Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2022


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Et de 15 gelées avec -1,9°C à la "faveur" d'un brouillard épais et compact, promesse d'une journée immonde froide et humide.... La qualité de l'air est déplorable depuis plusieurs jours... Série de 8 gelées consécutives.

 

Nous devrions scorer 18 gelées sur ce seul mois de Janvier ! 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Avec la cote max ce matin et l'arrivée du soleil au même moment, les photographes étaient nombreux sur les bords de la Garonne à Toulouse. Mes prises de vues d'un spectacle toujou

Crue de juin 2000 battue donc à Toulouse, avec 4,31 m à 7 H 15 ce matin   Les photos suivantes ont été prises entre 14 h 15 et 14 h 45 (le tout sous un soleil radieux😁)    Au

Salut. Somptueuses ondulations nuageuses sur les hauteur du sud Aveyron, avec des ambiances givrées à la jonction crasse/ciel bleu. Ça valait le coup de se lever tôt! 

Images postées

il y a 42 minutes, romèze01 a dit :

On atteint même le -5°C à Blagnac, grâce à bref plongeon au moment de l'établissement d'un vent de N à NO peu après 8h. Assez déroutante aussi ces baisses vicieuses de la température en toute fin de nuit / début de matinée sous l'effet d'un vent variable, c'est courant à Blagnac :ph34r:

Capture.thumb.PNG.5245ed27d15fab697a7154c88a533ae8.PNG

 

D'ailleurs on a frôlé la toulousade pour cette nouvelle Tnn de l'hiver, avec ce -4.9 sur les données 6 min 😅

Heureusement corrigé à -5.0°C pour la Tn finale.

 

Au sud de Toulouse le soleil est bien présent actuellement, dans un air assez brumeux.

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

-2.1 °C de Tn à Bordeaux-Mérignac, et toujours -2 °C vers 10h. Le soleil devrait se lever et faire remonter tout ça, mais peut être que sur un coup de chance on pourrait aller chercher une journée sans dégel.

 

De l'autre côté du SO, Albi continue d'enchainer :

 

-5.1 °C ce matin pour la 17ème gelée consécutive.

20 gelées pour le mois.

6ème journée consécutive avec des Tn < -4 °C.

5 fortes gelées < - 5°C sur le mois.

2 journées sans dégel.

Tn moyenne = -1.7 °C soit 3 °C de déficit !

Modifié par Girondin
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est passé sous le 0°C tardivement ici (7h40) mais on a quand même atteint -0.9°C au bout du compte. C'est donc la 10e gelée du mois en centre ville. Ça commence à causer.

Plein soleil et +2.7°C à 11h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, Biarritz, station située à 3 km de l'océan, fait fort aussi avec, à ce jour, 11 jours de gel  !! La moyenne 81-10 pour janvier étant de 5. On doit sans doute être pas loin des records.

Ciboure, station de front de mer, est par contre dans les moyennes avec 3 jours de gelée (moyenne 81-10 : 3,6).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Chri a dit :

Bonjour, Biarritz, station située à 3 km de l'océan, fait fort aussi avec, à ce jour, 11 jours de gel  !! La moyenne 81-10 pour janvier étant de 5. On doit sans doute être pas loin des records.

Ciboure, station de front de mer, est par contre dans les moyennes avec 3 jours de gelée (moyenne 81-10 : 3,6).


Pas mal, mais encore loin de 2017 (16 jours) et 1987 (18 jours) : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-janvier/biarritz-anglet/07602.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

 

Etant un ancien habitant du centre ville de Bordeaux quand j'étais étudiant :D, je m'étonne de voir que la T°C est négative actuellement même dans l'hyper-centre ville avec -0.4°C à Bordeaux-Paulin, et -0.7°C au Jardin public (top cette nouvelle station !) ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Effectivement la crasse n'a pas l'air de vouloir se lever sur le 33/47 et l'ouest 24 et du coup toujours pas de dégel... 

 

Tx provisoire -0.7 °C à Bordeaux Mérignac, à suivre ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Girondin a dit :

Effectivement la crasse n'a pas l'air de vouloir se lever sur le 33/47 et l'ouest 24 et du coup toujours pas de dégel... 

 

Tx provisoire -0.7 °C à Bordeaux Mérignac, à suivre ! 

 

Il n'y a que Frontenac qui a tenue le coup, -0.2°a 16h50, encore une petite heure a tenir😬edit:c'est cuit, 0.1° a 17h...

 

Rien a signaler ici comme depuis des jours, tempête de soleil dans un ciel bien bleu, Tx de 11.2°, pas un souffle d'air.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

2ie journées consécutives y compris la nuit + la 3ie en continue brouillards givrants et routes glissantes surtout le matin.

Tn -2,1°. Tx 0,6°.

*** 14 jours de gelées

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de journée sans dégel a la StatIC de Frontenac , la T à dépasse 0° pendant 5' !

Compte tenu de l'etalonnage de la sonde (corrections sur logiciel) c'est la même précision que pour les 39.9° d'août 2020 !

A 4km de là ,St Sulpice de Pommiers (MF) tient le coup de la journée sans dégel 

Modifié par ced the red
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ced the red a dit :

Pas de journée sans dégel a la StatIC de Frontenac , la T à dépasse 0° pendant 5' !

Compte tenu de l'etalonnage de la sonde (corrections sur logiciel) c'est la même précision que pour les 39.9° d'août 2020 !

A 4km de là ,St Sulpice de Pommiers (MF) tient le coup de la journée sans dégel 

Tu me devances de 5 minutes, j’étais dégoûté pour cette station qui se chope un 0,1° un court instant... la journée sans dégel ne sera pas pour cette séquence d’inversions.

Je suis sur le nord de Dax pour ma part, après une température de -03° et un brouillard moyennement épais, la température est repassée dans le positif avant 12h et c’est finalement un bel après-midi avec près de 12° sur Herm et un soleil généreux. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Comme chez Cédric et titou, tempête de ciel bleu encore aujourd'hui.

Tn : -8°C

Tx : 8°C

Photos : Faycelles (46)

IMG-20220127-WA0000.thumb.jpg.3f58cd5ea9cba29b0fe63c8dd8b93cd9.jpg

 

IMG-20220127-WA0001.thumb.jpg.b0ff15c19b68327b4568eb56c4488d0b.jpg

 

IMG-20220127-WA0002.thumb.jpg.b64c01f16d83103d7631140a02ba45c3.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Frontenac a connu 23h55 de gel , St Sulpice de Pommiers (MF) n'a pas dépassé-0.3°.

A l'heure actuelle ça descend bien avec-2.4°.

Pour Bègles (centre) -2.0° de Tn et +2.2° en Tx  .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah le brouillard ne doit pas être loin, le thermomètre ne se trompe pas, -1° a 19h30 alors que depuis 4 jours je tournais plutôt entre 6 et 7° a cette heure là.:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Le brouillard a fini par se lever vers 15h, à la faveur d'une rotation du vent du NE au SW, ce qui fait que j'ai échappé à la seconde journée sans dégel du mois : la Tx est montée à 2,9° à 17h, et il faisait encore -1,6° à midi. Actuellement il fait -0,4° avec un ciel bien dégagé.

Ce mois de janvier va présenter un bilan bien froid.

Modifié par Claude_L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Saleté de brouillard! D autant plus râlant que le soleil n 'est vraiment pas loin d ici.

Vivement un bon coup de vent d autan pour balayer tout ça! 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

-3.0 ce matin et 13.2 (maxis tres stables entre 13.1 et 13.4 depuis 4 jours avec du soleil) .

Samedi fut le plus froid avec -5.6 et on est aussi dans une suite de gelées sur Tarbes.  16 pour le moment et une moyenne des mini a 0.0 tout pile en janvier ce qui fait 1 degré sous les normes :) 

Les aprem sont trop chaudes par contre, ça remonte de ce coté là avec +1.3 .

 

edit

 

ah et c'est semble-t-il le 10 eme mois de janvier le plus froid pour la moyenne des minimales. Et d'aprés les prévisions, pour l'instant 2022 pourrait atteindre la 7eme place. Pas mal du tout. B|

 

2201270925451655317766891.png

Modifié par Joey_18
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

-4.6° ce matin,Tnn de la semaine pour mon sommet de colline, brouillard givrant bien dense.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Du brouillard ce matin pour une Tn de -3.7°C à St André et -2.4°C à Daglan. Fin de série pour les Tn<-5°C pour cette dernière...

Record d'ensoleillement battu à Gourdon. On devrait encore un peu l'améliorer durant ces prochains jours.

26min de soleil hier à Bergerac, les responsables du loupé de la journée sans dégel ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard qui était en embuscade toute la journée d'hier au nord de la ville a gagné peu avant le coucher du soleil. La température a alors chuté brusquement autour de 2°C. Ensuite, une baisse lente et régulière s'est opérée pour atteindre la minimale vers 7h : -1.9°C. Depuis, la température remonte doucement sous un ciel couvert et brumeux : -0.3°C. Verra-t-on le soleil aujourd'hui ? A en croire Arome, oui. Mais bon...

 

J'entends régulièrement par ci par là que ce mois de janvier est ennuyeux. Franchement, pour ce qui nous concerne, je trouve au contraire qu'il a été bien plus intéressant que la moyenne. Des précipitations remarquables en début de mois, avec une crue historique de la Garonne. Une séquence de gel remarquable dans la durée avec à la clé des températures minimales moyennes pas vues depuis les années 1980 pour un mois de janvier à Toulouse. Des records d'ensoleillement.

Alors oui, pas de neige. Mais franchement, qui ose encore espérer la voir tomber ? 😀

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...