Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51


Ptitlou

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Crazyboy a dit :

CEP ce matin revoit sa copie avec l'air polaire à nos frontières, mais globalement sa synoptique reste la même qu'hier avec juste les hautes pressions qui sont bien plus à l'Ouest grâce à une activité depressionnaire qui se cale un peu plus sud permettant d'encrer les racine de l'anticyclone sur le Groenland.

image.png.2c973e1418f12628fbc2eebc958b8571.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

Il y a 1 heure, peter89 a dit :

Après , plein de monde aimerait que le run de gfs se produise. Surtout à partir du 26....

Faut pas regarder l'ensemble pour les âmes désespérées 🙈

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Quand GEFS devient copie conforme de l'ENSCEP d'hier:

 

gens-31-1-240.png.1ace51928bd4f1a5d4f9d4dd750d1e14.png

 

Les potentialités que nous avions il y a quelques jours n'y sont plus, même à TLT ou le spectre du régime ondulatoire classique s'amorcerait.

 

Et en général, quand on commence à voir apparaître le chat de @sastrugisc'est clairement pas bon signe.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si nous prenons une date propice à la distribution de cadeaux, voici l'offre de nos trois principaux modèles sur le TLT : à l'échelle hémisphérique il y a finalement peu de différences majeures pour du J+10 mais comme chacun sait que le diable douceurophile se cache dans les détails ! La jonction dont nous parlions déjà la semaine dernière entre les BG atlantiques et continentaux nous pend au nez à cette date mais à quelle latitude se fera-t-elle ? De quoi nous occuper encore un peu avant que tout cela se stabilise car les futurs météorologiques sont variés à partir de ce genre de situation. A mon avis - en tant qu'hivernophile (quelle surprise !) - la porte est étroite mais encore possible d'y mettre le pied. Vraiment très intéressant dans tous les cas car d'un jour à l'autre on peut facilement échafauder des scénarios solides... et leurs contraires. Les ensemblistes relativisent souvent les situations extrêmes possibles mais ne les interdisent pas donc c'est toujours un plaisir de lire vos programmes pour Noël 😉 

 

image.thumb.png.982236a03cd472bb603fc7d7f16942f1.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mammatus56 a dit :

Et en général, quand on commence à voir apparaître le chat de @sastrugisc'est clairement pas bon signe.

 

Ah chat c'est bien vrai ! Quoique ? (et ce n'est pas une carte sortie de l'ancien temps mais juste GFS... à plus de 300 h ahaha !)

 

image.png.20dc838ab7bf323cd0f28bd57caa2f34.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

ET si les BG Atlantique devenaient les meilleurs amis des hivernophiles le temps d'un Week-end ? c'est peu d'être la clef d'un blocage plus durable, certaines modélisations voyants les BG atlantique venant faire un tour en Méditerranée en tout de fin de topic / début du suivant c'est trop loin mais c'est une des rares options  pour faire bouger Monsieur Patate  étant donné que nous ne pouvons plus compter visiblement sur les BG continentaux essayons d'ouvrir la porte par le sud 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une analyse synoptique proche du néant, voilà les probabilités (issues de l'ensemble IFS) de chutes neige à J+9 pendant le réveillon de Noël (24/12 18UTC - 25/12 00 UTC). >10 % sur les massifs de l'est, on doit être proche des probabilités basées sur la climatologies (?).

20211215081250-be9c789b587293db1d51dd2c08daea6ae7dc6548.png

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 49 minutes, fran39 a dit :

on doit être proche des probabilités basées sur la climatologies (?).

 

 

Pourquoi il faudrait la baser sur la climatologie? sur 6h , il y'a de 5 a 25% de chance qu'il précipite 1mm sous forme de neige sur la zone ciblée (un peu plus au coeur de l'arc alpin), il faudrait l'interpréter autrement?

Ça colle (enfin du moins je trouve) avec le détail des scénarios de l'ensembliste, même si a cette échéance la fiabilité est (presque) proche du néant.

 

427800655_Capturedcran2021-12-1509_51_20.png.f7b7eaca36f2d82572a8abee22c4931b.png

1049265901_Capturedcran2021-12-1509_49_44.png.29ebe65b1b33f6a224cc19318908e4c4.png

Je pointe sur Strasbourg, vu comment les choses s'engagent il est inutile de cibler trop a l'intérieur du Pays:D

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran39 a dit :

Avec une analyse synoptique proche du néant, voilà les probabilités (issues de l'ensemble IFS) de chutes neige à J+9 pendant le réveillon de Noël (24/12 18UTC - 25/12 00 UTC). >10 % sur les massifs de l'est, on doit être proche des probabilités basées sur la climatologies (?).

 

 

Oui c'est cela, rien de significatif puisque Nancy voit en moyenne la neige 1 noël sur 10 ce qui correspond aux probabilités envisagées par cette carte.

 

 

 

Pour en revenir aux prévisions, on commence à cerner un scénario et si la porte reste ouverte la probabilité d'un temps significativement froid recul.

 

Ce qui semble acquis, c'est le blocage anticyclonique aux hautes latitudes qui se confirme pour une partie de la semaine, mais qui devrait s'ancrer trop au nord, c'est clairement la tendance des modèles depuis hier.

 

Pour le pays concrètement en première partie d'échéance probablement un peu de froid sec en lien avec la hausse des pressions de la Grande Bretagne à l’Islande et qui devrait occasionner un flux continental (ENE) froid en basse couche. On sera sur du très classique pour la saison avec 1 ou 2 matinées froides (gel généralisés si pas trop de nébulosité et probablement fortes gelées dans l'intérieur) et possiblement 1-2 journées sans dégel près des frontières de l'est.

 

A partir de mercredi et jeudi cela se complique, il y a un peu de tous sur les ensemblistes mais le signal tend plutôt vers une circulation sous blocage avec HP s'échappant très au nord et reprise d'une activité dépressionnaire significative sur l'Atlantique, les scénarios à anticyclone scandinave ont quasiment disparu des panels.

image.png.1499d6dab6c957794d9f5faadf1a16a8.png

 

image.png.9f76933b0d810dfed97e1bdeb70931cd.png

 

La prévisibilité du temps sensible devient donc difficile à partir de mercredi/jeudi, mais la probabilité d'un coup de froid significatif recul au profit d'un retour d'influences plus dépressionnaires. Influences plus dépressionnaires en lien avec une probable circulation sous blocage, situation atypique qui ouvre la porte à pas mal de configurations météo sur l'Europe occidentale (+ ou - agitées, parfois fraîches-froides au nord du continent souvent très douces au sud, contrastes thermiques souvent importants entre sud/nord et/ou est/ouest).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On ne citera pas de VDF dans un premier temps. Mais coup de froid classique avec drain Est, gelées fréquentes sans être extrême.

Temps à priori sec et nébuleux.

Cependant, d'un point de vue hémisphérique, la synoptique peut aboutir à une VDF après Noël.

Affaire à suivre, tout est bien fragile et l'ouest Europe reste grandement influencé par les HG.

Selon placement Omega, reste à définir les prochains jours l'origine du flux.

Flux d'Est / SE majoritaire pour le moment

Mais aussi à un poil d'être orienté Sud...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, korben83 a dit :

Qui est capable de me citer une VDF avec des modèles figés 3 jours avant? Les jours qui viennent sont cruciaux 

 

Mars 2013 (du 11 au 14) était une vague de froid neigeuse prévue et figée 4 à 5 jours en amont sur toute la moitié nord de la France.

Même sur le site "snow-forcast.com" les hauteurs de neige prévues étaient bonnes.

Ceci dit j'avoue que ce phénomène est très rare.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, thib91 a dit :

A partir de mercredi et jeudi cela se complique, il y a un peu de tous sur les ensemblistes mais le signal tend plutôt vers une circulation sous blocage avec HP s'échappant très au nord et reprise d'une activité dépressionnaire significative sur l'Atlantique, les scénarios à anticyclone scandinave ont quasiment disparu des panels.

image.png.1499d6dab6c957794d9f5faadf1a16a8.png

 

 

Je vais mettre les pieds dans le plat mais pour l'ouest du pays ça ne fait plus trop de doutes, la majorité des scénarios de l'européen vont dans ce sens.

 

2119792877_Capturedcran2021-12-1510_39_15.png.c99bf27c5f5304a6b8ad5da43e0f19e0.png

 

Pour la façade est/nord-est (voire extrême nord) on peut encore légitimement se poser la question de la "résistance" de l'air froid, mais en sera t-il arrivé beaucoup et surtout suffisamment avant au point de donner des phénomènes hivernaux? (on parle de la plaine hein), je dirais timidement oui avec une circulation sous blocage favorable a cette situation (et plus encore s'il prenait la direction de la Méditerranée)... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je vais mettre les pieds dans le plat mais pour l'ouest du pays ça ne fait plus trop de doutes, la majorité des scénarios de l'européen vont dans ce sens.

 

2119792877_Capturedcran2021-12-1510_39_15.png.c99bf27c5f5304a6b8ad5da43e0f19e0.png

 

Pour la façade est/nord-est (voire extrême nord) on peut encore légitimement se poser la question de la "résistance" de l'air froid, mais en sera t-il arrivé beaucoup et surtout suffisamment avant au point de donner des phénomènes hivernaux? (on parle de la plaine hein), je dirais timidement oui avec une circulation sous blocage favorable a cette situation (et plus encore s'il prenait la direction de la Méditerranée)... 

 

Oui c'est cela, probable retour de l'humidité par l'ouest un peu avant Noël, s'étendant à l'ensemble du pays.

 

Si l'on semble se diriger dans un premier temps vers une circulation sous blocage, assez différente d'un point de vue synoptique d'une circulation zonale, en terme de temps sensible on ne pourrait pas voir de grande différence. Dégradation pluvieuse et retour d'une certaine douceur sur le pays, probabilité plus importante de phénomène hivernaux sur l'extrême NNE du pays si l'air froid reste en embuscade et les perturbations circulent suffisamment vers le sud mais c'est très fragile même sur ces secteurs.

 

C'est à mon avis la tendance à retenir.

 

 

 

image.png

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Autant je suis d accord pour cette très nette tendance amorcée hier à savoir une circulation sous blocage par le renforcement de la circulation d'ouest autant débattre des modalités de cette synoptique à l échelle du pays me paraît encore prématuré à une telle échéance même si je suis d accord avec ce que vous dites au dessus, il y a encore de la place pour une évolution différente des 2 blocs dans un sens comme dans l autre d ailleurs. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En simplifiant, à voir la succession des runs et en allant d'un modèle à un autre, l'inconnue sur la fin de ce topic reste de savoir comment et par où les HG vont laisser la place pour une jonction des BG atlantiques et continentaux... Les scénarios pour un positionnement plus nordique de la zone barocline tiennent la corde mais quelques "perturbations" maintiennent l'espoir hivernophile, notamment pour les régions les plus au NE de notre territoire. A l'image de CEP qui imagine de façon très isolée un conflit de masse d'air encore possible dans une ambiance froide et humide)

 

image.png.a4dbd74cd6d917ab522b33fe8106f915.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

Autant je suis d accord pour cette très nette tendance amorcée hier à savoir une circulation sous blocage par le renforcement de la circulation d'ouest autant débattre des modalités de cette synoptique à l échelle du pays me paraît encore prématuré à une telle échéance même si je suis d accord avec ce que vous dites au dessus, il y a encore de la place pour une évolution différente des 2 blocs. 

 

On débat grossièrement de la modalité dominante, libre a chacun d'évoquer les autres😉, je crois d'autant plus que beaucoups de choses ont "prématurément" été dites depuis plusieurs jours sur les possibilités synoptiques et leurs conséquences nan? une de plus ou une de moins ma foi...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, dudule said:

00_168_500hpa_height.png

 

00_168_mslp500.png

 

Comparaison UKMO/CEP à 168h. Y'a un monde. 

 

Oui, mais Uniquement quand on raisonne a l'échelle de la France, qui est certes l'objet de ce topic, mais une region relativement petite a l'échelle du continent: dans les deux cas on a des hautes pressions qui bloquent totalement l'Atlantique et également ancrée sur le Nord de la Scandinavie, on a du gros froid a l'Est du blocage sur l'Ouest Russe.

 

Sur CEP les racines subtropicales de l'anticyclone Britannique sont moins coriaces et le blocage plus Nordique, mais sur UKMO on a une petite depression sur la Pologne qui semble poursuivre sa route vers la Méditerranée, et ca pourrait tres bien couper les racines du blocage 24-36h après...

 

Dans les deux cas, la France est bien a l'abris sur le flanc Sud du blocage, avec un temps calme et froid (influence continentale). et dans les deux cas, ca peut évoluer favorablement dans els jours qui suivent...

 

La ou je veux en venir, c'est que de mon point de vue pour ce genre de situations il ne faut pas trop regarder a l'échelle locale et plutôt a l'échelle continentale: on a des acteur relativement similaires chez UKMO et CEP 0z je trouve

 

Allez, les prochains runs, vite!

 

edit: quand aux cartes lissées avec une moyenne de SLP sur 25 scenarios a 200h... pour moi ca ne sert a rien de regarder

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Beaucoup de variabilité sur les déterministes et même sur les ensemblistes, à l'image de GEFS

GEFS ce midi pour le 24/12/21

gens-31-1-228.png

GEFS ce matin 

gens-31-1-240.png

Modifié par F85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, Hugo_HK a dit :

 quand aux cartes lissées avec une moyenne de SLP sur 25 scenarios a 200h... pour moi ca ne sert a rien de regarder

 

Si tu n'utilises que les déterministes a cette échéance tu vas en trouver un paquet de VDF!:D

 

@Hugo_HK

Citation

je suis d'accord que regarder un lissage vs runs precedents donne une idée de la tendance , ou meme lissage + écart type.

 

Alors on est d'accord.

Citation

Mais le lissage tout seul, ca ne nous dit strictement rien sur les scenarios possibles pour la semaine prochaine.

 

On est d'accord aussi, dans ce cas là le panel est préférable.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, cédric du Lot said:

 

Si tu n'utilises que les déterministes a cette échéance tu vas en trouver un paquet de VDF!:D

 

A cette échéance je ne cherche pas la VDF, je scrute surtout les scenarios possibles de runs en runs pour voir si il y a du potentiel ou pas.

 

Essayer de prévoir des T2M dans ce genre de situation, quand on sait qu'il peut y avoir 30 degres de difference en moins de 1000km (cf Fevrier 2021), ca ne sert a rien et c'est une perte de temps.

 

Les deterministes évoquent un scenario possible. Regarder plusieurs déterministes différents donne une idée des scenarios envisageables pour la semaine en question.

 

Regarder une carte de pression au niveau de la mer a 200h lissée sur 21 scenarios, sans comparaison dans le temps et sans écart type: ca c'est au moins un scenario qu'on n'aura pas, et ca c'est sur a 100%. Ou alors on peut lire dans les tres grande lignes: il fera froid en Russie, il y aura une depression sur l'Atlantique et un anticyclone au Groenland...

 

Par contre, je suis d'accord que regarder un lissage vs runs precedents donne une idée de la tendance , ou meme lissage + écart type.

 

Mais le lissage tout seul, ca ne nous dit strictement rien sur les scenarios possibles pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même c'est devenue très difficile d'avoir une situation hivernale ces dernières années avec très peu d'évolution dans le bon sens ...

Bref , l'activité des Bp semble reprendre du poil de la bête... Au moins on sort de AF 

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...