Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

 

ici ce matin une Tn à -6,2°c et un beau brouillard épais et persistant jusqu'en début d'après-midi. Du coup, la Tx s'en fait ressentir : -0,8°c. Le soleil partiel est arrivé ensuite.

Actuellement, magnifique ciel étoilé et une Ta de -3,4°c. 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, florentdu13 a dit :

Bonjour 

 

3 valeurs du plateau  avec 3 sondes différentes 

- le ruisseau du Piebre ( Lachapelle Graillousse ) -15.2 avec une vantage vue .

- moulin de courbet proche de Villeneuve avec une sonde la cross classique à 1 mètre du sol plein champ -20,4 .

merci Florent, ça fait plaisir de te lire.

Tes relevés ne me surprennent pas, le secteur a du potentiel; peut-être que le moulin Courbet mériterait un suivi (mais toujours le problème de laisser du matos à demeure là-bas)

 

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Dans le même genre le holfuy de la Jasserie c'est littéralement enflammé cet après midi

 

et que dire du Mézenc 1700m cet après midi (il y avait quasi 9°C de différence avec chez moi : +9.1°C à 15h20 vs +0.1°C 10' plus tard chez moi !)

je me demandais bien jusqu'où il pourrait monter

 

Capture-d-cran-834.png

 

+4.2°C au Mézenc à 19h30 et................... -11.7°C à Sagne Redonde

et -4.0°C ici 770m plus bas

Modifié par bill43
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bel écart encore ce soir : -5.5°C ici, +2.5°C à la Jasserie, +1.1°C à Graix, je dois être juste en dessous de la couche d'inversion ?

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est le yoyo en montagne.

Comme hier, les températures ont baissé en fin d'après-midi, assez tôt même. Après une Tx (+ 5,9°C) à Prat-de-Bouc (1400 m) atteinte vers vers 13h, les températures sont descendues progressivement jusqu'à -1,3°C à 17h. Mais on n'en reste pas là puisqu'elles sont remontées depuis, +2,2°C à 19h30.

Les modèles voient des températures largement positives en montagne cette nuit.

 

Au Ché (1250 m), pour le moment, ça reste stable : il regèle sans plus.

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le temps est resté beau et froid aujourd'hui avec une Tn de -9.6° et une Tx de +3.5° à 12h30. La neige n'a toujours pas bougé et le paysage reste uniformément blanc ici avec une couche de 5 à 8cm suivant les endroits. les températures chutent à nouveau ce soir avec une Ta de -5.9° à 19h48. La série des fortes gelées semble continuer et devrait probablement perdurer encore quelques temps...j'adore ce temps...enfin, j'en ai pas trop profité, j'ai passé la journée au bureau à Clermont...😪

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

On en causera en MP. Disons en gros que les HOK (et les autres, OAC etc) sont faits pour crapahuter - faut aimer aller hors piste, dans les sous-bois, voire sur des pentes modestes (qu'on descend en telemark). En terme de glisse, rien à voir avec les skis de rando nordique, et encore moins avec les nordiques. Moi j'aime bien varier les plaisirs, mais mon rêve de ski ultime, ce serait des planches qui soient lisses comme des skating pour profiter des passages sur les pistes damés, avec des carres pour faire des descentes sympas, et sur lesquels on puisse poser des peaux pour grimper où l'on veut. Et légers. Et un poil plus large que les skates pour avoir une bonne assise dans la poudreuse, et patati et patata.. Bref, un ski qui fasse absolument tout quand ça me prend. Pistes et hors pistes, damées et sous-bois, etc..

 

Ouais, et que ces planches soient également très maniables dans les myrtilliers l'été (ou l'hiver quand y'a pas de neige) :rolleyes:

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A la sortie du bureau (eh oui ...), vers 17h15, ça piquait déjà pas mal sur Chateaucreux. Avec de surcroit, une bisounette sensible.

A la sortie des courses à Monthieu, vers 18h30, ça pinçait bien, avec me semble-t-il un peu de brouillard naissant.

Rentré at home sous un ciel totalement dégagé, avec un ptit vent de NE bien froid.

Le thermo sur son balcon descend rapidement : Ta -2.1°C (20h20).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Avec ce grand soleil et ce temps idyllique j'ai craqué, je suis allé skier à Super Besse. Un peu de vent le matin mais sinon très belle journée avec presque personne sur les pistes. 

Le thermomètre voiture est passé de -8°C avant Besse à 1,5°C à Super ce matin. 

Retour dans la froide plaine en fin de journée, le nouveau climat... 😕

 

PS : j'ai cru voir la chaîne des Alpes en haut du domaine, c'est possible ? 

 

 

IMG_20220113_100549.jpg

Modifié par toto42
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, metre3 a dit :

Dans le même genre le holfuy de la Jasserie c'est littéralement enflammé cet après midi

image.thumb.png.2e996900d156e0a33c9630b59bb5646d.png

alors que la MF de Graix est restée sage mais hésitante :

image.png.b10fed8baecd89c2a28035031bc63d42.png

 

et qu'ici on est déjà revenu au gel (Ta -1.0°c, Tx +2.2°c, Tn 8.9°c)

 

Malgré une Txx de 15.6°c, la static de Burzet affiche quand même 6 j de Tx =<0 °et 11 j de Tn=< 0°c grace en particulier à -7.4°c/0°c hier et -10°c/0°c aujourd'hui.

Je me suis fais la même reflexion que toi en regardant toutes les températures alentour. C'est l'avantage des réunions, elles permettent de regarder les températures alentour.

Et une mauvaise pensée m'est venue : est-ce que ces balises sont normalisées pour les températures ? Ou en d'autre terme est-ce que le thermomètre n'est pas directement exposé aux rayons du soleil voire auprès d'un obstacle ? Ce qu'attend un parapentiste, c'est le temps sensible, le vent, sa vitesse, sa direction, comment il varie... Avoir la température normalisée à son point de départ n'est pas forcemment déterminant. Et donc, peut-on réellement se baser sur ces températures en pleine journée comme sur d'autres stations du réseau par exemple ? C'est juste une reflexion. Peut-être me fourvoie-je.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Par ailleurs j'ai profité de ce début de soirée (19 h) radiative à souhait avec neige au sol pour aller tafer dans le coin. Surtout vu le comportement des Ardéchoises, je voulais voir ce que les Génésiennes avaient dans le ventre.

Attention thermo voiture. Donc pas fiable au degré près mais ça donne une idée.

Entre -3 et -4° C au départ de chez moi. -8/-9 °C au lac proche de la sonde SGM Sapt du bulletin de l'AMRL. Le lac ne chantait pas ce soir.

Le point le plus froid était la Scie la Roue, vaste replat dans la vallée de la Semène dont les anciens avaient profité pour construire un bief et alimenter la scierie locale (d'où le nom).

-10 ° C dans le hameau.

Puisqu'on avait eu avec @bill43et @Ced30cette discussion sur un emplacement idoine pour une sonde, peut-être que ça pourrait être un lieu de test. Plusieurs avantages potentiels : la scie la Roue est un vrai hameau avec des maisons, des fermes, des habitants, un moulin, un pont... Puisque la discussion actuelle est de différencier taf habité de taf isolé, ça se discute. Et peut-être y a t-il du Wifi. Altitude : 940 m à vérifier. Ce coin n'est par ailleurs pas exploré par les autres sondes à demeure du plateau. Même s'ils sont tourtes situées le long de la Semène, qui semble transporter son froid avec elle.

A suivre.

+ (ce n'est pas de ma la météo mais j'ai trouvé ça rigolo) une blague de mon fils de 11 ans : quel est le chiffre le plus grand du monde ? Le vainqueur gagne une VP2.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, toto42 a dit :

 

PS : j'ai cru voir la chaîne des Alpes en haut du domaine, c'est possible ? 

Salut,

ça me paraît compliqué...

Peut-être les Hautes-Chaumes du Forez ou bien encore le nord de la Margeride plus au sud...

Je sais que parfois, par temps très clair on voit le Mézenc depuis le Cézallier, mais c'est bien ce qu'il y a de plus oriental que j'ai pu déjà voir depuis nos vieux massifs volcaniques...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 4 minutes, Le Cèpe a dit :

Salut,

ça me paraît compliqué...

Peut-être les Hautes-Chaumes du Forez ou bien encore le nord de la Margeride plus au sud...

Je sais que parfois, par temps très claire on voit le Mézenc depuis le Cézallier, mais c'est bien ce qu'il y a de plus oriental que j'ai pu déjà voir depuis nos vieux massifs volcaniques...

J'aurais dit oui. Probablement naïvement. @Thundik81avait trouvé un site sur lequel on pouvait voir ce qu'on pouvait voir à partir d'un lieu donné.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Soirée de rêve enfin sur le plateau,  temps calme sur une zone vaste très/trop rare pour pouvoir faire mumuse avec les thermos . 3 sondes posées dans l'après-midi , une nouvelle fois au moulin de courbet , la seconde avant le pont de la nique (avant les petites gorges de la langougniole) et au pont du ruisseau du piebre .  Descente difficile au piebre avec - 8 à 21h , -11.9 vers 20h30 au pont de la nique et nous venons de partir du moulin de courbet avec -14.4 valeur quasi identique à sagnes c'est très intéressant surtout que dans l'après-midi la température était supérieur de 2.2 degrés avec près de 6 degrés au maxi . Évidemment nous ne parlons pas du même matos mais c'est une indication à prendre en compte et si le moulin de courbet était là zone la plus froide d'Ardèche par temps d'inversion ?

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée totalement lumineuse, aucun autre élément a signaler; quasiment aucun vent, ciel tout simplement pur.

 

-10°c ce matin, 4°c de maximum, -5°c ce soir.

 

C'est toujours aussi blanc,

 

Les Truques d'Aubrac (1440 m) et le Puech de Gudette  (1427 m)

6ssm.jpg

 

Le Puech Redon  (1246 m), et le Roc des Loups au fond au centre.(1260m sur la butte)

sojm.jpg

 

p3fz.jpg

 

Notez le Cantal au fond a droite

7aso.jpg

 

oyth.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, Sylane a dit :

J'aurais dit oui. Probablement naïvement. @Thundik81avait trouvé un site sur lequel on pouvait voir ce qu'on pouvait voir à partir d'un lieu donné.

 

Le générateur de panorama de Mickaël @Thundik81 est :

https://www.udeuschle.de/panoramas/makepanoramas_en.htm

En farfouillant un peu, on trouve ce qu'on veut !

 

D'ailleurs, on l'a pas perdu j'espère avec ses soucis informatiques ce matin si j'ai bien suivi o.O

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Pas grand chose de nouveau à signaler ! Du grand beau temps dès l'aube et des maximales en nette hausse, du moins sur les hauteurs.

 

Quelques photos urbaines pour changer (urbaines à la creusoise, donc quand même assez rurales 😉). J'étais à Aubusson ce matin, où il faisait bien froid malgré le soleil.

La Tn a atteint -8.5° dans la sous préfecture de Creuse, il faisait encore -6° à 10h00, et 0.8° à midi. Tx de 6.6° tout de même.

 

Tour de l'horloge :

20220113_114947copie.jpg.b177a948a7ab53b47f82d7520dfd68c7.jpg

 

 

20220113_115305copie.thumb.jpg.f61b87e829e4a280b6749daac4c85c34.jpg

 

La Creuse :

20220113_115920copie.jpg.33fbd2c5516adcb0f4a2d15d60ba8be3.jpg

 

Pas de doute, les inversions font leur retour :

Auzances (564 m) : -6.9° / 4.6°

Dontreix (717 m) : -4.4° / 6.7°

Gentioux (795 m) : -3.2° / 9.4°

 

Ce soir le ciel est clair et la lune éclaire, il fait -2.8°.

 

A+!

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

Des problèmes de navigateur web ce matin (secteurs défectueux dans le profil ???)

Je ne pourrais peut-être pas revenir :(

 

Alors ... !? O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 17 minutes, florentdu13 a dit :

Soirée de rêve enfin sur le plateau,  temps calme sur une zone vaste très/trop rare pour pouvoir faire mumuse avec les thermos . 3 sondes posées dans l'après-midi , une nouvelle fois au moulin de courbet , la seconde avant le pont de la nique (avant les petites gorges de la langougniole) et au pont du ruisseau du piebre .  Descente difficile au piebre avec - 8 à 21h , -11.9 vers 20h30 au pont de la nique et nous venons de partir du moulin de courbet avec -14.4 valeur quasi identique à sagnes c'est très intéressant surtout que dans l'après-midi la température était supérieur de 2.2 degrés avec près de 6 degrés au maxi . Évidemment nous ne parlons pas du même matos mais c'est une indication à prendre en compte et si le moulin de courbet était là zone la plus froide d'Ardèche par temps d'inversion ?

Intéressant ++
Je ne connais pas le coin mais est-ce que le moulin est encore en activité. Si oui on peut supposer qu’il crée du froid par évaporation en plus du rayonnement. Ce que ne fait pas une tourbière. D’où peut-être le fonctionnement supérieur.

Par ailleurs si là journée à été belle, la nuit est magnifique sur les plateaux enneigés. Lune et surtout Sirius superbe au dessus de Chaussitre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Intéressant ++
Je ne connais pas le coin mais est-ce que le moulin est encore en activité. 

Non aucune 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
il y a une heure, Sylane a dit :

J'aurais dit oui. Probablement naïvement. @Thundik81avait trouvé un site sur lequel on pouvait voir ce qu'on pouvait voir à partir d'un lieu donné.

J'utilise ce site peakfinder qui est vraiment excellent 😉

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 54 minutes, Sylane a dit :

Intéressant ++
Je ne connais pas le coin mais est-ce que le moulin est encore en activité. Si oui on peut supposer qu’il crée du froid par évaporation en plus du rayonnement. Ce que ne fait pas une tourbière. D’où peut-être le fonctionnement supérieur.

 

 La Langougnole et le moulin Courbet, endroit bucolique 

moulin-courbet01.jpg

Température à 22h30

-5.7°C ici, +0.6°C aux Estables, +4.7°C au Mézenc.....-14.3°C à Sagne redonde

Modifié par bill43
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, florentdu13 a dit :

Soirée de rêve enfin sur le plateau,  temps calme sur une zone vaste très/trop rare pour pouvoir faire mumuse avec les thermos . 3 sondes posées dans l'après-midi , une nouvelle fois au moulin de courbet , la seconde avant le pont de la nique (avant les petites gorges de la langougniole) et au pont du ruisseau du piebre .  Descente difficile au piebre avec - 8 à 21h , -11.9 vers 20h30 au pont de la nique et nous venons de partir du moulin de courbet avec -14.4 valeur quasi identique à sagnes c'est très intéressant surtout que dans l'après-midi la température était supérieur de 2.2 degrés avec près de 6 degrés au maxi . Évidemment nous ne parlons pas du même matos mais c'est une indication à prendre en compte et si le moulin de courbet était là zone la plus froide d'Ardèche par temps d'inversion ?

c'est celui-ci merci pour ces relevés très intéressants.

Capture-d-cran-835-LI.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, klm a dit :

J'utilise ce site peakfinder qui est vraiment excellent 😉

 

 

Il est bien c'est vrai, mais je visualise mieux avec l'autre car je maîtrise mieux la position de vue.

Question d'habitude !?

Merci en tout cas :)

 

Pendant ce temps, Ta -3,5 °C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Il faudra que j'essaye l'autre alors 😆👍

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...