Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.4mm tombés en milieu de nuit = premier jour ne comptabilisant pas de pluie depuis le début du mois mais, passé demain, une longue sérié s'annonce au point que 2021 risque de na pas atteindre 2013 pour quelques mm...

Les éclaircies sont apparues dès midi mais le soleil ne s'est pas toujours trouvé en face des trouées, Tx 5.4°.

Il s'est en revanche complètement dégagé à la nuit tombée ce qui nous permet de profiter d'un beau croissant de lune :

IMG_8204.thumb.JPG.b9ce3f9dbf008cdb9f251817e187e8aa.JPG

Dans ces conditions la Tn s'est produite ce soir : -0.9° à 20H34.
Sur les 6 autres Davis dans un rayon de 10km 3 sont dans le négatif dont les 2 plus proches. Toutefois, alors que celle de St Etienne du Bois vient d'entrer dans le gel, la mienne et celle de @ben01 à Bourg-Nord voient leur température repartir à la hausse même s'il gèle encore :

755435519_chart(5).jpeg.434ece9b97fcacd43f626d33e7c6e890.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)
Il y a 7 heures, manu les clefs a dit :

Pour ce qui est de la course aux enfants, pas de souci je te prends au mot, mais je perds de peu : 4

Moi 3,5 😁 je vais bientôt rattraper Manu 😎

• Haha 1

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Un petit cliché de ce matin après les 22 cm de la nuit dernière. 

Hauteur au sol 60 cm, c'est déjà impressionnant dans le village.

On verra ce que va apporter cette dernière chute demain avant un temps sec que les agents communaux vont apprécier !

Tn=-5.6°c à 20h45 en hausse depuis avec un temps qui se couvre

IMG_20211209_075753.jpg

• J'aime 12
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu -2,8 °C  .

La pluie devrait rapidement prendre le relais ici  mais les routes sont glissantes ce soir suite à la fonte de la neige , possible pagaille temporaire  vers le lever du jour  .

On y verra tout ...

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 5 minutes, nivose a dit :

Un petit cliché de ce matin après les 22 cm de la nuit dernière. 

Hauteur au sol 60 cm, c'est déjà impressionnant dans le village.

On verra ce que va apporter cette dernière chute demain avant un temps sec que les agents communaux vont apprécier !

Tn=-5.6°c à 20h45 en hausse depuis avec un temps qui se couvre

IMG_20211209_075753.jpg

Salut,

Merci de pensé a nous même ici sa démarre en fanfare avec encore un réveil a 4h pour déneiger les quelques cm tombé la nuit dernière, en attendant brouillard givrant par -1,1°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, avant le joli épisode de demain et après le tassement du jour, il y a 40cm au sol a 900m. Pas mal de différence avec le fond de vallée mais la couche est suffisante pour le damage des pistes de fond dès 680m. Ouverture samedi !

• J'aime 2

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

3cm hier soir qui agonisait ce matin puis de bonnes giboulées sont arrivés reposant 2cm assez rapidement et ce soir c'était toujours blanc en continue bonne petites gelée actu avec-2.6c° sûrement un petit épisode demain matin 5cm?? 

Avant que le redoux ne pousse malheureusement ici les redoux venteux fond mal même a presque 600m je ne sais pas si les chutes de neiges vont ce maintenir ...on verra bien 

La dernière photo c'était hier soir après le front 

20211209_165541.jpg

20211209_165534.jpg

20211208_214451.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les 2 petits cm de neige d'hier ont fondu aujourd'hui. On est donc au vert ce soir avec une température venant de basculer dans le négatif avec -0,1°C actu.

La baisse est contrariée par la présence de nuages bas dans le secteur, contrairement à Genève par exemple déjà proche des -2°C. Il faudrait que ca baisse davantage avant l'arrivée des nuages de la perturbation cette nuit pour nous assurer de la neige demain matin! 

Modifié par olivier63
  • J'aime 2

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Extrêmes de 1,2°C / 5,3°C aujourd'hui.

Ce soir il fait entre -1 et -2°C dans le bassin chambérien et très légèrement dans le gel sur les premières pentes.

Ici la température est repassé dans le positif il y a quelques instants avec 0,2°C à cause de brises surement.

Le ciel ne devrait pas tarder à se couvrir plus franchement (si c'est pas déjà fait) stoppant la baisse de la T°.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça sent vraiment bon pour la cluse chambérienne avec déjà -2/-3° ce soir... 🤞

Ici ciel entièrement étoilé -4.2°, j'ai fait fondre le SPIEA qui donne 54.0mm depuis mardi 23h, et 147.6mm au mensuel ! 

Modifié par Toto74
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 47 minutes, pit38 a dit :

3cm hier soir qui agonisait ce matin puis de bonnes giboulées sont arrivés reposant 2cm assez rapidement et ce soir c'était toujours blanc en continue bonne petites gelée actu avec-2.6c° sûrement un petit épisode demain matin 5cm?? 

Avant que le redoux ne pousse malheureusement ici les redoux venteux fond mal même a presque 600m je ne sais pas si les chutes de neiges vont ce maintenir ...on verra bien 

La dernière photo c'était hier soir après le front 

Bonsoir Piton , Piton /Rico pas mal ça !🤣

Je suis passé devant chez toi vers 17 h  , on voit que le stade plus ouvert  à un soupçon moins de neige  , très fine  pellicule de 1 à 2 cm environ .

S'il tombe 8 /10 cm demain chez toi  , vu la position Ubac d'Oyeu ça peut le faire sans problème  , je ne connais pas trop l' impact du VDM à ras la colline Nord chez toi  , il ne va pas faire 5 degrés non plus demain mais plutôt 2  je pense  .

D'autant que le dernier GFS , le dernier girouette plutôt hein est au final tout à fait correcte  à 600 m en collines  pour un épisode assez  sympa , pas le graal non surement pas ,  c'est pour l'est mais assez sympa. 

Bien sur,  on y verra tout ...

D'ailleurs ici je me demande si les flocons vont arriver à se poser vu la tourmente prévue   🤔, la pluie y arrivera mieux ensuite pour sur !😁

On y verra tout bordel Eric ...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 31 minutes, Toto74 a dit :

Ça sent vraiment bon pour la cluse chambérienne avec déjà -2/-3° ce soir... 🤞

Ici ciel entièrement étoilé -4.2°, j'ai fait fondre le SPIEA qui donne 54.0mm depuis mardi 23h, et 147.6mm au mensuel ! 

-2 à -3, c'est déjà un bon point pour la Cluse de Chambéry, mais cela reste insuffisant et cela ne permet pas de tenir la journée, tout au plus 1h ou 2, voire 3 sur la partie Est de la ville si la température descend effectivement à -3. 

Et dans ce cas il faudrait tomber encore 3 degrés pour une résistance complète !! 

J'ai remarqué qu'à -6°C en fond de vallée avec un redoux de masse d'air n'excédant pas -2 à 850 hPa et un bon timing en 2e partie de nuit ou matinée, cela parvient à passer full neige. 

Mais sinon la pluie parvient généralement à prendre le dessus.  

Tn de -2,4°C à Pont. 

Édit : -2,6°C sur Pont, je crains que cela ne descende pas plus de ce côté-ci... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

-7 degrés sous un ciel clair, pas fait de mesure ce soir. Demain réveil vers 5h pour l'arrivée du front 😇

20211209_220409.jpg

• J'aime 7

il y a 44 minutes, ricos a dit :

Bonsoir Piton , Piton /Rico pas mal ça !🤣

Je suis passé devant chez toi vers 17 h  , on voit que le stade plus ouvert  à un soupçon moins de neige  , très fine  pellicule de 1 à 2 cm environ .

S'il tombe 8 /10 cm demain chez toi  , vu la position Ubac d'Oyeu ça peut le faire sans problème  , je ne connais pas trop l' impact du VDM à ras la colline Nord chez toi  , il ne va pas faire 5 degrés non plus demain mais plutôt 2  je pense  .

D'autant que le dernier GFS , le dernier girouette plutôt hein est au final tout à fait correcte  à 600 m en collines  pour un épisode assez  sympa , pas le graal non surement pas ,  c'est pour l'est mais assez sympa. 

Bien sur,  on y verra tout ...

D'ailleurs ici je me demande si les flocons vont arriver à se poser vu la tourmente prévue   🤔, la pluie y arrivera mieux ensuite pour sur !😁

On y verra tout bordel Eric ...

Hello,

Tu es passé à 17h? c'etait vert à ce moment là chez moi (je suis entre pit et le stade). C'est tombé vers 19h..

pour le VDM, ca dépend vraiment de l'orientation de celui ci. S'il est plein sud, on est abrité, s'il est un peu orienté SO, alors on est touché.

Ca va etre gai demain pour partir au boulot...

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Il neige modérément à gros flocons sur le coteau Lyonnais

, blanchiment instantané après le gel de la soirée… Actu 0,4°C

Modifié par oliver69
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...