Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, metre3 a dit :

Espérer le soleil et se retrouver sous une averse de neige🥴, autant le ciel est bleu vers l'est autant le stratus qui avance rapidement de l'ouest laisse tomber qqs flocons et menace d'envahir tout l'espace céleste visible depuis ma position.

Dans le même style : alors que le ciel se découvre, la température remonte (+1,1°C) :S

• J'aime 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vraiment étrange comme décor super-Besse , un mix entre l'Auvergne, la banlieue, les station balnéaires des années 70 et les Alpes o.O

Sinon, relative douceur et ciel bleu ici, Tn de 3,7°C à Aubenas et 4,4°C chez moi.

un gros matelas de nuages gris/blanc posé sur le relief à l'ouest avec un petit bout d'arc en ciel à l'apparition du soleil en face.

vent nul avec 6,9°C à 9h 

douceur aussi cette nuit : 7,5°C en rentrant de chez les voisins vers minuit !

• J'aime 9
  • Haha 6

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

A Pessade ce matin, ciel couvert et faibles chutes de neige. Manteau neigeux gelé recouvert de 1 cm de neige fraîche. 5 à 10 cm au sol. Cf photo ci-dessous, même point de vue qu'hier mais moins de visibilité. Ta -1°C.

CP_2022_01_09_18a.thumb.JPG.9f5e3f7f9dde958dcebe9228e2a3128b.JPG

Il y a 10 heures, snow63 a dit :

Salut ! 

Hâte d'avoir un retour de ta part lundi matin ! 

Parce que à partir de la fin d'après midi demain la prévision est très délicate.. Et de bonnes comme mauvaises surprises sont possibles.. Mais je verrais bien une bonne couche chez toi au réveil lundi. 

Salut Snow, En effet, les prévisions sont moins bonnes, à voir en direct mais malheureusement je serai en déplacement au boulot... 

Bonne journée

• J'aime 15
  • Merci 4

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 19 minutes, snow63 a dit :

Sympa en montagne ! 

En effets les pps sont revues à la baisse pour la nuit prochaine car meilleure résistance du froid, donc moins de neige mais plus bas.. Ça sera du live et rdv demain pour le résultat ! 

Effectivement, les modèles envisageaient précédemment quelques goutes se mêlant aux flocons ici dans la journée. Ce n'est plus le cas ce matin où la Tx envisagée reste à 0°. Penses-tu que tout devrait passer en neige au dessus de 1000m?

• J'aime 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 27 minutes, boubou07 a dit :

vraiment étrange comme décor super-Besse , un mix entre l'Auvergne, la banlieue, les station balnéaires des années 70 et les Alpes o.O

Sinon, relative douceur et ciel bleu ici, Tn de 3,7°C à Aubenas et 4,4°C chez moi.

un gros matelas de nuages gris/blanc posé sur le relief à l'ouest avec un petit bout d'arc en ciel à l'apparition du soleil en face.

vent nul avec 6,9°C à 9h 

douceur aussi cette nuit : 7,5°C en rentrant de chez les voisins vers minuit !

Et oui c’est Super Besse et pas Besse ! Comme tous les « Super », ce sont des stations créés au dessus des villages. L’avantage c’est qu’il y a tout sur place comparé à d’autres stations où il faut souvent redescendre jusqu’au village régulièrement. Mais c’est sûr que c’est moins joli que les villages stations comme Valloire (73) ou Chatel (74) où je vais régulièrement dans les Alpes. Mais bon on s’y fait bien et je profite de la chance que j’ai des que je le peux. Et une fois que c’est enneigé et bien c’est toujours chouette 😁.

Sinon ça neige toujours bien. Les filles veulent aller skier ! J’espère qu’elles ne diront pas de rentrer au bout de 10 min 😂.

Modifié par damien63
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour,

paysage à peine blanc ce matin ici avec quelques faibles averses neigeuses.

TA de 0 ° c

Un peu de pluie hier soir et pas mal de vent aussi!

Bon dimanche à tous!

Quel bon résumé, pareil ici.

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis une dizaine de minutes il floconne (flocons très légers qui prennent tout leur temps pour tomber). Température en hausse constante : +1,6°C à 9h40.

• J'aime 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Le Cèpe a dit :

3/4cm de neige et des chutes modérées toujours en cours ce matin avec une Ta  de -0.3° à 8h38

DSCF7578.thumb.JPG.d3aac703462a82c136c292969e0cc49f.JPG

Puis pour les amateurs de table (et je sais qu'il y en a!)

DSCF7582.thumb.JPG.9399423cf955b0f9e0f1acaa35cba877.JPG

Jolie table, effectivement !👍

Mais, j'ai une question  ... où est passée la citrouille ??... 🤔

• Haha 11

Posté(e)

Plus tôt ce matin, le ciel était partiellement dégagé (lors de ma 1ère chute de couette, vers 7h30).

Depuis, cela c'est couvert et on sent que la pluie n'est pas loin.

Pas de vent. 

Mon thermo sur son balcon perché,  était à 6.6°C de 22h à 1h. Il a ensuite baissé régulièrement jusqu'à 8h : Tn 3.4°C.

Ta 3.6°C (9h45).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Il neige faiblement, le sol a blanchi, 1 cm en tirant sur la corde 

Ta 0,2°

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon alors, à Mauzun.. heu, rien d'intéressant.

À Prat-de-Bouc, 20 cm de neige fraîche depuis hier après-midi. 40 cm d'après les pisteurs là-haut.

Températures négatives cette nuit, entre -2 et -3°C.

J'imagine qu'à l'étage en-dessous, ça doit pas dépasser 20 cm en forêt du Ché. Insuffisant pour envisager une ouverture pour le moment si tel est le cas. Je continue de croiser les doigts pour que la suite soit meilleure, sans illusion.

• J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Route idéale pour aller chercher la galette des rois 😉
Photo prise entre Rieutort de Randon et St Amans sur la RD806. 9B93F8C8-C4C3-4AB1-9029-4A215169962C.thumb.jpeg.4f9546fd92b408ee392a96025266e0d2.jpeg

• J'aime 16
  • Merci 5

Posté(e)

Chute de neige (éparse à faible) continue. Avec le thermomètre qui reste bloqué à +1,6°C aucune tenue (seuls quelques flocons accrochent sur les surfaces les plus froides). 

• J'aime 4

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 49 minutes, ivoire42 a dit :

Jolie table, effectivement !👍

Mais, j'ai une question  ... où est passée la citrouille ??... 🤔

Elle a disparu par un froid matin d'hiver, je pense qu'elle se caillait trop dans le coin! Depuis je n'ai aucune nouvelle...:angel:

Sinon de retour de St Flour puis Murat (pour aller chercher la galette comme Scorpion48 et avec les mêmes routes).

Il y a de la neige à toutes les altitudes rencontrées avec 3/4cm à St Flour (ville haute) et Murat, 2/3 cm seulement à 800m vers Andelat et Roffiac.

Ici la couche s'est un peu étoffée depuis ce matin avec 7/8cm au compteur et une Ta qui est repassée positive avec +0.3° à 10h35. Quelques averses sporadiques sont à signaler

Le village il y a 10mn environ:

DSCF7583.thumb.JPG.5099311bd3dc685de66658946f08215e.JPG

DSCF7584.thumb.JPG.fca861c0d6d53608025cfd1e4663b6cc.JPG

DSCF7586.thumb.JPG.8f3f9b834da51b828f8f067d08c9f5a5.JPG

DSCF7585.thumb.JPG.56269617caa287af82bca08182d19cd7.JPG

• J'aime 19
  • Merci 6

Posté(e)

Ivoirette m'a signalé qu'elle avait vu hier midi, un reportage sur le Pilat...

Comme quoi, elle ne raconte pas que des conneries : c'était au 13H de TF1 :

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/week-end-dans-le-pilat-le-royaume-des-sapins-54079909.html

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

gris avec de discrètes plages bleues et quelques gouttes, vent fiable de sud-ouest.

Ta: 5 °C.

13 mm hier et cette nuit.

• J'aime 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

L'averse de neige n'a pas cessée, la température reste collée à -0.2°c (tout comme à Graix un cran plus bas )image.png.513bd4211d8e229c85e170d104a8ce2d.png

le cumul reste limité mais au moins ça part dans le bon sens surtout si ça dure jusqu'à demain matin.

• J'aime 7

Posté(e)

Fin de matinée passée à jardiner. Le sapin de Noël a notamment été replanté comme chaque année dans le "dos" de la maison (endroit le plus frais du terrain conservant plus longtemps un sol humide).

La température n'a eu cesse de monter. +3,2°C actu à 12h45 sous une pluie éparse. Même vers le sommet de la commune (1070m) le dégel est effectif avec +0,4°C à 12h30. L'iso 0 doit donc se situer vers 1100m d'altitude dans mon secteur.

Enfin à noter que les premières fleurs de primevère et de pervenche se sont ouvertes.

Bref on est bien loin ici de sensations hivernales.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour à tous, 

Du vent hier à la maison max 43km/h mais bon le vent c’est jamais représentatif. 

sinon coté tn: 1,7 et ta: 6,3 humidité 74%

coté précipitations: 

le 7: 2mm

le 8: 13,4 mm

Aujourd’hui: 0,9mm 

et dans le Nord j’ai merdé, je pouvais pas vider mon pluviomètre, donc depuis le 23 pas vidé 😂.

Quand je marchais dans la pâture j’avais impression le sol faisait des vagues tellement gorgé d’eau et bingo:

210A8109-FAA6-4A58-96BA-0BC6DBFFF49D.thumb.jpeg.94956a96ad6493fa2702847185998df3.jpeg
90mm une fois à niveau.

l’autre jour ça a fait une Artonne la neige tout est passé 5km au sud 😭.

résultat grisé mais 5km au sud 2-3cm 

Modifié par benj63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Environ 3 cm de neige ce matin à St-Chély avec une température légèrement négative remontée depuis jusqu'à 3°C puis redescendue à 1°C. Quelques averses de neige et entre les averses quelques poussières blanches souvent, mais au sol ça tend plutôt à fondre un peu bien sûr, surtout avec le sol mouillé dessous. Un milan royal naviguait tout à l'heure au-dessus du quartier mais il a filé avant que j'aie le temps de sortir l'appareil. Ciel gris uniforme.

PS. Au vu des photos de Scorpion48, les chasse-neige de la route de Mende avaient la flemme tout à l'heure !

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Apres un Samedi décevant, c'est un peu plus agréable hivernalement parlant ce Dimanche.

Hier matin il restait une couche fraiche supplémentaire  très humide , équivalant 4 mm d'eau, qui s'est peu a peu dissoute en grande partie, le soir, la moitie des surfaces était a découvert.

Le thermomètre stagnant tout le temps vers +1,5°c

Il a plu et neigé alternativement en journée et le soir, pour un ajout de 9 mm environ, mais rien de plus pour enneiger.

Le refroidissement est intervenu après le front principal en cours de nuit, avec un bon coup de vent vers minuit.

Faible neige ce matin, 2 a 3 cm , s'additionnant a un peu de restes ,en particulier dans les "pradels" et petits jardins environnant le village assez abrités du vent.

Mercure en baisse, -2°c au matin, 0°c actuellement.

a8hx.jpg

r8ue.jpg

mfb2.jpg

• J'aime 19
  • Merci 4

Posté(e)

Retour des flocons (très humides) sous +3,1°C.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...