Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 décembre au 2 janvier 2022, prévisions météo semaine 52


Jack75

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Citation

Cela dit comme  les modèles sont quasi unanimement très mauvais pour le froid pour les 15 jours qui viennent, et comme ils se gourrent en général fortement sur de telles échéances , la probabilité d'en revirement favorable n'a jamais été aussi grande. :)

 

 

Avec un VP troposphérique qui retrouve une certaine contenance j'ai quelques doutes JT,  le flux de sud-ouest avec une patate vissée sur nos têtes n'est peut-être pas certains (il y'a d'autres variables dans un flux d'ouest heureusement), mais un flux continental voire nordique devient dans l'immédiat trés improbable.

 

EDH1-192.GIF.thumb.png.adc9f86e72cc0608a65f8130592894f6.png

gensnh-31-1-192.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les grandes lignes de cette semaine à cheval entre 2021 et 2022 sont désormais bien écrites. On peut la scinder en deux parties , une première douce et perturbée, une deuxième ext

Tu as raison faut s'accrocher...  

Je ne sais pas où mettre ce post. Il a sa place ici puisqu'il cause de la semaine du topic. On peut dire que les modèle ont pataugé et nous ont roulé dans la farine avec de belles promesses pour fin

Images postées

Il y a 10 heures, Ciel d'encre a dit :

 

La masse d'air nous arriverait directement des Antilles.

En humant le vent, ceux qui ont un très bon odorat pourraient peut-être sentir le boudin antillais, les acras, ou le poulet boucané...?

 

Alain Gillot-Pétré, sort de ce corps !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

le flux de sud-ouest avec une patate vissée sur nos têtes n'est peut-être pas certains (il y'a d'autres variables dans un flux d'ouest heureusement)

 

Il y a quand même une forte option dessus,c'est visible sur le scénario médian des températures et la distribution du flux de surface :

 

20211222091946-c2ec357b077a3e8d8bbd92622d82ec82c7f4af02.thumb.png.3db115730999abd9f457d1889f08dbd7.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, Nico 14 a dit :

 

Il y a quand même une forte option dessus,c'est visible sur le scénario médian des températures et la distribution du flux de surface :

 

 

 

Ce n'est pas pour dénigrer ton travail Nico mais bon il y'a depuis 15 jours d'autres fortes options (ou options majoritaires) qui ne sont jamais venues, je pense qu'il faut prendre un peu plus de recul avec les modèles sur le long terme et l'interprétation que l'on en fait car finalement aucun n'a trouvé la bonne synoptique (et c'est surement encore le cas, même si en effet lorsque l'Atlantique prend la main ça devient généralement beaucoups moins sujet aux aléas). 

Je ne m'exclue pas et je dis ça en toute modestie, je croyais aussi qu'une séquence hivernale "intéressante" était possible.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui je suis d accord avec toi on en fait tous le constat ici d ailleurs mais comme tu le précises et tu as assez d expérience dans la modélisation pour savoir que quand celle-ci se présente généralement elle se concrétise. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cédric du Lot a dit :

Avec un VP troposphérique qui retrouve une certaine contenance j'ai quelques doutes...

 

Re bonjour et sans déconner cette fois-ci,

 

même si l'influence océanique reprend la main, on voit bien sur les modèles, en version déterministe qui évite le lissage parfois grossier des moyennes, que le vortex troposphérique ne se remettrait pas totalement, en un coup de baguette, des assauts dont il a été victime:

 

500.png?run=run00model

 

Alors, je ne suis en train de dire qu'une fenêtre hivernale va s'ouvrir dans les jours à venir, mais des options de flux de sud-ouest anticyclonique, ou bien une accumulation de hauts géopotentiels dans la zone scandinave ( ce dont il a déjà été question ici et sur le topic saisonnier ) peuvent laisser patienter le zonal encore quelques temps. Au niveau hémisphérique, il y a de la place pour diverses options et comme on vient de le voir, les mouches se plaisent à changer d'âne.

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 49 minutes, cédric du Lot a dit :

il y'a depuis 15 jours d'autres fortes options (ou options majoritaires) qui ne sont jamais venues, je pense qu'il faut prendre un peu plus de recul avec les modèles sur le long terme et l'interprétation que l'on en fait

 

Je rebondis la dessus aussi,l'objet de ce topic est bien de dégager une tendance majoritaire.Alors c'est surement plus facile à faire selon les saisons ou dans certaine configuration synoptique et celui qui ne prend pas assez de recul sur une synoptique hivernale à 192h c'est sur qu'il encourt une sacrée désillusion.Beaucoup savent que dans cette configuration rien n'est joué sous les 120/96h.On est des passionnés,on a pas d'obligation de résultats tout comme les prévisionnistes MF et heureusement pour eux d'ailleurs.Si on attend j-5 pour faire une prévision ce topic n'a plus lieu d’être alors?

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 51 minutes, tao a dit :

Re bonjour et sans déconner cette fois-ci,

 

même si l'influence océanique reprend la main, on voit bien sur les modèles, en version déterministe qui évite le lissage parfois grossier des moyennes, que le vortex troposphérique ne se remettrait pas totalement, en un coup de baguette, des assauts dont il a été victime:

 

 

Je suis d'accord Stéphane, mais en regardant dans le rétro il y'a 10 jours et pour aujourd'hui (grossièrement) l'état du vortex "attaqué"se voyait bien dans les ensembles.

image.thumb.png.1a0577654ae47bdae625dcf2667a36d2.png

 

Ça me parait moins évident aujourd'hui pour dans 10 jours, mais je me trompe probablement...

 

 

il y a 33 minutes, Nico 14 a dit :

On est des passionnés,on a pas d'obligation de résultats tout comme les prévisionnistes MF et heureusement pour eux d'ailleurs.Si on attend j-5 pour faire une prévision ce topic n'a pu lieu d’être alors?

 

Je n'ai pas dis ça! et je reconnais que mettre les diverses options sur le même plan (c'est a dire sans en mettre une plus en avant que les autres) n'est pas évident, surtout en hiver, surtout quand une semble prendre le dessus, surtout quand il y'a de l'attente...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 18:41, tao a dit :

Il ne manquerait plus que de ces atermoiements sorte, comme une fleur, une petite souris :D.

 

il y a 33 minutes, tao a dit :

 Au niveau hémisphérique, il y a de la place pour diverses options et comme on vient de le voir, les mouches se plaisent à changer d'âne.

 

 

image.png.56399d30948793c9b16ce52da3dd35c2.png

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Début d'un long blocage? C'est une option, avec le début d'une cyclogénèse sur l'atlantique qui croît et s'agrandit via deux facteurs principaux:
1: L'impulse du bloc froid venu de Scandinavie (flèche bleue) qui va se lier à la dépression atlantique et stimuler son enroulement.
2: La puissance du jet sur le contient américain qui va booster cette anomalie l'inviter à se creuser d'avantage et par conséquent reconcentrer le VP sur la zone Labrado-Groënlandaise.
En lien avec le graphe des régimes de temps posté plus haut, ce blocage pourrait durer un bon moment avec bien évidemment la France en son centre.
Il s'agit bien sûr d'une option parmi d'autres et le dernier run GFS en est un parfait exemple jusqu'à perpet ! 
Untitled-1.jpg.843345980c09ee3cbafa58789f806216.jpggfsnh-5-120.thumb.png.2648e968d0fc3f759c8fd9d3b98fbbad.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai lu que certains intervenants pensaient qu'il fallait voir du positif dans l'évolution des modèles au prétexte qu'une petite coupure de quelques jours dans la consultation des modèles permettrait de voir autre chose à son retour… Je confirme ! :P

J'étais passé ici il y a 8/10 jours pour dire qu'au niveau des projections il allait falloir "attacher sa ceinture", en ayant en tête de ne pas regarder pour profiter d'une certaine candeur à l'arrivée du froid voire des neiges de Noël, et effectivement, le menu proposé est tout autre ! :S

 

Rétropédalage des modèles, et gros coup de frein pour des projections hivernales... Attachez votre ceinture qu'il disait o.O

 

FB_IMG_1639825987663.jpeg.866f7ca02d4bd09bdf3552fd10e01954.jpeg

  • Haha 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

 

Je pense qu'il reste malgré tout une fenêtre à 72 heures car à l'arrière du 1 er front atlantique se dresse une petite poussé d'HP sur l'océan mise à mal par une dépression secondaire. Il suffirait que ce minimum ne soit plus modélisé pour que ces HP gonflent. Je pense que cela est possible car le minimum BP principal reste bloqué loin vers le continent américain.

Ce n'est pas encore plié...

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mammatus56 a dit :

Début d'un long blocage? C'est une option, avec le début d'une cyclogénèse sur l'atlantique qui croît et s'agrandit via deux facteurs principaux:
1: L'impulse du bloc froid venu de Scandinavie (flèche bleue) qui va se lier à la dépression atlantique et stimuler son enroulement.
2: La puissance du jet sur le contient américain qui va booster cette anomalie l'inviter à se creuser d'avantage et par conséquent reconcentrer le VP sur la zone Labrado-Groënlandaise.
En lien avec le graphe des régimes de temps posté plus haut, ce blocage pourrait durer un bon moment avec bien évidemment la France en son centre.
Il s'agit bien sûr d'une option parmi d'autres et le dernier run GFS en est un parfait exemple jusqu'à perpet ! 
Untitled-1.jpg.843345980c09ee3cbafa58789f806216.jpggfsnh-5-120.thumb.png.2648e968d0fc3f759c8fd9d3b98fbbad.png

Probablement avec cette zone de HP centrée entre le Maghreb et la Méditerranée dirigeant sur l'Europe de l'Ouest un flux de So à SE.

Cette récurrence est vue par certains ensemblistes jusqu'à Février depuis pas mal de temps.

Nous aurions connu alors ces derniers jours le plus froid de l'hiver probablement

A suivre

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le changement de l'orientation du flux en basse couche est trés net, malgré une T850 au demeurant pas extraordinaire (et même assez proche de sa moyenne climatique).

 

graphe3_00000___2.33936_48.8621_Paris.gif.bfa23fe9fdd2675c3ab72c35ab515389.gif

graphe6_00000___2.33936_48.8621_Paris.gif.96795574902aa278081f58c58cb3c063.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, patric95 a dit :

 

 

Oui exactement, certains ne voient pas l incohérence de gfs en 1 run de changer du tout au tout alors que cfs et plusieurs scenarios de gem restent hivernaux. GFS doit avoir un probleme ou un bug car il manque les depressions sur les runs de 0z et 6z

 

En realité la prévisibilité est tres reduite après Noel en raison des basses pressions qui circulent au sud et des potentiels micro depressions qui peuvent completement changer la donne

 

CFS et icon. icon modelise bien ces bp sur le pays qui se creusent apres Noel. ukmo ne voit pas non plus un tel scenario que sur gfs, bref attendons ce soir et les jours suivants 

 

CFSOPEU00_144_1.pngICOOPEU06_120_1.png

Modifié par Avallon89
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon arrêtons maintenant les messages en forme de lamentation ou clairement pas  objectifs, et essayez de faire des analyses constructives, maintenant que les modèles semblent s’accorder à long terme

Ce topic en hiver n'est pas réservé qu'aux hivernophiles .

Ce n'est quand même pas nouveau qu'il faille attendre des échéances ( très courtes)  pour être certain de voir un Moscou Paris déferler sur la France .

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bernardt60 a dit :

Bon arrêtons maintenant les messages en forme de lamentation ou clairement pas  objectifs, et essayez de faire des analyses constructives, maintenant que les modèles semblent s’accorder à long terme

Ce topic en hiver n'est pas réservé qu'aux hivernophiles .

Ce n'est quand même pas nouveau qu'il faille attendre des échéances ( très courtes)  pour être certain de voir un Moscou Paris déferler sur la France .

Mais c'est tout à fait cela.

ce genre de carte ne font pas rêver certains?

gfs-0-222.png?6

C'est du 222 heures, mais on est certain que ce genre de configuration va débarquer.

Passionnant avec peut être des records de douceurs à la clé pour le réveillon du 31.

Modele GFS - Carte prévisions

Les autres modèles voient un peu près la même chose avec cette version canicule made in december et cette remontée des hauts gépotentiels subtropicaux à même la France. Il y a un risque que le serveur d'IC explose dans les prochains jours avec cette prévision. Ok, j'en fais un peu trop. Ok, je ne crois pas du tout ce que j'ai écris. Ok je vais hiberner. Ok....

  • J'aime 4
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Finalement le scénario d'entre deux (à tendance CEP quand même) semble avoir été celui choisi avec une courte intrusion fraiche sur le pays en début de topic puis un retour anticyclonique lié au développement dépressionnaire. Des conditions remarquablement douces sont donc à attendre pour le début d'année 2022. On va trouver un enjeu sur la fin de topic sur l'intensité de l'élévation sur l'ouest de l'Europe, dans le cas de GEM par exemple on a des débordements dépressionnaires par le nord alors que sur CEP des choses solides se mettent en place. Au point d'entrevoir des possibilités d'AS (notamment sur CEP et son ensemble) comme l'évoqué Kyrion hier soir même si personnellement je pense que par chez nous on risque de rester en base de pulsion ce qui ne sera pas extraordinaire et je suis assez peu convaincu de cette tournure même. 

 

Un retour rapide donc vers une logique de NAO neutre avec un mixe NAO+/AR voir BL. Cela signifie une NAO- très temporaire par rapport à ce qu'on pouvait s'attendre à la base au niveau des ensembles et des modèles saisonniers.  Il convient donc de chercher à obtenir quelques éléments d'explications :

 

nao.sprd2.gif

 

 

Il pourrait être intéressant de pointer du doigt la PNA. Cet indice de représentation du côté Pacifique a été l'objet d'étude en fonction de l'ENSO. Et il a été démontré par MF notamment qu'une PNA- par Nina est favorable à l'activité dépressionnaire par chez nous.
On pourrait donc expliquer cette reprise dépressionnaire par le biais d'une PNA - très marqué de l'autre côté du globe. Ce n'est probablement pas le seul facteur d'influence mais il est fort possible que ça y joue pour beaucoup car quand on reprend l'historique des modélisation plus la dorsale anticyclonique du côté Pacifique a été vu intense plus (de manière globale) les modèles ont accéléré l'activité (avec CEP qui a le mieux anticipé la chose clairement). 

 

r4z0.png

 

 

La question est donc la suivante maintenant, si la PNA redevient plus neutre peut-on attendre nouvelles modélisations plus hivernales ? Tout d'abord ça n'en prend pas le chemin car elle est vue négative de manière continue pour 10j à minima. Ensuite si l'on regarde les rares scénarios hivernaux GEFS/ECMWF à TLT effectivement ça correspond à des scénarios ou la PNA remonterait du côté Pacifique, maintenant il ne faut pas prendre ceci pour argent content car il faudrait déjà que ça ait lieu et que les autres facteurs d'influences (comme la MJO et la déconnexion avec la strato) se maintiennent.  Les weekly proposent quand même un mois de janvier avec un vortex polaire attaqué de toute part avec des anomalies z500 positives présentes sur tout l'arctique ce qui laisse entrouvert des choses mais en attendant pour ce topic et surement une bonne partie du suivant ça restera bien doux globalement. On va faire attention à ne pas tomber là dedans non plus ... :

Image

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La trajectoire du talweg de surface n'est pas encore fixé c'est assez classique pour un phénomène de cette échelle mais ça change sensiblement le temps  du début de semaine pour les températures mais aussi pour le vent sur les régions concernés,la tendance de fond n'est pas remise en cause pour la suite mais le froid perdurerait quelques jours dans l'est si l'anomalie se dirige vers la Méditerranée plutôt que sur la Manche  :

 

gem-0-120.png?12gem-1-120.png?12

 

gfs-0-120.png?12gfs-1-120.png?12

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

Un début de topic avec différentes options (même si elles terminent toutes un peu pareil quelques jours plus tard...

 

image.thumb.png.a54351854e96ba8699004acd3a783b0e.png

 

Du meilleur modèle au moins bon, du moins bon scénario au meilleur... 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes, sur la sortie du cep du soir nous serons en train de préparer des barbecues pour la nouvelle année, alors que l' Europe de l' est subira une vague de froid sévère ! Sur ce passez de bonnes fêtes sous la douceur humide pour Noël et en bord de plage le jour de l' an :)

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Oublis de mots
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...