Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 janvier au 16 janvier 2022, prévisions météo semaine 2


Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est un peu hors topic, mais je pense que l'européen nous envoie un signal... (plissez les yeux, retournez le tout, et on est bon).  

@TreizeVents n'est pas optimiste lol    

Merci pour vos analyses matinales @Nico 14 et @cédric du Lot (dont je partage malheureusement les conclusions).        

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 49 minutes, sastrugis a dit :

Tiens, GFS nous sort une nouvelle configuration pour son 06Z : l'histoire de la petite GF qui circule d'est en ouest à travers l'Europe !

 

 

Encore une fois rien de nouveau dans cette configuration,le scénario est modélisé depuis un certains temps sauf que sur le 06z la trajectoire est sur le nord du pays alors que dans les dernières PE elle était plus sur le bassin méditerranéen.On va voir si l'Américain est encore capable de coup de maitre(j'ai du mal à y croire dans ce cas)car il s'isole assez rapidement maintenant à court terme avec les autres det en maintenant des HG plus présent à des latitudes septentrionales.Si ce scénario l'emporte la trajectoire de la GF continentale sera à affiner dans le très court terme,c'est une configuration pouvant apporter son lot de surprises.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Nico 14 a dit :

 

Encore une fois rien de nouveau dans cette configuration,le scénario est modélisé depuis un certains temps sauf que sur le 06z la trajectoire est sur le nord du pays alors que dans les dernières PE elle était plus sur le bassin méditerranéen.On va voir si l'Américain est encore capable de coup de maitre(j'ai du mal à y croire dans ce cas)car il s'isole assez rapidement maintenant à court terme avec les autres det en maintenant des HG plus présent à des latitudes septentrionales. Si ce scénario l'emporte la trajectoire de la GF continentale sera a affiné dans le très court terme,c'est une configuration pouvant apporter son lot de surprises.

 

Effectivement @Nico 14 sur la vision large de la synoptique et d'accord avec toi sur la fragilité de ce genre de configuration...

Le fait est quand même qu'au niveau de la France cela impacterait certainement bien différemment (temporairement) le temps sensible : poche à -8/-12°C au lieu de 0/+4°C à 850 hPa.

On y est pas encore de toutes façons (d'ici-là le positionnement des HG aura encore fait des siennes...). 

Le point positif est qu'au moins il pourrait se passer quelque chose sous ce coiffage de HG à objectifs nordiques !

 

image.thumb.png.421acda541da20b28be8562bb49aa6b8.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

résumé par MF Le temps sera gris et parfois pluvieux en début de semaine. Il deviendra plus sec en deuxième partie de semaine, mais tout en restant souvent nuageux. Après un début de semaine doux, les températures baisseront mais sans froid excessif.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fin de compte si on prends les derniers gfs et le dernier ukmo, la semaine va devenir hivernal sans excés ok mais "hivernalement"parlant coté températures avec ce flux d'est.

gfs-0-144.png?12

Modele UKMO - Carte prévisions

Des max comprises entre 0 et 5 sur une grande partie du pays et des gelées généralisées selon la nébulosité.

 

Si je prends icon, c'est pas la même chose avec un air doux venant de l'océan.

icon-0-153.png?12

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, deux options GFS 12Z / UKMO 12Z d'un côté et IFS 00Z / ICON 12Z de l'autre.

La différence est clairement visible dès H120 (et même plus tôt). Sur la première option, les BG islandais ne verrouille pas la Scandinavie, permettant aux HG subtropicaux de s’infiltrer temporairement en « oblique ». C'est suffisant pour qu'en retour un petit décrochage ait lieu sur l'Europe centrale avec un thalweg lorgnant vers la Méditerranée et glissant sous la cellule de HG de façon rétrograde (E->W).

Sur la seconde option, la Scandinavie est verrouillée par les BG, les HG ne s’infiltrent pas et la poussée s'effectue de façon méridienne, limitée par l'imposant massif de BG. De façon cohérente, la poussée subpolaire s'effectue tout aussi méridiennement, vers l'Europe centrale.

 

Le premier apporterait une masse d'air plus fraîche, la seconde plus douce. Il y aurait de l'humidité dans les deux cas, d'origine différente. Le premier est sans doute plus proche de l’attente de l'hivernophile que le second, le dynamisme y apparaît d'ailleurs plus fort.

 

Z500, pression au niveau de la mer, température moyenne de la masse d'air (épaisseur 500-1000 hPa) pour GFS 12Z et ICON 12Z à H120 :

 

gfs12z_H120_thk.png.b1e88e205b6820a200d0db4ad1d174c3.png

 

icon12z_H120_thk.png.0af9d1f94c3c5e7020e7999ee40470f3.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La continentalisation du flux se confirme donc ce soir avec un AS qui se forme. Certe ca manque un peu de masse d'air tres froide mais en fin de période une situation inversé puis un GA est modélisé sur de + en + de scenariospar exemple. Flux plus ou moins vigoureux en première période, il fera pas tres chaud au sol avec ce petit flux d'est, c'est quand même un joli pied de nez aux prévisions saisonnieres qui nous announcaient un mois de janvier chaud, ca n'en prend pas du tut la tournure avec de multiples ouvertures hivernales à plus long terme

 

 

En tout cas je me félicite pour les prévisions de la neige pour aujourd'hui dans le topic de la semaine dernière ainsi que ma clairvoyance pour le flux continental de la semaine prochaine

GFSOPEU12_102_1.pngGFSP25EU12_234_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, même avec le rapprochement des échéances, nous n'avons pas encore la solution à notre problème sur la position de la cellule de HG d'origine subtropicaux ! En complément des posts précédents, voici un comparatif à mi-topic (jeudi 13) pour quelques modèles : un simple décalage d'environ 1000 km vers le NE du cœur des HG change bien entendu la donne sur la direction du flux au sol, le tout dans une masse d'air globalement assez douce (entre 0 et +8°C à 850 hPa). 

 

image.thumb.png.5dceb001b00cb317b99bc2752c4d3219.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste, loin des projections du CEP et GEM. Ça changerait quand même la donne niveau ressenti et en terme d’humidité solide.. 

Dans le Panel GEFS on a de plus en plus de scénarios qui s’y rapproche également. 
 

Le doute reste permis. 

335C5B77-88A1-49B5-BCAE-5CF92D07E6F4.png

2A639AFA-8CEE-4282-921F-D86168B111A6.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GrandMottois a dit :

GFS persiste, loin des projections du CEP et GEM. Ça changerait quand même la donne niveau ressenti et en terme d’humidité solide.. 

Dans le Panel GEFS on a de plus en plus de scénarios qui s’y rapproche également. 
 

Le doute reste permis. 

335C5B77-88A1-49B5-BCAE-5CF92D07E6F4.png

2A639AFA-8CEE-4282-921F-D86168B111A6.png

J’admire l’accrochage aux branches ! Mais , tout comme toi , qui plus est néophyte et hivernophyle invétéré ... merci de votre suivi , ça reste passionnant d’année en année au delà du contexte RC 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le scénario particulier de GFS et la patate des Européens, c’est bien la version patate qui va l’emporter mais à partager avec nos amis Britaniques. 
C’est comme bien souvent le compromis qui aura son dernier mot. GFS fantasque avec sa bulle à -12º sur Brest en milieu de semaine prochaine se ravise mais il auraIt sa part de vérité sur la circulation continentale jusque sur le pays. Ca resterait très anticyclonique (à revoir pour le bassin méditerranéen qui ne cracherait pas sur un peu d’humidité). Sans doute frais à froid par ciel clair et potentiellement bien hivernal dans les vallées réputées aux phénomènes de BC ainsi qu’en se rapprochant de la cellule anticyclonique. Semaine hivernale donc même si ça n’est pas franchement ce qu’on souhaiterait en terme de sensations hivernales 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 58 minutes, Run999H a dit :

 Semaine hivernale donc même si ça n’est pas franchement ce qu’on souhaiterait en terme de sensations hivernales 

Effectivement, selon positionnement de cette patate, il pourrait faire froid,frais,doux avec les phénomènes usuels d'inversions ou locaux méso-échelle, mais dans tous les cas ce sera SEC! Et cela pendant un bon moment si l'on se fie à la dernière sortie de l'européen. Pour la suite à cheval sur le prochain topic, il faudrait que ces HP s'étirent du nord atlantique à la Scandinavie, pour générer un décrochage polaire, sur GEFS certains scénarii maintiennent cette possibilité, et c'est sur celle-ci qu'il faudra miser pour se satisfaire de conditions hivernales sur la France au lieu d'un flux d'est frais et sec.
 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais je trouve que cette semaine devient courageante pour la suite.

Le gros morceaux de VP présent sur l'Amérique du Nord a tendance à venir se placer sur le Nord de l'Europe.

Avec ce déplacement,  nos chances de voir du froid en fin de mois augmente.

Je pense que c'est un point important à suivre sur la semaine du Topic.

 

Modifié par guntar79
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Avallon89 a dit :

Certe ca manque un peu de masse d'air tres froide mais en fin de période une situation inversé

Qu'est-ce donc cette "situation inversée" ?

Distribution de miettes aux hivernophiles en manque ? 😛

 

situation_inversee.jpg.d9ceed7a0d81d3823f4bc61e4eeb858a.jpg

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, _sb a dit :

Qu'est-ce donc cette "situation inversée" ?

Distribution de miettes aux hivernophiles en manque ? 😛

 

situation_inversee.jpg.d9ceed7a0d81d3823f4bc61e4eeb858a.jpg

Non mais je crois surtout qu'il faut arrêter de lui répondre car il n'écoute rien de ce qui lui est dit. Il n'y a aucune analyse objective de sa part et je pense qu'il ne prend pas le temps de lire les autres analyses.  Aucun intérêt donc

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guntar79 a dit :

Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais je trouve que cette semaine devient courageante pour la suite.

Le gros morceaux de VP présent sur l'Amérique du Nord a tendance à venir se placer sur le Nord de l'Europe.

Avec ce déplacement,  nos chances de voir du froid en fin de mois augmente.

Je pense que c'est un point important à suivre sur la semaine du Topic.

 

 

Non non, l'idée est là.

Le scénario est cohérent et bien ficelé sur le plan global, tant chez IFS que GFS et leur ensemble respectif.

 

1/ Il y a toujours une incertitude à H120 sur la Scandinavie. La dorsale de l'AA s'arrêtera-t-elle à la mer du Nord où poussera-t-elle jusqu'au cap Nord ? Cela impactera la nature de la masse d'air (plus ou moins fraîche) comme cela a déjà été évoqué précédemment. Cela n'empêcherait pas le thalweg de glisser le long du flanc est de la dorsale jusqu'à la Méditerranée (orientale, centrale ou occidentale).

 

2/ Les BG islandais poussent vers l'est, rabattant la dorsale sur l'Europe. Le thalweg précédent s'isole en GF vers l'Europe du SE.

 

3/ La GF continue de graviter autour de la cellule de HG positionnée sur le nord-ouest de l'Europe. Le mouvement étant horaire autour de hautes pressions, la GF prend un mouvement rétrograde, vers l'ouest donc, sous la cellule.

 

4/ La progression de la GF vers l'ouest se poursuit. En parallèle, elle réalimente en aval (sur son flanc ouest puisque sa trajectoire est rétrograde) les HG européens. Suivant leurs positions latitudinales, on pourra avoir - ou non - de l'agitation sur une partie sud du pays.

 

5/ Le mouvement d’engrenage entre les deux s'obstine. Les HG tendent à s'affaisser vers le SE de l'Europe tandis que la GF se rapproche de l'Atlantique. Dans le même temps, les BG groenlandais lèvent une nouvelle dorsale de l'AA, contrariée par la GF. L'axe de cette nouvelle dorsale serait alors plus à l'ouest que la précédente nous plaçant potentiellement en flux de NW.

 

Naturellement, ce scénario très global ne s'attache pas sur les détails : nous pourrions in fine rester vissés sous les HG qui tournicoteraient directement au-dessus du pays nous laissant aucune chance ; la GF pourrait aussi fusionner en fin de parcours rétrograde avec un thalweg atlantique, nous plaçant en flux de SW, cyclonique ou anticyclonique suivant les positions. Mais en effet, les portes sont loin d'être fermées pour de nombreux scénarios à échelle nationale.

 

Dans tout ça, le vrai point négatif est notre position à l'extrême ouest du continent en bordure est d'un océan majeur, et ça, on n'y peut pas grand chose !

 

Au niveau hémisphérique, les assauts subtropicaux persistent et des bulles chaudes parviennent à s'infiltrer en Arctique, en pérennisant plus ou moins leurs positions. Bref, à suivre et comme toujours en prévisions, rien n'est figé ! 😉

 

 

Incertitudes "locales" à H120 sur la dorsale açorienne :

spr-500.png

 

il y a 20 minutes, Run999H a dit :

Non mais je crois surtout qu'il faut arrêter de lui répondre car il n'écoute rien de ce qui lui est dit. Il n'y a aucune analyse objective de sa part et je pense qu'il ne prend pas le temps de lire les autres analyses.  Aucun intérêt donc

 

Tout à fait d'accord, la question ne lui était pas particulièrement adressée mais aux lecteurs :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, _sb a dit :

Au niveau hémisphérique, les assauts subtropicaux persistent et des bulles chaudes parviennent à s'infiltrer en Arctique, en pérennisant plus ou moins leurs positions. Bref, à suivre et comme toujours en prévisions, rien n'est figé ! 😉

Bonjour,

 

c'est justement sur l'arctique que se trouve, je pense, une contrainte ( pour la fin de semaine prochaine ). Si, sur les déterministes, la tension des bas géopotentiels tend à se relâcher en fin d'échéance laissant espérer un peu de latitude pour que notre succession de dorsale trouve un territoire plus nordique entre Groenland et Scandinavie, sur le quadrant opposé, l'accumulation de hauts géopotentiels semble décidée à poursuivre sa résistance. On en trouve la trace sur les moyennes ensemblistes: 

 

500_moy.png?run=run00model

 

C'est assez similaire sur GEFS. Ce blocage impose une contrainte au vortex d'où son déplacement de notre côté de l'hémisphère. Cette contrainte associée à la ceinture de hauts géopotentiels sur l'atlantique le comprime, il est très concentré ce qui pourrait être un handicap à l'extension nordique de toute dorsale. C'est un peu le pendant pessimiste ( d'un point de vue hivernophile ) des messages au dessus. Par contre si les déterministes tracent la voie d'un brèche qui se formerait entre Canada et Scandinavie, alors on peut supposer qu'il y aurait matière à récupérer du carburant polaire. C'est aussi une question de renouvellement des coups de boutoirs liés à la succession de dorsales. Ce blocage Rex du côté du Pacifique serait un peu une arme à double tranchant. Pour la fin de ce topic, il est possible, comme tu le décris que des interactions plus régionales viennent conforter, l'une ou l'autre des options.

Modifié par tao
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est un peu hors topic, mais je pense que l'européen nous envoie un signal... (plissez les yeux, retournez le tout, et on est bon).

 

image.thumb.png.c20364a46c0aab4bf12595acfb5ebc9e.png

  • J'aime 1
  • Haha 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Si on regarde le jet, on trouve sur notre quadrant deux branches nettes et presque parallèles:

 

1114953141_jetIFS.PNG.5aa947a4cfe5d7ca16d295def231e0ba.PNG

 

Celle très sud est souvent attendues car porteuse de promesses en terme d'offensives hivernale. Celle au nord, quand l'autre est aussi marquées est souvent plus torturées. Là, elle ondule à peine mais marque quand même une frontière bien défendue sur la route des hautes latitudes. Au milieu, ce devrait être sec, les inversions pourraient se mettre en marche, mais c'est encore trop tôt pour cerner les zones qui seraient les plus concernées.

J'ai une certaine impatience à savoir par quel sortie cette synoptique va s'échapper...

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Si cela continue ainsi, dans les années à venir, pour avoir leur hiver, les hivernophiles en viendront à scruter les sismographes de Yellowstone avec plus d'espoir et d'intérêt que les modèles météo :ph34r:

 

274601623_Sanstitre.png.b8ca9cc5b45b35e28047b499fd4d21db.png

Modifié par Pingouin
  • J'aime 5
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 14 heures, tao a dit :

J'ai une certaine impatience à savoir par quel sortie cette synoptique va s'échapper...

 

Cela dépendra je pense du niveau d'interaction qu'il y aura entre les BG Méditerranéens et Atlantiques.Soit celle-ci est franche et le bloc de HP glisse vers les Balkans nous plaçant globalement dans un marais barométrique frais sans influence dominante,soit celle-ci ne se fait pas vraiment et le bloc retombe sur nous.Dans ce cas il conviendra de voir l'orientation du flux et les phénomènes de basses couches car le niveau des t850hpa ne serait pas le même que dans le premier cas,exemple ci dessous avec un diagramme dans le Var.

Ensuite c'est un régime AR qui a la faveur des modèles mais les HG pourraient garder une position dominante sur la zone Euro-Atlantique,autrement dit jamais bien loin de nous.

 

gens-31-1-180.pnggens-21-1-180.png

 

graphe_ens3kki8.php.gifgraphehey0.php.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 45 minutes, Nico 14 a dit :

 

Cela dépendra je pense du niveau d'interaction qu'il y aura entre les BG Méditerranéens et Atlantiques.Soit celle-ci est franche et le bloc de HP glisse vers les Balkans nous plaçant globalement dans un marais barométrique frais sans influence dominante,soit celle-ci ne se fait pas vraiment et le bloc retombe sur nous.

 

 

Avantage a la seconde non? Je vois mal (et même trés mal) comment on va se sortir de cette situation avec des BG polaires bien établies et compactes du Groenland a la Russie, la version de GFS avec anomalies glissant sous notre bloc anticyclonique est quasi inexistante dans les scénarios des autres modèles.

 

image.thumb.png.34d698ba42c78861db032e8afcf60e7c.png

naefs-2-1-192.png

 

Sans trop vouloir se projeter (parce que les choses peuvent encore évoluer, c'est loin, blablabla), cette activité dépressionnaire devenant moribonde au sud de Terre-neuve n'autorise plus guère de mouvements méridiens (favorables ou non d'ailleurs) de notre coté de l'hémisphère, la MJO reste en phase 7 mais de plus en plus prés de son rond central donc peu excitante, on est je le crains condamnés a manger de la haute-pression pendant un certains temps, et certainement au dela de ce topic, un temps fadasse en somme sans aucun excès si ce n'est celui de l'ennui... (c'était l'instant Xanax)

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

Avantage a la seconde non?

 

Oui pour aujourd'hui ça me semble la tendance majoritaire après ces scénarios à interactions restent délicats à appréhender jusqu'au court terme je trouve et ça s'en ressent sur la prévision du temps sensible pour le week-end prochain qui me parait "casse-geule".

 

Pour la suite je ne pense pas que la porte soit complétement fermée au mouvements méridiens ce qui ressort des ensembles ça me semble plutôt la proximité de ces HG dans ces scénarios mais je te rejoins sur le fait que le signal anticyclonique domine sur les tendances à long terme.A suivre...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 10 janvier au 16 janvier 2022, prévisions météo semaine 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...