Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Bonjour à tous. Bel épisode ce matin avec pas loin de 10 cm chez moi. Pluie actuellement depuis 9h. Pensez-vous que cela puisse repasser en neige en fin de journée ou avant même ?

• J'aime 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Beau combat entre le liquide et le solide sur l’Ouest de Chambé :D

La pluie semble quand même majoritaire.

Plus haut sur Jacob dégel en cours avec 0,4°C.

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

il y a 4 minutes, olivier63 a dit :

Pareil chez moi... Le bassin annecien ne recolte pas de fortes précipitations par flux de nord-ouest généralement, le Jura nous foehnne et l'isothermie ne peut pas se remettre en place. Il ne faisait de toute manière pas assez froid en fin de nuit pour tenir avec l'évolution diurne.

Dommage mais on aura eu un bel épisode ce matin tout de même 🙂

Salut Olivier. Attends, ce n'est pas fini. Tu auras peut-être encore l'occasion de bénéficier d'intensités plus fortes et donc une petite isothermie, il ne faut pas grand chose, la LPN n'est vraiment pas loin et finalement on n'est que dans la première partie de l'épisode même si le plus gros potentiel pour ton secteur est passé.

Ici, ca y est c'est reparti, neige forte actuellement, toujours 0,0°C. Ca donne envie d'aller mesurer tous les quarts d'heure mais on va se calmer...Première session déneigement vers midi.

Modifié par manu les clefs
  • Haha 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Reprise après l'accalmie, je vais devoir passer à l'échelle supérieure ! ^^

yu2i.jpg

• J'aime 8
  • Haha 6
  • Surprise 1

il y a 9 minutes, olivier63 a dit :

Pareil chez moi... Le bassin annecien ne recolte pas de fortes précipitations par flux de nord-ouest généralement, le Jura nous foehnne et l'isothermie ne peut pas se remettre en place. Il ne faisait de toute manière pas assez froid en fin de nuit pour tenir avec l'évolution diurne.

Dommage mais on aura eu un bel épisode ce matin tout de même 🙂

Dans le Genevois au pied du Salève d'où je viens, chaque épisode en flux de NO se soldait par deux ou trois flocons qui se battaient en duel voire par un saupoudrage, si ce n'était pas de la flotte jusqu'à 700m de haut pendant que tout le reste du Centre-Est était sous la neige ! Le bassin annécien s'en sort globalement bien mieux que ça, donc cet épisode est plutôt correct oui ! 😁

Qu'est-ce que ça donne du côté du Genevois haut-savoyard d'ailleurs (secteurs St Julien-Archamps-Annemasse) ? Flopland comme d'hab ?

Modifié par clgs74 
  • J'aime 1

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Sur Argonay, fortes chutes de neige de 7h à 9h avec 7-8cm. Puis petite pause avec une bruine et actuellement ça reprend en neige. 

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

L'iso se met en route j'ai perdu 0.2°C en 10' ! T actu 0.9°

Il tombe des pizzas de manière très forte depuis 15' c'est magnifique 

• J'aime 1

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Sur aix, retour de la bonne grosse pluie avec cette nouvelle salve, au moins pas de soucis de circulation à cause de la neige 👌

Je me console comme je peux 😂.

Incroyable a quel point le lac d'air froid résiste à l'est de chambery! 

• J'aime 2

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 11 minutes, clgs74  a dit :

Dans le Genevois au pied du Salève d'où je viens, chaque épisode en flux de NO se soldait par deux ou trois flocons qui se battaient en duel voire par un saupoudrage, si ce n'était pas de la flotte jusqu'à 700m de haut pendant que tout le reste du Centre-Est était sous la neige ! Le bassin annécien s'en sort globalement bien mieux que ça, donc cet épisode est plutôt correct oui ! 😁

Qu'est-ce que ça donne du côté du Genevois haut-savoyard d'ailleurs (secteurs St Julien-Archamps-Annemasse) ? Flopland comme d'hab ?

Pas flopland mais "physiqueland" très bon article sur les disparités micro-échelles.

Flotte dans le Genevois depuis 9h et vent soutenu, comme prévu, LPN vers 650 côté Salève et 450 côté Jura aéroport.

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog-recherche.subpage.html/fr/data/blogs/2021/1/neige-rive-droite--pluie-rive-gauche.html?query=rive+sud&topic=0&timerange=&dateFrom=&dateTo=&pageIndex=0&tab=search_tab

• Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Sur la webcam de Chamousset, c'est de la folie !

• J'aime 2

Bonjour,

Gel fort en début de nuit sur Arbent, comme souvent en début de nuit claire. Il a fait jusqu'à -5.1°C mais cela n'aura eu aucune incidence sur la tenue de la neige car nos vallées jurassiennes ont ce gros défaut d'être orientées juste comme il faut pour bien ramasser les redoux de sud. Retour dans le positif vers 1h45, la neige en début de front n'a guère cumulé plus qu'à Lyon ou Mâcon mais avec une nuance tout de même: ici le combo neige mouillée + VDM nous a collé la gadoue jusqu'en haut des murs 😅!

Passage en pleige et même pluie seule à partir de 8h je dirais. Le pic de douceur semble passé, il faisait 2°C à 11h et 1.2°C au dernier relevé d'ailleurs retour du solide depuis 1h environ avec intermittence pleige / neige seule. Ça ne cumule évidemment rien mais le blanc résiste dans les champs, c'est déjà ça.

• J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela tourne à la pluie sur Chambéry centre ouest, 0,5°C à la station météo proche sur Bissy. 

• J'aime 1

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

C'est une fois que les précipitations faiblissent et que l'air, c'est réchauffée, avec un iso 0°C désormais au dessus de 1000m, qu'il se remet à neiger. Je ne comprends pas tellement, mais pourquoi pas.

• Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pareil pour chez moi, petit flocons/bruine, difficile de discerner, mais ça sent la fin ? 

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Idem à Challes-les-Eaux, passage en pluie.

Posté(e)

Ca se renforce, reneige

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça s'est bien humidifié ici aussi à 900 m avec l'accalmie, humidification et très léger déchargement qui commence. Petite bruine neigeuse mais il manque pas grand chose pour qu'elle se liquéfie. 0,2°c

• J'aime 2

Posté(e)
Rotherens (val-gelon) 400m

Autant en combe de Savoie on est habitué à ce que le froid résiste, autant on est plus rarement dans le rails des fortes précipitations.

Mais là c'est jackpot ça ne s'arrête pas, parfois des énormes flocons et parfois de la neige plus modéré. Je ne peux pas faire de mesure mais on doit dépasser les 20cm à vue d'oeil.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...