Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

5 voitures sur le parking du Ché cet après-midi. Raquettes et skis de rando.

Fais le tour du domaine en grand juché sur les skis HOK : c'était magnifique, mais je suis rincé là... Un seul arbre en travers (sur une piste disons "marginale") : je m'attendais à pire avec le vent du week-end dernier.

Les températures tombent vite en milieu d'après-midi. J'ai quitté la veste et les gants pendant la montée, mais, arrivé sur le plateau, avec le vent, j'ai tout remis.

Sinon grand soleil etc.. A Mauzun, c'est pas la même chanson niveau ensoleillement si j'ai bien compris.

Alors que les massifs des Vosges et du Jura ont levé l'alerte avalanches, le CM15 poursuit !!!

Bulletins (identiques) de cet après-midi pour le Cantal et le Puy-de-Dôme :

Situation générale:
Malgré le retour au calme depuis plusieurs jours, le massif se situe toujours dans des conditions froides, sans dégel en cours de journée, associé à du fort vent en altitude. Dans ce contexte, le manteau neigeux n'est toujours pas stabilisé et des coulées de neige sont encore à craindre, voire des départs spontanés au niveau des corniches.
  • J'aime 5

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Après un petit 2,3°C de Tx, quasi retour au gel ce soir avec 0,2°C. A voir pour la Tn du jour si on en reste à -1,2 ou si ça veut descendre plus bas d'ici 19h.

• J'aime 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, Sylane a dit :

Je ne te suis pas dans le marginal.....la photo que ma fille a prise (les 10 photos !) de sa pizza qu'elle a mangé en 2017 sur le front de mer à la Grande-Motte est toujours quelque part dans le cloud, refroidie en Laponie ou équivalent. Il semble que la législation ne permettent pas de détruire ces photos alors qu'évidemment personne ne les regarde plus. Mais je plaide autant coupable que ma fille car le présent message va aussi être stocké des années. Et on va exploser (croissance exponentielle des données stockées) si on arrive pas à mettre de l'ordre (i.e. se débarrasser) de toutes ces choses inutiles encombrées dans les datacenters. Donc sélectionnons +++ et voyons comment vider aussi.

👍 .......et quelques chiffres qui donnent le tournis

1 photo de 1Mo envoyée à 10 personnes = 500m parcourus par une voiture

15000km = c'est la distance moyenne parcourue par un mail

En 2018 dans le monde: 410 millions de tonnes de CO2 étaient produites pour l'envoi des mails (le transport aérien en produisait seulement 2 fois plus)

les datacenters consommaient 210 milliards de kwh 

et le numérique représentait 2% des émissions globales de CO2

.....quid aujourd'hui ?

Météo: c'est parti fort ce soir -6.4°C à cette heure (-3.4 °C aux Estables)

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, Thundik81 a dit :

Alors que les massifs des Vosges et du Jura ont levé l'alerte avalanches, le CM15 poursuit !!!

Bulletins (identiques) de cet après-midi pour le Cantal et le Puy-de-Dôme :

Ah, ok..

Effectivement, y'a des plaques de neige glacée là, sur des pentes prononcées, ça peut décrocher. Bon. Au Ché c'est de toutes petites plaques hein. Genre à un ou deux endroits et y'a même pas assez, si ça décroche, pour enfouir un blaireau ou un renard :)

Mais en altitude, autour du Plomb, au cirque de Chamalières, etc.. ça peut faire du dégât oui.

Bon ça caille bien là. J'ai du -7°C de prévu cette nuit selon les modèles du coin, mais c'est surtout cette petite brise plein nord là.. Heureusement le poêle a bien voulu démarrer. Allez vais prendre une douche/shampoing au lavabo. ce qui est pénible, c'est surtout le rinçage en fait ;) Je pourrais me rincer en me jetant dans la neige sur la terrasse du foyer, mais bon..

• J'aime 6
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx de la journée -2,0°C.

En fin d'après-midi j'ai eu bon espoir que le ciel se dégage avec la présence de nombreux coins de ciel bleu et des couleurs qui devenaient sympas en raison du soleil déclinant. J'imaginais déjà quelques belles photos de l'heure bleue. Mais juste le temps de descendre sur la ville récupérer mon grand à son entrainement de foot qu'au retour le ciel était de nouveau plombé. Vers 17h30 depuis la maison, avec quelques toits de mon lotissement au premier plan, en direction du hameau de la Driguière (alt. 950m), paysage bien hivernal mais pas aussi coloré que je l'espérais :

IMG_1286copie2.jpg.ccd089f2d6150e4438bfd3e97db1ff15.jpg

• J'aime 9
  • Merci 3

A 18h on a déjà atteint les -10°C à Lanarce Sagne Redonde et -4°C à Mas St Chély, le vent va rester très discret la nuit prochaine, sans doute les Tnn de l'hiver demain matin :) 

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

En fin d'après-midi j'ai eu bon espoir que le ciel se dégage avec la présence de nombreux coins de ciel bleu et des couleurs qui devenaient sympas en raison du soleil déclinant.

Comme mon voisin du dessus : longtemps dans l'attente, puis l'espoir, de voir de belles éclaircies en fin d'aprèm ...

Attente vaine et espoirs déçus ! C'est resté bien chargé malgré quelques trouées.

Tx balcon : +0.2°C

Ta -1.1°C (18h20).

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 21 minutes, bill43 a dit :

Météo: c'est parti fort ce soir -6.4°C à cette heure (-3.4 °C aux Estables)

oui ici déjà -5,1° et toujours cette petite bise de NE

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Mais en altitude, autour du Plomb, au cirque de Chamalières, etc.. ça peut faire du dégât oui.

Bon ça caille bien là. J'ai du -7°C de prévu cette nuit selon les modèles du coin, mais c'est surtout cette petite brise plein nord là.. Heureusement le poêle a bien voulu démarrer. Allez vais prendre une douche/shampoing au lavabo. ce qui est pénible, c'est surtout le rinçage en fait ;) Je pourrais me rincer en me jetant dans la neige sur la terrasse du foyer, mais bon..

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

5 voitures sur le parking du Ché cet après-midi. Raquettes et skis de rando.

Fais le tour du domaine en grand juché sur les skis HOK : c'était magnifique, mais je suis rincé là... Un seul arbre en travers (sur une piste disons "marginale") : je m'attendais à pire avec le vent du week-end dernier.

Les températures tombent vite en milieu d'après-midi. J'ai quitté la veste et les gants pendant la montée, mais, arrivé sur le plateau, avec le vent, j'ai tout remis.

Sinon grand soleil etc.. A Mauzun, c'est pas la même chanson niveau ensoleillement si j'ai bien compris.

C'est pourtant simple, il faut d'abord prende la douche/shampoing au lavabo puis faire le tour du domaine, plus de problème de rinçage !

Modifié par LucG
  • Haha 6

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petite sortie dans nos montagnes, rapide car la nuit tombe vite.. Ce week end sûrement plus de temps avec une sortie raquette au programme. 

Départ de Espinasse bien évidemment, neige continue même sur le terrain exposé plein soleil, à l'ombre 3/5 cm. 

-2 à 16h

-6 à 17h

Screenshot_20220112_191932_com.android.gallery3d_edit_60645385219390.thumb.jpg.65a72a14196a39208eea470e3fbe667b.jpg

Screenshot_20220112_191937_com.android.gallery3d_edit_60654098162618.thumb.jpg.6e4b08aa218b043727911f22c3cae132.jpg

À partir de 1100m ça devient sympa donc à peine 100m plus haut avec une bonne 15 aîne de cm. 

Petit tour par pessade Avec à vu d'œil une 20 aîne de cm de neige et -3 à 16h malheureusement la photo est introuvable.. 

Et pour finir le lac du guéry avec une 30 aîne de cm et 0, selon les versants la température change beaucoup. 

Screenshot_20220112_191950_com.android.gallery3d_edit_60667325504804.thumb.jpg.531ddd4ff494024bfa13ff56ebe61296.jpg

En tout cas hâte d'habiter là haut.. 1 ans c'est vite là. Car en dessous de 900m pas une trace de neige ( comme à olby par exemple) 

Modifié par snow63
  • J'aime 11
  • Merci 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, LucG a dit :

C'est pourtant simple, il faut d'abord prende la douche/shampoing au lavabo puis faire le tour du domaine, plus de problème de rinçage !

Oui mais il faut courir vite pour le rinçage et encore plus pour le séchage ... bon courage Vincent @un_Mauzunois !

Par ici, douche en très bon état et pas de neige : donc je vais pas aller courir à poil dans le quartier :P

Tn -2,4 et Tx +2,0 °C avec par moment un soleil très peu vaillant ... Ta -0,9 °C à 19h30.

Faisait presque plus chaud en Champagne.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Je n'avais pas pensé au séchage. Sinon, aujourd'hui, un petit tour au Truc de Fortunio. Le col était marqué fermé à Saint-Amans, mais un peu plus loi à Estables, il était marqué ouvert avec équipements spéciaux. On a donc monté la voiture au col de la Baraque du Cheval Mort . Pas mal de voitures sont montées jusqu'à Fortunio, le chasse-neige était passé, la route blanche mais neige bien tassée, c'était faisable à condition de ne pas roupiller dans la première côte mais à pied on profitait mieux du splendide paysage. La route entre Froidviala et le col, dans un bois de fayards était bien blanche et gelée mais sans problème.

Il était 15h30, il faisait au thermo de la voiture -3 ou -4, je ne sais plus trop. Très agréable là où on ne prenait pas trop le vent. À la table d'orientation, ça soufflait un peu et on ressentait une certaine fraîcheur… De fait, en reprenant la voiture à 17h30 au col à 1450 soit 100m plus bas que Fortunio, le thermomètre marquait - 8°C, c'est quand même bien l'hiver !

Le paysage était très beau mais les lointains assez voilés, pas d'Alpes à l'horizon, le Mézenc était un peu voila comme le Sancy et le Plomb du Cantal mais pour le reste, un bonheur. Au retour on a eu en prime un coucher de soleil superbe, malgré la quasi-absence de nuages, juste de la couleur au-dessus de l'horizon. À vue de nez, ça va cailler cette nuit, on en est à -5,1°C pour l'instant. Profitons-en, demain retour à Perpignan et là, - 5°C ça occupe les journaux pendant au moins 2 ou 3 ans !

Peut-être quelques photos bien plus tard dans la soirée.

• Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

Oui mais il faut courir vite pour le rinçage et encore plus pour le séchage ... bon courage Vincent @un_Mauzunois !

Par ici, douche en très bon état et pas de neige : donc je vais pas aller courir à poil dans le quartier :P

Tn -2,4 et Tx +2,0 °C avec par moment un soleil très peu vaillant ... Ta -0,9 °C à 19h30.

Faisait presque plus chaud en Champagne.

Idem ici (sauf pour le Champagne...).

Tn -1,7°C et Tx 2,3°C pour la journée.

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 28 minutes, metre3 a dit :

Ta -8°c, Hr 80% autant dire que le ressenti est frisquet.

Je tafe fort ce soir : -8.3°c -8.7°C actu, -6.6°c à Graix, -8.1°c à La Jasserie, -4.3°c à Riotord et à Burdignes

Modifié par metre3
  • J'aime 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir tout le monde,

petite balade sur la commune et petite nouvelle,

ce matin -8.6°C et -1.1°C Tx pour aujourd'hui

Toujours de beau paysages surtout aux endroits abrité, plein nord en bas de pente / foret de bon reste du 26/27 novembre ajouté aux petit 10/15cm tomber la nuit de dimanche donne l'impression d'une belle épaisseur, sinon c'est vraiment pas épais dans l'ensemble aujourd'hui je dirais 5/10cm en moyenne mais plutôt 5 que 10 😬

Ce soir 20h00 -7.6°C

IMG_20220110_143416nnnnnnnnnnnnnn.thumb.jpg.73e7ef2616926ba569475c09045c0c24.jpgIMG_20220110_141819nnnnnnnnnnnnn.thumb.jpg.7aa613afd487aa731e5c44582e0f58f7.jpgIMG_20220110_134121nnnnnnnnnnnnnnnn.thumb.jpg.bf07112823920c7ee0cd704c89a35037.jpgIMG_20220110_132617nnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.thumb.jpg.ae44b2b0c5a67fd186c11f1ccb4d501b.jpgIMG_20220110_132306nnnnnnnnnnnnnnnnn.thumb.jpg.147df3ec7bb1e037b619923eac66be3c.jpg

Photos sur la commune et non au hameau :)

IMG_20220110_135438nnnnnn.jpg

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.jpg

IMG_20220110_150401nnnnnnnnnnnnnnnnnn.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 5

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Journée comparable a hier, mais avec un peu plus de brouillard au matin, et une minimale bien basse.

Petit vent de Nord, et voile des nuages bas ce soir.

Température, -12°c ce matin, -1°c de maximum,  et  -8°c ce soir.

Ce soir, 17 h 30;jcqw.jpg

Vu d'en haut le blanc est là, mais pas toujours pour la même cause:n0fx.jpg

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici journée presque agréable, plus du tout de vent l'après-midi, ciel tout bleu et Tx de 7,8°C.

au soleil ressentit tout à fait potable.

j'étais pas loin de retirer mon bonnet (sur un coup de folie...) 

ce soir 1,5°C à 21h.

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • Haha 2

Il y a 12 heures, Le Cèpe a dit :

La nuit a encore été froide, la couche de neige et le ciel dégagé ont fait chuter la Tn du jour à -7.9° à 5h15, on relève également -7.7° à Murat, -5.4° à Coltines et -4.6° à Saint Flour. Sur la partie basse de la Plènze et sur le Bassin de Saint Flour, le brouillard et bien présent et lâche un peu de grésil qui tapisse le sol d'une pellicule blanche conférant au paysage de ces zones une allure hivernale malgré l'absence de neige. Il n'y a que quelques traces de neige à Coltines (970m) alors qu'il reste encore ici (1035m) une couche continue de 5/7cm. La limite est très nette et s'opère un peu en dessous de 1000m, vers 985/990m environ, On passe de tout à rien en quelques centaines de mètres de route, au niveau de Lachamp en gros entre Coltines et Beynac pour ceux qui connaissent. 

Le sat encore très généreux (ou nivation spontanée dans les deux heures suivant ton message) :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=15&lat=45.093915&lng=2.964312&time=2022-01-10&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir Mickaël

il y a 40 minutes, Thundik81 a dit :

Satanée brisette d'Est xD

Si tu as le temps, regarde les T de la Bourboule et Chambon-sur-Lac ce soir (9°C d'écart environ)

Bonne soirée

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Journée sans dégel ici avec une Tx qui a culminé à -2.5° à 14h52, de très nombreux nuage ont envahi le ciel depuis le bassin de St Flour en mi-journée empêchant les Tx de sortir du gel.

Les températures baissent à nouveau rapidement ce soir avec une Ta de -6.4° à 21h43. La couche de neige n'a pas bougé d'un iota. 

• J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Le Cèpe a dit :

Journée sans dégel ici avec une Tx qui a culminé à -2.5° à 14h52, de très nombreux nuage ont envahi le ciel depuis le bassin de St Flour en mi-journée empêchant les Tx de sortir du gel.

Les températures baissent à nouveau rapidement ce soir avec une Ta de -6.4° à 21h43. La couche de neige n'a pas bougé d'un iota. 

Je confirme depuis l'étage au-dessus. Comme il arrive régulièrement, Saint Flour était dans les nuages et nous sous le soleil en continu. (d'ailleurs, j'ai un petit coup de soleil sur les joues là)

Pareil pour la couche de neige : les 10cm sur la table de la terrasse du foyer n'ont absolument pas diminué. Assez logiquement, dans les zones ensoleillées exposées, une fine pellicule de glace recouvre la neige, ça crisse pas mal sous les spatules, mais en forêt et dans les endroits à l'ombre, c'est toujours une douce poudreuse qui vous caresse les skis avec amour et tendresse.

Le ressenti dehors est vraiment froid dès qu'on est sous le vent.

Ciel étoilé. C'est pas cette nuit que ça va fondre :) (de toutes façons, vu la météo de la fin de la semaine, j'ai aucune inquiétude à ce sujet)

Bonne nuit les zoulous !!

• J'aime 7
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...