Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le thermo est en train de s'envoler allégrement en Limagne par phases de rebond :

  • A Clermont/Aulnat
    • 00h54 -2.4°C
    • 01h00 +1.7°C
    • 01h06 -0.1°C
    • 01h12 +2.3°C

 

  • Aux Cézeaux +6°C

Des températures pas vécues depuis un moment.

Il est toujours stupéfiant de voir sous notre climat océanique (désertique à Artonne - on passe les autres disparités locales😆); comment la douceur balaye le froid en 10min, froid accumulé depuis 1 semaine.

Et au regret toujours stupéfiant de voir, comment le froid a du mal à chasser la douceur dixième par dixième on s'extasie en attendant la transformation de la pluie en flocons....

La en 6min, un coup de vent de Sud, ton givre et gel accumulés sur une semaine sont déjà un lointain souvenir....

 

À 2h 

Clermont Aulnat +4,5°C

Chappes -4,3°C

6km séparent ces deux lieux😳

Modifié par Dralfot
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Toi y'en a pas parler Bougnat depuis le temps ? :P

 

J'y arrive déjà pas avec le breton ou le gaga 😂

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ciel étoilé et températures largement positives, entre 7 et 8 °C sur l'auto.

Pourtant avec l'augmentation de l'humidité les petites routes étaient givrées dans les coins qui n'ont pas vu le soleil hier, très piégeuses... 

Bonne journée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Départ au Bessat.

Dernière sortie de l'année très probable (quoique tout peut-arriver). Puis dans les Vosges cet après-midi. Le seul (maigre) avantage du temps prévu est qu'on n'a pas besoin de rentrer les skis dans la voiture déjà bien pleine.

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien ici la remontée du thermomètre c'est faite tranquillement sans gros sursaut avec un passage dans le positif vers 2h pour finir à cette heure-ci à 3,1°C. 

 

Officieusement, il y aura eu plus de 5 jours plein sans dégel (Samedi à Mercredi), mais officiellement, mercredi ne sera pas pris en compte car pas de gel jusqu'à 7h ce matin.

Chappes enregistre à 7h un 0,0°C et aura donc officiellement 5 jours sans dégel ! Ca c'est joué à rien puisqu'à 7h06 il faisait déjà 1,9°C... 😅

 

En tout cas jolie parenthèse, j'aime les surprises météorologiques comme celles-ci. Place maintenant à la réalité de nos hivers 🤢.

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 15 minutes, damien63 a dit :

 

En tout cas jolie parenthèse, j'aime les surprises météorologiques comme celles-ci. Place maintenant à la réalité de nos hivers 🤢.

Enfait je ne sais pas si je suis content de cette parenthèse ou alors pas du tout.. 

 

Et pour expliquer à des amis qu'il faut plus froid à clermont qu'au sommet du puy de dôme, qu'il neige au chu pendant qu'il y a 15 degrés et plein soleil sur les pistes.. 😂

il y a 15 minutes, damien63 a dit :

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin ciel peu nuageux (quelques nuages élevés) sous un petit vent de Sud.

Tn de la nuit +5,4°C. Pas de traces d'humidité (alors que le fond de la vallée reste blanc de gel/givre).

Dernière ou avant-dernière journée avec une partie du paysage visible depuis la maison (2/3km max à vol d'oiseau) en phase avec la saison puisque les versants froids proposent toujours, et depuis le 28 novembre, des sols blancs de neige. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

J'y arrive déjà pas avec le breton ou le gaga 😂

Déjà levé pour faire la tournée des bars...ah non tu n'es qu'en Anjou et sa douceur..ben le cabernet au p'tit déj, santé !

Ici le vent de S s'en est donné à cœur joie cette nuit, Tn 2,8° Ta 3,6° soleil voilé, vent S.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 18 minutes, papulefer a dit :

 

Ici le vent de S s'en est donné à cœur joie cette nuit, Tn 2,8° Ta 3,6° soleil voilé, vent S.

Idem ici, ça faisait longtemps !  Tn de +3.0°C je crois que l'on va zapper le signe pendant un moment

 

GFS présente ses meilleurs voeux météo à Boubou.......Boubou revient, Boubou revient

Avertissement

Fortement déconseillé aux âmes sensibles 

 

Capture-d-cran-756.png

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben vlà c'est fini! La petite parenthèse hivernale s'en va...

Place à cette crasse de sud incapable de donner 3 gouttes😤.

Mini gelée en montagne par endroit. Proche de zéro à + 1°C vers 1300 m.

La suite🤮. Non je ne parle pas de gastro!

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Le dégel s'amorce bien, douceur et brumes basses température +2,5°c,  vent de Sud Est qui se renforce.

 

A10 h,

 

Col de Bonnecombe, 1350 m

ixoy.bmp

 

 

-Brameloup; 1260 m environ

lu2s.bmp

 

-A  Laguiole (piste de ski), 1315 m, gros contraste d'ambiance:

55mi.bmp

Modifié par Aubracois
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 10h30 +8,6°C sous la ventilation de Sud. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 3,3°C (effectivement comme le dit très justement @bill43on va se passer du +)

Et déjà 8,5°C à 11h.

Fait beau et doux.

5°C au col de Prat-de-Buc avec une Tn positive.

Ben c'est pas demain ni après-demain que je vais aller bosser au Ché moi...

Cela dit, on n'ouvrait que très rarement ces derniers hiver aux vacances de Noël. Peut-être aurons-nous droit à la fameuse tempête de la première semaine de février (juste avant les vacances d'hiver) ? Ou pas.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Serais-je le seul qui me les gèle ??? ( mais tant que je suis avec Félines ca va.. on à un signe en commun💕😅)

 

-7.8°C au hameau depuis minuit, la température a chuter jusque 1h00 environ puis a stagner en remontant tout doucement, avec Ta 11h25 -0.7°C

 

Depuis minuit :

 

+2.8°C Saint Germain l'Herm

 

-1.9°C Félines

 

-0.7°C Chomelix

 

Soleil encore présent pour le moment ici mais les nuages se présente de temps à autre !

P1020152ezezr.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Superbe sortie au Bessat ce matin.

Pas grand monde et pistes au top, notamment le GR. Bien meilleures même qu'il y a quelques jours. Merci au dameur ++ Et aussi merci au travail estival d'entretien des pistes.

En forêt la neige n'a pas bougé depuis X... Et même pour les romantiques hivernophiles, s'il en reste, je conseille de se garer tout au début du chemin du tremplin, bien avant le garage technique de la zone. Les pistes sont en effet damées dès le village, ce qui n'est pas courant. Ca donne une très bonne ambiance au travers des maisons, auberges, stade de foot cher à @Thoupie42... avec neige sur les toits, arbres, haies. Puis on revient à une ambiance plus classique dès qu'on arrive en haut du village : neige au sol, pas sur les arbres.

A noter qu'au hameau de la Célarière l'ambiance n'a pas non plus bougé depuis 10 j avec arbres bien chargées, neige poudreuse, givre ++ partout. Et encore plus au Pont Souvignet (Sauvignet ? @Thundik81 ?). A cette (ancienne) entrée de la zone nordique c'est carrément le pôle nord.

Pratique car le sud n'est pas loin non plus. Je me suis permis de retourner à Saint-Etienne Steel et c'était bien différent des jours passés (nonobstant les magasins on aurait pu se croire à Saint-Genest tant le soleil rayonnait). 

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée.

+12,7°C sous un grand ciel bleu. Et comme le vent de Sud se fait discret par rapport à ce matin ce sera de nouveau apéro et repas en terrasse B|

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

[...] Et encore plus au Pont Souvignet (Sauvignet ? @Thundik81 ?). [...]

 

Oui patronyme pour le second élément.

Pitié pas d'etimologia remota comme sur TOPORA :

https://topora.univ-catholyon.fr/toponyme.php?id=12312

Modifié par Thundik81
coquilles
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

De nouveau quelques photos aux alentours du hameau, aujourd'hui la Tx est monter bien plus haut que les jours passé avec +5.4°C

 

Le soleil est bien présent 

 

Sur la première photo on peut apercevoir un chat !😅

 

Sur certains chemin les sources forme de vrai mini ruisseau de glace très glissant

 

Encore relativement une belle couche pour le moment, mais déjà cet après midi, plus douce que les autres depuis un bon moment, montre les signe du vrai redoux au hameau avec les toitures qui goute plein pot !

P1020161WW.JPG

P1020155WW.JPG

P1020172WW.JPG

P1020173WW.JPG

 

P1020188WW.JPG

P1020193WW.JPG

P1020201WW.JPG

P1020175WXC.JPG

P1020174WXC.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 21:12, Thundik81 a dit :

 

Pas encore fait ici... peux-tu @JOJO_KERMIT signaler l'erreur de localisation dans la fiche de poste, merci !

Et merci à @M. Gagnard pour la bonne localisation (ci-dessous)

 

Cervières (42) - col de Cervières (42034001 ; 45.850680,3.766001 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42034001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42034001

 

Visite du 07/12/2021 :

  Révéler le contenu masqué

Vue vers le Nord :
5E3HO6.jpg

Vue vers l'Est :
nX0xl5.jpg

Vue vers le Sud :
t2hIRH.jpg

Vue vers l'Ouest :
kFEisd.jpg

 

Le 08/12/2021 à 09:44, Thundik81 a dit :

 

Localisation encore un peu bancale branlante ce matin :
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42034001.pdf
>
08EVwY.png

 

La localisation avait été corrigé le 10/12.

MàJ de le fiche de poste ce jour avec nouvelles photos d'hier :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42034001.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon cette douceur est plutôt sympa à vivre quand c'est le premier jour ! Et surtout il n'y a pas de vent donc dehors c'est vraiment bien pour y bosser un peu !

12,6°C de Tx. Il faut déjà remonter au 12 novembre pour trouver plus.

 

Ta 10,2°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée ensoleillée de bout en bout, quasi-printanière. En deuxième partie d'après-midi, le contraste "chaud adret au vert / versants froids au blanc" était toujours d'actualité (jusqu'à ?). Depuis la maison :

 

IMG_1154copie2.thumb.jpg.23f82ddfd6c3900eacedf96d3fb9019d.jpg

 

A noter que le fiston est monté avec ses cousins faire une énième session de luge (depuis fin novembre) sur les hauteurs de la commune. La dernière avant 2022 ?

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur tout l'épisode froid ici en adret, une seule gelée depuis dimanche dernier , c'était mercredi matin avec  -5 °c

Sinon des nuits entre 1 et 5 °C et des journées ensoleillées avec entre 10 et 13 °c.

Autant dire que le ressentit  ici sur la semaine n'est pas du tout le même qu'en bas dans la vallée surtout en plus en ubac et  sans dégel quasiment de la semaine.

Avec un peu d'avance joyeux Noël à tous!🎅

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -0,6°C et Tx 10,2°C pour les extrêmes sur ma position, journée bien ensoleillée malgré quelques nuages sporadiques.

Ta 2,8°C (19h10), déjà bien baissé...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx royale ici de 11,8°C.. ça commence fort, avec un bon petit vent Sud / Sud-est.

 

Un petit coup d’œil aux crêtes du Forez :

 

 

Home

 

C'est la débâcle au grand étang de Mauzun !!

 

Home

 

Home

 

Home

 

Home

 

  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...