Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51


Ptitlou

Messages recommandés

il y a 53 minutes, GrandMottois a dit :

C’est incroyable si ça aboutit à une dégradation pluvieuse quand même!

On est vraiment les putes du monde entier avec l’Espagne et le Portugal 🤣

Je pense que tu devrais aller crier ça dans les rues de Madrid. Ils te raconteront leur hiver dernier...

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Mike54 a dit :

Premier grand "flop" hivernal au regard des belles cartes que nous proposaient les modèles il y'a 5 jours !

 

Ils"vendent" du rêve rien de plus car la triste réalité revient systématiquement au galop ! 😫

 

J'ai un peu de mal avec cette notion de flop hivernal, notamment pour cette fois-ci ou, c'est que nous avons une manière différente de considérer les choses peut-être. Les seuls runs qui ont proposaient une réelle déferlante hivernale franchement sur le pays, n'ont pas été nombreux et le plus souvent à des échéances bien supérieures à 192h. Un beau blocage solide et durable, favorable à une advection franchement froide (et potentiellement humide) a été certes modélisé à plusieurs reprises, mais il fallait extrapoler au-delà des échéances maximales des modèles pour comprendre que la suite pourrait possiblement combler pas mal les attentes (sauf forcément chez GFS présentant la plus longue échéance dans ses mises à jour).

 

Je considère plutôt un flop avec un basculement soudain via un ou plusieurs grains de sable autour des 120h à peine (voire moins), après plusieurs jours de modélisations ou plusieurs runs francs entre tous les deux, ayant balancés d'une synoptique hivernale sur tout le pays, avec une extase numérique partagée, musclée et durable, pour finalement 2 ou 3 jours de froid suivis d'un rapide redoux. Un flop pour moi c'était pour la courte VDF de février 2018 (on va dire un semi-flop).

 

Comme certains articles que je vois passer sur les réseaux sociaux, pourtant de pages sérieuses pour certaines, qui évoquent ou on évoquaient " cette probabilité " d'aller vers un scénario froid (vers neigeux). J'ai raté quelques épisodes ? 🤔

 

De ce fait, globalement d'accord avec le dernier message de  @Crazyboy pour le coup. On est calé jusqu'à 144h avec une assez bonne fiabilité et cette circulation sous blocage je pense ne sera pas remise en cause, par contre passé cette échéance, les décalages et interactions diverses, avec un VP troposphérique attaqué et bien chahuté, peuvent largement changer la donne au fil des prochains runs et à terme. Il n'est nullement question d'optimisme aveugle, mais bel et bien que j'apprécie toujours les projections actuelles qui me semblent plein de suspens et intéressantes à analyser.

Pour l'instant, je reste sur ma faim, mais j'ai l'impression qu'on me spoil la fin d'un film en lisant le topic, alors que je viens juste de m'assoir dans le canapé...

Après, c'est possible qu'il faudra en partie peut-être basculer dans le futur topic ? Un démarrage délicat avant un atterrissage futur en douceur (froideur) ?

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, _sb a dit :

Les modèles devraient être censurés pour le bien commun. Les mettre en open data, c'est faciliter encore plus leurs diffusions sournoises !

Surtout pas, les modèles sont l'opium du petit peuple d'Infoclimat, ils sont là pour faire des promesses sans jamais les tenir, ça me rappelle quelque chose ça...

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, Jack75 a dit :

Surtout pas, les modèles sont l'opium du petit peuple d'Infoclimat, ils sont là pour faire des promesses sans jamais les tenir, ça me rappelle quelque chose ça...

en plus, pas besoin de lire les modèles, il suffit de regarder le nombre de membres en ligne sur ce sujet (103) pour comprendre qu'il va surement se passer quelque chose, quoi, ça c'est une autre histoire, et comme disait Pierre Dac:  on a l'avenir devant nous mais on l'aura dans le dos chaque fois qu'on fera demi-tour. Fin du HS

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sastrugis a dit :

Pas facile à attraper un mobile !

 

Manifestement, suffit de ne pas suivre le bleu pour éviter la sortie de route de clavier !

 

Pour revenir au sujet, GFS et le contrôle de GEFS sont toujours dans le grand écart l'un avec l'autre.

 

500.png?run=run12model

 

ctrl-500.png?run=run12model

 

Si on remonte le temps dans le futur (oui, les modèles produisent de la bonne, je vous le répète !), à H120, les deux membres proposent ceci :

 

500.png?run=run12model

 

ctrl-500.png?run=run12model

La petite « GF » au large du Portugal, vous la voyez ?

En moins divergent, on retrouve exactement les mêmes éléments entre IFS et le contrôle de son ensemble aux mêmes dates.

N'hésitez pas à explorer cette piste, ça peut être un substitut efficace aux rafraîchissements frénétiques du site de meteociel 😛

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 52 minutes, tao a dit :

Je pense que tu devrais aller crier ça dans les rues de Madrid. Ils te raconteront leur hiver dernier...

L'Ibère y fut froid en effet !

  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 53 minutes, sastrugis a dit :

 

Finalement depuis une semaine chacun des principaux modèles accédant au LT aura proposé au moins une fois un "scénario idyllique" avant de se raviser et que le flambeau froid soit repris par un autre modèle (pour ne pas faire désespérer les hivernophiles). Cela prouve bien la complexité de la situation (avec des points de bascule/rupture nets) et pas un des modèles n'arrive encore à se fixer sur une trajectoire stable, comme évoquée dans des précédents posts pour les projections à partir du 24/12. 

En tous les cas on ne s'ennuie pas !

Oui pour moi je pense que c'est loin d'être calé... On est au carrefour d'influence et on voit que le froid ne serait pas bien loin et que cela se joue à pas grand chose pour notre petit pays. Un peu de patience avant le dénouement !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 56 minutes, sastrugis a dit :

une diversité des ensembles encore bien présente, à l'image de GEFS ce soir ?

C'est nettement moins le cas sur l'EPS ce soir la dispersion s'est considérablement réduite et il ne reste  plus que quelques scénarios dans le tube du bas,avec ceux de GEFS on obtient une probabilité bien faible. La tendance à l interaction nord devient lourde. Il y a encore quelques incertitudes sur le talweg Atlantique mais j ai des doutes que ça change totalement la tendance. Des ajustements sont encore largement possibles au profit des régions les plus au nord avec encore un certains nombres de scénarios ou le conflit se déroulerait sur cette zone d après l EPS .

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Personnellement, je trouve les modélisations actuelles beaucoup plus intéressantes que celles de ces derniers jours, au moins cela va bouger, avoir un anticyclone froid sans neige au sol, je ne trouve pas cela particulièrement intéressant,  cela n'aurait pas apporté de Tn bien basses. Là sur un fameux malentendu, qui sait les régions de la moitié nord pourraient voir voltiger la neige, pour le sud, c'est sûr, c'est moins réjouissant. Et puis si c'est l'air doux qui l'emporte, au moins il devrait flotter, toujours mieux que le temps actuel.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On loupe ça de peu 🥶😉

 

image.thumb.png.b83ce16a5ac7e9fc6c90a4dd166108ba.png

 

ECM0_216xuc2.GIF

 

Un petit tiers des spaghettis à envisager la zone tampon froid /doux au sud de Paris autour de Noël

image.png.f51bc92695c4a5580f137e6ef0d3313a.png 

La division règne 

image.png.aebda3efae55ed667c15defcb8c89011.png

Modifié par Jack75
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bref on reste au carrefour et le froid est à l'affût,  je reste persuadé que c'est une situation de neige en plaine...où,  à préciser. 

Pas de zonal pour l'instant !

Patience,  c'est loin et très compliqué 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pablo25 a dit :

Bref on reste au carrefour et le froid est à l'affût,  je reste persuadé que c'est une situation de neige en plaine...où,  à préciser. 

Pas de zonal pour l'instant !

Patience,  c'est loin

Pas de zonal modélisé mais une circulation d'ouest sous blocage donnerait le même rendu.

 

Un run de l'espoir pour le nooord !!! ;)

gfs_0_210ksg8.png

Enfin presque ...

gfs_1_210qjz3.png

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Sans surprise GFS 18Z se rapproche un peu des autres en faisant remonter plus au nord la zone de conflit donc l'extrême nord ne serait plus concerné mais cela risque encore de bouger . Situation intéressante à suivre ( surtout pour quelqu'un du 62 comme moi 😄 )  comme le dit @pablo25 car il suffit que la zone tampon descende au sud de plusieurs centaines de kilomètres et la une belle partie du pays serait concernée... A suivre

EDIT : Il reste tout de même intéressant pour les régions au nord de la Seine à partir de Noël mais l'échéance est à nouveau repoussée à J+10

Modifié par LEO24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jack75 a dit :

Pas de zonal modélisé mais une circulation d'ouest sous blocage donnerait le même rendu.

 

Un run de l'espoir pour le nooord !!! ;)

gfs_0_210ksg8.png

Enfin presque ...

gfs_1_210qjz3.png

 

C'est pour ça que je parlais de jean claude duss tout à l'heure...mes publis étaient ironiques,je pense que demain nous serons fixés 

Modifié par stormsnow59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que de carrefours, finalement, la synoptique proposée tendrait plus vers un contraste entre deux flux de directions opposées d'inégales poids dans les modélisations.

image.png.0ae9971f587086df5d14d688deddd393.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

 

graphe_ens3naq3.php.gif

 

Certains scénarios sont tout de même bien froid 😁.

Rien est calé et cela reste à suivre mais pourquoi pas de belles surprises dans les prochains runs 👍.

 

Voilà pour ma petite contribution et merci à tous pour vos analyses.

 

Prenez soin de vous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on s’accroche mais on passe tout de même d’un potentiel hivernal à échelle du pays à un potentiel au nord de la Seine ou un potentiel pour le Nord Pas De Calais.

 

Alors sûrement à Lille on a encore de l’Espoir, mais à Peripignan non.

 

C’est facile aussi de balancer des diagrammes dans le nord du pays, où le risque que ça déborde est toujours d’actualité .

Modifié par GrandMottois
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ce matin ce qui devient préoccupant, outre le fait de passer de mirages à la réalité, c'est ce courant d'ouest voir sud-ouest sur certains scénarios, qui pourrait décaper la neige sur une partie des massifs de basses/moyenne altitude, pas de bonne augure à la veille des vacances de ski.

Seul point intéressant, exit la crasse polluée sous ce couvercle de HP et possibilité de coups de vents.

ECM1-192.gif.e00c38e1dcffdb58dfd96c199d2bf264.gif

gens-31-0-216.png.8954a224a1fd598e7b611407177c4253.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...