Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Changement de programme aujourd'hui avec un plafond brouillardeux bien bas (1000m) et ça se dégage tout juste sur les hauteurs au-dessus de 1300/1400m

Comme signalé plus haut pas d'inversions sur les hauteurs à 9h30 on avait :

Ta de -0.7°C ici, -1.9°C aux Estables et -3.6°C au Mézenc, en revanche ça s'inverse en descendant -1.3°C à Lantriac (710m) et -1.4°C à St-Germain-Laprade (680m)

• J'aime 9

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Vent du nord sensible et qui se renforce. Brouillard givrant en cours.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Dimanche encore magnifique, belle gelée ;

-9°c le matin, 2°c de maximum, et petit vent de Nord tranquille. il faisait -6)Chier soir.

Ce matin, brumes givrantes basses, qui se morcellent déjà, -2°c "seulement, vent de Nord.

Epopée magique hier après midi:

jx3c.jpg

d3w7.jpg

1pi5.jpg

f3bd.jpg

bpnx.jpg

0qk6.jpg

• J'aime 18
  • Merci 9

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 37 minutes, Sylane a dit :

Vent du nord sensible et qui se renforce. Brouillard givrant en cours.

Grand soleil ici et le thermo en profite pour grimper : Ta 3.6°c, 0.0°c à Graix qui décolle juste (-0.6°c il y a 30 min) et -1.2°c à la Jasserie, peut être dans les brumes stéphanoises.

Les toits gouttent déjà (peut être la gelée blanche de la nuit)

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Bonjour,

Retour d'une certaine fraicheur et d'un petit vent de Nord depuis hier en montagne ardéchoise.

Je vois que la couche de neige n'est pas très épaisse d'un côté à l'autre du massif mais suffisante pour la pratique du ski notamment au niveau de l'espace de liberté du Gerbier de Jonc.

Sur ce site nordique, des pistes dédiées à la raquette avec "pré damage" motoneige" et une piste avec damage à la chenillette (trace et lissage) pour le ski.

Les raquetteurs ont toujours été tolérés en bordure des pistes de ski mais on trouve toujours des "taberlots" pour piétiner les traces, certains même avec leur chien😁....

Je plaisante mais on avait juste pas de tolérance pour les piétons. Par contre, on nous reprochait la qualité des pistes, pas parfaites pour le skating mais bon....

maintenant quand on est déjà bien content quant il y a assez de neige pour sortir la machine...

Avant, jusque dans les années 1980), les pistes partaient de tous les villages qui avaient chacun son foyer de ski. C'était la motoneige et le traceur (dont un gars assis sur le traceur...super confortable) et une pelle... C'était très physique

La trace c'était quelque chose! Rare et précieuse, Il fallait la respecter, skier sans surtout l'abîmer...

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 49 minutes, metre3 a dit :

Grand soleil ici et le thermo en profite pour grimper : Ta 3.6°c, 0.0°c à Graix qui décolle juste (-0.6°c il y a 30 min) et -1.2°c à la Jasserie, peut être dans les brumes stéphanoises.

Les toits gouttent déjà (peut être la gelée blanche de la nuit)

En effet : c'est très net sur la carte d'Infoclimat (https://www.infoclimat.fr/), quasiment tracé au cordeau par les crêts. Le Bessat est encore dans le brouillard aussi d'après la Webcam.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le plafond a baissé un peu et le brouillard est désormais à ma porte, depuis 10h30 env.

• J'aime 1

Posté(e)

Une petite anecdote.

Une collègue parisienne était venue me rendre une visite de travail en février ou mars il y a 2 ans.

Elle m'avait dit : "Puisque tu habites dans le Pilat, j'aimerais bien (ré)essayer le ski de fond". (C'est une Lorraine à la base).

Nous voilà donc partis pour le Tremplin avec le matériel de mon épouse. Ma collègue fut très surprise des skis de skating, n'ayant comme seule expérience le ski de fond de sa jeunesse (probablement le même que la mienne, de @un_Mauzunois, @Fanfoe63 @laburle07 et tant d'autres). Et j'ai donc commencé à lui montrer le pas du patineur tout en précisant qu'il fallait une piste préparée car sinon ça ne marche pas, un peu surpris qu'elle n'ait jamais remarqué cette possibilité.

Et elle m'a répondu à mon grand étonnement qu'elle avait bien remarqué ceci mais qu'elle pensait parisiennement que c'était pour que les piétons puissent marcher plus facilement à côté des pistes de fond !

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Une petite anecdote.

Une collègue parisienne était venue me rendre une visite de travail en février ou mars il y a 2 ans.

Elle m'avait dit : "Puisque tu habites dans le Pilat, j'aimerais bien (ré)essayer le ski de fond". (C'est une Lorraine à la base).

Nous voilà donc partis pour le Tremplin avec le matériel de mon épouse. Ma collègue fut très surprise des skis de skating, n'ayant comme seule expérience le ski de fond de sa jeunesse (probablement le même que la mienne, de @un_Mauzunois, @Fanfoe63 @laburle07 et tant d'autres). Et j'ai donc commencé à lui montrer le pas du patineur tout en précisant qu'il fallait une piste préparée car sinon ça ne marche pas, un peu surpris qu'elle n'ait jamais remarqué cette possibilité.

Et elle m'a répondu à mon grand étonnement qu'elle avait bien remarqué ceci mais qu'elle pensait parisiennement que c'était pour que les piétons puissent marcher plus facilement à côté des pistes de fond !

Excellent ! (j'ai déjà entendu cette remarque effectivement)

Ah oui, faut pas oublier juste avant le skating (d'après mon collègue Didier au début des années 80) l'invention du demi-pas du patineur : on gardait un ski dans le rail et l'autre "patinait" sur le côté. C'était pas génial niveau musculaire, pas très équilibré, mais bon :)

Disons qu'il en faut pour tout le monde. Je comprends les gens (âgés, famille) qui n'osent pas s’aventurer en dehors des domaines aménagés - et la montagne, ça peut s'avérer dangereux effectivement. Mais les zones nordiques et alpines ne sont pas extensibles à l'infini, surtout quand la LPN remonte avec le changement climatique. Du coup, organiser tout ce bordel a un coût et des forfaits adaptés aux différentes pratiques (et le forfait que payent les skieurs coûte bien plus cher que celui des autres pratiquants), cela se conçoit : ça permet d'embaucher des pisteurs notamment : sans ça, adieu le ski de fond..

SINON

Nuages bas sur Mauzun. gris de chez gris.

Tn de -2,2°C qui remonte péniblement ce matin (1,9°C actu)

De la bruine (verglaçante au lever du jour avec une bagnole qui a volé dans les prés sur la route de Billom - j'espère qu'il n'y a pas trop de dégât)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

D'une Tn de -2,0°C hier soir, on est passé à du 0°C à -1°C pendant la nuit. Minimale de -1,2°C seulement ce matin, avec un bon brouillard dès 700m bien plaqué contre les pentes nord du Pilat.

Ta 4,7°C à midi et toujours un ciel couvert et le brouillard pas loin au dessus de ma position.

• J'aime 4

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Le brouillard a de nouveau reculé. Mais si peu que ça reste très bouché.

Pétole chez Eole !

Pas de précipitation.

Ta balcon 2.7°C (12h35).

• J'aime 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le brouillard ayant franchi les crêts, le ciel est moins lumineux, prenant parfois une teinte grise, annonciatrice de neige. Plus que 2.6°c au thermo, bise sensible et certainement à cause du brassage et de l'humidité de l'air (75%), la neige prend chère, beaucoup plus de fonte que les jours précédents sous un chaud soleil.

Il va falloir quelques averses pour ne pas rompre l'uniformité blanche encore majoritaire dans le vallon.

• J'aime 8

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Haaaa les souvenirs des sorties ski de fond avec l'école quand j'étais à Mende : Laubert, Charpal, les Bouviers ou le col de Finiels dans les années pauvres en neige...

C'était les années 80 donc avec de gros hivers (comme en 86) mais aussi les abominations à la 89 ou 90 avec quasi zéro neige de tout l'hiver.

Quand ça tourmentait trop et que les routes étaient bouchées par les congères en altitude et que le bus scolaire ne pouvait circuler on allait même faire du ski à Mende même, juste au dessus du Foirail :D

Les "normes de sécurité" n'étaient pas les mêmes à l'époque xD, les classes de minots en plein blizzard par -15°C (et sans gore tex à l'époque hein)... je me souviens même qu'on avait skié sur le lac de Charpal gelé.

De bon souvenirs ! Et dire qu'aujourd'hui c'est quasiment impossible de partir à ski depuis le foyer de Laubert à 1200 m, il n'y a plus que le domaine du plateau qui est ouvert, à 1300 / 1400 m.

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)

Nous on allait au lac du Bouchet !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Journée froide dans la grisaille avec 2,1°C juste avant midi et Ta 1,4°C. Ca n'ira pas bien haut aujourd'hui !

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques images des jours passés au gré des sorties à ski (souvent au petit matin ou en fin de journée)

Aujourd'hui j'imagine que c'est grisaille dans l'est Cantal comme à Mauzun.

La "croix du Ché" qui surplombe le village :

Le Ché (Cantal)

Le déjeuner en terrasse :

Le Ché (Cantal)

L'ascension vers les plateaux :

Le Ché (Cantal)

De belles accumulations de neige en début de semaine :

Le Ché (Cantal)

Le Ché (Cantal)

• J'aime 19
  • Merci 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Ta +1,0 et rares gouttes.

Il va falloir descendre dans ce truc blanc…

8789C3D2-F40F-4618-AE4B-BF275794B511.thumb.jpeg.e022bc7b79b35abba7d4da206e932abe.jpeg

En fait autour de Clermont c'est -20 km/h sur autoroute pour cause de pollution (vu ce matin en allant au bureau) ...

Du coup je télétravaille plus haut cet aprèm :P

Tn -1,9 °C et Ta +3,1 °C (maxi en cours) ... dans le brouillard ...

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

En fait autour de Clermont c'est -20 km/h sur autoroute pour cause de pollution (vu ce matin en allant au bureau) ...

Moi, je télétravaille de plus en plus bas cette aprèm !... au fur et à mesure que le plafond et la limite du brouillard baissent ...

Maeva, qui vient de rentrer du collège, m'indique avoir senti quelques gouttes.

Ta balcon 2.0°C (16h40).

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de ce lundi de 9.7°C sur le village ! Toujours beaucoup de vent tout au long de cette journée, pas spécialement violent mais constant.

Actuellement 7.2°C sous abri.

• J'aime 8

Posté(e)

Bien que la température restât négative durant toute la journée (en tout cas à ma sonde qui sousestime légèrement ; max -0,5 °C) le brouillard est passé de givrant à dégivrant vers midi. Puis il n'est redevenu givrant que vers 16 h quand les températures sont redevenues largement négatives (-1,9°C actu).

Comme mon collègue de l'autre côté de la crête (@metre3) on a pu constater à quel point ce brouillard est un mangeur de neige.

Observation partagée avec lui : la neige résiste très bien a des températures largement positives par temps sec et fond par température négative en cas de brouillard. Il est certainement temps de changer l'expression éculée par "fondre comme neige au brouillard".   

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

J'ai vraiment du bol : je suis juste au-dessus du rouge (le rond noir) ! 9_9

Par contre mes voisins d'à côté pas trop ... o.O

image.png.79b2267da89ccde3111e344d54d81339.png

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/63113

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

gros changement aujourd'hui ! plus de givre, plus de gel !

surprise en sortant pour partir à l'école, il faisait presque doux.

d'ailleurs c'est bizarre : la station d'Aubenas indique une Tn de 0,5°C alors que les T° horaires varient entre 7,3°C à minuit et 8,6°C à 9h O.o

le plus bas c'est hier à 21h : 2,2°C relevés... peut-être que le 0,5°C était par là.

et chez moi je relève une Tn de 6,7°C alors que MF indique 2°C. là encore c'est étrange... 

bref, il n'a pas fait froid et ça fait du bien.

pour les Tx tout est normal ; 12,8°C à Aubenas et 12,2°C chez moi, conforme aux 12°C annoncés par MF.

ciel toujours aussi dégagé et pour change,r un peu de vent toute la journée mais très léger et pas froid.

• J'aime 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 42 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'ai vraiment du bol : je suis juste au-dessus du rouge (le rond noir) ! 9_9

Par contre mes voisins d'à côté pas trop ... o.O

image.png.79b2267da89ccde3111e344d54d81339.png

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/63113

Mince, je ne pensais pas plus au nord chez moi être dans le rouge et bien si ! Samedi la vitesse était déjà réduite de 20km/h.

Bon sinon la température est montée finalement à 3,3°C et ne baisse pas beaucoup ce soir avec 2,6°C. J'espère que le gel reviendra d'ici demain matin histoire de ne pas casser la série de journées avec gel sous abris... (7 pour le moment).

Le brouillard tout à l'heure était précipitant.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée passée dans le brouillard de + en + dense au fil des heures. Ce soir je ne vois plus les maisons voisines. A 19h 0,0°C (Tx +0,9°C).

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...