Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 décembre au 2 janvier 2022, prévisions météo semaine 52


Jack75

Messages recommandés

Bonsoir, en cette fin d'année les prévisions vont être très sympa avec une multitude de minimums dépressionnaires au large de l'Europe sur le bassin Atlantique  qui vont rentrer sur le continent en contact avec un air d'origine Arctique présent pas plus loin que sur la GB et toute l'europe du nord avec vers le 26 décembre , la zone barocline prendrait une forme linéaire a la quasi-même latitude.

 

Sous cette limite qui va concerner toute l'europe du nord , beaucoup de précipitations et de vent ,et nature de celles- ci  a affiner au gré des réactualisations des modèles.

 

Une certaine agitation a attendre sur de nombreuses régions ,et même si l'on constate la recomposition du vortex polaire du côté Eurasien a plus long terme , de nombreuses traces et restes d'anomalies de hautes tropopauses restent en présenses sur le bassin arctiques et entre le Groenland et la Scandinavie , avec des bulles douces pouvant facilement être réalimenté reste a savoir si cela sera le cas et dans quelle zone !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les grandes lignes de cette semaine à cheval entre 2021 et 2022 sont désormais bien écrites. On peut la scinder en deux parties , une première douce et perturbée, une deuxième ext

Tu as raison faut s'accrocher...  

Je ne sais pas où mettre ce post. Il a sa place ici puisqu'il cause de la semaine du topic. On peut dire que les modèle ont pataugé et nous ont roulé dans la farine avec de belles promesses pour fin

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

La différence entre l'ensemble Européen et Américain est forte, (0z du CEP qui changera peu a mon avis vue la gueule de son dét.) J'opterai plus pour l'option de l'Européen, en effet ça tergiverse beaucoup moins en aval sur l'Atlantique, avec des centres d'actions clairement plus distincts que GFS l'échangeur routier.

 

Localisation centre de la France avec pas mois de 8 degrés de différence pour le 28.

 

graphe0_00_446_393___.png.51bc631132bda74395ef54f86170b4a9.png

graphe3_10000_424_396___.png.ae4b9e62496eaefdd6fce749b4054457.png

Modifié par Mammatus56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Mammatus56 a dit :

La différence entre l'ensemble Européen et Américain est forte, (0z du CEP qui changera peu a mon avis vue la gueule de son dét.) J'opterai plus pour l'option de l'Européen, en effet ça tergiverse beaucoup moins en aval sur l'Atlantique, avec des centres d'actions clairement plus distincts que GFS l'échangeur routier.

 

Localisation centre de la France avec pas mois de 8 degrés de différence pour le 28.

 

 

 

 

L'ensemble CEP réagit à son tour :

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Si quelqu'un a les différents groupes de scénarios ?

 

La porte du 27 reste entre-ouverte, même si il va falloir que les modèles se dépêchent (les déterminites) de modéliser rapidement des choses plus hivernales... Ce qui me rend pas très optimiste.

Et si cette porte du 27 s'ouvre, a voir la durée, où seront exactement les éléments, avec toutefois, une peur que le flux de SO vienne par la suite...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 8 minutes, Barth61 a dit :

Et si cette porte du 27 s'ouvre, a voir la durée, où seront exactement les éléments, avec toutefois, une peur que le flux de SO vienne par la suite...

Effectivement pour la réaction de l'ENSCEP, même si c'est léger et le dét. ne suis pas du tout.

Cela dit ce serait furtif avec pour la suite rapidement des scénarios ou les BG se reconcentrent au milieu de l'atlantique et nous balancent  un flux de SO anticyclonique. Option à prendre au sérieux.

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur l'EPS,le tube majoritaire est bien celui du bas pour 28/29 ensuite très net radoucissement.Sur les clusters la tendance s'est légèrement inversé par rapport à hier,le det est dans le cluster 2 mais ça reste éclaté.

 

5.jpg.f5d623f88a85cae16703e51607aeea54.jpg12.jpg.d9276d3f1aeea3ba18142e9d550c2951.jpg

 

Pour la petite histoire,UKMO enchaine son deuxième run à voir le conflit débordant de Belgique sur l’extrême nord dans la nuit du 25 au 26. Résultat 20 cm sur Bruxelles.Scénario isolé mais pas improbable à l'analyse de la PE GEFS:

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021122012_144_15_108.thumb.png.0ec55a40a1b064e77e60ae803d7c1d12.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021122100_144_15_108.thumb.png.378f0ed0a7fd19c909e9164a444ed294.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=138&size=

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

déviation T850 cep déterministe pour le 31:

ah oui, quand même ...

 

 

image.thumb.png.5cd4bb046b00629ae4d9cb50faf23c30.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Barth61 a dit :

Si quelqu'un a les différents groupes de scénarios ?

 

Avec plein d'autres cartes, diagrammes, radiosondages, etc, tu les trouveras sur le site d'ECMWF gratuitement et sous licence ouverte. Deux interfaces disponibles suivant les préférences de chacun :

- nouvelle interface : https://apps.ecmwf.int/webapps/opencharts

- ancienne interface : https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/

 

il y a 40 minutes, Mammatus56 a dit :

Effectivement pour la réaction de l'ENSCEP, même si c'est léger et le dét. ne suis pas du tout.

 

Méfiance avec les diagrammes d'IFS sur meteociel car le tube violet ne correspond pas aux limites scénarios mais simplement à l'écart-type. Des membres de l'ensemble peuvent très bien être en dehors du violet. Comme pour Barth61, les diagrammes se trouvent aussi sur le site d'ECMWF.

 

Exemple pour Bourges : le det en gras pointillé, le contrôle en gras plein.

 

render-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Ph9_N3.thumb.png.991a966e35b26593113e0a4812a6754b.png

 

Sur un autre site (payant par abonnement ou par les données personnelles collectées), l'ensemble d'IFS est disponible sur les échéances au complet (H360) :

https://meteologix.com/fr/forecast/3031005-bourges/ensemble/euro/geopotential

Notez que les cartes et diagrammes des données d'ECMWF de ce site ne sont pas diffusables sur Internet : https://meteologix.com/fr/site/tos (encadré en bas de page)

  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, _sb a dit :

 

Méfiance avec les diagrammes d'IFS sur meteociel car le tube violet ne correspond pas aux limites scénarios mais simplement à l'écart-type. Des membres de l'ensemble peuvent très bien être en dehors du violet

 

 

C'est même, par définition mathématique, une certitude 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, _sb a dit :

Notez que les cartes et diagrammes des données d'ECMWF de ce site ne sont pas diffusables sur Internet : https://meteologix.com/fr/site/tos (encadré en bas de page)

 

Merci pour l'info,c'est modifié.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Le 6z de GFS a quelques similitudes avec le CEP de ce matin, à savoir cette boule de BG sur l'Atlantique, bien trop proche du pays pour advecter quoi que ce soit de polaire par effet de balancier. En comptant les possibles décalages est, l'option reste pour l'heure une furtive incursion d'air frais avec retour des HP derrière. Pas très folichon.

gfs-0-192.png.6863d7c5488fd41b810ac3da8887e999.png

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux zonal est comme souvent dans cette situation atténué au fil des runs avec des échanges plus méridiens. Donc contrairement a ce que certains zonalistes/Atlantistes ont affirmé, il n'y a pas de risques de tempetes ( apart un fort coup de vent en Bretagne et sans doute moins fort que le 7 Juillet dernier lol) comme en 99 car la synoptique globale n'a strictement rien à voir. 

 

ci on est clairement dans un régime de NAO - avec une circulation très au sud ,d'ailleurs le jet sera fort sur le nord de l'Afrique en début de semaine.

 

il y a aussi de tres beaux scenarios hivernaux sur les autres scenarios des le debut de semaine donc la situation est encore tres incertaine  pour cette échéance

 

Pour le milieu de semaine GFS est un veritables foutoir, on croirait un dessin d'un mome de 5 ans, ca n'a aucun sens. Mais on a toujours cette surestimation du zonale, ca fait 50 ans que les modeles existent 50 ans qu ils surestiment les dépressions atlantiques. jolie bulle froide sur le Spitzberg au passage qui va mettre la zizanie dans les prévisions du deuxieme partie de semaine.

 

Mais on a des elements en place pour une vague de froid, des depressions qui circulent au sud pour aspirer l'air froid issue du morceau de vortex polaire qui s'installe tranquillement sur Scandinavie/Russie.

 

Y'a plus qu'à même si le chemin est encore parcouru de quelques embuches !

 

GFSOPEU00_216_1.pngGFSOPEU00_183_22.png

 

 

L'air froid en embuscade issue du cassage du vortex polaire en 3 morceaux

 

 

 

 

 

GFSP30EU06_156_2.pngGFSOPNH06_138_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

On retient surtout par chaque sortie de chaque déterministe que plus on avance dans le temps, plus on recule. Que les hypothétiques coulées d'air froides prévues initialement vers le 22 décembre puis 25, 26,27 et enfin dorévant 29 décembre sur certains scénarios minoritaires ne passent jamais la barre des 168h. 

 

Quant au GFS6z il fait un sacré pas vers CEP

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En partant des ensembles 00Z GFS pour Londres, Paris et Toulouse, on voit que la grande incertitude commence avec le début de ce topic.

Rien n'est encore écrit ! Evidemment le nord sera plus à la portée des coulées froides, mais ce n'est pas une nouvelle 😉 

 

image.png.c3ef025a7c32e432da77b8da2660505a.png

Modifié par sastrugis
orthographe !
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le dernier GEFS enfonce le clou et se démarque encore plus du déterministe,le scénario du renouvellement du blocage avec advection polaire est de loin majoritaire maintenant.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180

 

graphe_ens3llo6.php.gif

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Quand même bon nombres de scénarios à déconnexions des anomalies sur GEFS, et par conséquent des scénarios potentiellement neigeux par retour d'occlusions. Mais ce ne sont que des perturbations, et tant que le dét. restera borné, pas de quoi jouir.

gens_panelrov3_php.thumb.png.49a01c78de969799f260c39f8b1a252f.png

Edit: Devancé par @Nico 14

Modifié par Mammatus56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A la comparaison en dynamique sur l'échéance 96h/192h du déterministe et de son contrôle qui n'est pas une perturbation,la différence se joue sur le timing et la capacité du talweg Atlantique à advecter le talweg continental avant que la dorsale ne s'installe via le proche Atlantique,temps sensible bien différent sur ces 2 sorties:

 

animmyi5.gifanimoxv5.gif

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 11 minutes, Nico 14 a dit :

A la comparaison en dynamique sur l'échéance 96h/192h du déterministe et de son contrôle qui n'est pas une perturbation,la différence se joue sur le timing et la capacité du talweg Atlantique à advecter le talweg continental avant que la dorsale ne s'installe via le proche Atlantique,temps sensible bien différent sur ces 2 sorties:

Oui comparaison intéressante, on a l'impression d'une rupture du train d'anomalies basses continentales circulant d'est en ouest du côté de l'Islande pile au moment de l'arrivée de la crête de la dorsale dans ces parages sur GEFS Contrôle tandis qu'il ne cède pas sur GFS Det.

Différences peu significatives mais lourdes de conséquences.

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le déterministe de GFS garde globalement son cap (trait noir), en revanche on voit que l'ensemble se décale nettement vers le bas (trait rouge de la moyenne) entre le 12Z d'hier et le 06Z de ce matin (exemple de Paris). Un tube froid semble se mettre en place plus nettement et attiré à lui petit à petit d'autre scénarios. A suivre !

 

Une lecture un peu plus dans le détail montre que dans le 06Z la T850 déterministe se rapproche de son contrôle, ce qui pourrait asseoir un peu plus l'hypothèse du tube froid (ce qui n'est pas le cas pour la T500).

image.thumb.png.7be474988340f0bec7fd0387c945a37e.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 32 minutes, GrandMottois a dit :

Belle sortie du GFS mais bon sang que c’est loin 🙄

 

#troll

En moins loin (mais encore trop loin) Gem est pas mal aussi...

 

image.png.8801fac96b05857405e66f25abcee87f.png

 

Bon c'est peu ou prou (prout?) la sortie de l'européen ce matin.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

#troll

En moins loin (mais encore trop loin) Gem est pas mal aussi...

 

image.png.8801fac96b05857405e66f25abcee87f.png

 

Bon c'est peu ou prou (prout?) la sortie de l'européen ce matin.

 

Là est toute la différence entre utopisme et réalisme. Fiabilité: 95%

😂

 

Edit: GEFS se calme sur l'alcool et propose de ce fait quelque chose de plus réaliste avec une France se trouvant comme bien souvent en situation borderline, entre des HG et des descentes polaires.

Le CEP confirmera cela ce soir et nous pourrons ainsi nous reposer. Ou pas. 

image.thumb.png.91da2e24d369a80db66968285eaa8e0a.png

Modifié par Mammatus56
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les déterministes de CEP et GFS ont trouvé un terrain d'entente intéressant pour le début de ce topic (en attendant de voir les ensembles + la position du run de contrôle pour stabiliser (ou non !) la prévision).

 

image.thumb.png.c10e253812f27a7d508f1e92547fed3a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...