Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2022

970hPa

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Girondin a dit :

AROME et ARPEGE voient la couche nuageuse persister toute la journée sur le nord de la région, notamment en Gironde. Peut être une journée sans dégel ? 

arpege-4-15-3.thumb.png.96a28a64cbf1f21bba6e3ce28c8a17b0.png

Globalement plutôt bien vu pour le Nord Gironde avec très probablement une journée sans dégel pour quelques stations au nord de Bordeaux. D’ailleurs Bordeaux centre doit être plus dans le brouillard que Merignac en début d’après midi puisqu’il faisait plus froid dans Bordeaux centre. Puis vers 15-16h Merignac a du voir l’arrivée de nappes de brouillard puisque la température a rechuté s’approchant du 00°. Drôle de journée hivernale mais appreciable

Ici sur Baurech forte gelée matinale mais les brouillards nous ont nargué toute la journée sans parvenir jusque chez moi. Plus en bas du village j’ai l’impression que c’est une alternance ciel bleu et nappes de brouillard de passage. 

• J'aime 1

• Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Avec la cote max ce matin et l'arrivée du soleil au même moment, les photographes étaient nombreux sur les bords de la Garonne à Toulouse. Mes prises de vues d'un spectacle toujou

Crue de juin 2000 battue donc à Toulouse, avec 4,31 m à 7 H 15 ce matin   Les photos suivantes ont été prises entre 14 h 15 et 14 h 45 (le tout sous un soleil radieux😁)    Au

Salut. Somptueuses ondulations nuageuses sur les hauteur du sud Aveyron, avec des ambiances givrées à la jonction crasse/ciel bleu. Ça valait le coup de se lever tôt! 

Images postées

Posté(e)
Saint andre de cubzac
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Globalement plutôt bien vu pour le Nord Gironde avec très probablement une journée sans dégel pour quelques stations au nord de Bordeaux. D’ailleurs Bordeaux centre doit être plus dans le brouillard que Merignac en début d’après midi puisqu’il faisait plus froid dans Bordeaux centre. Puis vers 15-16h Merignac a du voir l’arrivée de nappes de brouillard puisque la température a rechuté s’approchant du 00°. Drôle de journée hivernale mais appreciable

Ici sur Baurech forte gelée matinale mais les brouillards nous ont nargué toute la journée sans parvenir jusque chez moi. Plus en bas du village j’ai l’impression que c’est une alternance ciel bleu et nappes de brouillard de passage. 

Ici au nord de Bordeaux (St André de cubzac) , pas vu un seul brin de soleil, léger degel avec 1degre au maximum de la journée à ma station ! Ça redescend lentement... 

Journée grise et un peu humide, un vrai temps d'hiver, où il fait bon rester au chaud au coin du feu... ☺️

• J'aime 2

Salut !

On reste dans la même veine ici : Tn -3,6° et Tx 11,6° à Uzein. Grand soleil et pas de vent. Atmosphère moins limpide que ces derniers jours toutefois. Déjà 80h d'ensoleillement pour le mois de Janvier.

• J'aime 2

Aucun dégel à ma  station (Yvrac) avec température maxi de -0.3°C à 14h10. Le soleil a tenté une percée vers la mi-journée mais le brouillard a persisté tout au long de la journée. Ce pourrait être la première journée sans dégel depuis le 13/2/2012.

• J'aime 7

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Brouillard givrant ce matin avec une Tn de -3,6°.

Apm Grisaille. Tx de 2,8°. 

• J'aime 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Journée sans dégel dans l'est de la Gironde. 3.4 °C de Tx à Bordeaux Mérignac. La plupart des stations repartent déjà dans le gel à 17h30 ! 

• J'aime 5

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonsoir à tous,

Encore une journée bien hivernale sur pessac Tn de -3,1° à 3h10 ce matin sur ma station, la matinée brumeuse à favorisé un dégel bien tardif atteint à 12H25 pour 0,1°.

Tx de 4,7°  à la faveur d'une rapide éclaircie entre midi et deux, puis retour du brouillard et baisse du mercure à 15h.

Le soleil à fait une apparition à 17h je pensais que le brouillard avait disparu, puis en 5 min il est de retour actu 0,1° visibilité fortement réduite sur pessac centre brouillard trés dense. 

Faute de neige par ici on peut se consoler avec les toiles d'araignées givrées grâce au brouillard sur les feux de circulation, ne les regardez pas trop longtemps ils repassent rapidement au vert;)

• J'aime 4

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 1 heure, loic33138 a dit :

Ici au nord de Bordeaux (St André de cubzac) , pas vu un seul brin de soleil, léger degel avec 1degre au maximum de la journée à ma station ! Ça redescend lentement... 

Journée grise et un peu humide, un vrai temps d'hiver, où il fait bon rester au chaud au coin du feu... ☺️

Une vraie ambiance hivernale en effet devenues tellement rares par ici, aucune apparition du soleil, pas mal de givre ce matin, il n'y avait pas grand monde dans les rues cet apm...

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
il y a 56 minutes, MidiPy a dit :

Salut !

On reste dans la même veine ici : Tn -3,6° et Tx 11,6° à Uzein. Grand soleil et pas de vent. Atmosphère moins limpide que ces derniers jours toutefois. Déjà 80h d'ensoleillement pour le mois de Janvier.

Sur Pau centre -2 ce matin et 12 °c de tx , un peu différent que sur uzein

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Pas de dégel pour moi pour cette journée, avec une Tn à -6,2 et une Tx de -1,1°. Le tout dans un brouillard givrant dense qui n'a même pas fait mine de se lever à un moment ou un autre.

A noter la température quasi stable depuis les 15h, oscillant entre -1,1° et -1,6°, actuellement -1,3°

• J'aime 2
  • Surprise 7

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 15/01/2022 à 19:33, Raph30 a dit :

Très belle journée ensoleillée sur Toulouse. 

7A099D46-350B-430F-AF66-B73FD6C0C282.jpeg

C944D88A-518E-478E-BE30-9171E2EEA718.jpeg

Sur ta première photo on voit bien les arbres par terre suite à la crue, je voulais poster ça aussi

En amont et aval immédiat du mont des catalans c est impressionnant, même des arbres de plusieurs dizaines d années sont couchés, c est pas compliqué sur plusieurs centaines de mètres il y en a quasiment plus un seul debout  (voire aucun je vais y repasser pour voir) 

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

À nouveau ensoleillé aujourd'hui. Tnn de l'hiver pour le moment. Pas de dégel dans les endroits ombragés.

C'est peut-être pas une synop de rêve, mais ça procure quand même des sensations hivernales ces situations anticycloniques. À défaut de neige... :P

Tn : -8°C

Tx : 5°C

Ta : -2,8°C

Photos : Lac du Tolerme à Sénaillac-Latronquière (46).

20220116_152007.thumb.jpg.88b521da2b021e8a375a51b749d57c64.jpg

20220116_153401.thumb.jpg.1e5fcfd5a1071f3f5725ed3577bfa607.jpg

20220116_155628.thumb.jpg.784481c6178e641874b322eadc33bac8.jpg

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

"Net redoux" ce matin avec une tn de -0,4°C, ça passe juste pour poursuivre cette série de 6 gelées ! 

(-1,7°C; -1,5°C; -2,1°C; -4,5°C; -5,5°C; -0,4°C). 

Revers de la médaille, un brouillard bien tenace.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Peu de changements ce matin juste un peu moins froid dans les TAF, -8° a Blars, -6.7° a Lhospitalet, -6° a Prudhomat, -4.2° a Gourdon tout comme ici ou le thermomètre a comme les nuits passées fait un yoyo assez remarquable.

1929541897_Capturedcran2022-01-1708_54_31.png.2a798984bf7f84b6508796aee2693714.png

Ciel clair et un soleil qui nous inonde déja de lumière.

A priori beaucoups d'accidents dut au verglas autour de Cahors, malgré l'absence de brouillards le réchauffement diurne de l'air provoque avec des sols restant froid de la condensation et donc de l'humidité surtout sur les secteurs ou le soleil tape peu, résultat évidemment ça se vitrifie durant les nuits.

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 4

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Et -4,0 ce matin, ca nous amène un cran plus bas encore mais toujours pas les -5 

Panne de chauffage au boulot, il fait a peine 12 degrés dans certaines salles et un relevé  a 6 degré meme a un endroit... je leur rappelle qu'ils bossent pas dehors tout de même, ca passe . Caaa c'est l'hiver, voilaaaa, ressentez le froid tant qu'on en a ^_^

• Haha 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

6ème forte gelée à Daglan ce matin, série en cours inédite depuis le début des relevés.  -4.2°C de mini par ici.

Plein soleil hier à nouveau et petit footing hier aprem. J'ai trouvé quelques combes où c'était bien givré. Lors de mes petites balades matinales quelques coins ombragés commencent à avoir un sacré accumulation de givre ! 

Ce matin, plein soleil mais... Mais... Les stratus sont visibles au NO ! Le canon anti-stratus est sorti pour repousser cette attaque ! ⚔️

• J'aime 1
  • Haha 4

Salut,

Un peu moins froid ce matin, dû à la présence de nuages d'altitude qui se déchirent actuellement. Le bilan côté températures sera pour ce soir.

A l'ouest de ma position, la couche nuageuse a laissé s'échapper quelques virgas :

20220117_092838.jpg

• J'aime 3

-0.8°C de mini atteinte tardivement peu avant 10h. 5e jour de gel consécutif (-2.0°C / -3.4°C / -1.7°C / -1.7°C / -0.8°C), ce qui est remarquable pour le centre ville. Après 3 jours de plein soleil, nuages bas et brouillard ont fait leur retour, ce qui limite considérablement la hausse du thermomètre pour le moment : 1.4°C actuellement. Le ciel est plus lumineux ce midi et on devine des coins de ciel bleu. Ca se dissipe très lentement par le sud mais pas sûr qu'on y arrive avant la fin d'après-midi à ce rythme.

• J'aime 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

0°c de tn ce matin il fait 11 actuellement sur Pau ,pas de gel  notable pour le moment  soleil et temps sec qui dure un hiver assez sympa pour le moment les bourgeons sont en éveil attention quand même !

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Seulement 1,5°C à la zone d'activité de Cahors Sud brrr. Même pas 1h de soleil et retour du brouillard, je les plains là-bas 😅

• Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...