Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et une Tn de -1,9°C : un tout peu de givre ici et là ce matin autour du village.

ça remonte tranquillou : +2,4°CX à 9h30.

Sous un franc soleil de blancs (copyright Ivoirette) qui réchauffe pas du tout même qu'il faudrait que j'aille chercher quelques sacs de granulés bois parce que bon hein.

Inversions comme d'hab : températures nocturnes positives à Prat-de-Bouc par exemple et +5,2°C à 9h30.

Toujours 40 cm de neige là-haut, ça n'a pas bougé depuis une éternité.

C'est quand même rude : y'aurait eu 10 cm de plus au Ché, à 1250m, j'y aurais bossé tout le mois de janvier sans problème.

ça se joue à pas grand chose comme d'hab.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn douce sur le village 5.2°C ce matin, pendant ce temps là, il y avait -3/-4°C sur le trajet du boulot aux endroits habituels. Actuellement le soleil est bien présent, 9°C sous abri au mercure.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On prend les mêmes...  Tn de -4.2°C ici, +0.4°C aux Estables, et +0.4°C au Mézenc (parti pour sa 3ème journée sans gelée) grand soleil, vent nul....

Plus bas ça serrait quand même    -7.5 °C à St-Germain   -8.8 °C à St-Julien    -9.1 °C à Coubon et   -10 °C à Lantriac

Pour nos TAFs sudistes    -11.8°C à St-Alban      -13.6°C à Mas-St-Chély ;)        -14.7°C à Sagne Redonde

EDIT

Photo des Estables d'Athènes (?) hier soir

FJ7x-Za-LXMAQVEVT.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 47 minutes, bill43 a dit :

On prend les mêmes...  Tn de -4.2°C ici, +0.4°C aux Estables, et +0.4°C au Mézenc (parti pour sa 3ème journée sans gelée) grand soleil, vent nul....

Plus bas ça serrait quand même    -7.5 °C à St-Germain   -8.8 °C à St-Julien    -9.1 °C à Coubon et   -10 °C à Lantriac

Pour nos TAFs sudistes    -11.8°C à St-Alban      -13.6°C à Mas-St-Chély ;)        -14.7°C à Sagne Redonde

EDIT

Photo des Estables d'Athènes (?) hier soir

FJ7x-Za-LXMAQVEVT.jpg

Ça manque vraiment une tête qui chiale dans les émoticones de réaction...

Toujours pour les mêmes tous les ans et en plus ça dure et ça va continuer !!!

 

-3,4 de Tn pour aujourd’hui.

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Une Tn de -3,1°C ce matin vers 8h-8h30.

Ta +3,1°C (11h05), avec toujours un beau soleil (de blancs 😆).

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, bill43 a dit :

Photo des Estables d'Athènes (?) hier soir

 

Donc l'hiver dernier c'était Madrid, cette année c'est Athènes, en 2023 ce sera Rome, puis Lisbonne en 2024, Alger en 2025 et ensuite terminé ! car on rentrera pour 10 ans dans un cycle d'hiver très très doux ! 🤣

Blague à part, je finis par me demander pourquoi les sports d'hiver n'ont pas été développés sur les collines qui surplombent Athènes, j'ai l'impression qu'il y tombe 50 cm une année sur deux !

 

Rhalala... (d'ailleurs il devient quoi le @Ralala78, on ne le voit plus beaucoup ces temps-ci...?)

 

Donc plein soleil à Dontreix, du brouillard visible ce matin en direction du 63 et de la vallée du Sioulet, sinon rien à signaler.

5.0° actuellement après une Tn de -2.6°.

 

A+

  • J'aime 6
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, paparazzi a dit :

Rhalala... (d'ailleurs il devient quoi le @Ralala78, on ne le voit plus beaucoup ces temps-ci...?)

 

C'est vrai, ça fait quelques temps qu'on ne l'a plus vu ... Rien de grave, j'espère !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 22 minutes, paparazzi a dit :

Rhalala... (d'ailleurs il devient quoi le @Ralala78, on ne le voit plus beaucoup ces temps-ci...?)

 

en vacances à Athènes peut-être...?

 

ça a grimpé bien vite encore aujourd'hui, à Aubenas -6,2°C à 9h et 3,0°C à 11h.

chez moi j'ai atteint les 5,0°C à 11h40 sous un soleil pas tout à fait "de blanc" car il chauffe tout de même un peu.

encore une fois réfugié climatique dans la serre à amender et bécher, donc pas eu froid...

aller, peut-être la barre symbolique des 15°C cet aprem ? (MF nous prévoit 14°C)

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, paparazzi a dit :

Donc l'hiver dernier c'était Madrid, cette année c'est Athènes, en 2023 ce sera Rome, puis Lisbonne en 2024, Alger en 2025 

 

Réservation des billets pour Abidjan 2026 effectuée ! :D

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Pas de changement : grand soleil, pas de vent.

Ta 4.9°C (12h10).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et il neige même à Moulins aujourd’hui... 

Bon neige industrielle mais neige quand même 😬.

photo de « belle » maman ce matin :

40704477-1743-4536-8F64-7136A8199842.thumb.jpeg.69e7ecba503a4d2937e67430d34a5042.jpeg


 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 36 minutes, paparazzi a dit :

 

Donc l'hiver dernier c'était Madrid, cette année c'est Athènes, en 2023 ce sera Rome, puis Lisbonne en 2024, Alger en 2025 et ensuite terminé ! car on rentrera pour 10 ans dans un cycle d'hiver très très doux ! 🤣

Blague à part, je finis par me demander pourquoi les sports d'hiver n'ont pas été développés sur les collines qui surplombent Athènes, j'ai l'impression qu'il y tombe 50 cm une année sur deux !

 

Si je retrouve ma doc, je vous ferais un topo sur la neige en Grèce et en Asie Mineure dans l'antiquité classique :)

(y'a des passages chez Xenophon où tu vois les mecs grimper littéralement en short dans un mètre de poudreuse, enfin, avec des fringues pas vraiment adaptées quoi..)

 

Bon. On va aller manger, ça fera une occupation du temps.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

belle gelée ce matin, Tn: -5.5 °C. Soleil depuis et du gel au sol qui persiste au sol. Ta: 1.1 °C, il gèle toujours à Dun Le Palestel à cette heure-ci...

Pontarion, Tn: -7.2 °C

Guéret Saint Laurent, Tn: -7.6 °C

Aubusson, Tn: -7.7 °C

 

Ben quoi, elle ne vous plait pas cette vague de froid? :D

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -2,0 (ouf) et Ta +6,4 °C à 12h45 sous un soleil qui pourrait me faire rougir si j'étais dehors ^_^

(mon record de coups de soleil précoce est début février en Normandie mais je ne sais plus qu'elle année, il y a 15 ou 20 ans)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

belle gelée ce matin, Tn: -5.5 °C. Soleil depuis et du gel au sol qui persiste au sol. Ta: 1.1 °C, il gèle toujours à Dun Le Palestel à cette heure-ci...

Pontarion, Tn: -7.2 °C

Guéret Saint Laurent, Tn: -7.6 °C

Aubusson, Tn: -7.7 °C

 

Ben quoi, elle ne vous plait pas cette vague de froid? :D

Ce n'est pas une vague de froid mais un lac de froid, puisque l'air ne bouge pas.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 7,2°C à 13h10, ça chauffe là, pas un truc de blanc! 🤪

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 15 heures, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Ciel tout bleu, pas de vent, température basse le matin et agréables en journée...

-4,5°c de minimum, +9°c l'après midi, -2°c ce soir.

 

 

Thermographie de la nuit sur l'Aubrac. As-tu déjà placé des sondes pour valider les zones qui ressortent en blanc sur la carte?

 

0.png

 

La zone la plus froide se situait ici ce matin apparemment, dans les méandres du Bès:

 

https://www.google.fr/maps/@44.6394461,3.123602,3a,41.4y,210.58h,90.06t/data=!3m6!1e1!3m4!1sGz8PaGQZoyObv2n5wFuhug!2e0!7i16384!8i8192

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Ça manque vraiment une tête qui chiale dans les émoticones de réaction... [...]

Oui! Une qui chiale et une en colère.

C'est prévu à partir de mai prochain! 😆

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne le dirai pas trop fort parce qu' @ivoire42 va encore dire que je radote mais énième repas de l'hiver en terrasse ce midi avec mes loustics.

Donc ressenti très doux en ce début d'après-midi sur mon adret en forte pente sous un grand soleil. Pas un pet de vent.

A noter que la couche de neige sur les versants froids de la Rupiscicie devient de plus en plus fine (elle n'était déjà pas bien épaisse à la base) au point où l'on commence à voir à travers l'herbe. Et pas de renforts en vue...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En route pour le record !!

 

Et oui ce mois de janvier 2022 va rester dans les annales ! A défaut de neige ou de vague de froid, la station d'Aurillac en janvier ne va pas battre 1 mais 2 records mensuels !!

 

La 1er déjà évoqué est la Tx max enregistrée le 1er janvier : 19,6 °C : plus haute Tx d'un mois de janvier depuis 1945 (source MF).

 

Le 2e record est en cours de fabrication (et depuis un sacré moment 😁) : le nombre d'heures d'ensoleillement ! Bon le recul est bien moins important : l'année 2000 d'après la base climato d'Infoclimat (pas trouvé sur les données MF en accès libre, 1991 ?) : le record datait de 2017 avec 150,9h.

Pour 2022 au soir du 26 janvier (aujourd'hui donc 😊), on sera à 151h 😎

Vu les prévisions sur les 5 jours restants, on peut espérer améliorer ce record et approcher les 180 heures, soit plus de 60% au-dessus de la normale (110h) !

 

A défaut de neige, vivre un mois qui sort de l'ordinaire surtout pour du soleil n'est pas une souffrance insupportable...

 

Sinon, ben il fait très beau et doux (Ta  11°) après une 16e gelée consécutive (-4,9°).

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem qu'hier avec un souffle de vent de Nord. SOLEIL et Douceur diurne, Frais à Froid la nuit.

On a quand même une sacré récurrence depuis quelques années de la présence de ce dôme anticyclonique. 

Et une rareté des épisodes de pluies de Sud. Je compte un seul épisode depuis 3 mois (dans les 50mm à la Croix de Bauzon).

Bien que rares, ces épisodes demeurent toutefois souvent très important de l'ordre de 300 à 500mm.  Du tout ou rien en quelques sortes.

Il y a 2 heures, antalis15 a dit :

 

A défaut de neige, vivre un mois qui sort de l'ordinaire surtout pour du soleil n'est pas une souffrance insupportable...

 

Sinon, ben il fait très beau et doux (Ta  11°) après une 16e gelée consécutive (-4,9°).

ben y en pas mal qui sont dans le brouillard au lieu du soleil...pas sur qu'ils soient si radieux!

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

sous un soleil qui pourrait me faire rougir si j'étais dehors ^_^

 

Pov' p'tit blanc ... xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le stratus s'arrête en Nord Limagne, cette terre si hostile. Pas de dégel a Vichy. Chaptuzat après voir connu le soleil est de retour dans le gel. Alors qu'on frôle les 10°C 30km au sud a Clermont.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon poto qui contemplait le soleil déclinant sur la mer de neige edit: lapsus révélateur, lire nuages :

 

uHYnkB.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...