Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pour ceux qui aiment les belles pistes de ski au petit matin https://www.facebook.com/domainenordiquepratdebouc/videos/297351075685184/

Et pour les autres : https://www.cc-montsdupilat.fr/webcam/

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 19 minutes, Sylane a dit :

Aussi curieux et inattendu que cela puisse paraître : il neige !

 

Ouais ouais ouais, c'est ça..... :sleepy:

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En tout cas il tombe des trucs blancs du ciel qui blanchissent le sol.

 

Je vois deux solutions :

- Soit c'est du brouillard précipitant. La température reste très froide et le point de rosée peut-être atteint localement. Et dans ce cas il me semble que c'est à considérer comme précipitation solide.

- Soit c'est du givre formé et déposé sur des obstacles au vent qui s'envole ensuite puis retombe plus loin sous le vent. Et dans ce cas, je ne le considèrerais pas comme précipitation.

 

Difficile de trancher entre les deux depuis ma fenêtre où l'impression est bien celle de chutes de neige. J'irai mener l'enquête un peu plus loin (i.e. à distance d'un obstacle) tout à l'heure.

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour une longue tranche de temps hivernal version soleil à gogo, gelée marquée et belle amplitude thermique.

Les chemins s'assécheront un peu, les promenades en montagne seront magnifiques et les skieurs vont pouvoir skier 😁 

 

Donc aujourd'hui à Aurillac il fait très beau, une belle Tn : -6,2° et une T° à 10 h de -4 qui devrait remonter rapidement maintenant.

 

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 39 minutes, Sylane a dit :

En tout cas il tombe des trucs blancs du ciel qui blanchissent le sol.

 

Je vois deux solutions :

- Soit c'est du brouillard précipitant. La température reste très froide et le point de rosée peut-être atteint localement. Et dans ce cas il me semble que c'est à considérer comme précipitation solide.

- Soit c'est du givre formé et déposé sur des obstacles au vent qui s'envole ensuite puis retombe plus loin sous le vent. Et dans ce cas, je ne le considèrerais pas comme précipitation.

 

Difficile de trancher entre les deux depuis ma fenêtre où l'impression est bien celle de chutes de neige. J'irai mener l'enquête un peu plus loin (i.e. à distance d'un obstacle) tout à l'heure.

Même phénomène constaté de l'autre côté du Rhône (topic centre-est). L'hypothèse retenue sur la rive gauche est chutes de stratus. A suivre en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Tn -5,9°C à Saint-Chély. Là ça remonte bien tout en restant négatif (mon thermomètre n'est pas très fiable à cette heure, il prend des bribes de soleil). On est partis pour une belle journée.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️

Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîche...

 

DSCF7593.thumb.JPG.c443aed80915379a7c2a30930f906885.JPG

 

DSCF7592.thumb.JPG.391754567257eda0cfaae55e4b9398c6.JPG

 

Le bois du Luguet a l'air bien chargé en neige...

 

DSCF7594.thumb.JPG.6a74a3c282962c55c9ec29b05c50e319.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 22
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps toujours bien couvert (et bouché sur les hauteurs).

Néanmoins, j'aperçois un très léger rayon de soleil sur les quartiers ouest...

Ta balcon -0.3°C (12h30).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 6.6°C sur Malbosc pour aujourd'hui. Temps clair, vent en atténuation pour l'heure... Actuellement  4.3°C sous abri.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

une fine bande nuageuse a résisté jusqu'au lever du jour empêchant la gelée sous abri, Tn: 0.8 °C

Depuis le soleil brille accompagné d'une légère brise de nord-est, Ta: 5 °C.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Kikou les zami.e.s !!

Ben c'est l'hiver ici au Ché.

10 à 15 cm au début des pistes. Un peu de pelle à neige pour se réchauffer. Le petit vent du nord qui va bien (les routes sont nickel SAUF les derniers 500 m en arrivant au Ché où ça congère gentiment :)

Pas de quoi exciter un @ecirmais bon :)

Iris a eu froid aux petons - on a donc raccourci la première sortie. Neige froide effectivement, idéale pour le ski !

J'y vais ce soir après un peu de rangement (des bâtons de ski à ranger par taille :)

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Temps toujours bien couvert (et bouché sur les hauteurs).

Néanmoins, j'aperçois un très léger rayon de soleil sur les quartiers ouest...

Ta balcon -0.3°C (12h30).

 

 

Bon ben, je n'aurais fait que l'apercevoir ... Anne, ma soeur Anne, je n'ai finalement rien vu venir et le ciel sera resté bien couvert toute l'après-midi.

Ta 1.0°C (17h20).

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 35 minutes, un_Mauzunois a dit :

Neige froide effectivement,

 

Ah... bon... en même temps, le contraire m'eût étonné... xD

 

sinon, ciel bleu toute la journée et Tx de 7,6°C.

ceci dit, le petit vent de nord aigrelet n'a pas donné un ressentit très agréable.

du coup rapatriement climatique dans la serre une bonne partie de l'après-midi, histoire de préparer le terrain...

et ce soir, soleil fraîchement couché, il fait 5°C avec un vent nettement plus calme.     

gèlera-t-il demain matin, that is the kwéchtionne... 

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Temps clair, froid et venté en montagne aujourd'hui. Pour les hauteurs de neige de ce 11 janvier, au Mont-Dore, entre 25 cm et 80 cm entre 1200 et 1700 m d'altitude. Cà paraît peu, mais ces valeurs sont conformes aux valeurs médianes des hivers post 2003-04, j'ajoute ci-dessous le graphique du Mont-Dore 1500 m:

 

image.thumb.png.63e0513b261e38b124fcf2a86cc116f6.png
 

 

Le manteau neigeux est durci / gelé en profondeur. En surface, neige fine et légère à l'abri du vent, plaques durcies dans les secteurs soumis au vent, "légère brise" de nord-est sur les crêtes au Mont-Dore aujourd'hui comme le montre la photo ci-dessous (confirmation messages de Fabien / @Le Cèpe et Vincent / @un_Mauzunois ex / néo le Planézard):

 

MD_2022_01_11_048a.thumb.JPG.a93d92ef42404263b9a516120d75d8d3.JPG

 

 

Malgré les épaisseurs modestes, on a l'impression d'un beau plâtrage, photo générale du massif adventif et des volcans de la chaîne des Puys en arrière plan:

 

MD_2022_01_11_046a.thumb.JPG.11ed074c1a034f07b386822f1a549b5a.JPG

 

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 13
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retour de conditions hivernales après le redoux "catastrophique" de fin d'année.

C'est désormais redondant comme scénario hivernal depuis plusieurs année : une petite chute de neige suivi d'un redoux plus ou moins spectaculaire ainsi de suite...

Le manteau neigeux joue donc aux exhibitionnistes en quelques sortes...🤔.

Retour de l'anticyclone pour la fin de semaine avec soleil, calme et douceur diurne. Avec un peu plus de neige c'était parfait!

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le ciel est parfaitement dégagé et la température baisse rapidement (moins vite cependant qu'hier soir) avec une Ta à -1.8° à 17h24.

La température est repassée au dessus de 0° mais de manière fort modeste avec une Tx de +0.6° à 13h15, le dégel a duré de 12 à 16h. Le vent de nord se maintient avec, comme le disait Vincent, quelques congères en formation de manière très ponctuelle, notamment sur le secteur de Tanavelle et Latga. 

 

L'ambiance au village reste hivernale, mais 100m plus bas, il ne reste que très peu de neige:

DSCF7595.thumb.JPG.98f625943d5cf6437a0f2a361b7a3c92.JPG

 

Les hauteurs du Cézallier du côté de Marcenat, en allant sur le Chamaroux (spéciale dédicace à Dralfot)

je crois que sans faire attention j'ai pris un renard en photo (tout en bas à droite du cliché...)

 

DSCF7598.thumb.JPG.8c912bdba105b67036147735e2ebcc0a.JPG

 

La butte de Tanavelle au dernier plan:

 

DSCF7596.thumb.JPG.6416a25ebb2b69dae5ff233dc4a0d268.JPG

 

Le bois du Ché depuis Beynac (au second plan) où  l'ami Vincent/un_Mauzunois a débarqué depuis aujourd'hui

 

DSCF7597.thumb.JPG.e3df0a6ec3cdc41b8ecc088f8078682c.JPG

 

Le brouillard montant dans la vallée de l'Alagon avec le château de Merdogne qui domine le (modeste) bassin de Neussargues du haut de sa table basaltique

 

DSCF7601.thumb.JPG.9be67687dd7fe10166da05fbad1e9136.JPG

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ffred a dit :

[...] "légère brise" de nord-est sur les crêtes [...]

 

Y'en a un qui me garde un chien de sa chienne xD

[tu me le donneras quand elle aura fait les cochons :P]

Modifié par Thundik81
faute
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Kikou les zami.e.s !!

Ben c'est l'hiver ici au Ché.

10 à 15 cm au début des pistes. Un peu de pelle à neige pour se réchauffer. Le petit vent du nord qui va bien (les routes sont nickel SAUF les derniers 500 m en arrivant au Ché où ça congère gentiment :)

Pas de quoi exciter un @ecirmais bon :)

Iris a eu froid aux petons - on a donc raccourci la première sortie. Neige froide effectivement, idéale pour le ski !

J'y vais ce soir après un peu de rangement (des bâtons de ski à ranger par taille :)

 

Tu feras attention sur le circuit des Biches :P

 

Bulletin de suivi des risques... de coulées dans le Cantal, émis cet après-midi :

Fin de l'épisode neigeux hier. On se situe maintenant dans des conditions anticycloniques sur le département. Cependant, en raison du vent et des chutes de neige abondantes de ces derniers jours, le manteau neigeux n'est pas stabilisé et des départs spontanés d'avalanches sont observés et sont encore possibles.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Kikou les zami.e.s !!

Ben c'est l'hiver ici au Ché.

10 à 15 cm au début des pistes. Un peu de pelle à neige pour se réchauffer. Le petit vent du nord qui va bien (les routes sont nickel SAUF les derniers 500 m en arrivant au Ché où ça congère gentiment :)

Pas de quoi exciter un @ecirmais bon :)

Iris a eu froid aux petons - on a donc raccourci la première sortie. Neige froide effectivement, idéale pour le ski !

J'y vais ce soir après un peu de rangement (des bâtons de ski à ranger par taille :)

 

Je ne peux que trop te comprendre.

J'ai donc aussi fait tirer jusqu'au Bessat en fin d'après-midi.

Plus de neige au village (10-15 cm) Saint-Genest 200 m plus bas, brouillard givrant et ambiance froide : -5° C + vent du nord. Pas grand monde sur les pistes. Quelques personnes du club reconnaissables à leur maillot/bonnet bleu. + TP venu s'entrainer incognito et qui m'a confirmé sa prochaine particpation au TdF.

Ambiance hivernale à souhait sauf les congères : neige trop lourde. Presque du bleu tout en haut.

Une douzaine de centimètre à la cabanne. Une bonne vingtaine au point haut sous la hêtraie (1300 m) et 20 cm à l'étale au Creux du Loup (1270 m). On prend. 

Par ailleurs pour en revenir à la discussion de ce matin je suis arrivé sous les flocons et ma voiture en était couverte au retour. Je ne peux trancher entre précipitations venues du ciel vs givre balayé par le vent. Néanmoins le résultat est un peu le même car j'ai souvent remarqué la-haut qu'en cas de brouillard givrant intense (un classique du coin) qui peut durer des jours voire des semaines, ça finit par se déposer au fil du temps et laisser 1-2 cm/j sur les pistes. C'est d'ailleurs une discussion que j'ai eue en arrivant avec le dameur du jour (qui nous lit et que je resalue) et qui a confirmé ce processus à l'oeuvre aujourd'hui.

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Le mardi c'est toujours la bonne journée pour les randos, on est seul, ou presque.

Avec en plus un beau ciel bleu, je n'ai pas résisté au petit pèlerinage sur le puy de Côme, que je vois depuis ma fenêtre autant de fois que les nuages me le permettent.

 

Il y a très peu de neige, mais comme elle a bien collé puis s'est bien refroidie, l'ambiance était tout à fait hivernale. À peine 5 cm au pied du volcan à 950 m, et pas plus d'une dizaine au sommet à 1200 m.

 

Montée difficile en raison des nombreux arbres déracinés qui encombrent le petit sentier que l'on peine parfois à suivre :

 

P1310686copie.jpg.82bdf43f82bc922f822bae0b07bc0f05.jpg

 

P1310703copie.thumb.jpg.874e95584558d50fb6e8f7a9415095bd.jpg

 

20220111_132104copie.jpg.1cdb4c957ed37f23c5b1c6f0b6c765e7.jpg

 

 

Au sommet le froid vif est renforcé par un vent de nord-est cinglant qui complique la prise des photos.

 

Vue vers l'est avec le Cliersou au premier plan, un morceau de l'agglo clermontoise à droite et les célèbres crêtes du Forez au fond (Pierre sur Haute est à 69 km) :

 

P1310719copie.thumb.jpg.0aed4817158288a80da7786fadb0c6b0.jpg

 

 

Vue vers le nord-est. Au premier plan à droite on distingue la croix de Ternant qui domine Clermont, au fond, à 60 km, les Bois Noirs et le puy de Montoncel (1287 m) :

 

P1310736copie.thumb.jpg.d2b7c424e91d8c3c97f8dd1dd4c13b4e.jpg

 

 

Vue vers le sud, la chaine des Puys méridionale au premier plan et au fond, à 51 km, le Signal du Luguet (1547 m) avec sa forêt de sapins sommitale, vue sur les photos de @Le Cèpe 

 

P1310725copie.thumb.jpg.c1aea751fab147f03363039e915858ff.jpg

 

 

Vers le sud-ouest avec les crêtes du Sancy qui fument, coucou @Ffred :P

 

P1310722copie.thumb.jpg.dfdc3b0e40335a266116677bf4a6bdb6.jpg

 

 

Et enfin vers l'ouest et mes Combrailles. On distingue le viaduc de l'A89 sur la Sioule à droite. À gauche du viaduc, quelque part sur la ligne d'horizon, se trouve mon domicile, à 36 km au nord-ouest d'ici :

 

P1310729copie.thumb.jpg.b15e5084f4213750096696c41a987d77.jpg

 

 

J'allais oublier la vedette :

 

P1310750copie.thumb.jpg.144589e1660f279653df6c79008e0502.jpg

 

Revigorant !

 

À Dontreix ce matin, le givre et la glace avaient blanchi le paysage. Réveil sous un ciel bleu qui est resté bleu jusqu'au soir. Sensations bien fraiches à l'ombre mais agréables au soleil.

-3.5° / 3.2° pour aujourd'hui, -1.0° actuellement.

 

A+

  • J'aime 19
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, paparazzi a dit :

[...]

 

Vue vers le sud, la chaine des Puys méridionale au premier plan et au fond, à 51 km, le Signal du Luguet (1547 m) avec sa forêt de sapins sommitale, vue sur les photos de @Le Cèpe 

[...]

 

C'est une pessière.

Le reboisement avait échoué au début, cela tient à peu de choses :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5768639r/f72.image

[Je devais vérifier si c'était bien Pierre SÉRONDE qui avait fait les plantations et avait été récompensé pour ça]

Dans le Puy-de-Dôme énorme travail à l'époque de la Société d'agriculture pour le reboisement.

 

Edit: cadeau, une autre référence :

TOUZERY - L'Aménagement de la montagne pastorale volcanique

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...