Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2022


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Pluie modérée et continue sur Pau. Depuis que je me suis levé à 9h la pluie ne s'est jamais arrêtée, ce qui diffère de l'épisode de début Décembre qui se constituait de succession de grosses averses diluviennes. Une vingtaine de millimètres de tombés sur la ville actuellement.

 

Déjà presque 50mm à Laruns et le pire est pour cette nuit à priori...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Avec la cote max ce matin et l'arrivée du soleil au même moment, les photographes étaient nombreux sur les bords de la Garonne à Toulouse. Mes prises de vues d'un spectacle toujou

Crue de juin 2000 battue donc à Toulouse, avec 4,31 m à 7 H 15 ce matin   Les photos suivantes ont été prises entre 14 h 15 et 14 h 45 (le tout sous un soleil radieux😁)    Au

Salut. Somptueuses ondulations nuageuses sur les hauteur du sud Aveyron, avec des ambiances givrées à la jonction crasse/ciel bleu. Ça valait le coup de se lever tôt! 

Images postées

bon journée grise et pluvieuse . Heureusement boulot ce matin j'ai rien raté. Cet aprem c'est dedans et déprimant😅

 

Pluie faible à modérée mais continue qui s'est renforcé légèrement depuis 10 mm.

 

On atteint les 30 mm depuis Samedi matin . Je viens de vider le pluvio . On verra demain maintenant

 

Température de 5.2°c

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

un dimanche a faire des gosses :D tellement déprimant... pluie faible toute la journée.même le chat refuse d'aller dehors..^_^ T°actu: 5.9c°.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Pluie faible depuis 9h ce matin accompagné de vent c'est normal nous sommes en hiver, dans quelques jours la tendance s'inversera et le soleil réapparaitra.

Tn 7,2 °. Tx 9,4°. Précipitations (provisoire) = 9,0mm. Mensuel 23,8mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ruthénois12 a dit :

De retour d'Andorre, un temps dantesque et une circulation apocalyptique 6 heures pour un parcours qui habituellement prend 3 heures.

C'était pas du tout prévu en même temps... 🤓 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 4°C

Tx : 8°C

Pluie faible une grande partie de la journée. 10 mm depuis hier soir ce qui fait un total provisoire de 31 mm pour cet épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On voit bien la sous estimation de la lame d'eau sur Landes et PA en raison de la panne du radar de Momuy, mais les stations sol confirment bien que le + gros tombe nettement plus à l'Est.

 

 

pluie_3h_2022-1-9_22Z_infoclimat.fr.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 8 heures, Yohan-83 a dit :

 

 

 

 

L'Aude en jaune alors que plus de la moitié du département (dont la préfecture) ramasse bien 😅

Quelques fossés dégueulent et quelques ruisseaux infranchissables (gués)

Je ferai mon relevé tout à l'heure 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

31mm sur le Sud 82 depuis hier après midi, ce qui est conforme aux prévisions. On va suivre la réaction de la Garonne !

 

46,5mm à Carcassonne ville.

 

Vivement le zoning sur les carte de vigilance de météo france, le Nord 31 en rouge et le 82 en jaune.... Les gens ne lisent pas le bulletin "mais non ça ne concerne que les Pyrénées et le piémont..."

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Pas d'observateur dans le 64 pour nous faire un état des lieux de la situation ? Je ne connais pas du tout ce coin...

Une bonne trentaine de mm ici depuis le début de l'épisode, le temps est bien bouché ce matin.

Pour notre weekend en Gironde, on aura eu pas mal d'eau :D

Un vrai temps de Janvier notamment Samedi soir avec pas mal de vent.

 

On voit très bien où se situe la zone tampon du redoux en cours. Ce foutu redoux concerne toute la Chaîne des Pyrénées avec une LPN au delà de 2000m pendant que par ici sur l'Est24 on semble y échapper et que le MC conserve une LPN à 1100m voir 1000m. Et tout ça par un flux de NO. C'est moche mais c'est moche 🤢

 

image.thumb.png.5e93acf1ec8e5374036d0883065cf36d.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

5.6° ce matin, ciel gris et plafond bas, encore quelques gouttes, 16mms sur les dernières 24h et un plus de 35mms depuis samedi matin, c'est trés raisonnable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image de la démarcation entre les 2 masses d'air , dans l'entre-deux-mers où sur 10 kilomètres on observe 3° à  4° d'écart.

La bascule du vent au NE a fait baisser la T de 12° à 9° . L'air frais gagne vers l'ouest.

10 janv 22 (2).jpg

10 janv 22 - Frontenac.jpg

Modifié par ced the red
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

Pas d'observateur dans le 64 pour nous faire un état des lieux de la situation ? Je ne connais pas du tout ce coin...

Une bonne trentaine de mm ici depuis le début de l'épisode, le temps est bien bouché ce matin.

Pour notre weekend en Gironde, on aura eu pas mal d'eau :D

Un vrai temps de Janvier notamment Samedi soir avec pas mal de vent.

 

On voit très bien où se situe la zone tampon du redoux en cours. Ce foutu redoux concerne toute la Chaîne des Pyrénées avec une LPN au delà de 2000m pendant que par ici sur l'Est24 on semble y échapper et que le MC conserve une LPN à 1100m voir 1000m. Et tout ça par un flux de NO. C'est moche mais c'est moche 🤢

 

image.thumb.png.5e93acf1ec8e5374036d0883065cf36d.png

 

 

 

Il y a au moins 1/3 de la chaîne qui n'a pas de redoux.... 😉

 

Ici je dépasse les 50mm depuis hier. Les fossés débordent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Pas d'observateur dans le 64 pour nous faire un état des lieux de la situation ? Je ne connais pas du tout ce coin...

Salut,

De manière générale, la pluie continue est toujours présente. Le changement depuis ce matin 8h, c'est la succession d'averses fortes. Les cours d'eau sont haut, prêt à déborder dans mon secteur. Les fossés sont remplis d'eau ainsi que les dépressions topographiques. Au niveau température, le radoucissement s'est fait sentir depuis le début de nuit dernière et la température a oscillé entre 12 et 13°C une bonne partie de la nuit (Ta de 11,6°C). Au niveau précipitations, cumul de 55,1 mm pour hier, 32 mm depuis minuit.

L'est Béarn est toujours dans les précipitations alors que le reste du département connait une pose.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Plus de 55 mm tombés depuis hier matin sur Tournefeuille, de même qu'à la Météopole. Les jardins sont bien sûr saturés d'eau. Le Touch atteint 3m41 à Plaisance ce qui est vraiment pas mal. Les prévisions le font grimper jusqu'à 3m60 dans l'après-midi. Cela va donc engendrer des débordements (qui ont déjà lieu) mais rien de trop dommageable logiquement si cela reste à ce niveau.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, Palaja11 a dit :

 

Il y a au moins 1/3 de la chaîne qui n'a pas de redoux.... 😉

 

Ici je dépasse les 50mm depuis hier. Les fossés débordent. 

 

1/3 ? Euh montres les moi stp, je suis curieux de voir ça :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

7,6°C ici à 10km de Carcassonne 

J'arrive désormais à 54mm sur l'épisode.

La LPN baisse bien depuis le milieu de matinée. Autour de 1500m sur l'Aude, 1800m sur 66.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Crachin intermittent depuis cette fin de nuit, et environ 38 mm sur les 3 derniers jours, rien de catastrophique donc. A noter le brusque redoux dans la nuit précédente, se terminant par un tout aussi brusque rafraîchissement au moment de la bascule du vent au NE ce matin :

 

 

 

Image2.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...