Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Heureusement qu'ils ont gants et bonnet. Sinon ils auraient pu attraper froid !

• Haha 8

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Il y a 3 heures, Le Cèpe a dit :

On continue sur la même série avec une Tn provisoire de -9.3° ici à 2h15, TA de -8.8° à 7h09, On relève aussi -8.5° à Massiac, -8.0° à Coltines et à Murat et +1.1 à Prat de Bouc, position qui n'a connu le gel qu'une petite heure hier vers 17H. 

Edit 8h30: De retour de St Flour, le thermomètre de la voiture indiquait -11° en ville basse et -12° à Gaymond, dans la vallée de l'Ander en amont de St Flour. Ta de -9.2° ici à 8h32.

Le bord de l'ander est un excellent taf. J'ai relevé une fois -17 à la Vigiere alors qu'il y avait huit  degrés de plus en ville haute. L'ombre et l'humidité en plus...

Modifié par coolidge
  • J'aime 3
  • Merci 2

il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

J'étais pourtant persuadé t'avoir aperçu !...

La baignade avec le bonnet et les gants reste une spécialité peu abordable. Le sauna rend plus accessible les glissades nu ventre à terre quelques secondes après être sorti de l'étuve à 80 degrés. Mais il faut de la bonne neige, hein...

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quelque-chose me surprend un peu... Je n'ai pas mis à jour la climato du 13/01 suite aux coupures internet pendant la nuit. La Tn a été de -4,4°C vers 2h du matin et à cette heure-ci pas d'internet. Sur IC, on voit bien les trous dans les données

image.thumb.png.a1a3088d0a4c1f26aeaff6b9ceb6e168.png.1e123d597d264c1ade5058b88949f274.png

Et malgré tout

image.jpeg.eb8dde6db6a2f4fc51958479b1ccd175.jpeg

Ca veut dire que IC arrive à récupérer les extrêmes du jour mais sans réintégrer toutes les valeurs ?

Je vais voir ce que ça finira par mettre aussi pour aujourd'hui avec mon -5,1°C.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Violente remontée à la maison, 

tn: -7,5 à 8h30 et ta: 3,4

dommage qu’il n’y ait pas de station dans le vallon en dessous de chez moi🥲, Volvic limite Marsat gros coin à gel.

Modifié par benj63
  • J'aime 4

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petite visite au dolmen de la Pierre du Loup à côté de Nouvialle sur la commune de Valuéjols (994m).

Ambiance steppe, montagne et soleil...

Sinon nous devrions bientôt sortir du gel à Beynac, Ta -0.3° à 11h30

Le Dolmen au premier plan avec la Narse de Nouvialle au second et le Plomb au fond:

DSCF7617.thumb.JPG.b8f4718c49983fb39b1286ab456f752d.JPG

Un des deux tumulus voisinant le dolmen, la Margeride au dernier plan:

DSCF7606.thumb.JPG.349eac020b102875c887c9a512571ccd.JPG

Le Sancy depuis le dolmen:

DSCF7604.thumb.JPG.02c1ed1462c25a8f84608ae700929aaa.JPG

Le dolmen dominant la Narse avec le Puy de Mercou (Paulhac) au dernier plan:

DSCF7621.thumb.JPG.9304c321cb0f0659dc08093ce88f680f.JPG

Le Plomb depuis ce très bel ensemble funéraire pré et protohistorique:

DSCF7623.thumb.JPG.8bb61f62899ab587bbb91792b799221b.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 16
  • Merci 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici Tn -4,7°C ce matin vers 7h30. Il faisait déjà -4°C hier soir et avec un bon brouillard.

Le brouillard est finalement passé, après avoir déposé une grosse gelée blanche. Actu grand soleil, sans vent.

Ta +0,8°C à 11h40, dans le positif depuis avant 11h.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, Le Cèpe a dit :

Le Plomb depuis ce très bel ensemble funéraire pré et protohistorique:

DSCF7623.thumb.JPG.8bb61f62899ab587bbb91792b799221b.JPG

KIKOU !!

Je te fais de grands signes depuis le Ché !!

On devine le village sur la photo. Lescure à gauche (on voit le clocher) puis, si vous longez les lisières des bois vous tombez sur le Ché. L'enneigement est à peu près continu à partir de 1150 m (grand classique ces deniers hivers)

Là ça commence à chauffer doucement. Peu de clients. Ils ont bien tort : pour les skieurs, les plateaux sont damés ! Je précise parce que c'est sûrement un des meilleurs spots de ski nordique/rando nordique Auvergnat quand il fait ce temps-là : soleil, chaleur, pas un pet de vent. Prévoir le tee-shirt quand même.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 44 minutes, damien63 a dit :

Quelque-chose me surprend un peu... Je n'ai pas mis à jour la climato du 13/01 suite aux coupures internet pendant la nuit. La Tn a été de -4,4°C vers 2h du matin et à cette heure-ci pas d'internet. Sur IC, on voit bien les trous dans les données

image.thumb.png.a1a3088d0a4c1f26aeaff6b9ceb6e168.png.1e123d597d264c1ade5058b88949f274.png

Et malgré tout

image.jpeg.eb8dde6db6a2f4fc51958479b1ccd175.jpeg

Ca veut dire que IC arrive à récupérer les extrêmes du jour mais sans réintégrer toutes les valeurs ?

Je vais voir ce que ça finira par mettre aussi pour aujourd'hui avec mon -5,1°C.

les Tn et Tx sont envoyés à intervalles réguliers sur le dataloger usb (en tout cas). Cela a pu être intégré à la connexion de 8h. 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à force de travail, le soleil à réussit à faire monter la T° à 3,0°C un peu avant midi ! (sortie du gel sur les coups de 10h)

temps pleinement hivernal donc avec encore un peu de givre dans les creux mal exposés.

tout ça pour dire que ça y est : j'en ai vraiment ras le bol de l'hiver (pour être poli...) je sature, je compte les jours et ça me démange de semer des tomates et des piments...

bon heureusement les journées rallongent mais le bout du tunnel est encore loin, un simple point lumineux... (comme dans le tunnel du roux pour ceux qui connaissent) 

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

L'enneigement est à peu près continu à partir de 1150 m (grand classique ces deniers hivers)

Salut Vincent,

l'enneigement continu est un poil plus bas ce matin, entre 1000 et 1050 environ (Par exemple il devient continu au dessus de Nouvialle en direction de Valu ou encore à partir d'Ussel ou un poil plus bas qu'ici). Par contre vu les après-midi qui se présentent dans les jours à venir, il devrait rapidement monter vers 1150m effectivement.

Par contre je confirme que Le Ché est probablement le meilleur spot nordique auvergnat, sans discussion possible (et en toute objectivité évidemment...c'est surtout le plus proche de chez moi...😎)

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

12 degrés à la Jarrige 1200m, prévoir les tee shirts et les lunettes de soleil en montagne ( et un demi bien frais ) 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

tempête de ciel bleu. 

Pas de vent.

Rentré trop tard du bureau pour vous donner une température "normale" : le soleil est arrivé sur le balcon avant moi ! ... 

Il fait bon au soleil. Ca reste bien frais à l'ombre et toujours bien givré sur certains endroits. 

2 petites photos : le Guizay, toujours un peu blanc et une vue vers le nord qui montre une couche d'air bien brunâtre 🤮

20220114_125510_copy_800x600.jpg.0c1f5f0a53dd5e94fa0949a59e089a70.jpg

20220114_125609_copy_800x738.jpg.37e48917a09baabcda848790f246a9b1.jpg

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, Le Cèpe a dit :

Salut Vincent,

l'enneigement continu est un poil plus bas ce matin, entre 1000 et 1050 environ (Par exemple il devient continu au dessus de Nouvialle en direction de Valu ou encore à partir d'Ussel ou un poil plus bas qu'ici). Par contre vu les après-midi qui se présentent dans les jours à venir, il devrait rapidement monter vers 1150m effectivement.

Par contre je confirme que Le Ché est probablement le meilleur spot nordique auvergnat, sans discussion possible (et en toute objectivité évidemment...c'est surtout le plus proche de chez moi...😎)

Oui, tu as raison pour la limite de l'enneigement. Quand je parle d' "enneigement continu", je peux pas m'empêcher de penser : "pour y passer en ski" :)

Tu as raison aussi pour le spot auvergnat :)

Tiens j'ai oublié de la raconter hier, mais en allant faire un tour à ski, j'ai failli être victime d'un accident de biches (Non @sylver19c'est pas ce que tu crois :)

Pas la première fois que ça m'arrive : j'ai déjà été frôlé par un chevreuil dans un sous-bois en pente du côté de Chamalières (Iris venait de le réveiller manifestement) , mais c'était en été, et une autre fois, quatre gros cerfs ont bondi entre Iris et moi, qui n'étions séparés que de quelques mètres. C'est super impressionnant. Mais hier donc, c'était en hiver ;) 3 biches qui ont filé juste devant moi alors que j'arrivais lancé à toute blinde dans la descente de la piste centrale en forêt. ça s'est joué à une demi-seconde. Faudrait qu'on ajoute des panneaux sur les pistes : "attention aux cervidés" !

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Faudrait qu'on ajoute des panneaux sur les pistes : "attention aux cervidés" !

Pas sûr que les biches sachent les lire !... 9_9

• Haha 6
  • Surprise 1

Bonjour,

Retour de notre "patator" pour  ben heu on sait pas peut-être 6 mois?😬

Pour le moment le temps est magnifique en montagne avec soleil calme net douceur diurne, sous un paysage tout blanc même si la couche n'est pas bien épaisse (10-15 cm).

La nuit cela picote surtout an niveau des taf mais dès que le soleil apparaît la sensation de vient très vite est radieuse...

Je pense qu'il y a encore pas mal de taf à découvrir sur la montagne ardéchois pour statuer des plus froid😜.  

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 15 heures, toto42 a dit :

Le Forez je le reconnais bien, on le voyait parfaitement d'ailleurs. Ce que j'avais l'impression de voir c'était une partie des Alpes à droite du Forez mais pas le Mont blanc par contre. 

C'est possible que ce soit des nuages par contre car c'était très "flou". 

Du Plomb du Cantal on voit les Alpes et les Pyrénées. De la Margeride les Alpes. Du Puy de Dôme le Mont Blanc. De l'Aigoual alpes et Pyrénées et parait-il les lumières des phares maritimes marseillais la nuit. Du Mont Lozère on voit la mer. De L'église de Laguiole on voit les Pyrénées...

Bref, oui des Monts Dores on voit les Alpes

• J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, ecir a dit :

Du Plomb du Cantal on voit les Alpes et les Pyrénées. De la Margeride les Alpes. Du Puy de Dôme le Mont Blanc. De l'Aigoual alpes et Pyrénées et parait-il les lumières des phares maritimes marseillais la nuit. Du Mont Lozère on voit la mer. De L'église de Laguiole on voit les Pyrénées...

Bref, oui des Monts Dores on voit les Alpes

Moi je vois souvent le Fagradalsfjall depuis Mauzun (enfin sur mon écran en lisant les message de @Thundik81dans le topic suivi des volcans Islandais)

Hummmpffff..

Désolé, je fatigue hein, à force de rien glander (enfin, je suis dans mes travaux d'écriture mais bon) en attendant le client qui ne vient pas (y'avait pas foule aujourd'hui)

Bon, vivement la quille que j'aille skier un peu.

(et je prie pour que les soucis informatiques de Micka soient pas trop graves)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

à force de travail, le soleil à réussit à faire monter la T° à 3,0°C un peu avant midi ! (sortie du gel sur les coups de 10h)

temps pleinement hivernal donc avec encore un peu de givre dans les creux mal exposés.

tout ça pour dire que ça y est : j'en ai vraiment ras le bol de l'hiver (pour être poli...) je sature, je compte les jours et ça me démange de semer des tomates et des piments...

bon heureusement les journées rallongent mais le bout du tunnel est encore loin, un simple point lumineux... (comme dans le tunnel du roux pour ceux qui connaissent) 

Pas sur qu'il y soit pour beaucoup, c'est plutôt une histoire de masse d'air : A la Jasserie il fait 6.0°c +/- comme en plein milieu de la nuit et ici il fait aussi 6.0°c soit 10 °c de plus que cette nuit et pourtant il y a du soleil aux deux endroits.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Actu sur les hauteurs de Saint-Chamond (côté monts du Jarez) en plantation de haie champêtre, la couche d'inversion est parfaitement visible

En photo (en arrière-plan, le massif du Pilat) :

IMG_20220114_093009copie.jpg.312919af9be5a7b70e65e25b90426b57.jpg

Tx de la journée sur mon adret +6,4°C.

A noter que depuis plusieurs runs ARPEGE modélise des précipitations neigeuses sur le Pilat durant la journée de lundi (mais il est bien le seul...) :

arpege-45-90-4.thumb.png.56b57a11093af71eeb9ccb7a8cd20490.png

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Ca rebaisse bien ce soir 

il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Mauvaise soirée:P

Madame Damienette  ne va pas être bien contente ni satisfaite ce soir.:D

Ici ça baisse tout doucement, mais alors tout doux tout doux avec Ta 2,4°. Tx 9,4° à 15h30, grand soleil et voile de pollution sur le bassin du puy

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon finalement on s'en est bien sorti aujourd'hui.

Tx de 12,9°C à Aubenas et de 11,4°C ici sous un soleil radieux :)

ça aide à faire passer les nuits et petits matins glacials... 

par contre dès que la nuit tombe... Ta 1,3°C (19h) 

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

en attendant le client qui ne vient pas (y'avait pas foule aujourd'hui)

ah ba si ça peux te consoler, moi en ce moment, j'assure plein de permanence au magasin de producteurs (pour remplacer celles que j'ai pas le temps de faire au printemps) et c'est pareil... j'ai l'impression de tenir une épicerie de nuit au fin fond du Kazakhstan...

le commerce en ce moment comment dire...?

heureusement que j'ai aussi des points de vente à la ville... 

• J'aime 1
  • Haha 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...