Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021

mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore 8,7°C à 21h.

0,6 mm d'une pluie fine (tombée l'après-midi durant 3 heures)

La suite, notamment au  niveau des températures en milieu de semaine prochaine, fait vraiment flipper. Si vous avez l'occasion de regarder certains modèles, regardez les températures à 850 hPa... (et l'iso 0°)

C'est pas commun pour une fin décembre début janvier...

• J'aime 5

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

Encore 8,7°C à 21h.

0,6 mm d'une pluie fine (tombée l'après-midi durant 3 heures)

La suite, notamment au  niveau des températures en milieu de semaine prochaine, fait vraiment flipper. Si vous avez l'occasion de regarder certains modèles, regardez les températures à 850 hPa... (et l'iso 0°)

C'est pas commun pour une fin décembre début janvier...

oui, c'est clair! apres un début d'hiver correct, la moyenne montagne risque fort de devoir redémarrer de 0 niveau enneigement

• J'aime 3

Bonjour,

gris et brouillardeux sur les collines.

Pluie faible passagère et douceur. Ta: 9.1°C.

Je crois bien que le père Noël a livré des quads -_-

• J'aime 3
  • Haha 8
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 11 minutes, tao a dit :

Bonjour,

gris et brouillardeux sur les collines.

Pluie faible passagère et douceur. Ta: 9.1°C.

Oui. Une année dans le Cantal, c'était flagrant, pendant une semaine, on a vu défiler sur le GR qui passait le long du jardin des tas de guss en quad. Ils se sont vite lassés pour la plupart. Le quad a du rejoindre les autres cadeaux de Noël au fond de l'abri de jardin. Parce que bon, même en quad, aller dehors, dans la "nature", c'est quand même chiant (salissant, et puis des fois il fait pas beau) alors qu'on pourrait passer l'après-midi à mater les courses de formule 1 bien peinard dans sa banquette.

Je préférais quand même la mode du VTT offert à Noël.

Températures entre 7,3 et 8,4°C cette nuit et ce matin sous un ciel nuageux.

Comme le dit @JOJO_KERMITla  neige fond maintenant de manière  nette en montagne : 21 cm au dernier relevé du jalon de Prat-de-Bouc (on est parti je crois de 40 cm, et même un peu plus)

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 28 minutes, tao a dit :

Ici (i.e. les Vosges) il reste classique.

Joyeux Noël à tous.

Père Noël.jpg

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1

Bonjour,

Parti vendredi et revenu hier soir sur la montagne ardéchoise... Et Pan dans sa gueule au manton heu manteau neigeux🤕!

Gris et sombre est devenu le paysage... c'était plus beau avec le brouillard méridional qui s'est fait la malle vendredi après midi.

Je confirme les pluies un peu plus denses sur la vallée albenassienne dans la nuit de Noël et hier.

Le cumul mensuel pour eux sera certainement bien faible, épargné de celles tombées en neige la première décade.

Allez bientôt l'apéro avant les réjouissances gastronomiques à défaut de météorologiques.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite Tn ce matin de  2.7°C, ciel bien gris avec quelques gouttes (RR 1mm) 7.3°C de Ta    :(

Un coup d'oeil aux prévis MF me rend optimiste ça grimpe certes mais  une VdF un "coup de froid" est modélisé à partir de samedi...

Capture-d-cran-774-LI.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Surprise 3

Posté(e)
il y a 43 minutes, bill43 a dit :

Petite Tn ce matin de  2.7°C, ciel bien gris avec quelques gouttes (RR 1mm) 7.3°C de Ta    :(

Un coup d'oeil aux prévis MF me rend optimiste ça grimpe certes mais  une VdF un "coup de froid" est modélisé à partir de samedi...

Capture-d-cran-774-LI.jpg

On dirait un message des années 2030, quand on se réjouira que des températures hivernales ne dépassent pas les 15°C l'après-midi.

On commencera à flipper et parler de vague de froid quand les prévis annonceront du 2°C dans la nuit.

Et la moindre averse de grésil mettra tout le forum en transe...

• J'aime 2
  • Haha 13
  • Surprise 1

Ambiance moite sur le bassin du Puy, vraiment peu agréable.

Le temps sera nettement plus agréable d'ici quelques jours.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

toujours de petite gelée nocturne par ici avec -1.2°C cette nuit, route extrêmement glissante vers 2/3h du matin avec les quelques goutes qui étaient tomber en fin de journée

Pour la neige ça va encore, toujours ce paysage hivernal et on est aujourd'hui à un mois de neige au sol sans interruption... ça repassera au vert surement dans la semaine mais bon !

+2.3°C Saint Germain l'Herm

0°C Félines

-0.8°C Chomelix

Ta +5.1°C 14h00

P1020204rere.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 34 minutes, mestron a dit :

Bonjour,

toujours de petite gelée nocturne par ici avec -1.2°C cette nuit, route extrêmement glissante vers 2/3h du matin avec les quelques goutes qui étaient tomber en fin de journée

Pour la neige ça va encore, toujours ce paysage hivernal et on est aujourd'hui à un mois de neige au sol sans interruption... ça repassera au vert surement dans la semaine mais bon !

+2.3°C Saint Germain l'Herm

0°C Félines

-0.8°C Chomelix

Ta +5.1°C 14h00

P1020204rere.JPG

Last man standing !!!!

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

averses qui se succèdent sur la faille, petite trouée qui se comble petit à petit.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tx 12.5°C à Bourg Argental (on a un 17.7°C de Txx décembre du 15 12 2019), 8°c actu à Graix (avec une belle amplitude 4.2°C /6.5°C)et 3.4°C/5.4°c à Burdignes sous un ciel gris qui aura laissé 2-3 rayons de soleil.

La neige fond relativement doucement, c'est encore majoritairement blanc par ici, dans l'attente de la grande lessive du début de semaine qui devrait trancher la question.

Et pendant ce temps

image.thumb.png.d6ec0116a3e6ba0bf854645118998bd4.png

image.thumb.png.67b360a37d631634d24996817c970300.png

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 10

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

On dirait un message des années 2030, quand on se réjouira que des températures hivernales ne dépassent pas les 15°C l'après-midi.

On commencera à flipper et parler de vague de froid quand les prévis annonceront du 2°C dans la nuit.

Et la moindre averse de grésil mettra tout le forum en transe...

Et encore, du grésil observé sur la webcam du puy Mary.

• Haha 6

Mon @sylver19 vieilles cartes pluvio d'un certain Henri GAUSSEN :

Carte de la pluviosité annuelle du Sud-Ouest de la France et des Pyrénées [1934]

Carte de la pluviosité annuelle des Alpes, du bassin du Rhône et de la Corse [1940]

Cela vient d'être mis sur Gallica > réessayer plus tard si les liens ne marchent pas aux premiers essais.

Edit: moi je vais me régaler avec les Archives du cabinet des médailles (série chronologique). En fait y'a pas grand chose mais cela peut être utile.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Je viens de sortir le barbecue pour le week end prochain,saucisses grillées et bière pour le nouvel an ça va changer du champagne et des huitres🌡️😁

• Haha 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Mon @sylver19 vieilles cartes pluvio d'un certain Henri GAUSSEN :

Carte de la pluviosité annuelle du Sud-Ouest de la France et des Pyrénées [1934]

Carte de la pluviosité annuelle des Alpes, du bassin du Rhône et de la Corse [1940]

Cela vient d'être mis sur Gallica > réessayer plus tard si les liens ne marchent pas aux premiers essais.

Edit: moi je vais me régaler avec les Archives du cabinet des médailles (série chronologique). En fait y'a pas grand chose mais cela peut être utile.

Merci El Geek ! , j'ai essayé de les chercher pour les avoir en papier pour plus de lisibilité , pour l'instant pas réussi .

• J'aime 1

il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

Merci El Geek ! , j'ai essayé de les chercher pour les avoir en papier pour plus de lisibilité , pour l'instant pas réussi .

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531212040/f1.item.zoom
ou [ATTENTION 44,1 Mo]
https://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b531212040/f1/full/full/0/native.jpg
+
Papier : 71 x 54 cm
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531984067/f1.item.zoom
ou [ATTENTION 39,1 Mo]
https://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b531984067/f1/full/full/0/native.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

j'arrive à zoomer pas de soucis merki , je cherchais à les acheter en papier

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...