Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 janvier au 23 janvier 2022, prévisions météo semaine 3


Jack75

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 9 minutes, Mammatus56 a dit :

Il y a eu il me semble des tentative d'AS avec continentalisation vers fin janvier, mais rien de bien fou

Salut,

 

une belle chute de neige dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées orientales je crois, à la faveur d'une petite anomalie, puis retour de conditions anticycloniques.

 

Herault.PNG.db1c7763f5b3e03f886e15478113d817.PNG

 

Peut-être que @_sbavait cet épisode dans un coin de la tête quand il évoquait ces petites anomalies transitant au sud du dome :D.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de culture, les sorties des modèles ou "Le Cri" d'Edvard Munch. 😱  

On ne fait pas de politique ici 🤭

Bonsoir,   en terme d'anomalies, les projections d'IFS sont quand même effarantes sur l'Atlantique:      Ce n'est plus un blocage, c'est un adieu à la circulation océani

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon , puisque les modèles ne veulent rien savoir je fais mes prévisions avec Meteofrance, dégradation pluvio neigeuse sur une bande centrale du pays débutant vendredi et se prolongeant samedi, et toc!:D (ok je sors--->)

 

1245915834_Capturedcran2022-01-1409_09_04.png.e8d08942e7453af16a48de455736f1d1.png

984097652_Capturedcran2022-01-1409_09_24.png.f4b8b6852825dbb17b1a8d75f57c33e1.png

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit air d'accordéon pour une France - du nord au sud comme d'ouest en est - prise par les HG/HP ! (prévoir des gants quand même à Strasbourg et Lyon en fin de semaine)

 

image.thumb.png.13321455826e63994d975e769601c36e.png

 

ou sinon vous pouvez écouter du Gainsbourg  😉 !

 

image.png.380d8263bc9b4e141b9873b97dcd1f54.png

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

Les tentatives d'infiltration par le N ou par l'E sont reportées sans cesse aux calendes balkanique

On ne fait pas de politique ici 🤭

image.png.b3e3fdf8c1582e2e496458617e56abf8.png

  • Haha 30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce renouvellement sans arrêt des HG/HP sur le proche Atlantique, le point commun de toutes ces modélisations est bien l'absence prévue de circulations d'ouest perturbées aux latitudes moyennes parvenant jusqu'à l'Europe qui - d'habitude ! - sont une composante majeure du climat en hiver en région "tempérée océanique".

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelques détails près, remarquable concordance des principaux modèles pour la fin de ce topic (ici le vendredi 21/01).

Sans surprise les HG/HP nous accompagneraient toujours mais dans ce positionnement ils nous feraient parvenir de l'air qui aurait longuement voyage sur l'Atlantique avant de nous revenir par le N (flèche rouge puis marron). La dorsale serait bien présente mais trop à l'est (comme d'habitude !) pour être plus directement concerné par l'air froid en provenance directe du Grand Nord (flèche blanche). On éviterait certes la crête d'altitude et son air chaud dans la masse (pouvant toutefois donner du "faux-froid" dans les BC et un ressenti hivernal, comme depuis quelques jours), et en échange on récupérerait un temps frustrant car simplement frais, avec des nuages et plus de douceur le long des côtes de la Manche,  au NE plus d'instabilité et de froid modéré (avec même des averses de pluie froide ou de neige proche des frontières de l'est au contact de l'air plus froid d'altitude), et enfin la continuité d'un temps sec, frais et ensoleillé dans le Sud et à l'Ouest proche des HP.

 

image.thumb.png.d0ec0f144b484708e4e3e92a813c9099.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, sastrugis a dit :

 

Sans surprise les HG/HP nous accompagneraient toujours mais dans ce positionnement ils nous feraient parvenir de l'air qui aurait longuement voyage sur l'Atlantique avant de nous revenir par le N (flèche rouge puis marron). La dorsale serait bien présente mais trop à l'est (comme d'habitude !) pour être plus directement concerné par l'air froid en provenance directe du Grand Nord (flèche blanche). 

 

Tu insistes beaucoups sur cet aspect là (ce que je comprends) mais l'air drainé par les BP glissant sur le flanc est des hautes-pressions ne serait pas si radouci que cela, ce n'est certes pas une injection continentale ni venant du grand nord mais ce n'est pas avec des flèches blanche rouge marron ou ce que tu veux  que l'on aura une idée précise.

 

animuci2.gif

 

Sinon je te rejoins largement sur le fait que la magma anticyclonique plus a l'ouest serait plus intéressant (c'est un peu la seule chose qui anime ce topic depuis son ouverture ), mais je rajouterais qu'il faudrait qu'il soit surtout positionné plus au nord...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la prévision de la semaine passé (à J+7, 168H), comparée à ce que nous avons réellement observé : globalement tous les modèles avaient bien anticipé la persistance des HG/HP sur l'Europe de l'Ouest (1) et l'important talweg s'écoulant de l'Est de la Scandinavie vers la Russie occidentale (2). Pour les autres éléments de la synoptique petit talweg sous le Groenland (3) ; amorce de crête au large du Labrador (4) ; BG et activité dépressionnaire à l'Est du Groenland (5) et faible zone de BG sur l'Est du bassin méditerranéen (6), chaque modèle à plus ou moins pris en compte leur existence et leur placement. Aucun modèle n'a été totalement parfait, mais si je devais faire un classement qualitatif, UKMO me semble le mieux placé et GFS le moins précis, tout en restant quand même très correct pour cette échéance d'une semaine.

 

image.thumb.png.c103761f49d313ef74fe033cc08530ab.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Tu insistes beaucoups sur cet aspect là (ce que je comprends) mais l'air drainé par les BP glissant sur le flanc est des hautes-pressions ne serait pas si radouci que cela, ce n'est certes pas une injection continentale ni venant du grand nord mais ce n'est pas avec des flèches blanche rouge marron ou ce que tu veux  que l'on aura une idée précise.

 D'accord @cédric du Lot ! C'est il me semble ce que je précise ensuite en parlant du "NE plus d'instabilité et de froid modéré (avec même des averses de pluie froide ou de neige proche des frontières de l'est au contact de l'air plus froid d'altitude)"  Pour les flèches, je ne suis pas d'accord, elles me semblent intéressantes pour retracer très schématiquement le mouvement général et la provenance des masses d'air (notamment en pensant à ceux qui ne passent pas leur temps sur les modèles avec en tête la règle de Buys-Ballot !).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait encore -1.5 degré et beaucoup de températures négatives dans le nord ouest même sur la cote (Deauville par exemple). On pourrait connaitre une journée sans dégel.

De telles températures, on ne les connait pas forcément quand c'est une carte toute bleue en terme de masse d'air froid mais comme c'est du faux froid, ça compte pas, hein?

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

 D'accord @cédric du Lot ! C'est il me semble ce que je précise ensuite en parlant du "NE plus d'instabilité et de froid modéré (avec même des averses de pluie froide ou de neige proche des frontières de l'est au contact de l'air plus froid d'altitude)"  Pour les flèches, je ne suis pas d'accord, elles me semblent intéressantes pour retracer très schématiquement le mouvement général et la provenance des masses d'air (notamment en pensant à ceux qui ne passent pas leur temps sur les modèles avec en tête la règle de Buys-Ballot !).

 

 DEFINITION SOMMAIRE DE CETTE REGLE   :  "Règle reliant la direction du vent à la distribution horizontale des pressions et qui peut s'énoncer ainsi : lorsqu'on tourne le dos au vent, on a les basses pressions à sa gauche dans l'hémisphère Nord et à sa droite dans l'hémisphère Sud".

 

Mais, du coup, je me demandais, est-ce que c'est pareil pour les Anglais ?

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le  18z est quand  même bien "gla gla"  avec quelques flocons pouvant voltiger un peu partout (surtout dans l'est) dans le ciel du pays surtout en fin de période.

Appréciation:

En progrès. Peut mieux faire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 9 heures, anecdote a dit :

A nouveau huit jours d'hibernation offerts par la nature aux ICistes... prenez des forces pour février, messieurs 😴

 

Car le soleil et la douceur inciteront alors à bouger ? 😄

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à la fin de la semaine on resterait sur cette dominance de HG/HP pour tous les déterministes...

image.thumb.png.42da9a0101de1a8a46660485177af360.png

 

Pour info, et anticiper le prochain topic, cela risque de changer (et pas en "bien" pour les hivernophiles !) avec des modèles qui ne sont pas d'accord entre eux...

GFS serait le seul à prolonger la situation actuelle (et nous laisser à proximité de débordements frais/froid par les frontières du NE), alors que CEP marquerait un décalage vers l'Est de la dorsale sous l'effet d'une active cyclo groenlandaise (faisant affluer de l'air atlantique sans saveur réelle) et enfin que GEM pencherait vers un écrasement de la dorsale (et une victoire par KO de l'Atlantique tropical). Finalement je préfère encore GFS !

(j'ai mis des flèches pour chauffer  @cédric du Lot, au figuré comme au propre avec CEP et surtout GEM 😉 )

image.thumb.png.58a49e8cce2abf258ed206ce56556c73.png

image.thumb.png.23932ad9e056cde8a9e5e5225a1c3487.png

 

 

PS : pour un commentaire sur le temps sensible qui découlerait de tout cela, voir ci-dessous le post de @Run999H qui résume à mon sens parfaitement la situation... et les inquiétudes que laissent entrevoir ces cartes (même si ce ne sont que des déterministe à LT et TLT, mais appuyés par des ensembles qui ne sont pas non plus vraiment rassurants). Heureusement que l'atmosphère a plus d'imagination que les modèles sinon... !

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sastrugis a dit :

Jusqu'à la fin de la semaine on resterait sur cette dominance de HG/HP pour tous les déterministes...

image.thumb.png.42da9a0101de1a8a46660485177af360.png

 

Pour info, et anticiper le prochain topic, cela risque de changer (et pas en "bien" pour les hivernophiles !) avec des modèles qui ne sont pas d'accord entre eux...

GFS serait le seul à prolonger la situation actuelle alors que CEP marquerait un décalage vers l'Est de la dorsale sous l'effet d'une active cyclo groenlandaise et que GEM pencherait vers un écrasement de la dorsale. Finalement je préfère encore GFS !

(j'ai mis des flèches pour chauffer aussi @cédric du Lot, au figuré comme au propre avec CEP et GEM 😉 )

image.thumb.png.58a49e8cce2abf258ed206ce56556c73.png

 

 

 

En effet, pour le moment les HP nous font bénéficier de conditions fraîches voire froides et à défaut de frimas hivernaux perturbés, on a de belles gelées et des températures maximales dans les normes. 
CEP et GEM laissent en effet croire qu’on pourrait basculer dans la partie douce avec une accélération du flux océanique sur le nord-Atlantique. Les HP pourraient donc s’affaisser un peu, se décaler légèrement vers l’est. Ce qui vit les côtés de la Manche actuellement pourrait donc se généraliser à tout le pays.
La douceur et grisaille océanique pourrait s’enfoncer du nord-ouest vers le sud-est avec les vallées de l’est à l’écart un peu plus tardivement...

Températures matinales assez douces, températures maximales légèrement au-dessus des normales et faibles amplitudes thermiques du matin au soir. Toujours très peu de perturbations, nous sommes d’ailleurs en train de changer de configuration je trouve. On alternait les séquences très perturbées à des séquences anticycloniques solides. Là j’ai l’impression que les HG/HP ont encore un peu avancé plus à l’est que que nous pourrions alterner séquences faiblement perturbées à séquences très anticycloniques comme actuellement. Je trouve que la synoptique n’est pas des plus rassurante pour les prochaines semaines... 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Là j’ai l’impression que les HG/HP ont encore un peu avancé plus à l’est que que nous pourrions alterner séquences faiblement perturbées à séquences très anticycloniques comme actuellement. Je trouve que la synoptique n’est pas des plus rassurante pour les prochaines semaines... 

 

Exactement, je l'avais écris il y a 15 jours déjà avec AF-thalweg-AF-Thalweg.....

Quoi qu’il en soit même si c'est très soporifique, on ne peut pas nier que cette récurrence est atypique en hiver pour nos contrées.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps effectivement calme et pleinement anticyclonique en perspective.

En revanche, sur le front de la qualité de l’air, la semaine ne sera pas aussi tranquille, notamment dans les pôles prévisions des AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air). Anticiper un épisode de pollution au-delà de J+1 reste un exercice très compliqué, même à l’appui des productions Chimere, Copernicus ou Esmeralda. Les conditions peu dispersives pourraient de nouveau augmenter les niveaux en particules fines, après une petite accalmie (surtout sur la moitié nord) ce dimanche. Dans la semaine, le passage d’une ligne frontale entre mercredi et jeudi permettra également -au moins temporairement- d’améliorer la situation au regard des PM2.5/PM10, avant que les conditions ne puissent éventuellement se dégrader avec le rapprochement de l’anticyclone en cours de week-end.

 

Le seuil IR (Information et Recommandation) établi à 50 µg/m3 en moyenne journalière pour les PM10 a été dépassé en plusieurs points sur la journée d’hier, principalement sur les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et plus ponctuellement sur d’autres régions. Ceci n’a toutefois pas empêché des concentrations élevées en PM2.5 (>25 µg/m3) sur une majeure partie du territoire national, avec un ratio PM2.5/PM10 souvent très important.

 

pm2.thumb.png.174ff737f0b0c800286872902daed59b.png

 

Sur le NO/CO de la France, les brouillards givrants, parfois accompagnés de neige « industrielle » (très localement) ont limité la hausse des concentrations en particules fines (PM2.5 ~ 20-25 µg/m3, PM10 ~ 25-35 µg/m3). Par exemple, la ville d’Orléans (site d'Orléans La Source), située en limite de zone de brouillards, a dans un premier temps connu des concentrations importantes en cours de nuit, avant que les brouillards ne s’affirment davantage et que les concentrations ne décrochent à des valeurs assez similaires de celles de Tours. Sous un ciel limpide, Montargis situé à l’est d’Orléans n’a pas accusé de baisse semblable. Les fortes teneurs en PM10 se sont maintenues une grande partie de la journée, occasionnant ainsi un dépassement du seuil IR (60 µg/m3 de PM10 en moyenne journalière hier à Montargis).

 

pm.thumb.png.d9bc7102b7b197ff966c9b63982d9b1a.png

Modifié par Cirus
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre mardi et mercredi, d'après UKMO, avec le redressement des HP atlantiques et le déplacement de leur centre de la Belgique vers l'O de l'Irlande, cela devrait favoriser une entrée d'air frais et instable par le N du pays (passage successif d'un front occlus puis d'un front froid).

image.thumb.png.020b5006687dce10f697830cb09e062a.png

 

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 6 minutes, sastrugis a dit :

Entre mardi et mercredi, d'après UKMO, avec le redressement des HP atlantiques et le déplacement de leur centre de la Belgique vers l'O de l'Irlande, cela devrait favoriser une entrée d'air frais et instable par le N du pays (passage successif d'un front occlus puis d'un front froid).

image.thumb.png.020b5006687dce10f697830cb09e062a.png

 

 

Salut, 

 

moi sans flèches, je suis perdu, je perçois sans doute pas bien l'occlusion :D...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En milieu de semaine, nous pourrions avoir une descente froide temporaire sur l'Europe occidentale, vue aussi bien par GFS qu'IFS :

 

gfsz500t850gif.gif

 

ifsz500t850gif.gif

 

 

En effet, on a une circulation rétrograde transitoire des HG/HP actuellement vissés sur nos têtes. Ceux-ci se décalent vers l'ouest et le nord, en direction de l'Islande ce qui permet aux BG scandinaves de s'étirer en direction du sud pour nous concerner momentanément.

 

Pourquoi une telle orientation rétrograde alors que c'est davantage le décalage vers l'est qui domine et le sud (effet rabot bien connu) ?

 

L'histoire commence dès aujourd'hui et, comme bien souvent, c'est en Amérique du nord que le regard se dirige...

 

On a nos HG de ce côté-ci de l'océan. Au milieu, un thalweg s'étirant en GF alimente mollement nos HG. Les BG sont solidement ancrés sur le Groenland et un énième thalweg se forme sur Terre-neuve.

Du côté de la Floride, un vigoureux gradient thermique génère une importante convection dans un flux très humide s'accompagnant d'un fort cyclonisme. C'est ici que ça se joue.

Le contraste thermique est violent produisant un puissant dynamisme d'altitude. Cela va avoir des conséquences en cascade jusqu'à orienter nos HG de façon rétrograde.

1- La configuration « explose » près de la Floride, en se décalant vers l'ENE. L'advection très chaude et humide à l'avant exacerbe dynamisme et convections.

2- Cela lève une dorsale très à l'ouest sur l'océan, maintenant l'advection chaude.

3- La trajectoire ENE du cyclonisme oblige la dorsale à se décaler aussi et à forcer la GF mollassonne du centre Atlantique à se décaler vers le SE.

4- En se décalant vers le SE, la GF réalimente plus fermement nos HG via un flux de SE.

5- Les HG, mieux « nourris » par le SE, s'élèvent vers le NW, l'Islande.

6- Cette élévation vers l'Islande incite l'air polaire à glisser sur son flanc est, nous impactant.

7- Le cyclonisme de départ, affaibli et repris par les BG groenlandais, est encore suffisant pour raboter cette dorsale islandaise.

 

C'est un jeu de billard qui est consacré : la GF floridienne lève une dorsale en aval, cette dorsale lâche une GF vers les Açores, cette dernière réalimente et pousse nos HG vers l'Islande. Durant ce temps, la GF floridienne devenue thalweg a été reprise par les BG groenlandais pour mettre fin à la partie.

 

Ci-dessous, deux visions de la même partie, depuis aujourd'hui midi à jusqu'à jeudi minuit, par pas de 12h.

D'abord GFS, avec le Jet (rubans bleus et violets), la PVU (lignes noires) et la composante divergente du Jet (flèches) qui permet d'estimer le dynamisme et la puissance des interactions (longueur des flèches). On retrouve les étapes décrites.

 

gfsjetdivpvugif.gif

 

 

Avec IFS, cette fois avec la vapeur d'eau à 300 hPa (blanc : saturé, noir : sec) et la pression réduite au niveau de la mer. En vert, le cyclonisme convectif initial avec le fort contraste (air chaud et très humide à l'avant, en blanc, air froid et très sec à l'arrière, noir) qui se propage vers l'ENE puis le N. En jaune, la GF qui ne peut que descendre vers les Açores permettant aux HG (rouges) d'être réalimentés et poussés.

 

ifswvmslpgif.gif

 

Dans ces conditions, il est plus que probable qu'un front froid avec front froid secondaire arrivent par la mer du Nord, avec suffisamment d'humidité pour précipiter. Ce sera à affiner, la masse d'air en altitude semble assez sèche, il faudra donc compter sur une humidification par la surface, ce qui ne devrait pas poser trop de soucis a priori (trajet maritime).

Trop tôt pour parler neige bien que la probabilité ne soit pas négligeable.

 

Comme quoi, dans une situation semblant verrouillée, il suffit de peu de choses pour évoluer drastiquement la configuration.

Question d'équilibre : une moindre virulence vers la Floride n'aurait pas permis l'élévation de la dorsale vers l'Islande mais le rabot groenlandais aurait peut-être été moins fort. Quelques cailloux lancés de temps à autres pourraient nous valoir quelques intermèdes hivernaux plus dynamiques que les conditions statiques actuelles.

 

PS : j'ai illustré avec quelques flèches et quelques ronds pour satisfaire tout le monde ! :D

  • J'aime 16
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sol et en direct, contraste air froid / air chaud entre les quadrants NW et SE de la dépression floridienne en phase de cyclogénèse. La ligne convective sur le quadrant SE est active, conforme à la prévision, le long du drain humide (aval du front froid). L'avenir de cette dépression anodine nous offrira-t-il une descente froide avec un risque de neige sur un large quart NE de la France et plus si affinités ?

 

686382641_Screenshot2022-01-16at21-39-39Interfacedesuividelamtoentempsrelobservationsenlivedeneigepluievent....thumb.png.84e84a465f5f9435d1e7a8a58e108307.png

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...