Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

SI vous voulez aborder la semaine suivante, ouvrez le topic dès maintenant, et par ailleurs on laisse de côté les lamentations et les souhaits SVP.

Avant de s'orienter vers la semaine suivante, qui il est clair sera très ouverte, il faudrait peut être déjà se fixer sur certaines choses sur ce topic car quand je vois la différence GEM/GFS (UKMO est dans la logique GEM) sur les creusements sud atlantique.... Il y a encore beaucoup de choses qui vont bouger

Forcément les conséquences sont très différentes pour le dimanche (et lundi) avec un qui casse le jet et l'autre non, je vous laisse deviner lequel est lequel...

 

rqlu.jpg

 

 

On verra GEFS comment il se place par rapport à GFS, mais je suis très sceptique (j'espère c'est assez net comme avis @kéké :P ) sur cette tendance à surdévelopper l'anomalie la plus creusé qui prend forme à très très basse latitude (c'est à se demander si elle n'a pas des caractéristiques subtropicales)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Devancé par @Run999H vu que j'étais justement en plein visionnage des dernières mises à jour. En effet, que ce soit chez GFS, GEM et visiblement UKMO, nette évolution bien visible dans leurs 12z respectifs, avec une circulation sous blocage rapidement plus timorée et saccadé, notamment en fin de semaine du topic et le week-end de Noël et la persistance d'une bulle tiède quelque part entre le Groenland et l'Islande, qui aurait tendance à potentiellement se faire réalimentée par la suite, probablement pour le topic suivant, dans une certaine mesure chez GFS, mais surtout chez le Canadien. Chez UKMO donc, la même évolution est visible, tandis que seul ICON 12z persiste dans un rail dépressionnaire d'OSO bien établi et franc.

 

Il est à noter que cette évolution à suivre et visible sur la moyenne GEFS 12z en cours de sortie et forcément sur certains scénarios du panel. Cette différence était vraiment frappante en comparant les 00z ou 06z avec les 12z de ces 3 modèles fraichement mise à jour. Pour une échéance qui devient de plus en plus raisonnable, on dirait presque qu'il y a eu une sorte de " bug " numérique entre ces deux mises à jour 😄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 54 minutes, Run999H a dit :

Édit : l’activité dépressionnaire sous blocage en prend un sacré coup ce soir sur les 12z en cours de sortie (UKMO-GEM-GEFS). Ça ne sera pas sans conséquences pour cette fin de semaine et l’atterrissage du VP Scandinave qui pourrait plus facilement redescendre en Europe et non s’évaporer en Atlantique... 

Exact Run. C'est sans doute en lien avec le fait que la partie septentrionale du  vortex Continental Européen avait tendance jusqu'à hier soir sur la modélisation à plonger de la Mer de Barents assez radicalement vers le nord Atlantique (Islande/ Groenland) du fait d'une interaction forte avec les anomalies Atlantiques circulant sous "le pseudo blocage" vers le 24/12. 

Ce déboulé polaire sur l'Océan favorisait des remontées subtropicales sur l'est Atlantique à proximité de l'Europe occidentale   et "excitait" la cyclogenèse Atlantique.

Ce mouvement de bascule est maintenant beaucoup moins net. Ca ne suffit pas nécessairement à nous soumettre à l'influence directe d'un flux nordique ou continental mais on voit qu'on s'en rapproche  et que le VP Européen resterait plus en embuscade, plus compact que dans les précédentes projections et susceptible de descendre plus vers nous à la moindre poussée méridienne Atlantique suivante.

Modifié par lame2
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Eh oui c'est le scénario minoritaire de la PE Européenne d hier soir qui prend sérieusement du galon.Après la perturbation 11 de GEFS en milieu de semaine c'est le scénario 50 de l'EPS qui parvient à "accrocher"le talweg continental.🙂

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On risque quand même de voir déferler de belles ondes tropicales. L'association froid + humidité va être compliquée pour ce topic, en revanche on pourrait voir passer de belles lames d'eau sur l'ensemble du pays entre jeudi et dimanche :

animfgm8.gif
 

De beaux phénomènes à attendre sur l'ensemble de l'Europe à l'interface de ces 2 masses d'air avec une limite barocline quasiment horizontale et faiblement mobile sur plusieurs milliers de kilomètres.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Assez incroyable ce "retournement". On retrouve 3 scenarios de l'ensemble GEFS12z qui plongent dès le 22/23 soit dans 4 jours... Des scénarios à -2° ou 10° à Paris le 23. Faites vos jeux. 

 

Intéréssant. 

Modifié par nicls
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, nicls a dit :

Assez incroyable ce "retournement". On retrouve 3 scenarios de l'ensemble GEFS12z qui plongent dès le 22/23 soit dans 4 jours... Des scénarios à -2° ou 10° à Paris le 23. Faites vos jeux. 

 

Intéréssant. 

Sur gefs 6z il y en avait 8, un peu plus nombreux ce soir, on progresse....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et vu le temps qu il reste et le peu de distance qui nous sépare avant cet événement la latitude de cette limite barocline peut encore s ajuster assez nettement aussi bien en direction du nord que du sud d'ailleurs.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 20 minutes, dudule a dit :

 

 

UKMO 168h archi intéressant. 

effectivement et quelques scénarios suivent cette option chez GEFS tel que la P7/23/25/29 ou encore 18/26 dans une moindre mesure. Donc scénario pas isolé (en plus de GEM  qui fait appuie à UKMO même s'il est moins net). 
Comme on pouvait s'y attendre GFS en a fumé une bonne encore sur ce qui est du développement très intense de la petite dépression sud atlantique, peu de scénarios voient ça, par contre, la logique d'absence de cassure du jet reste dominante. On dénote les 3-4 scénarios qu'évoque @nicls qui sont des scénarios sans nette rupture du JET, ils proposent des conditions froides au nord par le biais d'un abaissement du bloc dépressionnaire qui concerne l'Europe, on ne doit pas l'oublier que tout se joue pour quelques centaines de kilomètres sur la moitié nord pour le milieu de topic. Mais ça reste isolé pour l'heure clairement cette option. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

Et vu le temps qu il reste et le peu de distance qui nous sépare avant cet événement la latitude de cette limite barocline peut encore s ajuster assez nettement aussi bien en direction du nord que du sud d'ailleurs.


Salut Nico,

Justement, je trouve qu'elle bouge assez peu :/. Je nie pas le potentiel, ni même un dénouement favorable pour le prochain topic mais je trouve quand même que c'est assez bien calé. En tout cas, cette limite me semble systématiquement en dehors de nos frontières avec un écart-type qui n'est pas démentiel ni en terme de géopotentiels ni en terme de températures :

gens_32_1_168omi0.pnggens_32_0_168vhd0.png

Mais je ne demande qu'à me tromper. Ce qui pourrait vraiment nous faire basculer vers autre chose ce sont les quelques scénarios qui coupent cette interaction Atlantique. Piste explorée par des perturbations minoritaires et timidement par un seul déterministe : GEM. Allez, IFS, fais-nous rêver ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Nico 14 a dit :

Et vu le temps qu il reste et le peu de distance qui nous sépare avant cet événement la latitude de cette limite barocline peut encore s ajuster assez nettement aussi bien en direction du nord que du sud d'ailleurs.

C'est vrai mais sur GFS, GEM et probablement sur le cep, elle se décale + sud. A voir la tendance dans les prochains jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de vous acharner sur la fin du topic pour voir des flocons à Noël, ce sera probablement de la 🌧️ 

Le diagramme de Lille voit un majorité de températures à 850P au dessus ou égal à 0°, de la pluie verglaçantes à la limite des frontières du nord peut-être si le froid en basses couches s'est bien installé.

graphe_ens3qiu3.php.gif

 

Venez sur le nouveau topic, les modélisations pour hivernophile sont de retour ☺️

graphe_ens3dph1.php.gif 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

CEP12z a l'air de vouloir suivre et sortir le gros run sur ce coup et baisse bien la limite barocline. Sacrément intéréssant . Ca peut déménager.

 

snowdepth_20211218_12_192.jpg

Modifié par nicls
  • J'aime 7
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Indéniablement, le père CEP 12z semble suivre le mouvement, avec même les vestiges du blocage parvenant à garder nettement plus de consistance que chez GEM et GFS, tout en gardant comme lieu de résidence le Groenland avec une mince jonction toujours fragile (mais présente) avec l'AA retranché très au Sud. Je ne sais pas ce que cela va donner ensuite, mais " cette évolution " est nette ce soir (et franchement à surveiller) :

 

468y.gif

 

L'équilibre des forces qui serait en action reste fragile, mais il n'en faudra pas beaucoup pour colmater et faire renaître de ses cendres le blocage sur le proche atlantique avec un déferlement hivernal pour le prochain topic... 😮

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Eh oui ça passe sur le CEP!!, ouh la la ça va se jouer sous les 120h cette histoire. Les prochains jours vont être très intéressant. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris depuis 24 heures que les hp islando-groenlandaises résistent mais surtout que le flux zonal de l'atlantique ne dégomment pas tout sur son passage.

 

Hier sur le cep:

ECM1-216.GIF?12

 

Aujourd'hui:

ECM1-192.GIF?18-0

On constate la résistance des hp polaires  mais surtout un ralentissement du flux d'ouest. Et c'est le cas aussi un moment ou un autre sur GFS ou GEM.

Modifié par Virgile
  • J'aime 19
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques jours que les ensembles sont +/- éclatés avec des écarts importants entre déterministes et contrôles (cf plusieurs posts précédents).

 

=> Résumé de ce qui suit : un petit écart à H96 près de Cuba et de la Floride sur la modélisation d'une activité convective entre déterministe et contrôle entraîne à H168 des conditions très différentes sur l'Atlantique. Les effets de l'écart initial se multiplient et se cumulent au fur et à mesure des échéances pour aboutir à deux types de temps distincts.

Ça illustre aussi les influences possibles des systèmes météos de petite échelle  sur ceux de grande échelle et les variations possibles d'une sortie à une autre d'un même modèle.

 

 

Ces différences se retrouvent initialement du côté de la Floride et de Cuba vers H96 avec des interactions convectives qui ne sont pas gérées de façon identiques entre déterministe et contrôle. C'est particulièrement visible chez GFS et GEFS, moins chez IFS et IFSENS. Probablement parce que, chez l'européen, le modèle déterministe et ensembliste travaille sur le même cœur, focalisant l'origine la maille différente. Ça collerait bien avec une cause initiale convective. Chez l'américain, le cœur n'est pas le même, ce qui génèrerait des perturbations supplémentaires, exacerbant les trajectoires dissemblables entre det et ctrl.

 

En prenant la pression au niveau de la mer pour voir les centres d'action et la PWAT (eau précipitable) pour visualiser les mouvements humides et les gradients, on obtient les cartes suivantes : det = GFS 12Z, ctl = contrôle de GEFS 12Z (données NOMADS). Où comment un petit désaccord croît en proportions pour parvenir à des conditions radicalement différentes.

 

H96, la dissonance s'initie à l'est immédiat de la Floride et de Cuba, avec des amas convectifs plus diffus sur le contrôle.

 

096gif.gif

 

H120, en remontant le long de la côte est américaine, la divergence s'accentue, avec un drain subtropicale humide plus fort sur le déterministe que sur le contrôle. On a un creusement aval plus important sur le déterministe alors que le contrôle, les deux creusements sont presque similaires.

 

120gif.gif

 

À H144, deux creusements distincts et bien structurés sont visibles sur le déterministe, et quasiment un seul, plus intense, sur le contrôle. La PWAT, contrastée entre les deux versions, marquent les advections frontales subtropicales. On constate aussi, toujours via la PWAT, que le gradient est nettement plus resserré sur le contrôle en direction de Terre-Neuve, probablement plus énergétique.

 

144gif.gif

 

À H168, la différence est énorme entre les deux. Sur le déterministe, le creusement aval s'est comblé et celui amont est déjà mature (front occlus et front froid plus bas en latitude, d'après le drain de la PWAT). Sur le contrôle, les gradients sont toujours élevés et le système frontal est encore en génération. Il lève la dorsale et la dépression précédente,à l'ouest de la Bretagne, est contrainte à une trajectoire plus sud que sur le déterministe.

 

168gif.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Dexxa a dit :

 

Il pourrait tout de même ne pas faire bien chaud en basse couche avec des valeurs bien négatives que ce soit sur GFS CEP ou encore Arpège :

 

Ca reste hivernal quand même, même si nous pouvions espérer plus au départ.

 

Ce matin l'interaction se fait de manière moins radicale, les dépressions atlantiques ont du mal à rentrer sur le pays et ça ne m'étonne pas quand je vois ce type de cartes. Chaque année c'est la même chose, les mêmes observations.

 

J'aurais tendance à vous dire de ne pas tirer le rideau trop rapidement, notamment pour les départements situés au nord de la Seine. La limite barocline a quand même pris 1000km vers le sud sur le dernier CEP. A 200km près le conflit se fait sur ces régions. Je ne dis pas que ça se passera comme ça mais je trouve l'échéance encore bien lointaine pour enterrer cette possibilité 🙂

 

 

Chapeau Dexxa, tu avais tranquillement évoqué le fait qu'il ne fallait pas tirer trop rapidement des conclusions, d'ailleurs c'est aussi valable pour moi puisque j'ai parlé trop vite...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je ne sais pas (et personne ne le sait encore) quel scénario l'emportera, mais ce qu'il va se passer dans le courant de la semaine prochaine et en fin de topic, est tout bonnement impressionnant à l'échelle de l'HN, mais aussi à l'échelle de l'Europe. Bien que l'ensemble soit encore " fragile ", le GFS 18z rejoint plus nettement la possibilité d'une sorte de réalimentation des vestiges du blocage, notamment par le biais d'une anomalie qui pourrait se creuser à l'Est du continent US, avec des mouvements bien visibles je trouve, sur cette animation à 1.5 Pvu :

 

animady8.gif

 

Et à Z500hpa :

 

oigx.png

 

L'interaction entre la première anomalie atlantique et l'énorme bloc froid et dépressionnaire en position vers l'Europe du Nord, semble prendre du galon, laquelle pourrait très bien apporter des surprises hivernales potentielles, probablement pour le topic suivant, très temporairement ou éventuellement, plus durablement. Cela dépendra de la résistance de ce qu'il pourrait rester d'une sorte de panache résiduel du blocage et de la capacité d'une advection froide à dégouliner en flux de NNE sur le pays, résultant d'une interaction favorable et optimale, mais pour y parvenir, il y encore une longue route à parcourir. Rien n'exclu aussi, qu'une nouvelle jonction (réalimentation suffisante du premier blocage) permettant de faire barrage aux assauts dépressions atlantiques et assurer une belle advection froide continentale, ne puisse pas se produire, au train ou vont les choses à l'image de GEM 12z.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat mais je trouve des similitudes avec mars 2013,je ne dis pas que les conséquences seront les mêmes mais le talweg Atlantique qui rabat l air polaire m y fait penser. 

 

archives-2013-3-10-6-0.png.8eea6ec7fdb10d331de628762617bb80.png

gfs_0_156qzd5.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat mais je trouve des similitudes avec mars 2013,je ne dis pas que les conséquences seront les mêmes mais le talweg Atlantique qui rabat l air polaire m y fait penser. 

image.png.9ce2d473ab772c5bd4f84eb60d81c3f2.png

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On aura pas la solution ce matin mais toujours cette différence d appréciation sur le talweg Atlantique et son dynamisme en particulier. GFS réactive un peu la circulation d ouest ce matin avec une interaction plus septentrionale et le talweg continental  plonge un peu plus vers l Atlantique,sur IFS c est presque l inverse l anomalie Atlantique arrive sans dynamisme et l interaction ne se fait pas donc pas d avection polaire.

A suivre pour le week-end de Noël,la PE laisse place encore à plusieurs possibilités aussi bien douces que froides. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...