Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Bien froid depuis trois jours. Tn et Tx respectives du 11 au 13/01/22 : -3,5 °C/ 1,2 °C, -3,2 °C/-0,5 °C, -7,2°C. Hier, temps uniformément gris et venté sauf en soirée ; ce matin, air très sec sous un ciel tout bleu...

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut tout le monde,

 

A l'inverse de pas mal d'autres secteurs en altitude, le soleil n'est pleinement revenu ici que depuis ce matin, hier étant une journée d'interface entre un brouillard restant dominant sur le plateau, et les éclaircies débordant parfois du versant sud du massif. Les derniers jours peuvent être qualifiés de froids, avec en gros -5/-1°C lundi, -6/-4°C mardi, -7/-5°C hier et une Tn de -11°C ce matin. L'amplitude thermique s'annonce relativement importante aujourd'hui avec le retour simultanés du soleil et d'une masse d'air plus douce, et un dégel probable en T2m.

 

Quelques éclaircies hier après-midi :

 

20220112_164555.jpg.3d7397ff4c51af4e6bbd4c5dccd9af1f.jpg

 

20220112_170319.jpg.10fe0c17ddead1bdef388fd1cac43d8b.jpg

 

Puis, le brouillard est revenu :

 

20220112_170704.jpg.134c80da3847a177c92055436f83db84.jpg

 

Une petite couche de givre s'est formée en plus de la neige :

 

20220112_170625.thumb.jpg.d7623b849c5cba6a5324de8a041c561f.jpg

 

Ce matin, retour du grand soleil :

 

20220113_093907.jpg.5b63d7e33373099010263ed9813b595e.jpg

 

Bref, ambiance sympathique !

 

Bonne journée 😉

  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Matt54 a dit :

Salut tout le monde,

 

A l'inverse de pas mal d'autres secteurs en altitude, le soleil n'est pleinement revenu ici que depuis ce matin, hier étant une journée d'interface entre un brouillard restant dominant sur le plateau, et les éclaircies débordant parfois du versant sud du massif. Les derniers jours peuvent être qualifiés de froids, avec en gros -5/-1°C lundi, -6/-4°C mardi, -7/-5°C hier et une Tn de -11°C ce matin. L'amplitude thermique s'annonce relativement importante aujourd'hui avec le retour simultanés du soleil et d'une masse d'air plus douce, et un dégel probable en T2m.

 

Ce matin, retour du grand soleil :

 

 

 

Bref, ambiance sympathique !

 

Bonne journée 😉

Chouettes photos.

J'ai regardé la carte plus précisément la semaine dernière lors de mon escapade nordique et me suis demandé si ça passait depuis chez toi jusqu'aux Chaumasses, Croix de Caille ou Gimel puis ensuite Panère, Confins. De multiples possibilités. On voit d'ailleurs une trace : la tienne ? Histoire de savoir si j'investis l'année prochaine dans ce genre de matériel plus adapté. @un_Mauzunoisn'arrêtant pas de parler de Hok...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

-9° encore à 9 h 15 ce matin ici au thermo voiture. Inversion donc si pas ou peu de gel à Prat de Bouc.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi -0,3°C (sous abri et à l'ombre) sur mon adret. Le dégel est donc tout proche. En tous les cas, plein Sud sur la terrasse ça transpire (la neige fond et ça goutte), le ressenti au soleil est agréable. En photos :

 

IMG_1318copie2.jpg.618acc710a24a582b931c6dc5b61cfaf.jpg

 

IMG_1315copie2.jpg.1d5109efab4739b192cba31d3534b010.jpg

 

IMG_1316copie2.jpg.79e69aa4de5b4d7e6ff3458bffa022bb.jpg

 

Allez direction le Nord (du département de la Loire, Saint-Germain-Lespinasse pour être plus précis).

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Dégel ici avec +0.7°c, à Graix et à Burdignes cela fait plus d'1 h, ta 1.7°c et 0.6°c, c'est pour bientôt à la Jasserie (-0.2°c), pour plus tard ou pas à la République (-1.9°c) et à Riotord (-3.4°c, Tn -6.4°c).

 

Barbecue en cours à la Bourboule ?

image.png.41fad3224137090225390406c77c4798.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn finalement de -3,8°C à 9h00 sur ma position.

Ta 0,7°C(12h20) et beau soleil sur la Stéphanie, ciel dégagé.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Saint sud, ce midi :

 

Grand soleil ; pas de vent ; Ta balcon 0.2°C (12h30).

 

(Tn finalement -2.8°C vers 9h)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut @Sylane,

 

il y a 53 minutes, Sylane a dit :

J'ai regardé la carte plus précisément la semaine dernière lors de mon escapade nordique et me suis demandé si ça passait depuis chez toi jusqu'aux Chaumasses, Croix de Caille ou Gimel puis ensuite Panère, Confins. De multiples possibilités. On voit d'ailleurs une trace : la tienne ? Histoire de savoir si j'investis l'année prochaine dans ce genre de matériel plus adapté. @un_Mauzunoisn'arrêtant pas de parler de Hok...

 

La trace n'est pas de moi, je n'ai malheureusement plus de matos et la teneur des derniers hivers ne m'a pas convaincu à réinvestir là-dedans pour le moment, sachant par ailleurs qu'entre le bébé en écharpe, la petite de 3 ans et le chien, les sorties à pieds / raquettes restent pour l'instant plus commodes pour contrôler tout ce petit monde 🙃. Néanmoins, pour répondre à ta question, il y a deux réponses, l'officielle et l'officieuse :

 

- Il n'y a officiellement que deux chemins communaux faisant la jonction vallon de la Dunerette => secteur Chaumasses / Croix de Caille / Panère à mon niveau. Le 1er, en sous-bois et menant directement à la croix de Caille, est coupé depuis 4 ans sur sa partie supérieure par le locataire actuel des terrains qui ne souhaite pas voir ce chemin emprunté, et l'a rendu impraticable (dépôts de branches, troncs et autres barbelés à la limite de son terrain). Le second, partant sur la droite de la route dans la direction Saint Régis => Prélager une centaine de mètre au-dessus de chez moi et menant aux Chaumasses, possède une portion en pavés où serpente un ruisseau durant la saison humide. Il faut donc une sacré couche pour passer, et on retrouve très vite des zones d'eau stagnante même après une bonne chute. Donc officiellement, c'est compliqué de rejoindre le dessus en partant de chez moi, il vaut mieux s'arrêter à la croix de Caille, voire en face de Prélager pour rejoindre ce qui vient des 3 croix.

 

- Après bien sûr, techniquement, c'est toujours faisable au prix de quitter les sentiers. Il y a quelques chemins d'affouage / d'exploitation forestière qui font assez facilement l'affaire (un peu juste en ce moment, toutefois) pour rejoindre la piste entre la croix de Caille et la boucle de Panère, j'y vois régulièrement des traces. Mais 'faut connaître, ça change d'une année à l'autre, et ça reste des chemins privés.

 

Pour quitter le HS : bonne remontée en cours de la température, avec -3.5°C actuellement à la sonde. Toutefois, le déchargement de la végétation a clairement commencé dans les zones ensoleillées, et l'ambiance est bien plus douce que ces derniers jours.

Modifié par Matt54
faute
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

 

Barbecue en cours à la Bourboule ?

image.png.41fad3224137090225390406c77c4798.png

oui ça détonne c'est vrai mais je pense bien réel. Plus rien ne m'étonne aujourd'hui

Sagne Redonde -17.2°C à 8h30 et +3.8°C à 13h

Les Estables +3.2°C à 10h45 alors que bien plus bas et pas très loin chez moi j'étais encore à -4.0°C

Et notre bucheron a foutu le feu aux tas de bois + 12.1°C à St-Yrieix..... il se croit sur la Corniche (12.4°C)

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour 

 

3 valeurs du plateau  avec 3 sondes différentes 

 

- Sagne redonde  -17.2 

- le ruisseau du Piebre ( Lachapelle Graillousse ) -15.2 avec une vantage vue .

- moulin de courbet proche de Villeneuve avec une sonde la cross classique à 1 mètre du sol plein champ -20,4 .

 

Je pense que la sonde la cross sous estime la température mais - 18 au thermo de la voiture contre -11 à Villeneuve.  Il y a eu des résidus de vent et d'humidité cette nuit surtout en début/milieu de nuit dans ce secteur dommage nous étions bien partie pour scorer.  

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

oui ça détonne c'est vrai mais je pense bien réel. Plus rien ne m'étonne aujourd'hui

Sagne Redonde -17.2°C à 8h30 et +3.8°C à 13h

Les Estables +3.2°C à 10h45 alors que bien plus bas et pas très loin chez moi j'étais encore à -4.0°C

Et notre bucheron a foutu le feu aux tas de bois + 12.1°C à St-Yrieix..... il se croit sur la Corniche (12.4°C)

Dans le même genre le holfuy de la Jasserie c'est littéralement enflammé cet après midi

image.thumb.png.2e996900d156e0a33c9630b59bb5646d.png

alors que la MF de Graix est restée sage mais hésitante :

image.png.b10fed8baecd89c2a28035031bc63d42.png

 

et qu'ici on est déjà revenu au gel (Ta -1.0°c, Tx +2.2°c, Tn 8.9°c)

 

Malgré une Txx de 15.6°c, la static de Burzet affiche quand même 6 j de Tx =<0 °et 11 j de Tn=< 0°c grace en particulier à -7.4°c/0°c hier et -10°c/0°c aujourd'hui.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 3,8°  Ta 1,1° grand soleil toute la journée......., Et dans 15j on dira -5° cette nuit Tx 12° et grand soleil et dans 20j on dira ...etc etc:S:D

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour ici, Tn -4,4°C. Il faudra que je mette à jour la climato sur IC car ma co a merdouillé cette nuit.

Petite Tx de 2,1°C. Il ne manque que les nuages bas ou brouillard pour faire des journées sans dégel comme en Décembre.

Ca rebaisse bien ce soir avec 0,7°C.

Allé je vais aller me libérer d'un peu de sang pour la bonne cause ^^.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Histoire de faire un petit profil spatial de température ce matin (c'est approximatif, je ne note pas en conduisant ! et c'est le thermo de la voiture mais la tendance est là en tous cas).

Tn de -8,9°C à Saint-Chély d'Apcher.

On est partis vers le sud à 10 h environ avec -7°C au thermo de la voiture.

De Saint-Chély aux approches des Issartets, c'était entre -7°C et -9°C suivant les moments. Il faisait encore -8°C 500 m avant les Issartets.
Là on quittait le frigo : -6°C aux Issartets, -3°C à hauteur du Buisson (2 kms plus loin), -1°C juste avant l'échangeur d'Antrenas, soit 7°C récupérés en 7 kms environ. On repassait à -2°C au "col" de l'échangeur d'Antrenas et on restait entre -1°C et -3°C dans la descente vers la vallée du Lot (-3°C à la Canourgue si je ne m'abuse).

On remontait vers le causse avec la température remontant légèrement pour atteindre le 0°C vers le col de la Fagette si je me rappelle bien. On restait entre 0°C et +1°C jusqu'à la descente après Engayresque où ça rebaissait un peu avec -1°C au niveau du viaduc de Verrières et dans ces eaux-là jusqu'au viaduc de Millau, plus frais avec -3°C. On remontait un peu avant la sortie du viaduc et ça passait au positif sur le Larzac avec un point haut de +5°C à la Cavalerie un peu après 11h. Le centre du Larzac était légèrement plus frais autour de -2°C avant de remonter à nouveau à +4°C vers le Caylar (je doute que l'agitation urbaine de La Cavalerie ou du Caylar explique la montée des températures à hauteur de ces mégalopoles…). On attaquait la descente de l'Escalette à +2°C mais ça ne montait pas beaucoup en descendant… Il faisait +3°C vers Lodève comme vers Clermont-l'Hérault et 4°C ou 5°C vers Béziers. Après Narbonne, on gagnait quand même encore un peu pour fluctuer entre 7°C et 9°C jus qu'à Perpignan où il faisait 8°C à la voiture et 6,8°C au thermo de la maison.

 

Excusez-moi pour la longueur mais en résumé : le froid au nord des Issartets, le frais ensuite avec des écarts de quelques degrés suivant les endroits jusqu'à la sortie de "la montagne". En bas, pas vraiment chaud même si au final, ça nous a fait quand même passer de -9°C à +9°C (l'heure a joué bien sûr). D'après le thermomètre de la maison il a même gelé ici ce matin : -0,2°C. C'est le record pour la saison !

 

PS  Et grand soleil tout du long, juste des traces de brouillard dans la vallée du Tarn à hauteur de Millau, un peu plus épaisses en aval, pas de quoi s'arrêter au viaduc pour faire une photo !

Modifié par LucG
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben quelle chaleur cet après-midi. De belles inversions et de sacrés gradients de températures entre les coins à l'ombre et les plateaux exposés.

C'était journée ski cross nordique - histoire de profiter de mes traces des deux derniers jours. Mais j'ai pas pu m'empêcher de filer dans de la neige immaculée - en descente dans la poudreuse avec des skis classique aux pieds, ça m'a rappelé il y a une dizaine d'années avant que je me lance dans le ski de rando et les hok. Un peu scabreux parfois, mais bon, pas encore de gadins cette saison..

 

Ouverture demain et ce week-end (et on verra la semaine prochaine, j'ai pas encore regardé les prévis : les modèles voient combien ? 10 cm, 1 mètre ? :)

Par contre les températures descendent vite et bien comme hier. Tant mieux : faut que ça regèle.

 

Une petite fournée de photos 70/120 ko.

 

P1120005.jpg.9d3df9ae9222535224dfff1f0c3e5476.jpg

 

P1120014.jpg.81b2a91ef9aafb4bc6796b3824a893b9.jpg

 

P1120015.jpg.ddee0adcd2724674a1086c7f6dd7f02b.jpg

 

P1120081.jpg.ee904b4845010c72de3700726ea1493e.jpg

 

Vous aurez reconnu le grand voisin plus au nord (en zoomant, on devine @damien63 mais il est un peu pixellisé quand même)

 

P1130092.jpg.2eb84c469ac1f37509e1ee0bcbda477a.jpg

 

P1130128.jpg.1142ae83e8c774e28099c1a806647db4.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, Sylane a dit :

Chouettes photos.

J'ai regardé la carte plus précisément la semaine dernière lors de mon escapade nordique et me suis demandé si ça passait depuis chez toi jusqu'aux Chaumasses, Croix de Caille ou Gimel puis ensuite Panère, Confins. De multiples possibilités. On voit d'ailleurs une trace : la tienne ? Histoire de savoir si j'investis l'année prochaine dans ce genre de matériel plus adapté. @un_Mauzunoisn'arrêtant pas de parler de Hok...

 

On en causera en MP. Disons en gros que les HOK (et les autres, OAC etc) sont faits pour crapahuter - faut aimer aller hors piste, dans les sous-bois, voire sur des pentes modestes (qu'on descend en telemark). En terme de glisse, rien à voir avec les skis de rando nordique, et encore moins avec les nordiques. Moi j'aime bien varier les plaisirs, mais mon rêve de ski ultime, ce serait des planches qui soient lisses comme des skating pour profiter des passages sur les pistes damés, avec des carres pour faire des descentes sympas, et sur lesquels on puisse poser des peaux pour grimper où l'on veut. Et légers. Et un poil plus large que les skates pour avoir une bonne assise dans la poudreuse, et patati et patata.. Bref, un ski qui fasse absolument tout quand ça me prend. Pistes et hors pistes, damées et sous-bois, etc..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ben dis donc, ça caillotte par chez vous ! brrrrrrr....

ici c'est le grand écart avec un ciel immaculé et une atmosphère complètement sèche.

à Aubenas Tn de -5,0°C et Tx de 10,4°C 

chez moi Tn de -4,1°C et Tx de 9,7°C

pourtant pas un pet de givre, herbe et voitures intactes ! rien, trop sec !

cet après-midi j'ai bossé dehors et j'ai enlevé mon bonnet !!! ressentit tout à fait honorable au soleil (vent nul) entre 13h et 16h.

à 18h la nuit tombe et il fait 5,8°C.

bref, c'est pas pire pour un plein hiver...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

passage en mode inversion ici avec

une TN de -5 °c ici

et -8° c en fond de vallée

Le soleil brille sans partage et le vent s'est calmé du coup les TX sont en hausse avec 7 ° c au thermomètre!

ta de 2 °c ici et de -1 ° c en bas!

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -3,8°C et Tx +2,3°C pour les extrêmes du jour.

Malgré le soleil, le thermo n'est pas beaucoup monté.

Heureusement, pas de vent aujourd'hui.

Ta -2,6°C (18h45), c'est vite redescendu dès le milieu de l'aprem. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...