouillard givrant (mêmes aiguilles que chez @paparazzi) et -4,8°C. Entre 9 et 10h, le soleil n'était pas loin (brouillard lumineux). Mais depuis l'ambiance est redevenue grise et par moments il tombe quelques très fins flocons.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Brouillard très dense sur le plateau entre Mauzun, Trezioux et Sermentizon.

Et givrant qui plus est. Suis descendu à CouRpière (SANS "S") ce matin. Ben valait mieux prendre certains virages à 30 km/h et éviter les coups de volant (sans parler des coups de frein) parce que bon, ça devient vite du patinage artistique là.

La campagne est entièrement blanchie par le givre.

-4,6°C actuellement.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Du monde et du soleil aux Estables et au Bessat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 55 minutes, darkminimouf a dit :

 

Ça donne même une belle couche au niveau Cébazat.

 

B1F6B239-C9BE-42AE-B294-B9E0D3FADA7A.thumb.jpeg.28e76f3a4b4f338bc2276a76baf8e3b2.jpeg

Oui mon père m’avait dit que Cebazat c’est plus blanc que là haut.

 

Les routes hors grands axes sont blanches d’ailleurs avec ces températures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Même s'il est moins dense, le brouillard est, bien sûr, toujours présent.

La végétation commence à givrer un peu.

Les voitures sont toujours bien prises.

Pétole chez Eole.

C'est relativement rare que mon chaud balcon reste dans le négatif aussi tardivement : Ta -1.9°C (12h30).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaa, à 1000 mètres sur la montagne de la Serre, on est une cinquantaine de mètres au dessus de la couche. Le Sancy étincelle, chaudefour reste bleue, dans l'ombre. Toute la Limagne est bâchée.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Il neige encore sur Volvic d’après ma mère je sais pas si c’est le cas ailleurs ?

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -2,7°C (comme hier) ce matin vers 8h30.

Brouillard bien plus diffus ce midi, je vois presque clairement toutes les collines environnantes.

Ta -0,1°C (13h00).

On n'atteindra peut-être pas la Tx d'hier, 1,6°C.

 

Sur les 30 derniers jours, on arrive à combien de jours de brouillard?

En 78, ça avait été 10 jours complets de brouillard, sans ensoleillement aucun ici (9 à Bouthéon)! Cette année on aura quand même eu le soleil pendant quelques heures...

https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1979_num_54_2_1250

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ballade mémorable ce midi, paysages de carte postale et lumière féérique !

Photos ce soir...

 

Encore -1.7° en ce moment, avec alternance de coins de ciel bleu et de stratus bien bas. Ce n'est plus aussi blanc que ce matin mais le givre résiste, la plupart des arbres sont encore chargés.

 

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

[...] Suis descendu à CouRpière (SANS "S") ce matin. [...]

J'étais encore en train de chercher ça sur la carte! xD

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

hello Tn -6,7° Ta 2,6° pas de vent, grand soleil.

Mon fils d'yssingeaux a emmené son fils et un de ses copains faire du ski aux Estables -7° au thermo voiture en partant d'Yssingeaux et......+9° aux estables....:D

En descendant sur le puy ce matin 10h00 une vue du bassin du Puy dans le ,brouillard et la vallée de la Loire...finalement il fait bon vivre en altitude par moment!114351130_IMG_20211220_0955581.thumb.jpg.d25461983ac2a6df9ce72b8a2bd3c95f.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

-2,8 de Tn et -1,7 de Ta. Les petites routes étaient des patinoires et chez moi je n’en parle même pas. 
 

Actuellement au zoo de Beauval pour les 10 ans de la grande. Compliqué pour y aller avec roue crevée après 200m d’autoroute au niveau de Combronde... 1 camion a percuté le terre plein du milieu et est parti dans le fossé et a fini à cheval entre l’autoroute et un chemin... ça a mis des débris de notre côté ou nous passions et bim pneu crevé à 135 km/h instantanément... Retour à la maison pour prendre la voiture de Madame pour 2h de perdu mais bon on s’en sort bien au final...

Je ne trouve pas d’article sur l’accident du poids lourd mais sa sortie était plutôt impressionnante. J’espère qu’il a une assurance à jour car je compte bien me faire rembourser me pneu crevé !

Photo prise par ma femme une fois la galette mise et après demie tour pour ressortir à Combronde :

F1281947-5FB9-4431-9935-656A1904D001.thumb.jpeg.079f0e1c4954b07ff34e863fe8c2307e.jpeg

 

Allé bisous des Pandas

5964C920-A81B-4988-AABE-692D26A263F6.thumb.jpeg.d0bd88de68eeca537a44a1dbb92c7fd6.jpeg

 

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Phénomène curieux : depuis midi la brume venue de la Haute-Loire remonte les vallées de la Semène et de l'Allier (le nôtre) pour nous envahir.

Le tout sous un petit vent de nord glacial. Pas de dégel de la neige aujourd'hui sauf en versant extrêmement exposé. La température avait failli dépassé le 0 °C puis elle est très nettement repartie à la baisse avec -2° C actuellement.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...