Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 janvier au 9 janvier 2022, prévisions météo semaine 1


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Avallon89 a dit :

 L'AA essaie de remonter vers le pole mais pour le moment dans les projections le vortex est trop concentré au dessus de nos têtes, mais il y'a plusieurs tentatives au cors de la semaine, d'abord le 4 janvier puis en fin d'échéance vers le 9, c'est très clair la dessus et ca a beaucoup bougé en quelques jours.

 

 

GFSOPNH06_216_1.png

 

Si tu situes le pole au large de l'Irlande je comprends mieux que pour toi les choses soient trés claires..(pour moi elles le sont beaucoups moins, mais bon...).

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi je suis en phase avec les prédictions d'Avallon pour une raison très simple, je pars en Jordanie du 7 au 15 janvier et à chaque fois que je pars au chaud en hiver il y a une vague de froid en Fran

D'accord avec toi @Fabien69 !

Je trouve aussi, d'autant qu'il vient juste de récupérer l'électricité et l'internet après 10 jours de coupure suite a la rupture des cables dans son secteur sous le poids de la glace et du givre.

Images postées

Il y a 1 heure, Avallon89 a dit :

Régime ondulatoire va dominer donc cette semaine, les modelés sont en accords. La moyenne gefs est en dessous des normes pour l'ensemble de la période a partir du mardi. L'AA essaie de remonter vers le pole mais pour le moment dans les projections le vortex est trop concentré au dessus de nos têtes, mais il y'a plusieurs tentatives au cors de la semaine, d'abord le 4 janvier puis en fin d'échéance vers le 9, c'est très clair la dessus et ca a beaucoup bougé en quelques jours.

 

Les jeux sont donc ouverts et l'hiver loin d être terminé, les coups de boutoir vers le pole finiront peut être par casser le vortex au niveau du Groenland par la suite et ainsi permettre de plus franche remontée vers le pôle et ainsi un blocage plus sévère.

 

On voit que le vortex n'est pas concentré du tout comme durant les années 88 à 90, 2006/2007 ou plus récemment 2019/2020

 

GFSOPNH06_216_1.png

 

Vortex trop concentré au dessus de nos têtes ???  Ah bon !!  :/

Désolé pour moi ce n'est pas très  clair du tout :P

 

Que ce soit en été ou en hiver , de toutes façons tes posts sont toujours dans le sens du froid .

Peut-être qu'avec la nouvelle année  2022 tu nous feras  des posts annonçant du chaud ! Mais je crois que c'est un vœu pieux :$

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tout début de semaine, un front froid pilotera la dernière salve du combo AR (Atmospheric River) qui nous aura concerné ces quelques jours.

 

On aurait l'anticyclone des Açores AA positionné au centre de l'Atlantique établissant une dorsale qui serait rabattue sur l'Europe occidentale les jours suivants. Un second anticyclone A se situe vers Gibraltar et une dépression D est au large immédiat de l'Irlande.

Cette dépression pilote un front froid (l'« occlusion » est déjà active sur l'Irlande) qui s'étirerait du Pas de Calais loin sur l'Atlantique tropical. Ce front guide et canalise le flux humide aspiré depuis les Caraïbes (AR). On le visualise ci-dessous de trois façons :

- par le ruban pluvieux (vert / bleu / orange),

- par le drain humide matérialisé par le ruban de PWAT (nuances kaki),

- par la frontière entre les flux de N (NW à NNE du nord au sud à l'arrière du front -> pilotage de l'AA, de S à SW du sud au nord à l'avant du front -> pilotage de A).

 

Ce front bien alimenté en humidité et qui aborde le NW lundi s'enfoncera lentement vers les Pyrénées et les Alpes. L'affaissement de la dorsale issue des Açores apporterait un flux anticyclonique vers le golfe de Gascogne, inhibant ou freinant fortement les possibilités précipitantes sur la partie sud du front (Aquitaine / Pyrénées). Celles-ci pourraient se réactiver par effet orographique ou si l'affaissement se révèle plus lent. Il apporterait encore pas mal de précipitations sur le nord du massif alpin et le nord du Massif central (cf topics dédiés). Pour les plaines et plateaux bas, le front serait le plus actif de la Normandie à la Lorraine et aux Vosges. Il finirait de s'évacuer en fin de journée de mardi.

 

Par ailleurs, un train de dépressions est visible le long des côtes est de l'Amérique du nord, depuis les Caroline jusqu'au sud du Groenland. A priori, celles-ci ne nous concerneraient pas et fileraient rejoindre le magma du complexe dépressionnaire groenlandais. En revanche, une cyclogénèse se produirait au sein du front froid précédent, au sud des Açores, en plein cœur de l'Atlantique. Notée D2 ci-dessous (-> mouvement tournant cyclonique du vent à 850 hPa), son activité aurait deux conséquences, l'une immédiate, l'autre sur plusieurs jours :

- elle coupe la rivière atmosphérique (génération d'un front chaud, stoppant net toute progression de la rivière vers le nord), l'Europe occidentale ne serait donc plus alimentée,

- associée à une goutte froide d'altitude, elle contribuerait en surface et en altitude à stabiliser les HG sur le centre de l'Atlantique -> possibilités temporaires d'un régime AR (Atlantic Ridge) sur l'Atlantique nord en fin de topic.

Voilà pour la partie subtropicale de la configuration probable de la semaine.

La partie subpolaire a déjà été proposée sous plusieurs formes dans les posts précédents.

 

Assemblage de 3 cartes du CPC (MSLP / RR + PWAT + vent à 850 hPa) avec modification des couleurs de la PWAT, d'après GFS 00Z pour lundi mi-journée :

 

gfs_t00z.mslp_6h_totp_f084_natl.png.bc2c78148d00b669e783812c02b244d0.png

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Que ce soit en été ou en hiver , de toutes façons tes posts sont toujours dans le sens du froid .

Peut-être qu'avec la nouvelle année  2022 tu nous feras  des posts annonçant du chaud ! Mais je crois que c'est un vœu pieux :$

 

368040004_Capturedcran2021-12-3118_45_16.thumb.png.65b09348e6090e21a77505b2c77bee36.png

 

270679849_2747500398729059_6308014247851723318_n.jpg.29a317ae80269fc54b2d291be36a40cb.jpg

 

Bonne fin d'année et bon réveillon a toutes et tous (même a Avallon)^_^

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

 

Vortex trop concentré au dessus de nos têtes ???  Ah bon !!  :/

Désolé pour moi ce n'est pas très  clair du tout :P

 

Que ce soit en été ou en hiver , de toutes façons tes posts sont toujours dans le sens du froid .

Peut-être qu'avec la nouvelle année  2022 tu nous feras  des posts annonçant du chaud ! Mais je crois que c'est un vœu pieux :$

 

Je ne sais pas si c'est un bug, mais ce n'est pas Avallon qui en est l'auteur :

 

gemfr-9-222.png?12

 

 

gemfr-9-234.png?12

 

Petit cadeau de fin d'année pour neigeophiles et glaciophiles...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 12
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bruno 49 a dit :

 

Je ne sais pas si c'est un bug, mais ce n'est pas Avallon qui en est l'auteur :

 

gemfr-9-222.png?12

 

 

gemfr-9-234.png?12

 

Petit cadeau de fin d'année pour neigeophiles et glaciophiles...

Superbe ! Tu nous vends du rêve mais après tout, on a bien le droit de rêver ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM vend du rêve pour les hivernophiles à LT. Ça ressemble bien à un déferlement anticyclonique d'onde de Rossby favorisé par une forte cyclogénèse ouest-atlantique dont l’ampleur sera à confirmer. Comme quoi dans certains cas plus efficace pour déloger les BP cont. qu’une phase NAO- prolongée… À voir ^^

40AFD69E-F43A-40D8-95C9-62490034F77F.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin pas mal de scenario avec continentalisation du flux en fin d'echéance

 

Retour des conditions hivernales à partir de mercredi 5 janvier grace a l'ondulation et neige à basse altitude possible dans la semaine (vendredi ?)

 

GFSOPEU06_102_2.png

 

Un exemple parmi d'autres scenarios de continentalisation, a peut pret 1 scenario sur deux la voient, la semaine suivante pourrait réserver des surprises donc, et contrairement à l'affirmation de certains qui enterrent deja cet hiver mais à qui on ne leur reprochera jamais (cf prévisions saisonnière)

 

GFSP08EU06_204_1.png

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Parler de neige à basse altitude grace à un talweg très faiblard c'est risqué quand même et pour vendredi cela l'est encore plus avec un flux d'ouest à + de 150h.

 

gfs-0-150.png?6

 

 

Et de dire entre les lignes que la continentalisation en fin d'échéance est le scénario majoritaire, c'est un peu grossier surtout en voyant ce type de carte... :

 

gfs-0-192.png?6 

 

En lisant la publication précédente, on pourrait s'attendre à des belles cartes mais malheusement ce n'est pas le cas à la date du 01/01/2022. Bonne année à vous.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, du 25 said:

Et de dire entre les lignes que la continentalisation en fin d'échéance est le scénario majoritaire

 

Je n'ai pas analysé la prévision à long terme, mais il a quand même écrit que c'était un scénario sur deux, pas majoritaire, nuance 😛

 

Heureuse année

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 13 minutes, Cers a dit :

 

Je n'ai pas analysé la prévision à long terme, mais il a quand même écrit que c'était un scénario sur deux, pas majoritaire, nuance 😛

 

Heureuse année

 

Ce n'est pas de toi que je parlais, je n'ai même pas trouvé ta publication ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

 

Ce n'est pas de toi que je parlais, je n'ai même pas trouvé ta publication ?

Salut, non Cers n'a rien publié, il reprenait juste les termes d'Avallon89 qui disait "un scenario sur deux".

Bonne année à tous et merci pour vos analyses si enrichissantes. Quel boulot !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Cers a dit :

Je n'ai pas analysé la prévision à long terme, mais il a quand même écrit que c'était un scénario sur deux, pas majoritaire, nuance 😛

 

Tout à fait, rendons à César Avallon ce qui est à César Avallon.

Sur sa première carte, il n'y a aucune continentalisation mais un flux maritime d'origine polaire.

Sur sa seconde, la continentalisation n'est que de basses couches. Peut-être t'es-tu trompé en insérant la carte qui est celle du membre 8 alors que celle du membre 9 est la seule du panel à proposer une continentalisation un tant soit peu dynamique à tous les étages, même si cette continentalisation est de faible profondeur.

p9-500.png?run=run06model

C'est l'occasion de faire le point sur GEFS :

Peut-être joue-t-il avec les mots et « un scénario sur presque deux » ne veut pas dire un membre de l'ensemble sur deux. Que propose GEFS ?

 

1926252020_Capturedcrandu2022-01-0114-57-19.png.9dd1303c4f7e4a6deaf77d1c1d8d394e.png

 

En zoomant sur le Dendogramme, on obtient l'arbre du positionnement des membres et leurs liens (éloignement) dans les clusters. Plus deux clusters sont loin l'un de l'autre, plus leurs différences sont importantes. Idem pour les membres.

Deux scénarios effectivement : un minoritaire (33% des membres), marquant un thalweg descendant plus profondément vers le sud et l'est (clusters 2 et 5), les autres (66% des membres) optant pour un thalweg soit moins profond, soit à l'ouest.

On est d'accord qu'un thalweg plus au sud et à l'est n'implique pas continentalisation.

Parmi le cluster le plus « continental » et donc le plus éloigné des autres (celui tout à gauche), le membre 9 est celui qui se détache avec une certaine force, les autres ne le sont qu'en basses couches.

Les membres 8 (X8) et le 9 (X9) sont proches dans le cluster, le 5 et le 23 déjà plus éloignés.

 

22010918_2_0106_09.png.44e146020f02113d08a1e0bf39184ab2.png

 

Pour Avallon, peut-être que la fin justifie les moyens et peu importe la méthode et les explications qu'il donne s'il a raison à la fin. Il y a bien en effet pour la fin de semaine une tendance à un refroidissement, avec pas mal d'humidité, ce qui serait bon pour les massifs, au moins à moyenne altitude, peut-être plus bas. Du coup, si tu faisais l'effort de relier tes prévisions avec des explications en phase avec les modélisations, tu gagnerais en crédibilité sans que certains te reprennent.

 

Bonne année à tous et toutes :) 🤩

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS dans le retour de l'occlusion de la dépression de mardi voit de la neige au nord de la seine mais j'ai vraiment du mal à y croire!

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour Arpege, c'est quelques traces mais plus au sud

arpege-45-85-0.png?01-16

 Icon ne voit rien!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Cers a dit :

C'est quoi en météorologie une continentalisation du flux ?

 

C'est quand les vents en surface (basses-couches) s'oriente/prend la direction est/nord-est (venant de l'Europe Centrale/Russie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, koeglerjojo a dit :

 

C'est quand les vents en surface (basses-couches) s'oriente/prend la direction est/nord-est (venant de l'Europe Centrale/Russie)

 

Le vent et le flux sont deux choses différentes (même si ils peuvent avoir la même origine), c'est un peu un abus de langage que l'on utilise par défaut (mais venant de Cers je pense que la question était plus de l'ordre de l'ironie^_^)

 

 

C'est toujours une circulation d'ouest qui nous attend pour cette échéance avec bascule au nord-ouest lors des respirations de l'anticyclone des Açores, une régime Atlantic ridge (AR) dans la forme, mais timide je trouve.

Le thermomètre devrait retrouver son niveau "standard" de la climatologie d'un mois de  janvier, l'humidité associée a ce régime de temps devrait suffire pour reblanchir a minima les montagnes, pour la plaine ce sera plus anecdotique et réservé au nord-est certainement.

 

animfuk4.gif

 

On retrouve dans le panel GEFS quelques scénarios a la GEM qui propose depuis hier une dorsale plus proéminente et qui s'étire vers les pays scandinaves.

 

gens_panelann7.php.png

animiwd3.gif

 

Ils sont peu présents chez l'européen mais pas totalement absents, le déterministe s'y essayait timidement ce matin et tente a nouveau le coup ce soir, mais a 192h les récentes désillusions doivent inciter a la prudence.

 

image.thumb.png.fe6dde6146139ec9e5314f5d8d23f797.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Moi je suis en phase avec les prédictions d'Avallon pour une raison très simple, je pars en Jordanie du 7 au 15 janvier et à chaque fois que je pars au chaud en hiver il y a une vague de froid en France (derniers cas: 20/27 janvier 2017, 1/15 fevrier 2012, 3/10 janvier 2009) :P

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année ! Pour la prévision c'est moins évident, en tous cas pour ce début janvier 😉 

Voici donc un résumé des principales tendances pour la seconde moitié de ce topic : on voit sur les déterministes de CEP 12Z et de GEM 12Z que les principaux éléments sont globalement positionnés de la même façon à échelle hémisphérique. Ce qui différencie les deux modèles est l'ondulation plus forte du canadien GEM qui a pour conséquence de placer l'Europe de l'Ouest dans un talweg plus ample et plus profond, ce qui ramènerait des masses d'air plus froid dans la masse dans un flux plus nordique. On voit ici que la crête chaude atlantique arrive à se frayer un passage jusqu'à l'Islande, contrairement à l'européen CEP qui laisse la porte nordique totalement fermée. Pour ce dernier, on gagnerait tout au plus un air polaire très maritimisé à l'arrière des micro dorsales incapables de gagner des latitudes plus élevées et par conséquent de faire plonger des BG vers nous (à peine un micro talweg et plus à l'Est).

Concernant les autres modèles, GFS et ICON sont assez proches de CEP (juste un peu plus ondulant), tandis que JMA et NAVGEM accusent plus ces ondulations, sans pour autant être aussi tranchés que GEM.

 

image.thumb.png.37359f9f65b14b2f7889dc9c6df5095d.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On a quand même un beau cas d'école ce soir sur les DET (et GEFS suit aussi) avec une logique de régime AR avec une élévation anticyclonique sur l'Atlantique qui évolue en blocage nord européen favorisant un temps sec et froid.

Maintenant, les choses vont bien bouger et le temps sensible à l'échelle de la France peut vite varier selon le placement de l'anticyclone et la force de la cyclogénèse nord-ouest atlantique. 
La possibilité aussi que la continentalisation/tournure BL n'ait pas lieu est minoritaire ce soir sur GEFS/DET (toutes à des degrés plus ou moins réussi pour le pays) mais n'est pas à exclure dans le cas où la cyclogénèse nord atlantique venait à se développer au fil des mises à jours.

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant qu'il se passe quelque chose d'intéressant (hivernophilement parlant) en Europe de l'Ouest, pour illustrer le changement dans la dynamique atmosphérique susceptible de favoriser les échanges méridiens, voici l'exemple de la situation aux USA avec l'arrivée de l'air froid jusque sur les marges du Golfe du Mexique. La géographie de ce grand couloir à l'avant des Rocheuses est bien sûr propice à de telles variations rapides (environ 30°C de moins en quelques heures !) mais c'est toujours aussi spectaculaire pour nous de l'autre côté de l'Atlantique.

 

image.thumb.png.d8096647f25a8a44621c52c23d49831a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nôtre côté de l'Atlantique, sans faire de relation directe immédiate de causes à effets avec le post précédent, cette semaine devrait faire une transition avec le temps exceptionnellement doux de la période actuelle pour revenir vers des valeurs de saison, et potentiellement mieux encore quand on sera en mesure de préciser l'emplacement et la résistance de la crête chaude/dorsale atlantique susceptible de nous faire "bénéficier" d'un talweg évoluant possiblement en GF. Le prochain topic risque d'être animé (si les modèles ne nous jouent pas encore un tour comme pour la période de Noël...)

 

Situation de jeudi : les modèles se sont accordés (GEM s'est assagi mais GFS et CEP eux on fait un pas vers lui)

image.thumb.png.e8a4a04c5d140ec5068bff1b565edfc3.png

 

Situation de fin de topic : potentiel intéressant à très intéressant à confirmer ! (vu les déconvenues précédentes pour de telles échéances...)

image.thumb.png.0f35e322c2a5135bf4a1eb531be9acd2.png

 

A une échelle plus large, en fin de semaine, on voit qu'une poussée méridienne vers le S sur les USA favorise la remontée vers le N du complexe de BG au S du Groenland, ce qui permet à la crête chaude de progresser vers la Mer de Norvège et de décrocher un morceau de VP sur l'Europe de l'Ouest. C'est bien sûr très fragile car une reprise de la dynamique d'Ouest au niveau du Labrador viendrait étêter tout cela... Un simple décalage vers l'Est verrait même le potentiel nous échapper au profit - comme souvent dans ce genre de configuration - de l'Europe centrale et des Balkans.

 

image.thumb.png.ea694a26cec07cbe129ede270307961f.png

 

Si nous avons de la chance (ah ah ah !), la suite dans le prochain topic nous amènera peut être à envisager la formation d'un AS, voire la jonction avec un AA et une circulation d'air continentalisé (?). Mais tout cela est du TTTLT et d'ici-là il faut que la mécanique ondulatoire originelle se passe comme l'imaginent ce matin les principaux modèles...

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 janvier au 9 janvier 2022, prévisions météo semaine 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...