Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On se serait passé de la carte de CFS daily de la mi-janvier, déja que c'est la galère pour arriver a définir a quelle sauce nous allons être mangés dans une semaine!:D

La seule chose et qui est commune a tous finalement (c'est un peu maigre je le conçois mais au moins fiable) c'est le rafraichissement de la masse d'air en altitude et ce dés lundi par le nord-est (avec le décalage du coeur des hautes-pressions vers le nord), pour rappel histoire de ne pas avoir la mémoire trop courte,  a l'ouverture de ce topic cette baisse du thermomètre était plutôt envisagée dés le début de ce week-end qui va finalement encore se dérouler quasiment dans son intégralité avec un iso 0° au dessus des 3000m et donc peu de changement pour la plaine par rapport au reste de cette semaine...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4

• Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il ne serait pas surprenant d'arriver à un compromis du même style qu'en début d'année, avec une circulation sous blocage favorable seulement à une moitié du pays, en tout cas c'est juste un pressenti pour le coup. Les échéances peuvent encore largement le permettre, car on a certainement pas le couteau sous la gorge pour le moment, comme si tout était déjà acté d'avance. GEM et CEP étant sous une forme différente, favorable à ce genre d'évolution, en tout cas pour le moment. Il en faudrait pas beaucoup, néanmoins, pour que ça pousse finalement plus d'un coup par l'Ouest avec le rétablissement dans les formes du flux d'Ouest ondulant et l'effacement en grande partie du blocage, tout comme il ne faut pas non plus exclure que le blocage soit vu un peu plus solide au fil des prochains runs, voire réalimenté, avec un bon enchainement des éléments (glissement favorable des diverses anomalies) pour arriver réellement à du conflit hivernal même musclé sur une grande partie du pays.

De toute manière, calculons le nombre de fois " ou on arrive à plus ou moins à un compromis " favorable à certains et défavorable à d'autres lors de l'apparition et la mise en place d'une situation hivernale... c'est 9 fois sur 10. La France " au carrefour des influences " ? C'est clair et net 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

Pour illustrer le "carrefour des influences" de Double K, GFS est particulièrement démonstratif avec sa Z500.

A partir de Noël le diagramme est totalement éclaté avec tout ce que cela suppose comme diversité des types de temps possibles.

Donc inutile de trop se focaliser sur le déterministe sur la fin de ce topic (en l'occurrence ici haut dans son ensemble mais cela peut basculer vite, à l'image du CEP de ce matin).

image.png.517a61c5440d28765053b0a8c5d380ad.png

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Effectivement difficile de faire une prévision, mais le choix du buffet n'est pas digne du surgelé, AUCUNE réelle sensation hivernale sur le pays, contrairement à ce qu'on pouvait voir ces derniers jours. 

gens_panelbpf5_php.thumb.png.f115190801e0331c1af56befbf24f1fd.png

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 7 minutes, Mammatus56 a dit :

Effectivement difficile de faire une prévision, mais le choix du buffet n'est pas digne du surgelé, AUCUNE réelle sensation hivernale sur le pays, contrairement à ce qu'on pouvait voir ces derniers jours. 

Parmi toutes les perturbations proposées à 216 heures, une petite moitié propose des températures à 850 hPa inférieures à 0°C sur une bonne moitié nord.

Certes, ce n'est pas une vague de froid mais nous ressentirions quand même, dans ces cas-là, des sensations que j'appellerais "hivernales" plus qu'estivales ou printanières.

Mais vu la complexité de la situation, la synoptique proposée pour ce qui se passera dans 9 jours est peut-être fort éloignée de ce que nous ressentirons réellement. Wait & see !

• J'aime 2

il y a 18 minutes, Mammatus56 a dit :

...oui mais en ne considérant ici que GFS bien sûr et les précisions de @GD61!

mais en montagne il est sûr qu'ils vont voir une différence avec la situation actuelle, quelque soit le modèle.

image.png.4c9b5cd7684fb021cb4dd0d9be415dbe.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2

il y a 53 minutes, sastrugis a dit :

Donc inutile de trop se focaliser sur le déterministe sur la fin de ce topic (en l'occurrence ici haut dans son ensemble mais cela peut basculer vite, à l'image du CEP de ce matin).

image.png

Et le contrôle est à l'opposé, avec une divergence abrupte durant le 25 et qui se poursuit ensuite. Le 06Z est divergent entre les deux aussi.

Les personnes qui suivent les topics LT connaissent que ce n'est pas sans raison. Le déterministe GFS et le contrôle GEFS sont équivalents dans le modèle (même conditions initiales, même paramétrisation), la différence essentielle est le changement dans la résolution horizontale. Le 25, il y aurait donc un évènement dont la prise en compte serait dépendante de l'échelle. Vue la divergence, cet évènement rend le modèle très sensible. Je vous laisse chercher (de toutes les façons, pas le temps pour moi) !

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 1

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les poulpes, je précise que ce genre de poulpe apporte un temps hivernal, "avec le calmar vient le blizzard".

Pour CEP, les tentacules s'étendent jusqu'à la France:

ECH1_216kxf0.GIF.png

Je suis médusé

• J'aime 1
  • Haha 21
  • Surprise 1

Il y a 2 heures, phil04 a dit :

Par contre tout ce qui est météo nationale télévisé, tous sont plus ou moins d'accord pour du froid et de la neige en plaine à partir du 25

Dernière tendance chez MF 

image.png.5a5d54fe65a7c3c9af2e46cc2b272d0b.png

Depuis hier, ils sont passé de plus froid à fraiches pour les températures, certes le conditionnel est employé 😉.

Il y a de fortes chance que prévisions MF dans les médias ne sont pas réactualisées à partir des dernières sorties car le forum IC a eu un bon coup d'avance et avait déjà senti le vent tourner défavorablement.

Modifié par Jack75
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 42 minutes, Jack75 a dit :

le forum IC a eu un bon coup d'avance et avait déjà senti le vent tourner défavorablement.

Tu n'aurais pas oublié qqch? 🤣 Confirmation avec remontée NAO de plus en plus franche. 

image.thumb.gif.8c668e0bed8fa3a31ea0e3207ec588ef.gif

Modifié par Mammatus56
  • Haha 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 49 minutes, Jack75 a dit :

Dernière tendance chez MF 

image.png.5a5d54fe65a7c3c9af2e46cc2b272d0b.png

Depuis hier, ils sont passé de plus froid à fraiches pour les températures, certes le conditionnel est employé 😉.

Il y a de fortes chance que prévisions MF dans les médias ne sont pas réactualisées à partir des dernières sorties car le forum IC a eu un bon coup d'avance et avait déjà senti le vent tourner défavorablement.

Oui enfin, c'est peut-être aussi surtout que les médias comme d'habitude, se précipitent toujours sans le moindre recul (surtout à l'approche d'une période comme les fêtes), comme si tout était déjà acté 10 jours à l'avance (voire au-delà). Je ne crois pas avoir vu ou entendu MF parler de froid et surtout de neige en plaine autour du 25. Je crois surtout qu'ils ont dû tomber sur " une sortie d'un run " avec " quelques pictogrammes flocons " posés çà et là sur des cartes de prévisions à l'échelle du pays et que pour eux, ça y est, c'est " le jour d'après " avec l'arrivée du père Noël. Aucune excuse à leur trouver, vraiment aucune.

Ceci étant, peut-être que ce sera le cas au travers de ce que laisse envisager le modèle Canadien et surtout du CEP ce jour, avec potentiellement quelque chose entres Noël et le jour de l'an, mais bon, il y a beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir y avoir et la probabilité me semble assez faible pour le moment.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

il y a 5 minutes, Crazyboy a dit :

Oui enfin on connaît tous les prévisions de la chaîne météo. Quand on voit qu'à 144 h voir avant ça patauge sur les modèles. Ou alors ils sont voyants...

il y a 4 minutes, peter89 a dit :

Oui enfin on connaît tous les prévisions de la chaîne météo. Quand on voit qu'à 144 h voir avant ça patauge sur les modèles. Ou alors ils sont voyants...

Bah pour le coup ils font leur taf. Bien ou mal c’est autre chose mais je vois mal un site de prévision dire : changez de chaîne, nous ne pouvons pas faire de prévisions car mauvaise fiabilité ^^

Au contraire, pour une fois même, ils expliquent bien les différents scénarios et marchent pas probabilité et mettant en avant un scénario légèrement plus dominant. Mais tout est très bien expliqué. 

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En tout cas il ne faudra pas trop compter sur ICON, activité dépressionnaire Atlantique trop pressante, presque en avance!

animkfy6.gif

L'interaction entre les BP continentale et Atlantique se produit trés au nord et les résidus de racine du blocage se font dézinguer illico.

Modifié par cédric du Lot

Et UKMO en prend complètement le chemin également. Ça sent le sapin cette histoire... on arrive à 144h, tout logiquement les doutes se lèvent peu à peu sur l’ampleur de la circulation sous blocage et elle se fait de plus en plus pressante depuis hier. Des décalages auront bien lieu, tout n’est pas perdu pour une partie nord mais ça ne va pas dans le bon sens de manière globale. 

il y a 1 minute, Run999H a dit :

Et UKMO en prend complètement le chemin également. Ça sent le sapin cette histoire... on arrive à 144h, tout logiquement les doutes se lèvent peu à peu sur l’ampleur de la circulation sous blocage et elle se fait de plus en plus pressante depuis hier. Des décalages auront bien lieu, tout n’est pas perdu pour une partie nord mais ça ne va pas dans le bon sens de manière globale. 

Egalement GFS en cours, ce soir c'est pas la fête 

gfs_0_156rif6.png

• Haha 2

il y a 8 minutes, Jack75 a dit :

gfs_0_156rif6.png

En même temps, ça peut donner lieu à des scénarii intéressants d'épisodes neigeux et/ou de pluie verglaçante en plaine, avec succession chaotique de gel/dégel.

Surtout sur la moitié nord. Ne pas oublier que les flux de sud-ouest apportent beaucoup d'eau, et que les précipitations sont accentuées sous l'effet éventuel d'un blocage.

Exemple du 10 au 11 janvier 1966 où la neige tombe abondamment en Ile-de-France (20 cm) alors que le flux de sud-ouest doux est puissant mais ne balaye pas le blocage froid pour autant :

NOAA_1_1966011012_1.png

NOAA_1_1966011112_1.png

Je dis juste que c'est un scénario possible, pas plus...

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 21 heures, Virgile a dit :

parce que c'est l'option la plus probable et la plus logique, à savoir la jonction des basses pressions atlantiques et scandinaves sur la GB entrainant un flux d'ouest sur la France. La résistance des HP sur notre pays ou le scénario GEM (qui tient à une horlogerie suisse) sont minoritaires.

C'est bien l'option ultra majoritaire ce soir.

GFS étant le modèle où la jonction se fait le + au sud contrairement à Icon ou Ukmo.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3

il y a 10 minutes, Jack75 a dit :

Bonsoir,

c'est le poulpe qui se prend pour un homard :D:

gfsnh_0_168ouu2.png

C'est bon aussi le homard. L'évolution vers une circulation sous blocage est particulièrement visible sur le jet, les petites branches semblent vouloir rentrer dans le rang pour n'en former plus qu'une avec un objectif, le réveillon en France ( avec du homard bien sûr ).

animkik0.gif

La situation est tellement complexe qu'on va quand même attendre GEM et IFS, ainsi que les ensembles avant de mettre l'eau à bouillir.

Modifié par tao
  • Haha 7

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Bah pour le coup ils font leur taf. Bien ou mal c’est autre chose mais je vois mal un site de prévision dire : changez de chaîne, nous ne pouvons pas faire de prévisions car mauvaise fiabilité ^^

Au contraire, pour une fois même, ils expliquent bien les différents scénarios et marchent pas probabilité et mettant en avant un scénario légèrement plus dominant. Mais tout est très bien expliqué. 

C'est pour çà que je me suis permis de mettre le lien, car j'ai trouvé çà très bien résumé.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

En tout cas il ne faudra pas trop compter sur ICON, activité dépressionnaire Atlantique trop pressante, presque en avance!

animkfy6.gif

L'interaction entre les BP continentale et Atlantique se produit trés au nord et les résidus de racine du blocage se font dézinguer illico.

UKMO est un (presque) copié-collé d'ICON, ARPEGE est très semblable à 114h, en extrapolant ce dernier l'évolution pourrait y être similaire....

Je trouves qu'un scénario commence à se dessine nettement avec les HP entre Islande et GB rapidement grignotées par l'activité dépressionnaire sur leurs bords NE et SO. Le pont d'HP finit par lâcher avec jonction entre les systèmes dépressionnaires Scandinaves et Atlantique. Ce scénario est à mon avis acté ou presque, peu probable que les modèles reviennent dessus.

Concrètement on a une probable reprise d'une circulation dépressionnaire sur l'Atlantique vers l'Europe et la constitution d'un anticyclones très très au nord sur le Groenland .

Reste à savoir si :

- Cette jonction pourra se faire un peu plus au sud avec des HP Groenlandaises pouvant étendre suffisamment son influence vers le sud (notamment en direction de l'Islande) pour contraindre la circulation des perturbations vers le sud et espérer quelques frissons hivernaux sur le nord du pays (scénario GFS du soir) mais à mon avis minoritaire.

- Ou si la jonction s'effectue très au nord avec dépression circulant vers la Grande Bretagnenous plaçant dans un flux d'OSO probablement très humide et très doux. C'est à mon avis le scénario le plus probable.

Pour la seconde partie d'échéance du topic, le potentiel hivernal s'est donc bien amoindri voir est à écarter pour les 3/4 du pays. Il subsiste encore un potentiel pour les régions les plus au nord  du pays mais vue l'évolution des modèles j'ai quelques doutes quant à sa pérennité.

A suivre mais l'évolution vers un temps très agité après Noël n'est pas à écarter, ce type de circulation d'ouest contrainte sous blocage est souvent porteuse de grande agitation.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 14 minutes, anecdote a dit :

En même temps, ça peut donner lieu à des scénarii intéressants d'épisodes neigeux et/ou de pluie verglaçante en plaine, avec succession chaotique de gel/dégel.

Surtout sur la moitié nord. Ne pas oublier que les flux de sud-ouest apportent beaucoup d'eau, et que les précipitations sont accentuées sous l'effet éventuel d'un blocage.

Exemple du 10 au 11 janvier 1966 où la neige tombe abondamment en Ile-de-France (20 cm) alors que le flux de sud-ouest doux est puissant mais ne balaye pas le blocage froid pour autant :

NOAA_1_1966011012_1.png

NOAA_1_1966011112_1.png

Je dis juste que c'est un scénario possible, pas plus...

Sur cet exemple en 1966, le flux est à l'est dans les basses couches et évidement le cocktail humidité de l'océan+ froid dans les basses couches alimenté en permanence était très favorable à la neige.

• J'aime 1
  • Merci 1