Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 janvier au 9 janvier 2022, prévisions météo semaine 1


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 12 minutes, Avallon89 a dit :

Les modeles prennent une tournure beaucoup plus hivernale pour le milieu de semaine et cela de maniere radicale comme mardi dernier en changeant leur option en 24heures avec même des possibilités de neige a basse altitude pour le milieu de période. Elevation d'une dorsale sur l'Atlantique à partir de dimanche lundi qui se confirme sur le run de ce soir.

 

GFSOPEU12_159_1.png

 

 

Une simple ondulation qui donnerait quelques frimas hivernaux furtifs entre deux anticyclones. Aucune projection hivernale durable prévue pour ce topic et le prochain également. Un système ondulatoire avec phases zonales et anticycloniques classiques d'un hiver Français. Très faible minorité de scénarios à la GEM.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi je suis en phase avec les prédictions d'Avallon pour une raison très simple, je pars en Jordanie du 7 au 15 janvier et à chaque fois que je pars au chaud en hiver il y a une vague de froid en Fran

D'accord avec toi @Fabien69 !

Je trouve aussi, d'autant qu'il vient juste de récupérer l'électricité et l'internet après 10 jours de coupure suite a la rupture des cables dans son secteur sous le poids de la glace et du givre.

Images postées

Je crois en Avallon89, cette petite dorsale est notre seul espoir. Elle mérite un peu de respect même si elle pourrait être furtive, à peine le temps de voir passer l'air glacial, froid, frais au dessus de nos têtes.

gfs_1_180fvq0.png

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 44 minutes, bernardt60 a dit :

Vous êtes dur avec lui

 

Je trouve aussi, d'autant qu'il vient juste de récupérer l'électricité et l'internet après 10 jours de coupure suite a la rupture des cables dans son secteur sous le poids de la glace et du givre.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

effectivement l'évolution des modèles propose une ondulation sur l'Atlantique. Pour le moment on resterait au stade de la vague permettant un retour vers les moyennes pour la période au niveau température en altitude.

 

gens_31_6_192xqc3.png

 

Le blocage sur le pacifique peut, d'une part activer la circulation atlantique par le déferlement froid qu'elle initie sur le continent américain et d'autre part forcer un déplacement de vortex sur notre quadrant. Le résultat ne se ferait pas attendre, l'extension de l'ondulation serait contrainte et donc l'advection froide transitoire. C'est l'évolution qui me semble la plus probable même si les modèles ont su récemment nous surprendre. La surprise serait que cette dorsale prenne un peu plus d'ampleur comme c'est déjà arrivé dans le passé à partir d'une situation banale dans un océan de douceur comme en janvier 2007. Mais suivant les projections actuelles, on serait sur la marge extrême la plus froide. Mais la marge ayant déjà emporté un beau morceau cette année, cette option me semble hardie pour ne pas dire avallonnesque.

 

On resterait cependant sur une AO-, un vortex chahuté, mais le chahut semble vouloir se déplacer vers le fond de la classe, ce qui pourrait fermer des opportunités sur notre quadrant.

 

500.png?run=run12model

Modifié par tao
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'ensemble Européen voit ce soir une franche advection froide majoritaire pour le début de semaine qui ne semble pas durable sur le long terme avec l'affaissement de la dorsale mais ça serait sensible sur les T850hpa,le déterministe n'est pas dans le cluster majoritaire:

 

8.jpg.4c511cf024921ec4a6f3467aa810d7b6.jpg

 

EDM0-192.GIF?28-0EDM100-192.GIF?28-0

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 30 minutes, Nico 14 a dit :

L'ensemble Européen voit ce soir une franche advection froide majoritaire pour le début de semaine qui ne semble pas durable sur le long terme avec l'affaissement de la dorsale mais ça serait sensible sur les T850hpa,le déterministe n'est pas dans le cluster majoritaire:

 

 

Le déterministe est dans le tube principal a 850hpa (même s'il y' a pas mal de dispersion), mais dans le haut de son ensemble sur la T2m (ou là aussi la dispersion est importante), incertitude donc mais signe possible d'une petite continentalisation a l'arrière du passage de l'anomalie mais conditionné par le comportement des hautes-pressions Atlantique suite a ce passage et par "la zone d'atterrissage" de la cyclogénèse.

C'est il me semble le seul aspect un peu hivernal mais trés certainement temporaire que l'on peut gratter pour cette échéance (et j'ai perdu deux ongles du coup, ça m'apprendra).

 

1129586614_Capturedcran2021-12-2820_59_27.png.bb45e56143e4c17c3c8d79c83c08bce8.png1970916856_Capturedcran2021-12-2821_00_12.png.3eae7dcbbabbc7ba45207cf355a23975.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la dorsale se maintient avec toujours autant d'incertitudes sinon plus sur son axe et son intensité. Sur son flanc aval glisserait une masse d'air subpolaire totalement dépendante de l'axe et de l'intensité de la dorsale, paramètres qu'on ignore encore !

Cette descente subpolaire peut nous atteindre, ne pas nous atteindre (Europe centrale ou orientale), avoir une origine nordique, avoir une origine océanique rafraîchie, etc. La palette est large. Sans trop de risques, on peut écrire que la séquence subtropicale humide précédente prendrait fin, pour le reste, l'étendue, l'intensité et la durée de ce refroidissement est à prendre avec des pincettes.

 

Concernant Avallon89, je souhaiterais qu'il ait raison, à titre personnel. Malheureusement, ses prévisions sont de l'ordre aussi du souhait. En effets les arguments « pied de nez » qu'il avance et la « chute de 9 degrés en l'espace de deux runs » sont simplement faux. J'ai naturellement repris les deux graphes qu'il fournit et je les ai superposés en les décalant pour faire correspondre les échéances. Les courbes blanches correspondent aux moyennes de l'ensemble.

 

1301980092_Sanstitre.thumb.png.32981aaa565127755f3a256af8909019.png

 

Le plus grand écart est le matin du 5 janvier : le 18Z est à 0.8°C (AVG = moyenne) et le 06Z à -5°C ce qui nous fait une différence de 5.8°C qu'on peut arrondir à 6°C. Surtout, la différence > 4°C dure environ 24h en étant large. Au LT, la différence est entre 1 et 2°C. Donc très loin des 9°C claironnés. La ligne rouge marquant la moyenne 81-10, on serait dans les normes au niveau de la masse d'air, donc hivernal au sens climatologique, certainement pas au sens hivernophile. Enfin, le graphe du 06Z présente une plus forte dispersion que le 18Z. Comme il sait compter, lire cartes et graphes et qu'il ne s'agit pas d'erreur de bonne foi, on peut se questionner sur sa volonté de désinformer.

 

1168258812_Capturedcrandu2021-12-2820-48-14.png.566000812a55dc757282d7ae31a7f406.png1865099560_Capturedcrandu2021-12-2820-47-50.png.435122ffca582e9f0ff12e2976ab1738.png

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est à z500 Cédric que je faisais référence pour le déterministe,j'aurais du le préciser,il y a pas mal de scénarios avec une incursion plus prononcée des BG jusqu'au sud du pays avant que la dorsale ne s'affaisse c'est visible sur les clusters.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

En effet, l'élévation de HG sur l'Est Atlantique semble assez probable. Pour prendre l'exemple de GEFS de ce soir, l'élévation est vue dans quasi toutes les perturbations (seules 2 ou 3 ne la voit pas et modélisent du zonal)

avg-500.png

La suite va dépendre comme cela a déjà été dit :

- de la localisation et de l'inclinaison de la dorsale : soit plutôt vers l'Islande, soit en direction de l'Ecosse

- de l'amplitude de la dorsale (et de l'activité dépressionnaire au large du Labrador).

 

Une part importante des scénarii voient un rabattement des HG sur notre pays. Suivant la hauteur de la zone barocline, l'ambiance pourrait être plutôt sèche ou alors plus humide si barocline basse, avec une sorte de zonal ondulant.

avg-500.png

A noter néanmoins que s'ils restent minoritaire, on retrouve dans le panel, des scénarii où la dorsale résisterait mieux et ne s'écroulerait pas sur la France. Elle s'étalerait quelque part entre RU, mer du Nord et Scandinavie. Je précise quand même que ça reste minoritaire ce soir.

Forcément, avec la gestion différente des HG, ça reste fouillis sur les spaghettis GEFS de la T850.

p-spaghetti-850.png

Quoiqu'il en soit, ce mini-rafraichissement probable autour du 4/5 janvier pourrait être profitable aux montagnes, dont les plus bas sommets sont un peu mis à rude épreuve en ce moment. Pour la suite, on verra ;)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Pas mal quand même 2 pages un mardi soir pour un topic qu'on avait déjà dit cuit d'avance ... c'est grâce à @Avallon89 ou pas cette fréquentation ??😂

Plus sérieusement , un possible changement de temps et de régime peut s'opérer dès le milieu du topic avec les HP de retour sur l'Atlantique , à voir opar la suite ce que cela donne et si cela nous ferait basculer ou non vers une mi-janvier plus froide et hivernale .. Le scénario avec dorsale sur l'Atlantique semble acté , mais quid de la suite la dorsale peut résister et même si les scénarios semblent minoritaires à l'heure actuelle il ne serait pas surprenant non plus d'avoir un peu plus de scénarios de ce type dans les panels demain et les prochains jours étant donné que depuis hier soir ca prend la bonne direction. 
Wait and see

Bonne soirée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Changement de taille ce matin chez l'européen et le canadien, l'anomalie de mardi est devenue simple talweg, et plonge (a nouveau) trop a l'ouest au large du Portugal puis file rapidement vers le Maroc, passage rapide d'un peu d'air froid en altitude mercredi sur la moitié nord (a l'aspi tel un vélo derrière une bagnole)sans concerner le sud du pays avant un nouveau déferlement anticyclonique arrivant de l'océan jeudi, donc a priori pas de remake du nouvel an avec l' origine des hautes-pressions qui serait différente.

UKMO et GFS restent sur la configuration évoquée hier soir, mais ça sent déja le paté car sur GEFS les deux options sont a part égales...

 

animmln8.gif

 

animnhd3.gif

 

gens_paneljfs3.php.png

 

Une fois de plus a 144h on ne tient toujours pas le bon scénario.

Évolution de l'ensemble d'IFS entre hier soir et ce matin, no comments...

 

EDM1-168.gif.e0b18c0c7f7a0d90f17e04d409d11d23.gif

image.png.b62a578a2fc99b1a71922df4318ab7be.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Évolution de l'ensemble d'IFS entre hier soir et ce matin, no comments...

 

Et pourtant il y a à dire tout de même ce matin,non?Le déterministe est encore dans le haut de son ensemble à 850hpa.L'affaissement de la dorsale est plus lent sur ce dernier et l'advection froide plus importante.

 

animamh3.gifanimncr2.gif

ECM100-192.GIF?29-12EDM100-192.GIF?29-12

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je te trouve assez sévère avec les modèles Cédric ;).

En effet, il y a réajustement qui à notre échelle peut être considéré comme défavorable mais ce n'est pas non plus un retournement de situation.
Pour ma part, je reste pour l'instant sur ce que j'ai dit ces derniers jours avec une vraie "ouverture synoptique" (temporaire ou non je n'en sais rien) qui interviendrait seulement en fin d'échéance de ce topic. Cette ondulation qui a été vu il y a 48h par les modèles de manière plus au moins incisive en début d'échéance n'est qu'un "bonus". Je la vois plutôt comme un premier coup de boutoir à la chaleur qui s'est installée en Europe tout en permettant de repositionner une partie du VP sur l'Europe du Nord.

S'il doit y avoir une séquence favorable pour l'Europe occidentale, pour moi elle se situe plutôt en fin de semaine avec une réelle onde, un retrait des HGP sur l'Atlantique et dans le même temps un VP qui marquerait quelques signes de faiblesse au sein de notre triangle magique Labrador/Groënland/Islande (IFS/IFS ens/GFS) :

ECH1_240ahx6.GIF.pngEDH1_240mgt2.GIF.png
 gfsnh_0_264gyf5.png

 

Après, je suis d'accord qu'entre cartes intéressantes et concrétisation du potentiel il y a une marge mais au moins on ne semble pas enfermé dans une récurrence ad vitam aeternam.

PS : @Nico 14@sastrugis: beau tir groupé.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller au plus vite, on n'a pas vraiment de certitudes sur la seconde moitié de ce topic en relation avec le devenir de la dorsale atlantique dont l'évolution est vue différemment selon les 3 déterministes de CEP, GFS et GEM par exemple pour le jeudi 6 janvier : un européen dans la grande douceur ; un américain dans de la fraîcheur/froideur humide instable et un canadien plus continentalisé.

image.thumb.png.b02e109ccab2519397b5eef009d0d8e6.png

 

En fait les trajectoires se différencient surtout la veille (mercredi 5 janvier, 168H), avec des poussées de HG vues +/- puissantes vers le NE et l'incursion ou non d'un morceau de talweg sous la crête chaude atlantique.

image.thumb.png.ff9c72472ecd53499e5b7d2dec4fd98d.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

@Kyrionet @Nico 14, désolé les gars mais on ne voit pas la même chose à priori et surtout on ne l’interprète pas de la même façon, on en reparle ce soir hein😉(d’autant que je ne parle que d’un changement dans la modélisation assez proche en échéance avec ce talweg qui plonge trop à l’ouest tandis que vous vous projetez déjà sur la suite, je ne n’enterre rien je constate juste…).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 39 minutes, Kyrion a dit :

en début d'échéance n'est qu'un "bonus"

 

C'est un sacré bonus même puisque à l'ouverture du topic l'anomalie moyenne sur la période du topic était fortement positive à 850hpa et qu'elle est en train de devenir négative:

 

gfs-ens_T850aMean_eu_9.thumb.png.94fdeef50a7c337159477b6e30e06a78.pnggfs-ens_T850aMean_eu_6.thumb.png.5b21fc46a4082f0e01da2b904b5509db.png

 

 

@cédric du Lotje pense voir ce que tu veux dire sur la situation à 144h avec le talweg qui plonge trop à l'ouest et l'interaction des HG qui intervient ensuite.Personnellement je ne ferme pas la porte à ce scénario bien représenté sur les ensembles mais il y a encore une alternative à celui-ci:

 

animtot8.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je serais plutôt de l'avis de @cédric du Lot, au niveau hémisphérique, l'advection de hauts géopotentiels sur le Pacifique, qui depuis hier, se transformerait en blocage Rex ne semble pas être un signal favorisant une reprise nette des échanges méridiens sur notre quadrant. Une des option serait la concentration du vortex chez nous.

 

500_moy.png?run=run00model

 

Alors certes, ça positionnerait de belles anomalies négatives à la portée de l'Europe, mais il faudrait quand même de sacrés coups de boutoir pour atteindre des latitudes suffisantes pour permettre des décrochages polaires. Je garde des doutes quant à une sortie par le haut du cul dans les ronces :D.

 

Seul UKMO à 156 heures me semble entretenir une autre option réaliste qui pourrait aller au-delà de la simple ondulation transitoire.

 

00_156_500hpa_height.thumb.png.f5a6a0bfed470df710c307aedf9ae661.png

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

 

 

 

@cédric du Lotje pense voir ce que tu veux dire sur la situation à 144h avec le talweg qui plonge trop à l'ouest et l'interaction des HG qui intervient ensuite.Personnellement je ne ferme pas la porte à ce scénario bien représenté sur les ensembles mais il y a encore une alternative à celui-ci:

 

animtot8.gif

Je ne sais pas pourquoi mais mon gros doigt me dit que l'option du cep risque d'être la bonne. L'air tropical prévu à 240 heures, on l'a vu arriver et on la verra arriver. L'air froid prévu maintenant à 72 heures, on allumera des cierges jusqu'au dernier moment. Je pense qu'on est bien parti pour cet hiver à se taper des cellules anti venant de l'ouest toute aplati et quelques thalwegs entre les 2. (et pourtant le VP n'est pas si concentré que cela autour du pole comme il y a 2 hivers)

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les déterministes de GEM et GFS nous laissent entrevoir une belle montée des HG subtropicaux, cette crête chaude d'altitude pouvant servir de pivot pour un basculement plus nordique sur l'Europe. Le modèle européen CEP est lui moins confiant.

Pour envisager plus objectivement le développement du phénomène - avant d'en tirer des conséquences sur le temps sensible en France -, voici une coupe au niveau du centre atlantique (20e Ouest de longitude) pour 4 latitudes allant du niveau de la France (50° N) jusqu'à l'Islande (65° N). La flèche noire horizontale montre l'altitude maximale atteinte par la surface 500 hPa pour le déterministe de GFS 00Z (proche du run de contrôle) et le trait rouge renforcé la valeur moyenne de l'ensembliste.

Constat : ce déterministe est systématiquement très optimiste sur la poussée des HG (tout en haut des scénarios) et cette "protection" s'efface ensuite très rapidement plus on monte vers le N, signe d'un aplatissement des HG/HP qui devrait ramener une circulation à dominante plus zonale aux latitudes moyennes.

 

 

image.thumb.png.e5cfde88edf7c7853ab98abdd309c613.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant pis, je vais passer pour l'optimiste de la prévision hivernale mais passé 120h je trouve qu'on perd fortement en fiabilité sur nos modèles et pour cela il faut vraiment prendre de la hauteur à l'échelle de l'hémisphère...

 

* A l'instant T, le vortex troposphérique garde des traces des différentes pulsions des HG qui ont eu lieu sur ce mois de décembre, bien visible sur la PVU.
Le VP ne s'est donc toujours pas consolidé pour l'instant même s'il entame sa "reconstruction" depuis près d'une semaine.

* Une puissante VDF est en train de déferler en Amérique et elle va traverser le continent entre aujourd'hui et tout début de cette semaine. Son intensité et localisation reste imprécise or cela va avoir un impact réel sur la reprise de l'activité dépressionnaire atlantique.
* Pulsion massive de HG côté Pacifique en direction du pôle, là aussi l'ampleur de la poussée reste à déterminer bien que les modèles soient à peu près OK...

* A 144h, les modèles ont plutôt tendance à voir, de notre côté de l'hémisphère, le VP se reconstituer...

 

Il peut y avoir des périodes ou la redistribution des cartes est plutôt faiblarde mais là, je trouve qu'il y a de gros changements en perspective et un peu partout dans l'hémisphère nord...

 

Les ensemblistes réagissent fortement dans les E-T côté atlantique. Il a quelques heures/jours de cela, nous n'avions pas franchement de poussée de HG en atlantique. Je trouvais cela étonnant car quand une pulsion pacifique a lieu, assez souvent on retrouve la même mécanique en atlantique. Elle semble acquise désormais mais l'intensité varie d'un modèle à un autre, d'une sortie à une autre au sein du même modèle. Pour nous, l'ampleur de l'activité dépressionnaire atlantique va nettement faire la différence mais je ne serais pas étonné qu'il y ait un relâchement à ce niveau et permettant aux HG de prendre de l'ampleur en atlantique.

 

Peut-être fais-je totalement fausse route mais je trouve qu'il y a de quoi avoir des doutes et que les jeux semblent ouverts.

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 36 minutes, Run999H a dit :

 

 

Peut-être fais-je totalement fausse route 

 

Une petite manœuvre de Heimlich peut solutionner tout ça. :D

 

Mon avis : On verra comment se comportera la vague de froid américaine (déferlant en aval du blocage Nord-Pacifique) quand elle va aborder l'océan Atlantique. À ce moment-là, un cyclonisme Labradorien devrait provoquer la formation d'une ondulation au large Est de l'Amérique (par advection de haute tropopause d'origine subtropicale), avant que ce puissant vortex se creuse plus loin en Atlantique Nord et qu'on assiste à une reconcentration du vortex polaire entre Canada - Groenland et Atlantique Nord. Un épisode zonal concernerait donc les latitudes assez élevées. La France serait au sud de l'évènement... (conditions anticycloniques d'hiver, ou...marges du courant océanique). 

 

naefs-2-1-216.png

 

gfs-13-240.png?6

 

L'accord semble assez bon. À mon sens, la route de l'arctique sera fermée. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Une petite manœuvre de Heimlich peut solutionner tout ça. :D

 

Mon avis : On verra comment se comportera la vague de froid américaine (déferlant en aval du blocage Nord-Pacifique) quand elle va aborder l'océan Atlantique. À ce moment-là, le dynamisme Labradorien devrait en effet provoquer a formation d'une ondulation au large Est de l'Amérique (par advection de haute tropopause d'origine subtropicale), avant que ce puissant cyclonisme se creuse plus loin en Atlantique Nord et qu'on assiste à une reconcentration du vortex entre Canada - Groenland et Atlantique Nord. Un épisode zonal concernerait donc les latitudes assez élevées. La France serait au sud de l'évènement... 

 

naefs-2-1-216.png

 

gfs-13-240.png?6

 

L'accord semble assez bon. À mon sens, la route de l'arctique sera fermée. 

 

 

C’est ta générosité qui va m’étouffer ! 😅

Ton option de scénario semble en effet la plus probable à ce jour avec ce que nous pondent les modèles mais peut-être qu’un malentendu pourra faire bouger les choses ahah 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 1 minute, Run999H a dit :

C’est ta générosité qui va m’étouffer ! 😅

Ton option de scénario semble en effet la plus probable à ce jour avec ce que nous pondent les modèles mais peut-être qu’un malentendu pourra faire bouger les choses ahah 

Dijon - après le drame du restaurant rue monge. Méthode d'Heimlich : deux  journalistes de la rédaction témoignent

 

:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Run999H a dit :

Tant pis, je vais passer pour l'optimiste de la prévision hivernale

 

Au moins tu as le mérite de prendre position sur cette synoptique. :)Personnellement je reste sur l option d'une incursion temporaire du froid d altitude qui pourrait évoluer en froid de basse couche une fois la dorsale affaissée. Je partage l'avis de @taosur la situation hémisphérique. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 janvier au 9 janvier 2022, prévisions météo semaine 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...