Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel se dégage et la matinée s'annonce belle. 

Pas forcément belle pour tout : le soleil est encore caché derrière le Pilat, mais dès qu'il va sortir, la neige va souffrir. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

Le soleil est plein ... mais à du mal à réchauffer le hameau par faute de brume matinale classique au hameau avec ce ciel

 

Tn -2.8°C ici

 

Tn -3°C Saint Germain l'Herm

 

Et Félines ( 43 ) avec -5.4°C qui se les gèle 😅

 

 9h20 Ta -2.1°C ça va pas être chaud aujourd'hui je sent ! le saupoudrage de hier soir sur la route n'a pas bouger la temperature n'est pas montée au dessus de +0.3°C cette nuit

P1020079FR.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme souvent, à peu près la même situation que @Vedasien : ciel dégagé et pas de vent, donc un peu en dessous de zéro dans les creux et un peu au dessus sur les hauteurs. Tn de -2,6°C à Aubenas et de 2,2°C chez moi. aucune gelée blanche, même en bas à l'école. et comme à Malbosc, les nuages sont attendus en cours de journée avec normalement de la pluie et de la douceur pour la nuit prochaine.

 

pour votre neige qui fond, si ça peut vous consoler, dites vous que c'est ce qui lui donne sa valeur. si elle restait intacte pendant 5 mois, vous l'apprécieriez nettement moins... de même, quand j'étais sous les tropiques, j'ai fini par être blasé de la chaleur, je n'y faisait même plus attention. ici, même si l'hiver est dur à passer, j'ai la joie de voir l'été revenir et ça ne lui donne que plus de saveur... 

voilà pour la petite philo du matin (@un_Mauzunois si tu veux je te donnerai des cours;))

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Soleil s'impose également ce matin en montagne. les quelques rares averses de la nuit ont amené une petite couche dense de quelques petits centimètres (3 cm environ...).

Il fait moins froid et ce soir on devrait frôler le zéro🥶...

avant une chute de neige plus conséquente cette nuit qui devrait augmenter la consistance du manteau.

Pour les néophytes, la neige est un formidable isolant et apporte l'eau au bon moment pour la reprise de la végétation. Sa présence est donc un bienfait pour les écosystèmes.

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

12ème gelée (consécutive) ce matin avec -1.6°C,

Pour les plus fortes Tn ce matin :

-5.5°C à Saugues, -5.4°C à Félines, Sagne Redonde évite la forte gelée avec -4.9°C  et St-Alban est resté indécis avec 0.0°C

Le plein soleil s'amenuise quelque peu mais ça reste sympa ici et plus haut et c'est bien mieux qu'un redoux noir !

lugik-parc-sommet-2021-12-07-09-32-00.jp

Modifié par bill43
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boubou07 a dit :

[...]

pour votre neige qui fond, si ça peut vous consoler, dites vous que c'est ce qui lui donne sa valeur. si elle restait intacte pendant 5 mois, vous l'apprécieriez nettement moins... de même, quand j'étais sous les tropiques, j'ai fini par être blasé de la chaleur, je n'y faisait même plus attention. ici, même si l'hiver est dur à passer, j'ai la joie de voir l'été revenir et ça ne lui donne que plus de saveur... 

voilà pour la petite philo du matin (@un_Mauzunois si tu veux je te donnerai des cours;))

 

La philosophie de @un_Mauzunois c'est pourquoi mettre un caleçon (voir vieilles photos de sa galerie).

Revu hier chez mes Islandais la méthode Wim Hof (déjà évoqué ici)

 

Modifié par Thundik81
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

  Masquer le contenu

1312616.jpg
 

 

Oui c'était ma période Islandaise mystico-àoualpé.

J'étais très beau. On voyait même mes abdominaux (bordel, je sais pas où ils se sont cachés depuis :)

 

 

SINON !!

Trêfle de plaisanteries !

Après une grimpette des températures jusqu'à 5,4°C vers minuit, c'est redescendu à 0,9°C au petit matin, et c'est reparti à la hausse maintenant : 4,4°C actu sous un ciel à peu près ensoleillé. On va en profiter (même si mademoiselle Iris a l'air un peu en vrac ce matin.. Ou va voir ce qu'il en est une fois dans les prés)

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Encore une gelée ce matin avec -1,6°. Avec le soleil la température remonte, Ta 2,5°. Ce soir direction Rocles en Lozère.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photo prise au téléphone vers 8h45 :

 

IMG_20211207_111641copie.jpg.27f22a940bb4f101a0e4d6e14cf3f4c3.jpg

 

La suite (mercredi/jeudi/vendredi) s’annonce, "neigeophilement" parlant, à priori peu passionnante à mon altitude avec une fonte de la couche sous l'effet du redoux, de la pluie et des vents d'Ouest à Sud. Peut-être un saupoudrage sur un malentendu. Bon ce n'est pas nouveau, les flux d'Ouest perturbés c'est naze par ici. Alors que sur le topic d'à côté à altitude similaire ils devraient faire le plein de blanche. On va juste espérer qu'à l'étage du dessus, le domaine de ski nordique du Bessat/des Grands-Bois passe sans trop d'encombres la période jusqu'à demain matin.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, papulefer a dit :

Encore une gelée ce matin avec -1,6°. Avec le soleil la température remonte, Ta 2,5°. Ce soir direction Rocles en Lozère.

 

Y'a pas de vin là-haut mon Commandant !

Bon il semble y avoir une station météo mais est-ce suffisant pour se sustenter :

https://rocles-lozere.fr/meteo-rocles/

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 43 minutes, papulefer a dit :

Ce soir direction Rocles en Lozère.

 

j'avais cru à une erreur mais non il y a bien un "Rocles" en Lozère. parce qu'il y en a aussi un à coté de chez moi, sur le flan sud du Tanargue.

je me disais @papulefer vient ici mais il croit que c'est la Lozère xD

 

Il y a 1 heure, laburle07 a dit :

Pour les néophytes, la neige est un formidable isolant et apporte l'eau au bon moment pour la reprise de la végétation. Sa présence est donc un bienfait pour les écosystèmes.

 

oui c'est vrai mais ça concerne les écosystèmes de montagne. par chez moi, j'ai encore jamais vu de manteau neigeux fondre à la reprise de la végétation...

 

sinon, beau soleil ce matin, les nuages arrivent tout juste et commencent à voiler le ciel. Ta 8,2°C

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a que moi qui le pense mais qu'est c'est gris et humide cet hiver pour l'instant sur Clermont. Et vu les prévis c'est pas près de s'arranger… Le soleil manque cruellement.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Beau soleil actu sur Terrenoire, malgré un léger voile nuageux.

Les restes de neige ont fini de fondre cette nuit avec le redoux qui s'est produit en soirée après que le thermo ait atteint -0,3°C après 18h.

Vers 2h du mat il y avait 4°C...

Ce matin 1°C à 9h30. Ta 6,0°C (12h30).

 

Les paysages restent blancs ici à partir de 630m, juste au dessus de chez moi (exposition nord en grande partie). Avec le soleil qui va un peu plus chauffer, suivant l'exposition des versants, la couverture neigeuse va remonter petit à petit...

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand/Aurillac

Un temps habituel de mon ancienne région ça (la Bretagne)! 😂

Et encore ça va, car dès fois sur 1 mois voir 2 mois, le soleil on ne le voit pas du tout, surtout sur la période hivernale- automnale  ! Là ça me surprend, sur Aurillac je l'ai vu plusieurs fois déjà en 1 mois depuis mon arrivée !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Y'a pas de vin là-haut mon Commandant !

Bon il semble y avoir une station météo mais est-ce suffisant pour se sustenter :

https://rocles-lozere.fr/meteo-rocles/

Pour paraphraser un vieux livre religieux, "là ou deux ou trois intervenants du forum ICMC sont assemblés en mon nom..." :D🍾🍷🍗🥮🍷:D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

comme l'a dit @Peki2, soleil voilé actuellement. Le voile nuageux s'épaissit par l'ouest. 

Pas de vent notable. 

Quelques traces de neige subsistent, à l'ombre, pour encore quelques heures. 

Ta balcon 7.6°C (12h50).

 

Edit 13h40 : le soleil n'est désormais plus qu'un rond lumineux dans un ciel gris. 

Vent de sud faible. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem11 a dit :

Je ne sais pas s'il y a que moi qui le pense mais qu'est c'est gris et humide cet hiver pour l'instant sur Clermont. Et vu les prévis c'est pas près de s'arranger… Le soleil manque cruellement.

 

@clem11 / @toto42 : vous seriez pas un peu cousins ?

Ou plutôt vous êtes tombés dans le panneau : on vous avait vendu Clermont la foehnée avec un beau ciel bleu alors que les sommets à l'Ouest et à l'Est étaient dans les nuages xD

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour ceux qui craignent la prochaine vague de froid (ou si la prochaine rencontre Infoclimat a lieu en Antarctique), je pose ça là, ça pourrait être utile :

Voici la technique des manchots empereurs pour survivre par -40°C :

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Pour ceux qui craignent la prochaine vague de froid (ou si la prochaine rencontre Infoclimat a lieu en Antarctique), je pose ça là, ça pourrait être utile :

Voici la technique des manchots empereurs pour survivre par -40°C :

 

Le Don Juan de Brassens donne une autre technique

"Gloire à la bonne soeur qui par un temps pas très chaud

Dégela dans sa main le pénis du manchot"

Sinon, du gris foehn pas très engageant...

 

 

Modifié par coolidge
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, snow63 a dit :

9.5 à olby, sacré redoux ! 

 

Je dirais même plus : sacré Olby !

Pour avoir si chaud, si peu de neige, vous dormez sur un volcan (ou une coulée basaltique), c'est pas possible !

Si tu partais pas de ce « sale » pays, je t'aurais conseillé de creuser : à défaut de pétrole tu aurais trouvé de la chaleur.

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

début de journée gris et calme, puis le vent s'est renforcée et la pluie est arrivée.

Elle de façon faible à modérée et le vent fait ronfler le conduit de l'insert, Ta: 6.6 °C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Du vent ici également, qui rend la douceur moins évidente quand on est dehors dans les prés.

On vient d'atteindre les 7,5°C  (à 17h30)

En altitude, les températures sont restées négatives jusqu'à 15h par exemple au col de la LOge. Remontées jusqu'à 2,2°C elles redescendent désormais.

Le ciel s'est bien assombri. La LPN devrait s'abaisser durant la nuit après une soirée très douce.

 

Mademoiselle Iris va mieux : "la chasse au canard et ça repart !"

 

Home

 

 

Une vue des crêtes du Forez bien enneigée, ici autour de Pierre-sur-Haute

 

Home

 

 

Derrière le château, au fond à droite sur la photo, c'est bien enneigé aussi..

 

Home

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...