Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Journée à Clermont, sous un beau soleil et une grande douceur. On croirait pas que c'est tout nouveau, surtout quand on vient des plateaux !

 

20211223_121415.thumb.jpg.31ddc06cb2225d7b0c0482f94c73a4e6.jpg

 

Profitez des tâches blanches sur le PDD, elle ne vont pas faire long feu !

 

À Dontreix ça commence à devenir déprimant : 3.8° / 12.4°. Tn douce qui met un terme à la période fraiche à froide qui courrait ici depuis le 19 novembre. Il faut remonter au 18 novembre pour trouver Tn plus douce avec 4.6°.

Ce soir le vent est au sud et il fait encore 6.9°.

 

Va falloir se sevrer des modèles maintenant !

Pour quelques jours au moins :D

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn -1 et Tx +12,5 °C

 

Et en fin d’aprem un bon tour autour du Puy des goules !

Histoire de voir encore un peu de neige vers 1000m ... enfin neige ou glace c'est selon ...

 

1A3C82BA-BBDE-462A-9AC9-B359B11D0A80.jpeg     07DDC2C3-0D33-4B9E-81A5-40E2D9451491.jpeg

 

Une petite vue sur le Géant et et le Pariou, bien déplumés !

 

379DF63D-02B8-4935-8DD6-D5D31DFAEE76.jpeg     64B0A62E-775B-4649-B939-6956514E48BB.jpeg

 

Disons que la neige a déjà pris cher.

Mais dans certains coins il restent étonnamment de bonnes accumulations, mais c'est une sorte de neige glacée.

En tout cas les chemins sont vraiment glacés ...

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,trop beaux vos toutous 🐕‍🦺ainsi que les chats😻,il est rigolo  le chat noir qui s'appripe sur le tronc d'arbres🐱.

Merci encore une fois pour les photos et messages,cela remonte le moral.

Bises à tous 😍

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Retour du coté obscur de la force de la Nature, pas de rayon de Soleil cette fois, une certaine luminosité néanmoins parfois, mais une humidité indétrônable et un dégel qui ne cesse plus.

Le tout avec un petit vent de Sud Est, et un mercure remontant a près de 5°c en journée, 2,5°c  ce soir.

A noter ( ironiquement ), que cela faisait un moment que la température maximale, n'avait pas été aussi "basse"! 

 

Petite réaction "fluviale", sachant bien sur que hormis des brumes il ne tombe rien:

ovf9.bmp

 

 

L'illusion prend fin;xqsf.jpg

 

ex8y.jpg

 

 

 

Un bain pour se changer les idées?gd9p.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, martine50 a dit :

Coucou,trop beaux vos toutous 🐕‍🦺ainsi que les chats😻,il est rigolo  le chat noir qui s'appripe sur le tronc d'arbres🐱.

Merci encore une fois pour les photos et messages,cela remonte le moral.

Bises à tous 😍

Aie!! ça fait mal les griffes de chat sur mon tronc!

  • Haha 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, papulefer a dit :

Déjà levé pour faire la tournée des bars...ah non tu n'es qu'en Anjou et sa douceur..ben le cabernet au p'tit déj, santé !

 

Ah ? Ça se boit le cabernet ?? ... 😲

 

Pour la douceur angevine, elle a dû arriver après, car il faisait encore froid ce matin et j'ai bien gratté le pare-brise. 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, martine50 a dit :

Coucou,trop beaux vos toutous 🐕‍🦺ainsi que les chats😻,il est rigolo  le chat noir qui s'appripe sur le tronc d'arbres🐱.

Merci encore une fois pour les photos et messages,cela remonte le moral.

Bises à tous 😍

 

Bien vu le chat sur la 1ère photo de @mestron j'avais pas vu, c'est génial 👍

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la voilà la belle journée, ce sera la seule mais ça fait toujours plaisir. Un beau soleil, pas de vent et surtout, surtout pas trop d'humidité !! 

 

Décidément, les rôles se sont inversés, c'est la troisième fois de suite que je reviens à Sainté et que le temps est parfait. 

 

 

IMG_20211223_151748.jpg

  • J'aime 10
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben y a personne ce matin?

C'est vrai c'est réveillon ce soir pour certains...

Temps doux, brouillardeux et micro pluvieux sur la montagne ardéchoise et ses vallées aux sud sauf que le plafond nuageux se situe vers 700-800 m.

Il fait globalement + 4°C vers 1200 m et le vent est quasi nul.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une nuit de vent de Sud aura suffi à faire réapparaître l'herbe sur les versants froids de la vallée.

Ce matin +8,8°C à 9h sous un ciel couvert et le vent de Sud. Le changement de temps est bien là. Ces 4 dernières semaines auront finalement été bien sympas sur mon secteur entre chutes de neige, mers de nuages, fortes inversions, givre, journées baignées par le soleil (avec apéro et repas en terrasse), contrastes adret/ubac. Un régal à domicile pour le photographe fainéant que je suis xD.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

fini le soleil ici ! mais pas encore pour le gel !! avec -4.2°C ce matin ça résiste ! mais c’était la dernière série de nuit de gel à mon avis, c'est uniquement descendu hier par un temps plus ou moins clair 

 

+3.2°C Saint Germain l'Herm

 

-1.9°C Félines

 

-0.9°C Chomelix

 

 

P1020202azer.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, martine50 a dit :

Coucou,trop beaux vos toutous 🐕‍🦺ainsi que les chats😻,il est rigolo  le chat noir qui s'agrippe sur le tronc d'arbre

Merci je l'avais pas vu celui-là, il a intérêt a bien s'agripper....quand tu vois le bestiau qui l'attend en bas !

Joyeux Noël à toi Martine ainsi qu'aux nombreux intervenants de ce forum

 

Bon ça y est on est dans le dur, ou plutôt le mou, moins de 24h de redoux noir et les effets sont déjà bien visibles, le coteau nord en face de chez moi où la petite couche de neige avait étonnamment bien résisté a viré au vert.

Couverture nuageuse à 100% (quelques gouttes sont même tombées sur Les Estables 0.4mm) vent d'E/SE encore raisonnable, Tn de 6.2°C et 8.2°C à cette heure.

La journée ne va pas arranger la piste de Chalet 2 (maillon faible entre l'espace débutants et le mont Alambre) piste où l'on voyait déjà des plaques d'herbe hier :(

EDIT

contrairement aux prévis MF retour du soleil à 11h :shy:

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 20 heures, Thundik81 a dit :

 

Oui patronyme pour le second élément.

Pitié pas d'etimologia remota comme sur TOPORA :

https://topora.univ-catholyon.fr/toponyme.php?id=12312

Patronyme aussi Souvignet, mais peut être suite à une erreur de transcription.

 

Il y a 13 heures, Aubracois a dit :

Bonsoir

Retour du coté obscur de la force de la Nature, pas de rayon de Soleil cette fois, une certaine luminosité néanmoins parfois, mais une humidité indétrônable et un dégel qui ne cesse plus.

Le tout avec un petit vent de Sud Est, et un mercure remontant a près de 5°c en journée, 2,5°c  ce soir.

A noter ( ironiquement ), que cela faisait un moment que la température maximale, n'avait pas été aussi "basse"! 

 

Un bain pour se changer les idées?gd9p.jpg

C'est pour un lendemain de reveillon trop arrosé et attention au plongeon.

 

La différence entre versant exposé et non exposé est encore bien marquée à Colombier (entre 850 et 900 m) et le dégel même si il commence son oeuvre reste modeste : pas de ruisseau qui courent sur la glace dans les chemins, la glace reste d'ailleurs bien présente même le sel semble peu efficace, va falloir un peu d'eau pour laver tout ça.

ta 5.3°c, idem à Graix, 4.7°c à Burdignes, l'homogénéité et les gradients "normaux" vont être la norme dans les prochains jours.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps gris ce matin avec une Tn largement positive (+5,3°C) et 8,6°C à 10h50.

Températures positives en latitude également, ça commence à lâcher un peu partout niveau enneigement (d'après les relevés que j'ai pu consulter ce matin)

Les dix jours à venir (et beaucoup plus si affinité) devraient se traduire par un retour au vert en bonne et due forme jusqu'à une altitude élevée, et je  ne donne pas cher de l'activité des domaines nordiques au mois de janvier. Quand il y a beaucoup de neige en décembre (et un peu de froid quoique, avec les inversions, ce n'était guère sensible sur les hauteurs), j'ai toujours la trouille, de manière parfaitement irrationnelle, qu'on ait mangé tout notre pain blanc, et qu'il n'en reste plus une miette à se mettre sous la dent d'ici la fin de l'hiver.

Cela dit, on a déjà eu des saisons qui démarraient en février n'est-ce pas. (et aussi des saisons qui ne démarraient pas du tout)

Ce qui est pénible quand on bosse uniquement quand les pistes sont ouvertes, c'est qu'on passe beaucoup de temps à attendre (et là c'est quand même mon gros revenu de l'hiver qui est soumis au bon vouloir de la météo. C'est la dernière année pour moi sur le massif Cantalien, ce serait dommage que ce soit une année "sans" - pour dire vrai, j'ai même pas le goût de monter skier dans le Forez - en partie parce que ce serait claquer de la thune que je gagnerai pas en bossant dans le Cantal..)

 

Enfin bon. On va se concentrer sur autre chose hein...

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metre3 a dit :

Patronyme aussi Souvignet, mais peut être suite à une erreur de transcription.

 

SOUVI(G)NET / SAUVI(G)NET, et plus proche de lieu d'origine SOUVINHEC / SAUVINHEC < SALVINHEC.

Mais comme je l'ai dit pas besoin de regarder l'étymon de l'étymon. Cette famille était sur Tarentaise (graphié de différentes façons données ci-dessus).

 

Edit: demandez par MP si vous voulez plus d'infos. Pas de suite ici.

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

quand tu vois le bestiau qui l'attend en bas !

Gaffe aux chats ! hier soir petit accident malheureusement .. Kirov à force de les embêter en voulant jouer le "gros pataud" a pris un coup de griffe dans l’œil droit 😪 ... Je pense à plus de peur que de mal car il ouvre l’œil ce matin, hier j’étais en panique sur le coup avec un peu de sang qui est sortie de son œil etc !!! serum phy / nettoyage / repos voila ce que le véto à dit ! dommage ce soir il y avait le réveillon de noël ! on verra ça l'année prochaine ^^

 

Sinon Ta +3.3°C quelques timide éclaircie viennent GRIFFER les nuages !

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

[...] pour dire vrai, j'ai même pas le goût de monter skier dans le Forez [...]

 

Pense à cette pôv' neige qui est en train de crier : à l'aide, à l'aide, à l'aide, on nous fait mal, viens nous soutenir psychologiquement Vincent !

Photo il y a quelques minutes :

makyTS.jpg 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel nuageux ce midi, à peine un peu de bleu au milieu des nuages, les sols sont mouillés, il fait bien humide.

Ta 12,9°C (13h10)...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers mm de bruine ont été enregistrés par le pluvio. modifié la station de la verrerie. La sensibilté semble pas mal...

On est à 0.8 mm et 0.0 mesuré sur le site de la Croix de Bauzon.

Attendons de plus fortes précipitations du début de semaine prochaine😏.

Pas d'évolution notable du temps côté ardéchois bouché, doux et légèrement bruineux. Toujours brouillard et 3 à 4 °C sur la montagne.

Une petite parenthèse pour sortir de la couche nuageuse dimanche?

Joyeux noël à toutes et à tous!

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petite photo d'il y a presque un an (28 décembre) pour conjurer le sort, Joyeux Noël à tous!❄️

 

DSCF6037.thumb.JPG.d17189fd949a3a3fcda1676c9da406cc.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Le Cèpe a dit :

Petite photo d'il y a presque un an (28 décembre) pour conjurer le sort, Joyeux Noël à tous!❄️

[...]

 

La courge n'avait pas encore poussé ? [Tiens ça me donne une idée de bonne souplette.]

 

Tout à l'heure comme la situation de @un_Mauzunoisn'est pas marrante, je n'avais finalement pas posté ce trait d'humour :


On ne peut pas toujours rouler sur l'or… blanc !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...